Séjour en Espagne avec titre de séjour et passeport périmé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour à tous .................Une semaine de vacances en Espagne en Juillet prochain .......Titre de séjour Français valable mais le passeport sera périmé depuis 3 mois ! Serai-je en conformité ? En vous remerciant par avance .😏
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous ne pouvez pas refaire votre passeport, vous avez le temps, non ?!
Mathilde
AC Acteur Regular ·
Je suis à 250 km de Paris et il me faut y aller avec 2 aller et retour soit 1050 km en train et passer la nuit à l'hôtel pour se rendre tôt au consulat pour faire la queue , même si j'ai un rendez vous !
Oui, et comment font les autres personnes ?
Mathilde
AC Acteur Regular ·
Monsieur , dès le départ j'ai été poli avec vous alors que vous ne me rendez pas le bonjour ! Puis j'ai déposé une annonce pour avoir une réponse en conformité avec la loi . De ce fait je vois que d'après vos réponses vous les ignorez complètement , donc vous ne connaissez pas la solution et à fortioiri ce message ne vous était pas destiné !!!!! Par ailleurs vous me suggérez " comment faisaient les autres , " là vous empiétez sur autre sujet et , qui n'a rien à voir avec la question de mon annonce . Voilà Bonne soirée monsieur .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour, Dites nous de quelle nationalité est le passeport.

Michel
Voir les derniers messages de Acteur, vous allez vite trouver...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Voir les derniers messages de Acteur, vous allez vite trouver...

Bon, il détient un passeport DZ ; et donc ? La réponse à sa question ?

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je dirais que par ces temps troubles , quel que soit la nationalité , il vaut mieux être en règle . En plus s'il va en vacances à Barcelone il luî faudras peut être des papiers en règle pour la nouvelle frontiere 😉😉
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
comme deja demandé : pourquoi ne faites vous pas renouveler votre passeport.? votre réponse ne tient pas la route. vous avez largement le temps de programmer ces deux AR. j'ai un gendre algérien, il n'est jamais resté sans papiers en règle. Même s’il faut faire la queue au consulat. comme deja dit aussi, par les temps qui courent, ce n'est pas responsable, ce n'est pas sérieux.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AC Acteur Regular ·
Bonjour madame . Mes papiers sont en règle comme vous dites depuis 42 ans ! Mais concernant le passeport , il est toujours valable jusqu' au mois d'Avril prochain . Je n'ai pas envie d'aller en refaire un autre et c'est mon droit , c'est pour cela que je posais l'annonce à savoir si , un titre de séjour suffit pour passer une semaine en Espagne , tout simplement .
je vous réponds comme je pense devoir répondre, après, vous faites, monsieur, comme il vous semble bon. pour des séjours dans un pays étranger, il faut avoir un passeport en règle. c'est la loi. rentrerais-je en Algérie avec un passeport périmé depuis 3 mois ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AC Acteur Regular ·
Oui madame ............Mais à ce jour l'Algérie n'est pas dans l'espace SHENGEN !!!
Bonjour ,

Si vous avez un passeport Algérien vous êtes effectivement considéré comme citoyen Algérien et le titre de sejour Francais ne devrait pas suffire pour rentrer en Espagne . Je comprends votre hésitation si ce passeport est encore valide , mais de toute façon il faudras le refaire . Combien de temps faut il ? La question est Lä , s'il est valide jusqu'en avril il vous reste deux mois ce seras peut être suffisant . Texte et adresse du consulat d'Espagne , un coup de fil c'est simple et vous aurez votre reponse .

texte officiel

Les documents dont vous aurez besoin varient en fonction du pays d'origine. - Pour les ressortissants de l´Union Européenne : l'Espagne est membre de l'Union Européenne et adhérente aux accords de Schengen. Les marchandises, les capitaux et les voyageurs circulent librement d'un pays européen à l'autre. Pour les adultes: les français ainsi que les ressortissants de l'Union Européenne ont besoin de la Carte Nationale d'Identité en cours de validité ou le passeport, même périmé depuis moins de 5 ans. Pour les enfants: il en va de même que pour les mineurs accompagnés de leurs parents, à moins qu'ils soient inscrits sur le passeport de ceux-ci. Les mineurs, voyageant seuls ou non accompagnés de leurs parents, ont besoin d'un passeport en cours de validité; ceux qui voyagent avec une Carte d'Identité doivent être munis d'une autorisation parentale de sortie du territoire délivrée par la Mairie ou le Commissariat de Police. - Pour les ressortissants des pays tiers : si vous êtes ressortissant d´un autre pays vous devrez contacter : CONSULAT GENERAL D'ESPAGNE : 165, Bd Malesherbes - 75017 PARIS Tél.: 01 44 29 40 00 - Fax: 01 40 53 88 28
AC Acteur Regular ·
Bravo et merci pour votre compréhension ..........Tout est clair dans votre message ! Encore merci . Bonne journée madame .
oui Hannah, mais comme la France a rétabli les contrôles à ses frontières (état d'urgence) on peut se poser des questions ne serait ce que pour le retour. après je trouve ça oiseux ces question sur comment je peux faire pour ne pas renouveler mes papiers et voyager quand même. c'est utiliser les libertés Schengen contre Schengen finalement. j'arrête là mes interventions, ça fait monter ma tension 😏
Pas la peine de faire monter ta tension .

Le texte est clair , il fut se renseigner au consulat d'Espagne si l'on n'est pas citoyen de l'espace Schengen . Un titre de sejour ne donne pas la nationalité française et lä personne ne relève pas de l'espace Shenguen , , donc consulat et point barre .

Par contre pas de contrôle à la frontiere ...aucun du moins par la route . J'ai passé lä frontière en voiture plus d'une quinzaine de fois en 1 an , la dernière fois il y a deux jours et pas le moindre signe de contrôle . C'est peut être different en avion avec la PAF .

Nous avons eu droit à une semaine de contrôle lors des derniers attentats en France il y a un bon moment et basta . Les routiers râlaient , les conducteurs aussi , un joyeux b....l que ce fut .
TA Tatra Globetrotter ·
oui Hannah, mais comme la France a rétabli les contrôles à ses frontières (état d'urgence) on peut se poser des questions ne serait ce que pour le retour.

Bonjour,

Ceci dit les dérogations sollicitées par la France - unique et seul Etat de l'Union à avoir agi ainsi - sont au bout du rouleau, et la dernière expire le 17 novembre. Ensuite, si la France entend continuer à jouer de la communication politicienne, elle devra quitter l'espace Schengen.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
je vous réponds comme je pense devoir répondre, après, vous faites, monsieur, comme il vous semble bon. pour des séjours dans un pays étranger, il faut avoir un passeport en règle. c'est la loi. rentrerais-je en Algérie avec un passeport périmé depuis 3 mois ?

Bonjour,

Laissez-moi vous dire que je suis quand même agacé et un peu attristé de la leçon de morale que vous semblez vouloir faire. Il existe des tas de choses possibles avec des passeports périmés, surtout périmés de moins de 5 ans ; l'accès à de nombreux pays possible avec un passeport français récemment périmé. C'est désolant de lire ici certaines réactions.

Michel
RH Rhume Veteran ·
En bus le contrôle est systématique, en train il est fréquent, (du moins, selon mes statistiques personnelles).
RH Rhume Veteran ·
Oui, ce genre de réponse me gène aussi. Le stress administratif est sans doute suffisant pour Acteur, pas besoin que le citoyen lambda prenne le relais...
A mon sens, il n'y a ni stress (dans ce cas précis, on est à 8 mois du départ), ni morale, juste un risque d'avoir tôt ou tard des "emmerdes" à une douane quelconque... Après, soit on n'accepte pas ce risque et on refait son passeport (même si c'est contraignant), soit on accepte ce risque et on ne refait pas son passeport, et on ne vient pas ensuite se plaindre sur le forum d'avoir eu des ennuis à un endroit X....

On risque aussi d'avoir une réponse orale favorable à l'ambassade d'Espagne et une autre réponse (peut-être moins favorable) à une douane.

A Acteur de choisir...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
A mon sens, il n'y a ni stress (dans ce cas précis, on est à 8 mois du départ), ni morale, juste un risque d'avoir tôt ou tard des "emmerdes" à une douane quelconque... Après, soit on n'accepte pas ce risque et on refait son passeport (même si c'est contraignant), soit on accepte ce risque et on ne refait pas son passeport, et on ne vient pas ensuite se plaindre sur le forum d'avoir eu des ennuis à un endroit X....

On risque aussi d'avoir une réponse orale favorable à l'ambassade d'Espagne et une autre réponse (peut-être moins favorable) à une douane.

A Acteur de choisir...

Je ne vois pas de quoi vous parlez. Il y a des choses possibles avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans qui n'ont rien à voir avec une prise de risque, une mansuétude, un laxisme ou une légèreté. C'est prévu dans les règles. Ainsi une CNI est valable pour certains choses même hors de date ; pas besoin pour ça de chance ou de circonstances favorables.

Michel
J'ai supprimé mon message qui était faux, sorry
Mathilde
RH Rhume Veteran ·
Disons que Acteur vient demander un renseignement, il se retrouve avec des leçons de morale. Avec, des propos que je trouve déplacés, "rentrerais-je en Algérie avec un passeport périmé depuis 3 mois ?". Cette phrase:

Après, soit on n'accepte pas ce risque et on refait son passeport (même si c'est contraignant), soit on accepte ce risque et on ne refait pas son passeport, et on ne vient pas ensuite se plaindre sur le forum d'avoir eu des ennuis à un endroit X....

Je la trouve très impolie(moi aussi je fais des leçons de morale.
Salut Alain ,

Je suppose qu'en bus il y a aussi les douanes . Comme j'habite le Sud Ouest je passe souvent par Irun , mais il y a plusieurs passages pour la frontiere par des cols de toutes beauté , et pour observer les oiseaux c'est super. Finalement en voiture , memes si ça pollue plus , je vais dans des coins reculés où il n'y a personne et où je peux me "gaver" de paysages et de petits villages ou l'on trouve encore un certain mode de vie quî, me plait . Et je ne suis pas em......dée. aux frontières avec une loî quî ne sert strictement à rien , à Quoî ça sert de contrôler les bus si on ne contrôle pas le flot de voitures et de camions ? On peut se le demander , comme dirait Bashung ..." À Quoî ca sert les frites si on n'a pas les moules" 😉
Pour moi, il n'y a rien d'impoli à énoncer ce qui se passe malheureusement souvent sur le forum, à savoir venir se plaindre d'avoir été bloqué à un endroit X alors qu'on savait pertinamment ne pas avoir les papiers voulus pour ce faire...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Et je ne suis pas em......dée. aux frontières avec une loî quî ne sert strictement à rien , à Quoî ça sert de contrôler les bus si on ne contrôle pas le flot de voitures et de camions ? 😉

A quoi ça sert de mettre en place des contrôles dans des aéroports de province, si on les fait pas à CDG ? A quoi ça sert de contrôler avec zèle l'identité de passagers des avions alors qu'on traverse la pont de Kehl en tramway ? La France s'est isolée de l'UE et de Schengen, et en est devenue la mauvais élèves pour de la communication politicienne.

Michel
RH Rhume Veteran ·
Je suppose que les bus sont ce qu'il y a de plus facile à contrôler. Ce que j'ai vu, c'est surtout qu'ils font la chasse aux "sans papiers". Dans le train, comme ils ont moins le temps, ce sont des contrôles "au facies". Mais de ce que j'ai vu jusqu'à prsésent, c'est plus les personnes qui sont visées, que les marchandises.

(je rêve de faire du tourisme dans ces régions au sud des Pyrénnées, si j'avais une voiture, je n'hésiterai pas 🙂)
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi, il n'y a rien d'impoli à énoncer ce qui se passe malheureusement souvent sur le forum, à savoir venir se plaindre d'avoir été bloqué à un endroit X alors qu'on savait pertinamment ne pas avoir les papiers voulus pour ce faire...

.. Il n'a jamais demandé ça... Il a demandé ce qui était requis en termes de validité en date du passeport.

Michel
Ca viendra peut-être le jour où il aura un ennui X avec son passeport périmé... 🙂
Mathilde
Après, soit on n'accepte pas ce risque et on refait son passeport (même si c'est contraignant), soit on accepte ce risque et on ne refait pas son passeport, et on ne vient pas ensuite se plaindre sur le forum d'avoir eu des ennuis à un endroit X....

Je la trouve très impolie (moi aussi je fais des leçons de morale.

Holà Alain ,

Je crois tout simplement que c'est l'expérience du forum quî a fait dire cette phrase à Mathilde . En effet le nombre de personnes qui se sont plaintes après avoir essayé de " feinter" le délai par exemple , surtout au Maroc , constitue un exemple de ce que certains peuvent faire . En gros tu prends ton risque , OK , mais ne vient pas te plaindre Apres , ca se tient un peu non ? Ce ne semble pas le cas de ce monsieur qui voulait juste un renseignement tres administratif bien sur .
Cette histoire de contrôle c'est Kafkaïen ..🙂
Ce que j'ai vu, c'est surtout qu'ils font la chasse aux "sans papiers". Dans le train, comme ils ont moins le temps, ce sont des contrôles "au facie

C'est une évidence ....
ST Steffifi Veteran ·
Pourquoi ça part toujours en sucette ce type de sujet???🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like