Séjour linguistique + job aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, J'ai besoin de l'aide des inern@ute pour me conseiller dans mes démarches. Je vais tâcher de faire court et simple. J'ai 25 ans et ma copine aussi. Nous avons tous les deux une licence en communication (spécialité marketing pour moi). Nous voulons améliorer notre niveau d'anglais. De ce fait, nous avons déjà réussi à contacter des personnes susceptibles de nous accueillir aux USA. Sauf que nous ne pouvons pas résider chez l'habitant (moyennant 50€/sem) sans travailler. D'où ma première question : est-ce si difficile que ça de trouver un emploi aux USA ? Nous sommes prêts à être serveurs ou quoi. On sait pertinemment qu'on n'aura pas un job par rapport à nos diplômes... Ainsi, nous avons plusieurs villes en projet, bien que NY reste le sommet de nos attentes. Voici les villes : Boston, Chicago, Los Angeles (paraît que Santa Barbara ne coûte pas cher aussi), Miami. Laquelle des villes est la plus propice pour des jeunes ? Ce sont à l'heure actuelle nos deux grandes questions majeures. Peut-être que suivant les réponses, j'en aurais d'autres. Merci d'avance à tous ! p.s : ce serait top d'avoir le retour de jeunes ayant entrepris le même projet que nous (apprendre la langue + travailler pour se financer).
NI Nikky Globetrotter ·
Je vous conseille en premier lieu de lire les nombreuses discussions à ce sujet dans les archives du forum 😉 Vous constaterez rapidement que non, sans qualifications pointues et recherchées il est quasi impossible de décrocher un petit boulot pour financer un séjour aux États-Unis. Seuls les emplois où la main-d'oeuvre doit être très qualifiée peut décrocher un visa en trouvant un employeur (à distance).

Il semble qu'il existe un programme "work and travel" où des organisations disent pouvoir trouver un emploi moyennant des frais (élevés), mais vu la situation économique précaire des États-Unis, ces empois ne sont plus trop disponibles.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Comme le dit Nikky, utilisez la fonction "recherche" du forum, les mots "travail" + "USA" ou "Etats-Unis" vous donneront assez d'information.

Le fait de se déplacer et de pouvoir travailler là où on veut est le résultat des accords de Schengen et ne s'applique donc qu'à ces pays-ci. Les Etats-Unis n'en font pas partie. Il est impossible de faire comme en Angleterre par exemple. On ne vous laissera même pas entrer sur le territoire, vous serez refoulés à la frontière et aurez perdu le coût de votre billet d'avion. (A noter que c'est pareil, la courtoisie en moins, à la frontière française, pour les gens qui ne sont pas de l'espace Schengen.)

Si vous souhaitez étudier, il vous faudra un visa. Pour recevoir votre visa vous devrez justifier des moyens qui vous permettent de vivre sur le territoire, sous la forme d'une photocopie certifiée conforme de votre relevé bancaire et/ou livret d'épargne. Vous pouvez étudier dans votre domaine (communication, marketing) en community college ou en université. Si vous étudiez à temps plein et disposez d'un visa d'études F1, vous avez la possibilité de travailler sur le campus, généralement 10 heures par semaine au maximum (à condition que le campus ait des offres, mais c'est souvent le cas en université, moins en community college. Il vous faudra quand même prospecter...) Vous devez alors passer par le processus d'admission des étudiants internationaux. La photocopie certifiée conforme de vos économies sera de toute façon requise.

Pour une liste des community colleges, voir la discussion "étudier aux US après un BTS"; pour les programmes de langue, il y a plein de discussions avec des adresses, etc.

Si vous avez déjà trouvé des familles d'accueil, vous devrez trouver des établissements proches de celles-ci, par définition. Toutes les villes que vous citez sont excessivement chères (pour NY, multipliez par 3 les loyers parisiens par exemple.)

Similar discussions

You might also like