Bonjour,
je suis partie en tant que bénévole au Bénin l'été dernier et je suis membre d'une association qui s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique. Cette association a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons principalement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs).
Nous sommes une petite association (composée d'une trentaine de membres, tous jeunes -17 à 30 ans environ- et bénévoles) et réalisons 1 mission tous les 2 ans environ (les missions ont lieu l'été. Cette fréquence nous permet de bien mettre en place chaque projet et de répondre à des besoins réels).
Nous sommes partis au Bénin l'été dernier et sommes actuellement en train de mettre en place le prochain projet qui sera réalisé durant l'été 2009.
Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org.
Il est possible de rejoindre l'association dès maintenant (ou courant 2008) pour participer à la création du projet (et/ou partir pour la mission en 2009), ou plus tard, juste pour partir lors de la mission en 2009. Vois le site internet si ça t'intéresse, et n'hésite pas à me contacter ou à contacter un membre de l'assoc' (cf. site) pour quelque info que ce soit.
Quoiqu'il en soit, quelques réponses:
partir moins de 2 mois, oui, c'est possible. Bp de chantiers d'été durent 3 semaines. Plus d'infos sur internet ou au BIJ (bureau-information-jeunesse ou "mission locale") de ta ville.
Et autrement, ça dépend de l'association/l'organisme avec lequel tu pars et du projet.
Au niveau de la mission, c'est très varié. Il peut s'agir de cours (basiques) à donner à des enfants ou à des adultes, de construction, de réfection, de reboisement etc. Chaque projet est différent!
Quant à "comment se déroule un séjour humanitaire"... vague question! Là encore tout dépend avec qui tu pars et pour quelle mission. Logiquement, tu te rends sur place, tu t'intègres à un gpe, et tu commences ta mission! Il se peut que tu aies du tps de libre pr faire des visites ds la région ou des le pays (et surtout, que ce soit sur place ou lors de visites, profites-en pr discuter avec les locaux!), ou que des activités soient organisées.
Si tu veux préciser ta question, peut-être obtiendras-tu une réponse plus adaptée à ce que tu te demandes!
J'ai posté un msg assez long (cf.
http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), qui concerne plus les démarches à faire avant de partir, ms peu-être y trouveras-tu des infos qui t'intéressent.
Pr rebondir sur ce qu'a écrit popouille... pas d'argent avt...ça dépend! Si on te demande de l'argent, il faut obsolument que tu saches pour quoi il doit servir, et alors tu acceptes ou non de le donner. Ms il se peut que l'association ou l'organisme te demande de l'argent (pr une adhésion, pr faire la demande de ton visa -si c'est eux qui s'en chargent- pr participer aux frais - voyage, transports sur place, nourriture, logement etc.) sans que pour autant ce soit une arnaque (mais effectivement, méfie-toi, renseigne-toi bien sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa fiabilité, rencontrer des membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc. car toutes celles qui existent ne sont pas nécessairement sérieuses). Autrement, il se peut que ce soit à toi de faire toutes les démarches directement (pr le visa, l'achat de ton billet d'avion etc.) et dc tu dépenseras de l'argent en sachant exactement où il va.
Tu peux peut-être trouver un organisme qui te proposera de faire une mission en l'échange de quoi il prendra tous tes frais en charge, mais c'est assez rare.
Bonne chance et peut-être à bientôt (si tu as d'autres questions)
P..