Séjour dans les Alpes suisses - montée du Jungfrau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je ferai un voyage en Suisse cet été et je prévois passer deux ou trois journées dans les Alpes. J’ai quelques hésitations sur mon itinéraire: je pensais passer par Lauterbrunnen et Grindelwald pour faire la montée du Jungfrau avec le train. Comme le tarif est plutôt élevé, je me demandais si cela valait le coût… Cela se limite-t-il au belvédère au sommet ou peut-on faire de la randonnée (sans avoir des qualités d’alpiniste)? J’aimerais avoir les commentaires de ceux ou celles qui y sont déjà allés, ou des suggestions pour des endroits qui seraient aussi beaux mais moins courus et donc moins chers (accessibles en train par contre car je n'aurai pas de voiture)

Quelques questions pratiques pour terminer :

- Faut-il réserver à l’avance pour ce train?

- Quelle température fait-il au sommet en juillet? (+10o C? 0 o C? -10 o C?) Y a-t-il encore de la neige?

Merci pour vos réponses!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Alain ,

Je suis allé dans le coin il y a quelques anneés . C'est un des plus beaux coins de Suisse. Geneve-Bern en train puis correspondance pour Interlaken. ( la voie férrée longe un lac coté gauche ) A Interlaken correspondance par petit train de montagne qui t'améne à Grindelwald . De la gare vue sur les sommets alignés Monsch , Jungfrau , Eiger . Puis correspondance par autre petit train de montagne qui t'amene plus haut à un "col". De ce "col" part un petit train qui t'emmenera au coeur du glacier (tunnel ) de la Jungfrau . J' y etais en aout , prendre quand meme des affaires chaudes , le vent peut etre frisquet . Sinon du "col" tu as un troisieme train de montagne qui redescend sur un autre versant par Wengen et retourne à Interlaken ( j ai préféré ce coté avec ses chalets fleuris ) , c est aussi de ce coté que se trouve Lauterbrunnen et sa cascade. Ces petits trains de montagne sont des navettes regulieres , le weekend beaucoup de suisses les empruntent pour faire de la randonnée . Tu as des arrets intermediaires sans gare . Tu descends à un arret en pleine nature et prend les sentiers , plus bas tu peux recuperer un train suivant à un autre arret en pleine nature en faisant signe au conducteur .

Toutes les correspondances enoncées sont quasiment de quai à quai . Pour Lauterbrunnen proche de Wengen , il me semble qu'il fallait prendre une autre ligne. Le parcours complet ne m avait pas couté cher , j utilisais un forfait touristique valable sur l'ensemble du réseau mais il n'existe plus. Il faut voir avec les CFF ce qu'ils proposent aujourd'hui. Le reseau CFF est super et les correspondances courtes , un vrai réseau de "métro/subway " en plus tu as egalement des correspondances en gare assurées par les cars postaux .

autre coin superbe : Zermatt et vue sur le Cervin /Matterhorn Le RIGI egalement pres de Lucerne . Pour ses deux destinations , idem decouverte facile en train CFF et train de montagne.

Cdlt Jean
AL Alain329 Regular ·
Merci Jean pour ces précisions.

Je posais la question pour la neige afin de savoir quoi emporter comme chaussures, car si c’est le cas cela fera un ‘’extra’’ dans mes bagages que je préférerais éviter.
LE Lebisounours ·
Bonjour !

En préambule, je vous conseille de monter au Jungfraujoch par beau temps, car sinon la vue sera bouchée.

1) Au sujet du trajet, si vous souhaitez faire la montée et la descente en train, je vous conseille de monter par Grindelwald et de redescendre par Lauterbrunnen (ou inversément), comme cela le trajet et donc la vue sera un peu différente.

2) Au sommet, les températures ne sont pas particulièrement chaudes et je vous conseille dès lors des chaussures fermées, voire des souliers de randonnée. Ainsi, vous pourrez visiter le palais de glace et monter au point de vue (dans la neige) sans souci. Depuis se dernier point vous aurez une vue magnifique sur le glacier d'Aletsch et les Alpes. Au sujet des attractions, j'ai entendu dire que pour le 100ème anniversaire un tunnel avait été construit et à l'intérieur vous apprendrez tout sur l'histoire de ce sommet mythique. Mais, je ne l'ai jamais vu.

3) Si vous souhaitez faire de la randonnée, je vous conseille de vous arrêter avec le train à la Kleine Scheidegg et de rejoindre Grindelwald à pied. Sinon, vous pouvez consulter le site www.jungfrau.ch qui propose certains itinéraires avec le temps à prévoir. Sur ce site vous pouvez également trouver des offres "packages" pour la remontée et une nuit.

4) La dernière fois que j'y suis allée, c'était il y a 2 ans et en prenant le premier train du matin, je n'ai pas eu besoin de réserver. Maintenant, si vous souhaitez vous y rendre en pleine saison touristique, ce serait peut-être recommandé.

5) Au sujet de la température, le site contient également ces indications. Actuellement, il fait -10°C 😉 !

6) Pour les autres sites (accessibles en train) dans les Alpes bernoises (Oberland bernois), je peux vous recommander le Rothorn de Brienz et son train à vapeur.

Voilà, j'espère que ces réponses et précisions vous seront utiles.
AL Alain329 Regular ·
Merci beaucoup pour les infos!
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

au sommet vous etes en haute montagne, neiges dites éternelles et "promenade" pour alpinistes entrainés, bien équipés et avec compétence ... donc pas possible pour un touriste passant par là!! Par contre la ballade en montagne, là où la neige a disparu, est très bin organisé en Suisse, vois à l'office de tourisme du coin où vous alléz!

Bon voyage.
JP

Similar discussions

You might also like