Séjour linguistique à Londres avec ESL?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, j'aimerai avec une amie partir à Londres en famille d'accueil. Après avoir énormément regardé un peu partout, nous sommes tombées sur ESL un site qui propose des séjours à des prix convenables. Nous sommes encore sur la réserve parce que sur Internet j'ai trouvé vraiment des avis divergents concernant cet organisme. Nous avons choisi l'école St-Gilles (Highgate) après avoir discuté au téléphone avec qqn de l'organisme. Quelqu'un est-il déjà parti là-bas ? Comment ça marche si on est à 2 ? Les familles sont-elles agréables ? Et comment ça se passe si on a prit un forfait adulte ? (on nous a conseillé de prendre ça car nous avons 17 ans et un niveau intermédiaire en anglais). Merci de répondre au plus vite, c'est vraiment important.
SI Silc16 ·
Bonjour Laura,

Je ne sais pas si cet organisme propose une qualité constante pour ses séjours, en tout cas je te mets en garde sur ce que tu as pu lire dans les forums : un client mécontent, ça arrive pour des tas de raisons (parfois aussi parce que le participant a eu un comportement déplacé mais ne veut pas admettre ses torts), donc il ne faut surtout pas faire d'un cas particulier une généralité.

En revanche ce qui me surprend dans ton post, c'est que tu dis avoir 17 ans et qu'on t'a proposé un forfait adulte (à moins que tu n'aies 18 ans avant la date du départ ?). Or ce n'est pas du tout la même chose : dans notre jargon professionnel, les cours adultes sont les cours pour les + de 25 ans, donc vous risquez de te retrouver avec ton amie dans des cours avec des gens plus, voir beaucoup plus âgés, avec des thématiques d'adultes, donc pas forcément intéressantes pour vous. Une formule pour étudiant (18-25 ans) me paraîtrait plus indiquée... Et un séjour linguistique pour lycéen encore plus...

Le niveau de langue "intermédiaire", ça ne signifie par grand chose - t'ont-ils déjà fait passer des tests de langue pour déterminer ton niveau ? Saches qu'en principe, pour tout séjour linguistique, tu commences par passer dès ton arrivée un test de niveau : il a pour objectif de te placer dans un groupe avec des personnes de ta tranche d'âge, qui ont un niveau équivalent au tien. C'est impératif que tu aies cette garantie-là, au risque de passer des heures de cours à buller, ou au contraire à tenter de capter ce qui se dit. Pas terrible.

Pour l'école dont tu parles, elle est un peu excentrée du coeur de Londres mais toute proche du quartier de Camden - si vous aimez chiner, les petites boutiques, l'ambiance de rue un peu rétro, les restaus conviviaux et les jeunes créateurs, c'est "the place to see" ;) !

Pour les familles, en principe (ça dépend de comment les organismes les recrutent) elles sont choisies pour leur envie de partager leur culture et de communiquer avec les jeunes accueillis. Mais impossible de dire à l'avance si tu seras dans une super famille, hyper disponible, qui te pose plein de questions, ou au contraire sur une famille qui fera le "strict minimum" parce qu'ils ont des soucis momentanés, trop de boulot, ... C'est aussi à vous deux de faire l'effort d'aller vers eux pour communiquer, de les solliciter, et de provoquer l'échange. Il y a des familles supers qui ont été déçues car les jeunes, trop timides, n'osaient pas leur parler. Donc impossible de te dire tout blanc ou tout noir... c'est une "alchimie" qui fonctionne lorsque les deux parties donnent de leur personne ;) !

Enfin par rapport à ce que tu écris, le séjour à Londres "Discover London" me semble tout à fait coller à vos attentes : vous êtes hébergées toute les deux dans la même famille anglaise, les cours d'anglais ont en principe lieu le matin, les après-midis et sur 2 journées, il y a des activités incluses pour visiter les quartiers typiques, les sites historiques, faire du shopping, ... Ce séjour est une excellente formule pour progresser en anglais avec les cours et l'immersion en famille, et pour découvrir tout ce qui fait le charme de Londres. Saches que SILC est détenteur de la marque NF, très peu d'organismes ont ce label car il oblige à respecter des chartes de qualité et de sécurité poussées. Tu as aussi la garantie qu'en cas de souci, toi ou tes parents peuvent joindre quelqu'un de chez SILC 24h/24, avec qui parler en français.

Maintenant tout dépend de votre budget et de ce que vous avez envie de faire - sachez que la vie à Londres est (très !) chère, alors je vous conseille plutôt sur une formule tout inclus (hébergement, repas, cours, activités et métro=le tube, c'est pas donné !) et sans surprise à l'arrivée. Vous pouvez contacter mes collègues du service conseils & réservations (ça n'engage à rien !) car elles sont de très bons conseils pour dénicher LE séjour qui convient le mieux par rapport à ce que vous en attendez (tél. 05 45 97 41 60)

En tout cas vous a-do-re-rez Londres, j'y suis allée tout récemment, et j'ai été très agréablement surprise, c'est très différent de Paris, plus "aéré", plus propre aussi, et les anglais sont charmants. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis intarissable sur cette ville qui a été pour moi un vrai coup de coeur ;) !

Bon courage pour la suite.
LA Laura235 ·
Hey Lucile ! Déjà merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite, je m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapidement ! C'est génial !

Concernant le fait qu'il ne faut pas faire de généralité sur un client mécontent, je suis totalement d'accord parce que généralement sur internet on trouve plus d'avis des personnes qui ne sont pas satisfaites pour la simple et bonne raison que quelqu'un qui a apprécié le service ne pense pas toujours à partager son opinion.

Alors concernant le fait que je vais dans un forfait adulte, c'est parce que sur la catégorie est accesible à partir de 16 ans mais il faut avoir une certaine maturité parce qu'on sera forcément traité comme des adultes ! Et oui je suis consciente que je peux être avec des personnes qui ont un âge beaucoup plus avancé que le mien. Pour le niveau de langue "intermédiaire", c'est mon professeur d'anglais qui me l'a dit après que je lui ai demandé son avis, ça correspond à un niveau je crois que c'est B1 ou qqch comme ça !

Quand tu dis que l'école est un peu excentrée du coeur de Londres, c'est vraiment loin ? Genre en banlieue ? Et merci pour l'idée de visiter le quartier de Camden, c'est noté :) Je pense aussi que les familles dépendent vraiment de la mentalité des personnes, il y en a qui font ça pour l'argent et feront donc le minimum et d'autre qui sont plus ouvert, plus accueillant et j'espère tomber sur une famille comme celle-ci. Es-tu allé à Londres avec un organisme ? En connais-tu un qui serait bien ? Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ! Laura.
SI Silc16 ·
Bonjour Laura,

L'école n'est pas en plein coeur de Londres en effet, mais elle n'est pas en banlieue non plus car tu pourras y accéder en métro avec la carte des zones 1, 2 et 3 (les zones 4 et 5 sont plus éloignées donc carte de transport plus cher). Mais pour aller visiter les sites touristiques il te faudra faire entre 20 et 35 minutes de métro A/R, à rajouter dans ton planning de visites. Pour les familles si le recrutement est bien fait tu devrais tomber dans une famille sympa, mais comme je te disais tout dépend du contexte, elles ont aussi ont le droit d'avoir des "passages à vide" parce qu'un enfant a des soucis, parce qu'il y a un malade, du stress au travail, enfin les mêmes raisons qui font que les adultes français sont peut être parfois moins enclin à communiquer avec un jeune étranger accueilli chez eux. Aussi la communication dépend beaucoup de ce que le participant ose et provoque la discussion, essaie de s'intéresser, ...

En fait moi je travaille pour l'organisme SILC (Séjours internationaux linguistiques et culturels), on connait bien Londres et pour cause, ça fait près de 50 ans qu'on y organise des séjours linguistiques pour juniors et adultes ;-) !

Pour ce qui à mon avis vaut vraiment le coup d'être vu à Londres, voici ma "to see list" : - Camden donc, - Covent Garden, un ancien couvent reconverti en halles où chiner des puces ou des articles haut de gamme, des petits troquets sympas, ambiance conviviale, des musiciens et des artistes de rue qui lui donnent une ambiance vraiment chaleureuse - en face il y a l'Apple store, à voir rien que pour son architecture ! - la nuit la place Picadilly circus et ses écrans lumineux géants - pour le shopping : Oxford street où tu retrouves les grandes chaines de magasins - il faut aimer marcher, la rue fait 2.5km, et les magasins plusieurs pâtés de maisons, sur 4/5 étages, juste immense. A la perpendiculaire il y a Regent Street aussi pour le shopping, mais un peu plus haut de gamme (Burberry, ...), il y a aussi dans une ruelle un Abercrombie (ambiance night club !), et il ne faut pas rater le magasin Hamleys, un des plus grands magasins de jouets au monde, sur 5 étages !!! - Balades toi dans la rue Portobello Road et dans Notting Hill, c'est un des quartiers chics de Londres avec des maisons magnifiques, des façades colorées, des rues proprettes et des jardins bien taillés ! - Buckingham palace évidemment : si le drapeau anglais flotte au dessus, ça veut dire que la Reine est au palais - il faut voir la relève de la garde tous les matins à 11h (un matin sur 2 je crois en hiver) - les chevaux de la garde royale sont impressionnants, et les cavaliers aussi ! - Le Tower bridge, très joli la nuit, et tu peux prendre moyennant qq livres de plus la navette fluviale, si tu voyages en métro avec la Oyster Card (d'ailleurs avec la Oyster tu as droit à des réductions à certains endroits). - Big Ben évidemment - Le London Eye par beau temps : pour avoir une superbe vue de Londres à 360° - je l'ai fait au coucher de soleil, magique (mais trop cher) ! - Côté musée je ne les ai pas tous fait (ils sont vraiment tous immenses !), le muséum d'histoire naturelle est hyper grand avec un T-rex grandeur nature, une baleine, une girafe, ... aussi, et de nombreuses salles sur la géologie, les végétaux, ... J'ai beaucoup aimé le Churchill war museum en dessous de la gare Waterloo, il est vraiment très bien fait, tout un espace sur les techniques d'espionnage pdt la guerre, une salle dédiée à l'holocauste aussi, sur les techniques de survie des londoniens pendant les bombardements, ... enfin si tu aimes la période 39-45, il faut le voir. Je n'ai pas fait les Tussauds, British Museum, ... car il faut bien une journée complète pour faire chacun des musées ! - Il faut voir le magasin Harrods, ses rayonnages de thé, les stands des marques de luxe, ... de mémoire il n'est pas loin du musée d'histoire naturelle. Incontournable (mais inaccessible : 10 livres le kg de pommes golden, ça pique les yeux !) ! - entre Picadilly et Covent Garden, le quartier de Soho (qui est en fait le quartier asiatique) : si tu aimes les canards qui pendent aux vitrines des restaurants... - une ambiance spéciale où on croirait mettre le pied en Chine !

Voilà pour ce que j'ai préféré, mais je suis loin d'avoir tout fait tant Londres est étendue ; en plus tu navigues là-bas en toute sécurité, habillée comme tu veux, et ça c'est assez incroyable comparé à Paris - enfin attention aux pickpockets dans le métro, une collègue s'est fait dérober son portefeuille la semaine dernière sans même s'en rendre compte !

Voilà, si tu as des questions précises j'essaierai d'y répondre au mieux !
LA Laura235 ·
Bonjour Lucile,

Merci beaucoup pour les informations que tu m'as donné, j'ai contacté l'organisme où tu travaillais mais c'est un plus cher que le budget sur lequel je m'étais fixée. Merci aussi pour les endroits que tu m'as conseillé, j'y ai jeté un coup d'oeil et ils ont l'air géniaux. J'en reviens à ESL, c'est un organisme pas agréé en France parce qu'a la base c'est Suisse et ma mère est un peu réticente vis à vis de cela, qu'est ce qui pourrait la convaincre selon toi ?

Merci de prendre le temps de me répondre. Laura
SI Silc16 ·
En fait avec cet organisme tu n'auras pas d'encadrement, alors ça peut paraître cool, mais tu n'as "que" 16 ans, donc en cas de souci tu ne pourras pas en faire part en français à une personne référente pendant le séjour, ce sera à toi de te débrouiller (problème avec la famille, pour prendre les transports, faire des activités, ...) - compares bien ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas parce que Londres est vraiment très chère et tu risques vite de te retrouver avec des suppléments non prévus si tu veux un peu pouvoir faire du tourisme. Là tu serais en autonomie totale donc regardes bien s'il y a des activités, visites payantes incluses au programme ou pas.

Par rapport à ton âge et ton expérience, je te conseille vraiment de passer par un organisme qui te propose un package tout inclus, avec un encadrement tout au long du séjour, et un programme bien établi. Saches qu'ESL n'a pas d'agrément français, n'a pas la norme NF, et qu'en cas de litige c'est la loi Suisse qui s'applique, donc ça complique un peu les choses. Peut être alarmiste comme point de vue, mais les soucis "ça n'arrive pas qu'aux autres". Désolée, mais là, en tant que maman, je me range du point de vue de ta maman...! Si le séjour que mes collègues t'ont conseillé est un peu plus cher, c'est parce qu'on fournit toutes ces garanties et un séjour tout inclus, où tu n'as plus qu'à prévoir ton argent de poche pour du shopping ou te faire plaisir.

Peut-être que tu peux proposer à tes proches une cagnotte séjour linguistique pour ton prochain anniversaire ou Noël (je sais c'est loin !) - certains participants qui font ça pour pouvoir partir, ils collectent toute l'année pour compléter le budget que leurs parents sont prêts à mettre...

J'essaie de te trouver des solutions ! Pas de solution du côté des CE de tes parents sinon ? Il y a des réductions qui peuvent être proposées...

Allez, keep smiling, tu vas trouver une solution ;-) !
LA Laura235 ·
Oui je comprend tout à fait mais généralement les organismes sont un peu "trop encadré" parce que comme on se retrouve avec des gens qui ont entre 12 et 17 ans, il y a des activités qui nous branchent pas du tout du genre "après-midi chasse au trésor". Je suis allé à un salon ce w-e à Paris sur des organismes et la plupart m'ont dit qu'a Londres les musées et les sites sont gratuits appart les endroit du style London Eye ou le musée de Mme Tussauds par exemple donc d'un certain côté, si des sites sont gratuits et le prix est tout compris bah les organismes s'autorisent des bénéfices. C'est comme pour l'Eurostar, il serait à 210€ selon eux alors qu'après avoir recherché, il n'est qu'a 84€. Et puis si on fait ce séjour c'est aussi pour devenir plus autonome et s'éloigner un maximum de l'ambiance colonie de vacance. J'ai un rendez-vous bientôt avec ESL et j'aurai l'occasion de leur poser les questions comme comment ça se passe vu qu'ils ne sont pas agrés. Enfin, le problème concernant les prix, c'est que je pars autrepart en vacance après et mes parents ne veulent pas plus de 1400€. Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses. :)
SI Silc16 ·
OK je vois ce que tu veux dire sur les activités. Evidemment les organismes doivent dégager un peu de marge pour continuer à exister et c'est aussi le cas d'ESL qui est aussi un organisme privé. Pour le billet Eurostar, en effet tu peux en trouver des moins chers, mais en pleine saison en juillet sur des horaires empruntés (les groupes ne partent généralement pas sur des "heures creuses"), c'est le tarif normal. Si tu veux t'éloigner de l'ambiance colonie de vacances, tu peux opter pour un séjour en immersion type bain linguistique ou One to one où tu es accueillie dans une famille d'accueil (le One to One prévoit en plus des cours d'anglais dispensé par l'un des parents qui est professeur de langue), et ensuite tu es libre de faire ton planning (dans le respect des règles de la vie de famille tout de même). Mais tu as quand même un référent de séjour présent dans la zone d'accueil pour t'épauler en cas de souci. Voilà pour les conseils en rapport à ton âge, maintenant à toi de décider avec tes parents ce qui est le mieux pour toi ! En espérant t'avoir aidée un peu dans la réflexion...

Bon voyage en tout cas !
JU Ju75paris ·
Salut, je viens de lire tous les posts et surtout ne part pas avec silc ils sont chers et on que des mauvais retour sur internet. C'est marrant moi aussi je vais partir avec ESL mais pas à Londres. Par contre je connais londres j'y suis allée l'année dernière. Highgate c'est a 20 min à tout casser de Oxford street la rue avec tous les magasins. c'est cool si vous partez à 2 vous pourrez être dans la même famille. ca va bien se passer de toute facon tu vas sortir et pendre des activités de l'école, c'est bien de pouvoir être libre t'es pas obligé de suivre un groupe tout les jours enfin je trouve ! Je peux juste te dire bon choix avec ESL en tout cas !
SI Silc16 ·
Dites Ju75paris, au vu des messages que vous postez sur le forum, vous ne travailleriez pas chez ESL ?! Faire autant de pub pour ESL, aussi bien connaître toutes ses prestations, et critiquer tous les autres organismes aussi vivement, je trouve ça franchement louche... Soyez honnête, ne vous cachez pas derrière un pseudo anonyme... Il serait étonnant que "SILC n'aie que des mauvais retours sur Internet" alors que plus de 90% des participants sont satisfaits voire très satisfaits de leur séjour SILC (ces chiffres sont contrôlés par l'AFNOR dans le cadre de notre certification NF - ils ne sortent pas de mon chapeau). Il ne me semble pas avoir critiqué votre organisme, mais plutôt tenté de conseiller à Laura par rapport à son âge des séjours qui pourraient mieux lui correspondre. Elle partira avec ou sans SILC, ou avec ou sans ESL, l'important étant qu'elle ait reçu en amont toutes les données pour bien choisir et préparer son voyage pour en garder un bon souvenir.
JU Ju75paris ·
Je travaille pas chez ESL je suis étudiante en langues à Paris et j'ai déjà fait plusieurs séjours avec ESL c'est pour ça que je peux lui répondre, j'ai dit ce que je pensais après si tu veux faire de la pub pour là ou tu travailles c'est pas vraiement l'endroit il me semble, ici...
LO LOU7778 ·
Bonjour ! Londres c’est génial pendant l’été tu vas adorer, un peu grand mais ce n’est pas trop une surprise ! Je suis partie avec une amie à Londres l’été dernier avec l’organisme Move and Study. Les prix étaient plus bas que chez les autres, les conseillers très sympas et on a eu une réduc parce qu’on partait à deux. Avant de te lancer chez ESL (que je ne connais pas j’avoue) essaye de comparer ! Bon séjour à vous deux les girls !
LA Laura235 ·
D'accord merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! :)
LA Laura235 ·
J'ai un rdv avec ESL samedi, je verrais bien ce que ça donnera ! Merci d'avoir répondu :)
LA Laura235 ·
Tu es parti avec quel école ? Je vais les contacter demain et je verrais parce que oui le prix est abordable mais bon les activités sont bof, journée piscine par exemple alors qu'on peut très bien en faire en France je trouve ça bof ! Merci d'avoir répondu en tout cas :)
JU Ju75paris ·
salut ! Alors tu pars ?

Similar discussions

You might also like