Séjour chez l'habitant Argentine-Chili-Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LC
Bonjour à tous,

Je poste un message pour savoir si il y a quelqu'un qui pourrait nous aider à trouver des habitants des villes suivantes qui accueillent des voyageurs pour quelques jours:

Pour l'Argentine - Cafayate - Cordoba - Mendoza

Pour le Chili: - Santiago

Pour le Brésil:

- Rio de Janeiro - Fortaleza - Jericoacoara

Biensur nous sommes pret à aider, faire à manger, participer à la vie quotidienne. Notre but est de pouvoir recontrer des gens du pays et changer un peu des hostels.

Merci d'avance 🙂
KA Kalchaqui Veteran ·
Bon....Vos intentions sont louables, votre curiosité pour intégrer et connaitre les habitants sont extremement positives mais.... Quant des habitants proposent des logements á des touristes de passage, ce n'est pas une aide ménagere ou de jardinerie ou de baby sitting qu'ils attendent....C'est plutot une aide monétaire. L'Hospedaje, el alojamiento est, en tout cas pour Cafayate que je connais trés bien, une activité économique de survie pour beaucoup d'habitants. Vous ne pouvez prétendre vous intégrer....en apportant seulement votre sourire et votre bonne humeur (dans tous les cas indispensables). Votre message me laisse supposer un peu d'innocence et d'ídéalisme...Attention á vous en Amérique du Sud, ne soyez pas naïfs et fleurs bleues.....

Aprés, c'est clair, chaque "famille" d'accueil est différente et l'alchimie de la rencontre, de la connivence, de l'échange, de la complicité se produit ou ne se produit pas. Des familles d'accueil capables d'integrer un nouveau membre pour quelques jours existent fatalement, cela dépend beaucoup d'eux et beaucoup de vous....

Cela será plus facile dans un village touristique comme Cafayate que dans des grandes métropoles comme Rio ou Santiago.

Suerte
MO Morganes Regular ·
Hola ! Totalement d'accord avec Kalchaqui. Tout dépend du nombre que vous êtes et du temps que vous souhaitez rester mais je crois que le mieux est de chercher sur Couchsurfing... Les sudaméricains sont très accueillants et le Couchsurfing marche très bien, on l'a testé ! Suerte !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
BL Blondin Regular ·
Cher Sylvain, r bravo pour cette réponse pleine d'intelligence, de mesure et de connaissance du "terrain". Quelque part elle me réconcilie avec l'idée que je me fais d'un forum de voyage: sans idées reçues ni langue de bois. Non les sud américains ne sont pas là pour vous aider à réaliser vos rêves d'européens friqués ils sont là pour vous prendre jusqu'au denier de vos centimes et quelque part ce n'est que justice tant vous vous comportez mal comme le dernier des colonialistes devant pourtant des merveilles de la nature et des civilisations Bravo Kalchaqui bravo, je connais bien LE NORD OESTE aussi et je suis attéré devant le spectacle de nos compatriotes déguisés en ce qu'ils imaginent être les descendants des Incas....Et je crois que j'ai encore plus peur de ce qu'ils véhiculent en rentrant....malgré toutes leurs belles photos et leurs blogs quasi professionnels qui malheureusement sont faits à 95 pour cent pour ceux qui les font et pas pour ceux qui les consultent!!!!!!!!!!!!!!!
blondin
KA Kalchaqui Veteran ·
Certes, Marc...

De nombreux Francais en voyage en Argentine souffrent de syndromes trés étranges :

- Compétition avec le bon sens pour dépenser le moins possible...la sous culture roots...avec ou sans dreadlocks... Quite á ne rien voir, rien manger, sentir mauvais et perdre son temps au bords des routes en tendant le pouce...ou la tendance á vouloir vivre une vie de chien errant en Argentine avec une plume dans les dreadlocks pour paraitre local ???

- Grande envie (besoin) de contacts humains, rencontrer les gens.....mais une froideur, un manque d'empathie, une suffisance, une absence d'humanité, un jesaistoutgraceauxforumsdevoyage qui terrifie... La peur de l'Argentin ? En fait, un manque criant de préparation aux autres en voyage.... Un guide "indigéne" pour les cascades du Rio Colorado ?...Quelle horreur...Merci...on prefere y aller seuls...

- Je loue une voiture, voire un 4X4 pour les vallées Calchaquíes mais je marchande l'hostal en souhaitant dormir (avec salle de bain privé et WIFI)pour 10 pesos par personne par nuit (soit 0,80 Euro) : Histoire vécu par mon fils Franco Argentin de 17 ans á Cafayate. Les Francais (et une autre nationalité dont je tairais le nom) sont les pires des touristes á Cafayate ! Dixit mon fils... Ce sont les memes touristes qui sont fascinés par le commerce bioéquitabledurable, le respect des cultures ancestrales indigenes....

- Un manque de curiosité et d'autonomie affligeante, la paranoia naissante, : Cela fait le bonheur des agences de tourisme de Salta qui phagocitent le tourisme depuis la capitale de la province.

D'accord, j'exagére et un tantinet provocateur, tous les Francais ne sont pas comme cela et heureusement...Mais tristement, les comportements pathologiques se font chaque fois plus courants...

Bon voilá, j'ai craché mon venin, je suis hors sujet par rapport au message de notre hôte, disculpa, disculpa...

Bref, laissez les défauts á Roissy et transformez vous lorsque vous serez en Argentine, votre voyage n'en sera que plus inoubliable au delá des merveilleux paysages !
SU Suizo75 Veteran ·
Hello LCyrielle, comme dit précédemment, le couchsurfing est une option pour rencontrer des habitants pour boire un verre ou dormir chez eux. J'ai fait du couch en Amérique du Sud mais je crois que j'ai dû envoyer au moins 60 demandes pour peu de réponses donc en fait il ne faut pas trop compter là-dessus pour dormir chez l'habitant. Sans compter qu'on peut t'accepter pour dormir chez l'habitant et l'annuler la veille. Expérience vécue. Les personnes chez qui j'ai logé sont de la classe moyenne supérieure qui ont l'habitude de voyager. elless sont intéressées d'acceuillir des Européens en qui elles peuvent compter pour faire un tour en Europe. c'est peut-être un bon argument pour se faire accepter. Bien sûr, un cadeau d'Europe ( un produit inexistant ou hors de prix) leur fera un grand plaisir.🙂
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
SU Suizo75 Veteran ·
Les Francais (et une autre nationalité dont je tairais le nom) sont les pires des touristes á Cafayate !

C'est marrant parce qu'on m'avait fait la même remarque en Inde. là-bas, ce sont les Français ( ils ne parlent que le français et refusent de parler l'anglais) et les habitant d'un pays du moyen orient parce qu'ils ne font que marchander les prix.

Concernant l'Argentine, il suffit de lire le "journal des réclamations" de l'office de tourisme pour se rendre compte que ce sont pas seulement les Français qui se plaignent des prix. il y a beaucoup d'espagnols, brésiliens, ... J'ai séjourné à Puerto Madryn, le prix des excursions sont surfaits (250 pesos à l'époque)et comme les agences se sont mis d'accord sur le prix, il n'y a aucune concurrence. la seule option est de se regrouper et louer une voiture. bien sûr, ne pas prendre l'adresse indiquée dans le Guide du routard, car impossible de marchander, vous allez chez celle juste en face et comme par magie au lieu de payer 400 pesos/ jour, vous payez 250 pesos/j. Si vous êtes 5 dans la voiture, ça vous revient 50 pesos.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)

Similar discussions

You might also like