Séjour et itinéraire en Suède: Stockholm, Värmland et Bohuslän
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je soumets pour avis aux connaisseurs notre itinéraire l'été prochain (fin juillet-début août) en Suède. Nous avons un peu moins de 3 semaines. Les billets d'avions sont pris (Genève-Stockholm).

Pour vous situer le contexte, nous allons rendre visite qqs jours à ma sœur qui vit désormais à Stockholm et en profiterons pour faire un road-trip. Comme nous connaissons déjà la Suède - nous avons déjà eu l'occasion de visiter par le passé la Scanie et la région autour de Malmö - nous avons orienté notre itinéraire vers le Varmland et le Bohuslan 🙂 J'ai écarté avec quelques regrets Karlskrona - où l'on peut faire du snorkelling avec des phoques 🙂- et Gotland avec son festival médiéval, mais nous ne voulons pas passer nos congés sur la route. Et j'ai le sentiment que le Varmland comblera les attentes de chacun !

Notre itinéraire est donc axé villes, nature, faune et activités sportives ou fun pour ados (12 et 15 ans) d'où notre séjour de plusieurs jours dans le Varmland :

J1 arrivée Stockholm soir J2 : Stockholm J3 : Stockholm J4 :Stockholm J5 : Stendorren Nature reserve - Nuit Sodentalje J6 : Matin activités à Tom Tits Experiment puis départ et nuit Orebro J7 : parc aquatique Gustavsvik puis départ et nuit Karlstad J8 : passage par Ed et peintures rupestres de Tanum - Nuit Stromstad J9 : Stromstad : safari phoques ou pêche aux crabes - Nuit Stromstad

J10 : The Koster Islands - Nuit Stromstad J11 : Kosterhavet National Park - Nuit Stromstad J12 : départ Arvika pour activités avec Arvila canoe avec nuit sur place J13 : passage par Sunne pour activités balade avec lamas et début séjour dans la région de Torsby (probablement camping Alevi)

J14 : safari élans - nuit dans la région de Torsby J15 : activités vélo ou canoé ou cheval - nuit dans la région de Torsby J16 : activités vélo ou canoé ou cheval- nuit dans la région de Torsby J17 : activités vélo ou canoé ou cheval- nuit dans la région de Torsby J18 : route vers Vasteras - Nuit Vasteras J19 : Journée Vasteras et nuit vers aéroport pour un départ tôt le lendemain matin

Concernant les logements, je souhaite alterner entre campings et hôtels. A Karlstad, j'ai repéré le Scandic Klarëlven. A Orebro, auriez-vous un camping ou un hôtel à nous conseiller près du parc aquatique ? A Stomstad, où je tiens à loger pour être prêt des Koster Islands, tout me semble cher et pas terrible 🤪 Là aussi, auriez-vous un conseil ?

je vous remercie par avance !
LE Lelanblanc ·
Bonjour Anna,

Quel beau trajet vous prévoyez là ! En effet, je pense que ce la comblera les attentes de toute la famille.

Résidant à Karlstad, je ne peux que vous conseiller la visite du Värmland !

Voici d'ailleurs quelques idées de visites dans la région :

* Gammelvala si vous êtes dans le coin entre le 20 et le 27 juillet 2019. Il s'agit d'un village traditionnel qui reprend vit une semaine par an grâce à des figurants, qui nous font découvrir toutes les activités de l'époque. C'est une belle plongée dans la Suède d'antan, et une bonne idée de sortie avec des enfants.

* aller sur les traces de Selma Lagerlöff (l'auteure du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède") en visitant sa belle propriété de Mårbacka.

* une baignade dans le lac Vänern, le 3e plus grand d'Europe * prendre une fika à la maison Alster à Karkstad

* le parc aux élans (Moose Park), mais peut-être que le safari élan vers Torsby sera plus authentique ? * etc etc...

Vous allez aussi vous régaler sur la côte Ouest, c'est absolument magnifique.

Les îles d'Orust, Käringön, Tjörn, et les villages de pêcheurs de Fjällbacka ou encore Fiskebäckskil sont notamment vraiment ravissants. Et en effet, le site de Tanum est à voir !

Vous trouverez d'autres idées et des conseils sur mon blog L'élan blanc, notamment sur la visite de Stockholm en famille. En espérant que cela puisse vous aider. Je n'ai pas encore écrit de posts concernant les activités dont je vous parle dans le Värmland mais ça ne saurait tarder....

Allez, bonne préparation de voyage ! N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

L'élan blanc A la découverte de la Suède
AN Annachris Veteran ·
Je te remercie pour toutes tes bonnes adresses !!

Est-ce que la baignade est sympa dans le lac Vänern à partir de Karlstad? Y-a-t-il des plages plus sympas dans les environs ?

J'ai une grosse crainte concernant la météo même si il a fait beau ces derniers étés 🤪 En plus, je suis très frileuse et j'ai le souvenir de bains glacés surtout dans la Baltique 🤪 Mais bon, toute la famille est très motivée par cette destination !
LE Lelanblanc ·
Oui, la baignade dans le lac Vänern, à Karlstad ou aux alentours est très agréable. Le lac est très beau et sauvage et il est tellement grand qu'à certains endroits, on se croirait à la mer ! Il y a par exemple de belles petites plages à côté du camping (à Skutberget) dans une forêt de pins. Joli mais un peu trop fréquenté pour nous durant l'été (mais tout est relatif bien-sûr et ça n'a rien à voir avec le monde sur les plages françaises !).

Sinon, il y a une grande plage familiale au sud de Karlstad, avec marchand de glaces et balançoires (Getingbergets badplats). C'est la préférée de nos voisins suédois !

Ou une petite plage à côté de la maison Alster (pratique pour prendre une fika après la baignade ou inversement) : Alsters strandbad. C'est tout mignon. Vous avez des petites cabines pour vous changer et de quoi faire un barbecue.

Aussi de jolies plages + de belles randos sur l'île de Jäverön, à côté de Karlstad.

Comme le lac est un peu profond au bord et que les fonds sont sableux, l'eau chauffe vite l'été et c'est tout à fait baignable. Cet été elle a été à 26°C pendant longtemps mais c'était vraiment exceptionnel. Mais même sans ça, elle n'est jamais froide, pas de souci.

Concernant la météo, de début juillet à mi-août, c'est le plein été ici. Par contre, l'automne arrive assez vite à partir du 15 août.

Ne vous inquiétez pas, vous allez vous régaler.

AN Annachris Veteran ·
Vraiment bravo pour ton blog 🙂 Je prends toutes les bonnes infos que tu me donnes. C'est tellement mieux en plus quand elles ont été testées et approuvées par les locaux ... Et ce n'est pas évident de trouver des carnets de voyage en dehors de Stockholm. Bonne continuation !!!
LE Lelanblanc ·
Merci Anna, ça fait plaisir ! 😏

N'hésite pas à t'abonner au blog, ou à suivre ma page facebook, car je vais faire dans les prochaines semaines/mois d'autres articles sur le Värmland, le Bohuslän et Stockholm qui pourraient peut-être t'être utiles...

Et n'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions.

Belle journée à toi.

EL Elgar Regular ·
Bonsoir,

Et ce n'est pas évident de trouver des carnets de voyage en dehors de Stockholm

De fait il n'y a pas trop de carnet de voyage pour la Suède. Vous trouverez sous ma signature le carnet de 2018 dont la première partie est consacrée à notre voyage en Suède (la suite en Norvège). Mais nous n'avons pas pris l'itinéraire que vous envisagez. 🙁

Mais je confirme que c'est un pays agréable et nous avons bien apprécié la Dalécarlie. Nous avons été aidé par une météo exceptionnelle 🙂

Bonne préparation.

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
AN Annachris Veteran ·
Je viens de m'abonner à ta page Facebook ! 🙂
AN Annachris Veteran ·
Merci pour votre message ! Nous allons passer à Arvika, près de Glava où vous avez séjourné. Nous sommes aussi très intéressés par la faune, ce qui semble être votre cas.

Et suite à votre conseil, je pense que je téléchargerai l'appli map of sweden 🙂

Je fais toujours un petit retour après nos voyages donc cela viendra alimenter un peu les contributions ! Je ne comprends pas que le Suède n'attire pas plus que cela les voyageurs ....
EL Elgar Regular ·
Je constate que l'application, "map of sweden", que j'avais utilisée n'existe plus 🙁. Il faudrait donc la remplacer par une autre et je vous conseille d'en trouver une qui est "offline" car le réseau n'est pas toujours présent.

Près de Glava, je puis vous conseiller la réserve naturelle de Glaskogen avec beaucoup de possibilité de randonnées.
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
AN Annachris Veteran ·
Merci. Sinon, je me servirai de Maps.me ou Here, en général bien pratiques aussi en off.

Similar discussions

You might also like