Séjour de dix jours au Québec fin mars: sites à voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je pars au Quebec du 24 mars au 4 avril prochain (vol Paris-Montréal A/R). Je serais donc sur place 11 jours. Quels sont les sites indispensables à voir (villes, parc naturels...) et faisable dans le temps qui m'est donné? Merci d'avance de vos réponses!!
BL Bleck2010 Veteran ·
les parcs naturel sont en général fermé a cette époque par contre tu devrais pouvoir assister a la migration des oies des neiges ce sera aussi le temps des cabanes a sucre et pour ce qui est des villes (Montréal et Quebec ) le mieux tu te procure un fois sur place un dépliant a leur office du tourisme et au moins tu est sur de ce qui est ouvert ou fermé

bon séjour a toi 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AN Anna73x Regular ·
Plusieurs parc ou réserves fauniques sont ouvertes l'hiver. Consultez le site officiel des parcs du Québec: sepaq.com Vous aurez un bonne idée des activités offertes pour cette période de l'année.

Je conseillerais au minimum de 2 jours (de préférence 3) dans chacune des villes de Montréal et Québec. Vous pourrez donc pour les jours restants, profitez de l'une ou l'autres des régions avoisinantes. Des choix difficiles !

Mes parcs et régions préférés: La région de la Gaspésie (et ses nombreux parcs), si vous considérez avoir le temps ! Le parc du Bic et le Bas-du-Fleuve (sur la route pour la Gaspésie). Les parcs des Hautes Gorges de la rivière Malbaie et des Grands Jardins dans Charlevoix près de Québec: magnifiques ! Le parc de la Mauricie (sur le site de Parcs Canada) et la réserve faunique Mastigouche en Mauricie pour de véritables vacances nature ! (entre Montréal et Québec) Les Laurentides et le Mont-Tremblant (nord de Montréal): pour le ski de printemps. Plutôt touristique mais beaucoup de charme !
IN Inspiration4 ·
Je suis d'accord avec la suggestion d'Anna de passer au moins 3 jours dans chacune des villes de Montréal et de Québec. En cette période de l'année, la saison des sucres est pas mal terminée bien qu'il soit encore possible de se payer un repas typique de cabane à sucre.

Le reste du temps, je suggère de le consacrer une région qui ne s'éloigne pas trop de l'axe Québec - Montréal, étant donné les distances importantes qu'il faut couvrir si on va plus loin. La couverture neigeuse devrait avoir pas mal fondu dans le sud du Québec, mais il faudra quand même prévoir des vêtements appropriés aux activités que vous désirez réaliser.

Une région qui présente plusieurs avantages sur le plan de la beauté et de la diversité des paysages, de la proximité de l'axe Québec - Montréal et du nombre des points d'intérêt est la Mauricie. Le Parc de la Mauricie est un "must" si vous passez par là. Trois-Rivières et Shawinigan recèlent leur lot de sites d'intérêt de même que des villes et villages comme St-Tite, St-Rock-de-Mékinac ou Ste-Thècle. Si vous êtes amateurs de bonnes bières, vous trouverez ça et là d'excellentes brasseries où il est possible de déguster la bière locale et d'y prendre un bon repas.
Denis Robitaille
AN Anna73x Regular ·
J'ajouterais aussi les charmants villages suivants également situés en Maurice: St-Alexis-des-Monts, St-Paulin et St-Élie-de-Caxton !!!
BL Bleck2010 Veteran ·
En cette période de l'année, la saison des sucres est pas mal terminée bien qu'il soit encore possible de se payer un repas typique de cabane à sucre.

du 24 mars au 4 avril on sera en plein dans le temps des sucres le temps des sucres fini en général aux alentours du 15 avril 😉
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LI LiseDenise Globetrotter ·
12 jours, c'est peu mais c'est mieux que 10😛.

Donc, Montréal et Québec, déjà 5 jours pris. Je n'irais pas vers la Gaspésie ni vers le Saguenay, trop loin, trop de choses fermées. Près de Montréal, vous avez les régions des Cantons-de-l'Est au sud-est et les Laurentides au nord, toutes les deux offrent beaucoup de villages ou petites villes intéressantes. Le secteur du Mont-Tremblant dans les Laurentides sera encore - et fort probablement - enneigé si vous voulez faire des excursions en raquettes ou autre.

Montréal est tout près d'Ottawa, la capitale nationale, vous pouvez y passer facilement un petit 2 jours.

Similar discussions

You might also like