Séjour en Afrique du Sud en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation d'un voyage à 7 personnes pour juillet prochain ( 3 adultes et deux paires de jumeaux : 17/17/18/18).

J'ai peu de questions à ce jour vu que ça fait déjà plusieurs années que je lorgne sur cette destination et bave devant vos carnets.🙂

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui alimentent ce forum de leurs conseils et carnets riches et variés.Je ne cite personne pour ne pas en oublier.

Concernant le voyage, nous avons tenté de faire au mieux en tenant compte de nos aspirations, de notre budget et du peu de temps sur place.

Tous les vols et nuitées sont déjà bookés.

J1 : arrivée à midi au Cap J2/3/4 : Le Cap et sa région (nous logeons à Houtbay) J5: Vol vers Durban et nuit au Mpila camp J6/7/8:Nuits à Ste Lucia (excursion baleines au programme) J9:nuit à Tembe J10:route vers Kruger et nuit à l'entrée du Kruger J11/12/13:Kruger (nuits à Lower sabie/Satara et Talamati) J14: Départ du Kruger et nuit à Soweto J15: Vol retour à 18H00 (vélo à Soweto le matin)

Il a fallu faire des choix (zapper le Swaziland, l'essentiel de Blyde river ...)

Quelques questions en vrac:

-Pour Tembe, nous n'aurons pas de 4 roues motrices mais nous logeons dans le parc. Est-ce qu'il y a la possibilité au camp de se faire véhiculer jusqu'au Hyde si on le désire ? ou à certaines heures imposées?

-Pour la région du Cap , nous n'aurons que 3,5 jours sur place . La visite de Robben Island est au programme (c'est un incontournable pour deux enfants) et une journée sur la Péninsule. Reste à faire un choix dans les multiples autres activités (nage avec les otaries, Table moutain, Lions Head etc...) Pour certains les jardins de Kirstenbosh apparaissent incontournables.Ils valent le coup en Juillet ?

-Au Kruger, je vais réserver un morning walk : cela vous semble préférable à Lower Sabie ou Satara ?

Merci !

Pascale
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello,

A Tembe, Mahlasela hide est proche du lodge. J'ignore s'il y a une navette en dehors des heures de game drive mais je serais étonné qu'on refuse de vous y conduire expressément. Notez que vous aurez à laisser votre voiture à l'entrée du parc. Kirstenbosh en juillet, c'est comme tous les jardins du monde en hiver: peu fleuri (mis à part les emblématiques proteas), à réserver aux passionnés. Cela reste cependant une belle ballade. Je vous enverrais plus volontiers vers le palpitant quartier de Woodstock et/ou le MOCAA.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Beau programme Rien à en dire La sortie baleine 🐳 =++++ Prévoir d’y aller avec des tenues qui ne craignent rien Vous serez trempés Tembe Soit vous laissez votre voiture à l’entrée soit vous faites les quelques centaines de mètres avec la vôtre C’est selon la voiture La météo Votre tête Le 4x4 n’est pas indispensable pour ces qq mètres Par contre sans 4x4 vous ne pouvez pas rejoindre le hide Un grand sourire devrait vous permettre qu’on vous y emmène Généralement on y va après le drive matinal et le breakfast Entre 11h et 13h C’est le moment le plus propice On peut voir les images diffusées en direct en cherchant sur le net Table Lions head Waterfront Robben Le centre de CT Et la péninsule une journée Voilà de quoi faire Exemple Table totale matin où il fait beau Waterfront Robben pour suivre Péninsule Lions head le matin Signal Hill pour le noon gun Centre de CT J’aurais préféré Camps Bay mais Hout Bay n’est pas un mauvais choix
michel85200
PO Posepose Regular ·
partir en hiver, vous oubliez surtout le vent !!!!! pourquoi faire intelligent, quant on peut faire du n’importe quoi ! En allant plus vite on peut aussi rajouter d'autres sites, plus vite!, plus vite!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
PO Posepose Regular ·
et pourquoi pas un tank aussi à la place du 4x4
partir en hiver, vous oubliez surtout le vent !!!!! pourquoi faire intelligent, quant on peut faire du n’importe quoi !

Avec des enfants scolarisés, c'est parfois une nécessité. Sans compter que nos voyageurs n'auront du vent que pendant les premiers jours du voyage. Quant à l'intelligence...

plus vite!, plus vite!

Vous c'est pause pause, chacun ses goûts.

et pourquoi pas un tank aussi à la place du 4x4.

Ce n'est pas nécessaire mais ce serait plus adapté qu'un scooter ou un tuk-tuk.

@Michel Tu es certain que la piste de sable entre l'entrée de Tembe Elephant Reserve et le lodge est praticable en 4X2? Il me semblait même que dans ce cas le gardien t'oblige à te garer là et appelle le lodge pour une navette 4x4.
Salut L’an dernier Lors de notre séjour Le Roi Tembe et une partie de ses invités sont arrivés jusqu’au lodge dans des véhicules 🚗 non 4x4 et pas particulièrement adaptés Y’a pas eu de Roi ensablé ! Nous En bons coureurs de bush (!) prévoyants Avions notre Hilux 4x4 blanc comme il faut Donc on a tracé tranquille Et on s’est fait comme des grands le hide Ceci étant dit Rien n’empêchera nos voyageurs de laisser leur destrier à l’étable Et se faire conduire en carrosse jusqu’au lodge D’autant qu’il ne sera pas minuit Donc aucun risque rapport aux 🎃 citrouilles @ Popopo ... On est tombé sur un bon!
michel85200
Quel conteur! 😉 Holygirl n'est pas une reine mais une sainte, peut-être que ça roulera aussi.
AT Atila Globetrotter ·
cela vous semble préférable à Lower Sabie ou Satara ?

Je dirais Satara.
HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour votre retour.

Je me doutais un peu de la réponse pour les jardins.

On fera donc en fonction des envies sur place.

Bonne soirée
HO Holigirl Veteran ·
Merci Michel!

Voir les baleines à Ste Lucia , l'idée n'est pas venue toute seule , tout comme une éventuelle grimpette à Lions head 😉

Pour Tembe, nous aurons un Hyundai H1pour nous 7 alors je crois qu'il va falloir dégainer nos plus beaux sourires ...🙂
HO Holigirl Veteran ·
Et pour le logement à Houtbay , nous avons hésité longuement avec Camps Bay suite aux bons retours glanés ici. Mais côté budget c'était plus raisonnable et nous avons eu une location de maison (super) avec un véhicule 7 personnes mis gratuitement à disposition, ça a fait pencher la balance!
HO Holigirl Veteran ·
Les 4 enfants passent le bac en 2020 ...
HO Holigirl Veteran ·
Bonne idée, je vais en parler à Avis ! merci
HO Holigirl Veteran ·
Quel conteur! 😉 Holygirl n'est pas une reine mais une sainte, peut-être que ça roulera aussi.

Si je peux me permettre, je dis tous les jours à mon mari que je suis une princesse 😛
HO Holigirl Veteran ·
cela vous semble préférable à Lower Sabie ou Satara ?

Je dirais Satara.

Bonjour!

Par rapport aux paysages ou par rapport aux éventuelles rencontres animalières ?

Merci Attila
AT Atila Globetrotter ·
Une plaine me paraît plus propice à l'observation animalière.

Satara est aussi un poil moins fréquenté par les humains que Lower Sabie .

Ce n'est pas en bush walk qu'on voit le plus d' animaux. C'est plus pour l'ambiance.
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour,

J’en prends bonne note , merci !
SE Sebnicou Regular ·
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour votre retour.

Je me doutais un peu de la réponse pour les jardins.

On fera donc en fonction des envies sur place.

Bonne soirée

Bonjour, Kirstenbosh demeure un de nos plus beaux moments au Cap avec Table Mountain. Nous y étions en août, mais même sans fleurs, cela demeure sans doute un des plus beaux jardins botaniques au monde.. Pour Table Mountain, cela dépend de la météo et de la couverture de nuages et du vent... Mais si le temps est propice, n’hésitez pas, malgré les files d’attente, cela vaut la peine. Des baleines , vous pouvez en voir partout...

Monique
Monique
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour Monique,

Merci pour votre réponse. Table moutain est bien prévue au programme : nous croisons les doigts pour la météo... Pour les jardins, décidément, ils ont la côte , j'en prends bonne note !

Et pour les baleines , vous avez raison mais nous avons opté pour Ste Lucia car on aime bien le côté "sportif" décrit par Michel et car le bateau est fait pour 10 passagers et a l'air de s'approcher assez près des baleines. Sachant que nous sommes 7, c'est presque un tour privatif 🙂

Bonnes fêtes de fin d'année aux forumeurs 🙂
PO Posepose Regular ·
Bonjour, Pour la montagne table on peut monter avec le téléphérique et descendre à pieds Cordialement JPBRIERE
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre,

C'est effectivement bien tentant si la météo le permet.

Merci pour la suggestion
MA Marati Globetrotter ·
Bonsoir, Juillet n'est certainement pas la meilleure période pour Kirstenbosch, mais on a adoré malgré tout. C'est notre meilleur souvenir du Cap avec le survol en helico, Lions Head et Table Mountain. Pour l'observation des baleines à Ste Lucia, ne vous réjouissez pas trop (comme nous 😕), pour ne pas être trop déçus au cas où les baleines ne seraient pas au rendez-vous.
HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir Guillaume,

J'avais lu ton carnet et votre coup de coeur pour les jardins. On va essayer de les caser dans le programme !

Pour les baleines , je croise tous mes doigts car j'y tiens !!! 🤪
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Pascale,

Pour la Montagne de la Table, on peut effectivement monter en télécabine, se balader sur la Table et redescendre à pied, soit par Platteklip Gorge, c'est un peu raide mais magnifique, soit par Kirstenbosch c'est un peu plus long et il faut prévoir un taxi pour récupérer sa voiture au point de départ. Pour cela, une journée est nécessaire. Pour gagner du temps à la station basse (nous avons poireauté plus de deux heures en septembre), tu peux réserver les tickets du Cableway par internet. La montée n'a d'intérêt, bien sûr, que si le temps est de la partie !

Le tour de la péninsule est sympa en commençant part l'Est et False Bay pour faire un stop vers les pingouins à Simon's Town puis revenir par l'Ouest, plus spectaculaire surtout vers Chapmann's Peak. Aller voir Cape of Good Hope et Cape point me semble un incontournable. Là aussi, il y a du monde. Un très joli chemin relie les deux caps en moins d'une petite heure dans chaque sens à moins que quelqu'un se dévoue pour emmener la voiture au point d'arrivée. Si un seul trajet, la descente est plus sympa, c'est à dire Cape Point à Cape of GH.

Tu peux voir des baleines dans False Bay et un peu plus loin dans le joli secteur de Betty'sBay qui compte aussi une importante colonie de pingouins à Stony Point et bien sûr, plus loin encore à Hermanus.

Quant à la baignade dans le secteur, il faudra prévoir la néoprène !

L'excursion "baleines" vers Santa-Lucia, bien que l'eau y soit moins froide qu'au Cap sera plus confortable avec un très bon ciré si l'océan est un peu agité. Il n'y en a pas toujours sur les bateaux.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir Jacky,

Merci beaucoup 😊

Concernant la descente de Table Mountain par Platteklip gorge, il faudrait compter 1 heure environ ?

Pour le tour de la Péninsule, Michel conseille lui dans un précédent carnet de faire le tour dans l’autre sens . Va falloir trancher 🙂

Encore merci à tous pour vos suggestions
PO Posepose Regular ·
Bonsoir, On peut aussi monter et redescendre à pieds, mais la c'est un challenge a faire une fois dans sa vie!
Yebo J’aime bien commencer la route via Hout Bay puis côté Ouest éventuellement jusqu’à cette ville au nom imprononçable Puis la péninsule et retour version Est histoire de voir les pingouins Avec pour final les 12 apôtres
michel85200
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour !

Ce n’est pas trop gênant d’être du mauvais côté de la route si on commence le circuit par l’Ouest et le finit par l’Est ?

J’ai réservé vendredi midi un morning walk à Satara Camp en envoyant un mail à reservations @sanparks.org et je n’ai pas de réponse. Je dois m’en inquiéter ?

Sinon excursion baleines réservée à Ste Lucia 👍

Merci !
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Pascale,

On peut bien sûr faire le tour de la péninsule dans un sens comme dans l'autre, il faut seulement savoir qu'il y a un peu moins de monde pour observer les pingouins en début de matinée que dans l'après-midi et que la portion la plus spectaculaire est la côte Ouest entre Noordhoek et Camps Bay.

Je pense qu'une heure est très optimiste pour descendre Platteklip Gorge à moins de procéder façon trail ! Nous l'avons entreprise plusieurs fois mais sans se donner d'objectif sinon celui de rentrer au bercail avant la nuit (pas toujours d'ailleurs), car les motifs de musarder sont nombreux y compris pour les non photographes, dont je suis. Un sentier conduit directement de la station haute au départ des gorges (peut-être 30 minutes), la descente très raide jusqu'au carrefour des sentiers de Platteklip et de Contour Pass (une bonne heure). A ce carrefour, tu peux aller jeter un coup d’œil à Silverstream Falls (un panneau l'indique à droite), continuer à gauche puis à droite toujours sur PLatteklip Path et descendre sur la route goudronnée (Taferberg Road) que tu suivras jusqu'à la station (à gauche) ou bien mieux encore, suivre Contour Path qui te ramènera à la station à flanc de montagne en 2 bons km (c'est magnifique, plus encore à la tombée de la nuit). Une balade en haut sur les différents sentiers qui sillonnent la Table vers les falaises périphériques donne une très belle image de l'environnement dans toutes les directions, dans ce cas prévoir une bonne journée.

En quittant Le Cap vers l'Est, la route côtière qui contourne False Bay, Gordon's Bay, Betty's Bay, Kleinmond etc...... est plus jolie que la N2.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
HO Holigirl Veteran ·
Merci Jacky 👍 Vraiment sympa d’avoir fourni une réponse si détaillée
MA Marati Globetrotter ·
Merci Jacky pour tous ces détails !!
https://goo.gl/maps/Ujn4oWSDWbqjzFKr7

Ma route camps bay / péninsule Via Komitje Avec pause au phare
michel85200
Donc aller via Komitje et retour via Simonstown
michel85200
HO Holigirl Veteran ·
👍 merci
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour à tous,

Je dois prochainement réserver la visite de Robben Island que nous allons coupler avec un passage par le waterfront. Visite envisageable avec nos dates sur place un dimanche, lundi ou mardi. Pouvez-vous me dire si le waterfront est animé le dimanche , les magasins ouverts ou si il; vaut mieux y aller en semaine ?

Merci!🙂
Sur Waterfront.co.za Tu trouveras confirmation et plus Ndlelanhle
michel85200
HO Holigirl Veteran ·
Merci 🙂

Similar discussions

You might also like