Séjour d'une dizaine de jours à Madagascar: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

Je vais partir à Madagascar au mois d'avril dans le cadre d'un déplacement professionnel, et je vais prolonger mon séjour d'une dizaine de jours de congés. Je sais, c'est court, mais c'est tout ce qu'il me reste de congés cette année, j'ai déjà beaucoup voyagé 😎

Ma mère devrait me rejoindre pour passer ces 10 jours de vacances à Mada avec moi. J'aimerais donc avoir les coseils des experts de Madagascar (et j'ai vu qu'il y en avait 😉) afin de profiter pleinement de notre séjour. Voici donc nos attentes : - aller à la rencontre de la population, aspect du voyage qui nous parait important - avec un bon aperçu de la beauté de Mada : les paysages, la culture, ...

Et nos contraintes : - seulement 10 jours (vols non inclus) - une personne de 62 ans qui est dynamique mais que j'aimerais ne pas trop fatiguer quand même. Si possible donc ne pas envisager un programme trop ambitieux en terme de déplacements. (et je sais que c'est compliqué à Mada) - départ et retour de Tana

Avec ces hypothèses là, quelles sont d'après vous nos possibilités d'itinéraire?

Niveau budget pour ma part le billet d'avion est payé par ma boite donc c'est tout bénéf 😇. (je vais donc partager avec ma mère son billet) Au niveau hôtels (avec un minimum de confort pour ma maman quand même, mais certainement pas grand luxe), restau, transport, à quoi faut il s'attendre?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, que j'attends avec impatience. La préparation d'un voyage est presque aussi exitante que le voyage lui même 🙂
MA Madalemure ·
Bonjour, Je vous conseille Majunga, il y beaucoup à voir et moins touristique que le Sud Cordialement
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, et moins touristique que le Sud ben y a pas foule dans le sud non plus, le tourisme en ce moment est plutot limité, alors il peut aller ou bon lui semble il ne sera pas géné....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RI Rise77 Regular ·
Salut! Je crois que pour 10 jours en avril le mieux pour vous serait la RN7. Certe c'est un parcours assez classique mais ça vous donnerait une très bonne aperçue de l'île. Pour moi personnellement, le mois d'avril est une des meilleures périodes pour visiter l'île. La fin de la saison de pluie et juste avant l'hiver qui peut faire très froid sur les hautes terres. Vous pouvez faire pas mal de chose en 10 jours sur la RN7, mais il faut savoir s'organiser et ne pas perdre trop de temps sur le transport. Je vous conseil de faire 1 semaine du Tana - à tuléar et aprés finir par 2 jours à Ifaty ou Anakao avant de prendre l'avion de Tuléar à Tana le 10eme jour. Je vous mets là une ittinéraire de base et après vous verrez ce que vous en pensez. Si vous avez besoin d'infos supplémentaire à propos de votre voyage ou juste des petits conseils, n'hesitez pas à m'envoyer un MP. Rise Taux de change : 1€ = 2600ar

Hôtel : 10€ à 15€ pour 2 personnes categorie moyenne mais confortable avec sanitaire privée Restaurations : 3€ à 7€/personne Rise

J1 : ANTANANARIVO–ANTSIRABE (4h en taxi brousse)

Départ pour Antsirabe, la ville d'eau. En route, paysages typiques des hauts plateaux, rizières et architecture traditionnelle des hautes terres. Déjeuner à Antsirabe, visite de la ville en pousse. Nuit à l'hôtel

J2 : ANTSIRABE - AMBOSITRA – FIANARANTSOA (5h 30 en taxi brousse)

Traversée du pays Betsileo avec ses rizières en terrasse et ses maisons en terre cuite. Nuit à l’hôtel

J3 : FIANARANTSOA – MANAKARA (8 à 10h)

Trajet avec le fameux train FCE pour rejoindre Manakara. Traversée de nombreux villages et rencontres avec la population locale. Végétation magnifique, paysages de verdure, cascades et falaises borderont la ligne de chemin de fer. Nuit à l’hôtel

J4 : MANAKARA - RANOMAFANA (6h de route en taxi brousse)

En route pour le parc National de Ranomafana.

Nuit à l’hôtel

J5 : RANOMAFANA – AMBALAVAO (3h de route en taxi brousse)

Randonnée de quatre heures dans la forêt pluviale en traversant la forêt secondaire pour arriver à la forêt primaire ; possibilité de voir les espèces de lémuriens diurnes comme le Bambou Lémur et le Hapalémur. Départ pour Ambalavao. En route visite de la vielle ville de Fianarantsoa. A Ambalavao, Visite de caves à vin, d'ateliers de fabrication de papier Antemoro, et de tissage de soie sauvage. Nuit à l’hôtel Parc : 25.000Ar/personne Guide local : 15000Ar /heure

J6: AMBALAVAO - ISALO (4h en taxi brousse)

En route pour le parc national de l'Isalo Possibilité d’assister au grand marché aux Zébu (le mercredi seulement)Après traverser du paysage somptueux de l’Ihormbe

nuit à l'hôtel

J7 : ISALO

Journée de découverte du parc. Nous partons le matin pour le Canyon des Makis où se réfugient les lémuriens. Les plus sportifs pourront continuer à pied pour rejoindre la Piscine naturelle : six heures de marche. Les autres partent en voiture au village de Ranohira. Déjeuner au Motel d’Isalo, puis départ pour la Piscine naturelle à pied. Nuit à l'hôtel ou en bivouacs

J8 : ISALO - IFATY

204 km de bonne route pour rallier Tuléar. Sur la route, villages de saphir, baobabs et tombeaux Mahafaly ornés de sculpture Aloalo. Après 1h de piste pour Ifaty, un petit village pêcheur au Nord de Tuléar. Nuit en Bord de Mer J9 : IFATY

Journée libre, avec possibilité de plongées en bouteille ou avec masque et tuba. Ou simplement Farniente Nuit à l’Hôtel J10 : IFATY - TANA - PARIS

transfert sur tuléar et vol pour Tana et aprés vol retour sur paris
Marche doucement car tu marches sur mes reves
FA Fablie Regular ·
Bonjour... Tout à fait d'accord avec ce que Rise 77 vous propose... Ce pays est merveilleux. Vous trouverez à vous loger dans des hotels avec un minimum de confort pour peu cher.... Faites le voyage en train qui vous conduira à Manakara...les paysages sont fabulleux....prenez un billet 1ère classe....mais si vous le désirez faites comme moi...entre deux gares voyagez en seconde...vous aurez une immertion avec la population. Je suis allée deux fois à Mada...en 2006 et oct 2010 (je faits partie d'une asso et nous parrainons un village sur la RN 7...) Aidez vous de guide....comme le routard...ou le guide bleu.. Ne séjournez pas longtemps dans la capitale...une journée suffit...il y a énormément de "petits voleurs"....(mais ces "mômes sont tellemnt pauves !!!!). A Tana faite très attention à vos papiers, votre argent....Ne vous laissez pas approcher par les enfants....c'est dommage de dire celà....mais notre groupe c'est fait voler de l'argent...ils sont d'une agilité.. Cependant Mada reste un pays merveilleux...ou la population, dès que vous êtes sortie des grandes villes, vous acceuille avec beaucoup de chaleur et de gentillesse.... Partout vous trouverez des personnes qui parlent français....

Dans notre groupe nous étions 10, de 56 ans à 72 ans.....alors une personne de 60 ans ne "peinera" pas...de toutes façons vous ménerez le rythme que vous voudez, dans ce pays "mora-mora"...

Bon séjour dans ce pays....et comme moi tombez en "amoureuse"... j'y suis allée deux fois et j'espère bien y retourner.

En cette pèriode de fêtes, je vous souhaite, ainsi qu'à tous les lecteurs de ce forum......un joyeux Noël.

Veloma
FO Forzacorse ·
Sainte Marie est un endroit fabuleu ! possible de voir des balènes l'été. Très facile à faire donc a 62 piges 🙂
À forza di tirà a corda strappa.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir L'essentiel dés votre arrivée à Tana est de rejoindre un point bien précis par un vol interieur - ainsi ne pas perdre du temps / le retour en taxi_brousse Tuléar...par la RN7 ... avec des arrêts...Fianarantsoa...Ambositra...Antsirabé... - sainte-marie...la traversée...mahambo...foulpointe...tamatave ... - Diégo...Majunga... - autrement faire le triangle Antalaha_Sambava_Andapa, un vol A-R - sinon prendre un vol vohemar retour via Daraina_Ambilobé-Majunga en bonus l'océan-indien et le canal de Mozambique Mais il faudra savoir si le jour de votre arrivée il y a une correspondance pour une ville... choisie veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Oui RN7 tres bien mais programme de mon point de vue bcp trop chargé pour seulement 10 jours et qui implique aussi la location d un vehicule si vous ne voulez pas mettre vore maman sur les rotules.

Donc perso et quel que soit votre choix je conseillerai la loc d une voiture (4x4 ou pas mais c est tt de meme l ideal pouir l Andringitra)

max 3 étapes sur la RN7 : Fianarantsoa et train pour Manakara, Ambalavao et le parc de l Andringitra, Ranohira et le parc de l Isalo.

Logement a Tana : mamatsaralodge, chambre d hote sympa et prix correct; location de vehicule possible

A Fianar : Tsara Guest House

A Manakara : ?

A Ambalavao : le refuge du parc de l Andringitra

A Ranohira : le relais de la reine

Au final, pas trop trop de transport, conditions de transport et de logement plutot tres correctes. Visites de 2 à 3 parcs (su vous faitres Ranomafana apres le train). Vue sur les paysages des hauts plateaux et debut du sud. Par contre pas de mer.

Si pas RN7 possible de se consacrer a l Est, tres beau aussi : tamatave, ste marie, canal des pangalanes... bcp sur ce site connaissnet tres bien, pas moi. Mer, vegetation luxuriante etc...

Possible aussi de faire des choses en rayonnant pres de tana : Ampefy (vers l ouest, lac, chutes, geyser...), Antsirabe (vers le sud, velo, lacs, Betafo etc...), Andasibe (vesr l est) en s accordant 2,3 jours dans chaque cas. un peu plus varié et pas trop crevant.

Majunga, possible aussi, mais je n aime pas ce coin. Chacun ses gouts.

Bon voyage de ttes facons
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
A Fianar : Tsara Guest House

A Manakara : ?

Bonjour,

A Manakara...... Les Flamboyants, simple, sympa et pas cher....Les Délices, bonne cuisine créole de la Réunion, jolies chambres.....La Vanille....Le Sidi Hotel.....et d'autres au gré de la recherche.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AI Ainoa Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses détaillées! Je crois que je vais opter pour la RN7, avec une voiture pour gagner du temps et si mon budget le permet. Je vais potasser tout ça mais ça m'a l'air super dans tous les cas! Merci à tous!
KO Koutblue ·
Bonjour, Suite de votre demande je vous conseils sur la RN7 c' est circuit classique et vous voyez le paysage et la culture que vous cherchez , je vous donne un petit détail si vous vous intéressez avec un hôtel confort mais pas trop cher et vous louez la voiture si vous arriverez à Mada. J-1 :TNR-ATJ = HTL HASINA ( sanitaire privé)- auto J-2 : ATJ- AMBOSITRA(dejeuner libre)- WFI = HTL TSARA GUEST ou ZOMATEL(sanitaire privé) - auto. J-3: WFI -MANAKARA ( en train) frequence du train ( MAR-JEU-SAM) = HTL LA VANILLE J-4 : MANAKARA- RNF( par auto le retour) = HTL LA VANILLE J-5 : RNF j-6 : RNF -AMBALAVAO ( faire quelque visite à faire) = HTL BOUGAINVILLIER J-7 : AMBALAVAO- ISALO = HTL MOTEL DE L'ISALO - ISALO RANCH J-8 : ISALO- TLE (dejeuner libre)-IFATY= HTL BAMBOU- NAUTILIUS J-9 : IFATY J-10: IFATY -TLE ( retour en avion) Je vous laisse et dis au revoir . Bye.
JE Jeanbou ·
vous pouvez regarder sur le site de l'association" TAMADI" . Taper TAMADI sur le moteur de recherche . Je suis parti deux fois avec eux . C'est tres bien si vous souhaitez approcher les populations locales ( repas et nuit dans les familles, transport local ) bon voyage
AL Alpha54 ·
bonjour , je suis retourné a mada en janvier 2009 et suis descendu de ivato , antsirabe , fianarantsoa pris le train fianar morondava (superbe)balade sur le canal des pagalanas en pirogue a moteur, retour vers fianar continuation sur le massif de l'isalo balade a pied jusqu'a la piscine naturelle dans le bozaka visite des sinkys (roches erodées tres affutées)descente jusqu'a tulear, et retour vers ivato en avion . pour une dizaine de jours cela me semble bien.pour d'autre renseignement n'hesite pas salutations A Y
alfred
AC Acer Globetrotter ·
bonjour , je suis retourné a mada en janvier 2009 et suis descendu de ivato , antsirabe , fianarantsoa pris le train fianar morondava (superbe)balade sur le canal des pagalanas en pirogue a moteur, retour vers fianar continuation sur le massif de l'isalo balade a pied jusqu'a la piscine naturelle dans le bozaka visite des sinkys (roches erodées tres affutées)descente jusqu'a tulear, et retour vers ivato en avion . pour une dizaine de jours cela me semble bien.pour d'autre renseignement n'hesite pas salutations A Y

Bonsoir,

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle mais bon... Passons la superbe ballade en train de Fianarantsoa à Morondava (Manakara en réalité)🤪, après le Bozaka ??? (herbe séchée en malgache) et la visite des sinkys (Tsingy je suppose) mais c'est quand même surprenant qu'ils ont ré-ouvert pour toi en janvier 🤪 et avec un aller/retour piste sur Tulear et le tout en 10 jours... Alors la je dis "chapeau" 🤪 Je pense qu'il faudra quand même un peu de sérieux quand on donne des conseils et des renseignements publics.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alpha54 ·
SALUT ma reponse ne correspond peut etre pas a tes souhaits mais ce que j'ai ecrit est tout a fait serieux je n'apprecie pas ton message et ne donnerai plus d'info a des gens aussi peu courtois adieux
alfred
AC Acer Globetrotter ·
Tu ferais mieux de ne plus en donner des "infos" de ce style tout court!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA MariusMada ·
Bonjour Pour bien pofitez confortablement de vos congés et rendre les choses plus accessible pour votre mère, c'est un bon choix de pendre une voiture oui
PO Poissoncoq Regular ·
Salut, dit moi le parc de Ranomafana il vaut mieux pas le faire depuis Fianarantsoa et prendre le train ensuite vers Manakara ?
A toutes et à tous, arahaba tratry ny taona 2011 (azafady du retard, mbola misotro be- sady reraka ilay kamarady, oups, hic😊)

iaorana ite matahiti api , gégé😉http://www.dailymotion.com/video/xzbyi_jaomarenga-bonne-annee_music
FA Fablie Regular ·
😊 😮 Désolée......pouvez vous traduire....car même si j'adore la grande " ile rouge "...je ne parle et ne comprends pratiquement aucun mot de ce si joli pays...

Meilleurs voeux à tous...

Veloma.
PO Poissoncoq Regular ·
Salut, j'ai l'intention de me rendre à Mada tous le mois d'aout, j'aimerai faire Antsirabe, Fianarantsoa et le parc de Ranomafana, Manakara, la cote de la vanille, le parc de la montagne d'Ambre, Diego et Nosy Be . Tu me peux me faire un devis pour 2 personnes ? (confort moyen ) Je dois me poser 2,3 jours à Fianarantsoa et à Diego (Antsiranana)ainsi qu'une semaine à Nosy Be (farniente !) Merci.
RI Rise77 Regular ·
Salut! Si j'étais toi, je prendrai le train dans le sens Fianarantsoa - Manakara et après remonter en voiture pour Ranomafana. C'est mieux. Mais sinon tu peux aussi visiter le parc en 1 journée dépuis Fianarantsoa. Si t'as besoin d'aide pour ton voyage à Mada, n'hesite pas à m'envoyer un MP A+
PO Poissoncoq Regular ·
Je suis pas un expert mais j'ai un contact à Fianarantsoa et elle me disait de le faire depuis chez elle dans la journée et ensuite prendre le train vers Manakara . C'est aprés que je maitrise pas! Car la distance est longue jusqu'à la cote de la vanille. Si j'ai besoin je te fais signe y a pas de soucis !
Iaorana Ite Matahiti Api....E aha to oe huru ? 😎 mauruuru....... nana oe....

arabaina tratry ny taona 2011

misotro be ? eh eh ! THB ? nous venons de rentrer a Tse, reveillon fantastic, une semaine hips !

ianao mada ? misaotra namako.... Gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TR Travel71 Regular ·
Je n'y suis allé qu'une fois mais j'ai mis trois mois à m'en remettre tellement j'étais sous le charme. J'ai fait la RN7 jusqu'à Ifaty ce que certains vous conseillent, si votre maman peut marcher un peu +/- 4 heures aller retourvous pouvez envisager les premiers villages Zafamanify vers Ambositra et si vous pouvez vos offrir l'avion faites un saut à "l'allée des baobabs" c'est bête mais somptueux de voir changer les couleurs du lever du jour sur ces magnifiques et géants baobabs bon voyage
salut Si ton aide est gratuite et amicale je suis preneur, vu que je passerais par là pourTuléar😉 Si t'as besoin d'aide pour ton voyage à Mada
RI Rise77 Regular ·
Salut Bien sur que c'est gratuit, si t'as besoin d'infos, d'aide ou des bons plans pour ton voyage. n'hesite pas à me passer un coup de file 034 36 286 19 A+
RI Rise77 Regular ·
A partir de Manakara pour aller à Ranomafana, tu as 4h de route maxi en voiture privée et un peu plus en taxi brousse. Je te conseil de ne pas prendre le train en aller et retour, puisque c'est assez épuisant et il arrive generalement tard pour le retour sur Fianarantsoa. Après pour la côte de la vanille, oui là c'est assez loin de Fianar et du sud. mais justement pour eviter que tu perd du temps, le meiux pour toi est de faire le train d'abord et s'arreter dans le parc au retour. Par exemple : Train - Fianar - manakara, nuit à Manakara Aprés départ tôt avec une voiture de Manakara pour Fianara. Arrêt à ranomafana, visite du parc et retour sur Fianar le soir.

A+
salut, des news ? ou es tu ? a + gégé....
salut gégé pour l'instant à tamatave, je ne vais pas tarder à remonter sur anové ensuite la Sainte😉 sinon fafana be le climat, le contraste après le froid a+
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut gégé pour l'instant à tamatave, je ne vais pas tarder à remonter sur anové ensuite la Sainte😉 sinon fafana be le climat, le contraste après le froid a+

Salut Joel😉

Profites en bien de la chaleur..............😏

Bonne continuation et meilleurs voeux😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
karakory ? merci jean-marc, de même à vous deux mes meilleurs vœux veloma😎

Similar discussions

You might also like