Séjour linguistique de trois mois aux Etats-Unis: New York, San Francisco, ou les deux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Après une première expérience à Londres cet été, où je suis resté trois mois travailler pour améliorer mon anglais, je prévois l'été prochain de repartir, cette fois aux Etats-Unis.

J'envisage de partir dans les mêmes conditions, pour une période de trois mois sur les mois de juin, juillet, et août.

Je ne sais pas encore quelle destination choisir. Les recherches que j'ai faites semblent indiquer soit New York, soit San Francisco. Quelle ville devrais-je choisir à cette période de l'année? J'avais aussi pensé à faire les deux, un mois sur New York et deux mois sur San Francisco. Es-ce possible? Le transport d'une ville à l'autre est-il coûteux?

L'objectif de ce voyage est d'améliorer mon anglais. Seulement, je ne pense pas prendre de cours, mais plutôt trouver un emploi pour financer le voyage. Quelle ville est la plus évidente pour trouver un emploi saisonnier? Dans quels domaines d'activité est-il le plus facile de trouver un emploi (restauration, hôtellerie...)?

Enfin, j'ai lu plein d'informations sur le visa aux Etats-Unis. Il semble qu'il soit difficile d'obtenir un visa travail. Comment dois-je procéder?

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

Amicalement, Benjamin
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'est pas possible de faire un emploi saisonnier aux États-Unis quand on est étranger. Les employeurs recrutent des locaux pour ce genre de boulot.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Tu ne peux aller aux Etats-Unis pour 2 ou 3 mois que dans deux cas: tourisme ou études. Dans les deux cas, tu dois justifier des fonds dont tu disposes pour vivre le temps que tu souhaites rester. En revanche, étant citoyen français, tu disposes d'un privilège, celui d'être dispens�� de visa si tu y vas en touriste pour moins de 3 mois.

(Les Etats-Unis ne font pas partie de l'espace Schengen: comme l'a dit Nikky, il n'est pas possible d'y aller pour travailler comme cela se fait en Europe).
BE BenjiL ·
Merci pour vos réponses.

Vous dites qu'il est impossible de travailler aux Etats-Unis dans le cadre d'un travail saisonnier de trois mois. Je viens de faire de nouvelles recherches sur la question, et consulté les sites suivants : http://fr.ambafrance-us.org/spip.php?article319 http://www.globaltransitinc.com/visa_h2b_usa.htm Ces sites sont des références sur la question des visas, et disent tous deux que le visa temporaire de travail (H-2B) peut être obtenu à la suite d'une procédure très compliquées qui subordonne notamment l'obtention du visa à une offre préalable d'embauche.

Sinon, l'autre solution serait de prendre un visa touriste de moins de trois mois et de trouver par la suite un job au black. Es-ce raisonnable? Et es-ce possible?
NI Nikky Globetrotter ·
Vous dites qu'il est impossible de travailler aux Etats-Unis dans le cadre d'un travail saisonnier de trois mois. Je viens de faire de nouvelles recherches sur la question, et consulté les sites suivants : http://fr.ambafrance-us.org/spip.php?article319 http://www.globaltransitinc.com/visa_h2b_usa.htm Ces sites sont des références sur la question des visas, et disent tous deux que le visa temporaire de travail (H-2B) peut être obtenu à la suite d'une procédure très compliquées qui subordonne notamment l'obtention du visa à une offre préalable d'embauche.

Oui, nous connaissons ce visa. Mais en toute franchise, il est maintenant quasi impossible à décrocher. Je pense que tu ne réalises pas à quel point la crise frappe aux États-Unis, le taux de chômage à la hausse, bref, il n'y à peu près aucune chance qu'un employeur s'emmerde à embaucher un étranger pour du boulot saisonnier. Au mieux, il embauchera des Mexicains ou sud-américains pour du boulot dans l'agriculture et eux ont la réputation de travailler dur pour un salaire dérisoire. Mais un Français?

De plus, tu dis vouloir faire un séjour linguistique mais sans prendre de cours...travailler sur une ferme avec des latinos n'est pas spécialement l'idéal pour apprendre l'anglais lol.

Enfin, tu peux toujours essayer, mais ce sera à toi de trouver un employeur prêt à te prendre. Il me semble plus simple d'économiser ton argent en France afin de financer ton séjour à 100% avant de partir.

Informe -toi des coûts du visa et de toutes les formalités administratives...je doute que le temps investi et les frais reliés à cela soient avantageux, mais à toi de voir! Après tout, qui ne risque rien...😉

Quant au travail au noir, c'est à tes risques et périls, il y a des contrôles, des dénonciations, et c'est direct la prison ensuite le renvoi à tes propres frais...et bonne chance pour être réadmis dans le pays! Ce ne sont pas des conneries, il y a des membres à qui c'est bien arrivé (parcours le forum) et aucun n'a apprécié cette expérience. Les États-Unis ne rigolent pas avec les illégaux. Autant être prévenu! Mais vraiment, je ne vois pas ce que tu peux en tirer de positif.

L'objectif de ce voyage est d'améliorer mon anglais.

Si tel est ton but, tu as l'Angleterre et l'Irlande tout près. Pas besoin de visa ni d'autorisation pour travailler. Pourquoi faire compliqué?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
1° Si tu tiens absolument à avoir un H2B, ta SEULE ET UNIQUE possibilité est d'accepter un travail d'ouvrier agricole en Alabama. Jusqu'à présent c'était carrément impossible comme disait Nikky, maintenant il y a cette possibilité. La raison en est que désormais là-bas tous les travailleurs doivent avoir des papiers et les récoltes pourrissent sur place puisque jusqu'à présent c'était des familles d'immigrés latino qui faisaient le travail. Les fermiers ont perdu des millions parce que travailler 14h par jour dans une chaleur infernale, à un labeur épuisant... eh bien les chômeurs qui ont essayé tenaient entre 1 jour et 4 jours. A toi de voir si tu as déjà essayé. Mais tu n'apprendra aucun anglais, puisqu'il est impossible de parler pendant le travail, et ensuite les gens sont tellement abrutis de fatigue qu'ils peuvent à peine parler. Sans compter qu'il y aura peu d'anglophones natifs. 2° Tu penses bien que tu n'es pas le seul à avoir eu l'idée d'entrer sur le territoire avec un visa de tourisme. Les agents sont donc formés à repérer les faux touristes, ceux qui vont essayer de profiter de leur voyage pour travailler illégalement ou carrément rester. Tu rempliras le formulaire ESTA et tu devras justifier ton voyage. Admettons que tu dises "tourisme". Quand tu arriveras de France à la douane américaine, avec ton passeport, tu devras justifier d'une adresse (réservation d'hôtel, amis?), d'un but pour ton voyage (ex: visiter la côte est), on te posera quelques questions en anglais pour vérifier que tu n'es qu'un touriste, et tu devras justifier des fonds nécessaires à tes projets. Il est utile d'avoir une photocopie certifiée conforme de ton dernier relevé bancaire, par exemple, de ta réservation d'hôtel, etc. Si tu es incapable de parler de ton voyage ou que tu n'as pas les fonds, ou que l'agent trouve ton projet suspect, tu es renvoyé en France à tes frais. Donc de toute façon tu dois avoir des fonds. 3° Les Américains sont très réglo. Si tu suis les règles, eux aussi, et en fait tout marche mieux qu'en France. Accessoirement, comment tu trouves un travail "au noir", aux US? Tu vas dans un coin mal famé de la ville et tu attends au coin de la rue qu'un marchand de bras passe et te propose $15 la journée à bosser sur un chantier? Comment même saurais-tu où aller, à qui t'adresser, et qu'est-ce qui te laisse penser que les gens, généralement venus de pays où l'on a l'habitude de survivre plus que vivre (avec tout ce que cela implique), vont te laisser leur piquer "leur" job? Ou bien tu comptes te balader à pied dans les banlieues résidentielles et sonner à toutes les maisons en disant "vous avez besoin d'un plombier?"... ce serait le meilleur moyen de te faire récupérer par la police en 3 minutes. :) Il n'y a même pas de mot en anglais pour "système D"; "se débrouiller", mentir, tricher même un peu, tout cela est extrêmement mal vu culturellement. En d'autres termes, tu risques très gros à vouloir fonctionner là-bas comme tu le ferais en France. Tu seras expulsé A TES PROPRES FRAIS (une expulsion de France, par exemple, coûte 18.000 euros...) et tu ne pourras plus revenir aux Etats-Unis pendant 10 ans. Pour apprendre l'anglais, le plus simple est de suivre des cours; il y a toutes sortes d'organismes pour cela aux Etats-Unis. Tu peux aussi faire du tourisme, te faire un itinéraire (attention tu dois avoir plus de 21 ans pour louer une voiture, et plus de 25 ans pour que ce soit sans caution). Comme le dit Nikky, si tu veux travailler pour rencontrer des gens, la meilleure solution reste les pays anglophones d'Europe (Irlande, GB, Malte).
BE BenjiL ·
Je ne pense pas qu'il y ai qu'une seule et unique possibilité de travailler aux Etats-Unis. Le secteur agricole en est une parmi tant d'autres. Et je ne partage pas non plus votre avis sur les conséquences de crise. Il reste de très nombreuses opportunités, et il suffit de les trouver.

Je recense deux moyens de travailler aux Etats-Unis: - le visa H2B qui nécessite une offre d'emploi préalable; - le visa J-1 délivré par des organismes habilités et qui consiste pour son bénéficiaire en une durée de 20 à 30 jours durant lesquels il doit trouver un travail sur place, et à défaut est rapatrié à ses propres frais.

J'envisage de trouver un travail saisonnier dans la restauration. Je vais d'ores et déjà contacter les sièges français de grandes entreprises localisées aux États-Unis comme les grandes chaînes de restauration rapide (Mc Donald, Domino's Pizza, KFC, Nando's...), et s'il faut je me déplacerai physiquement pour les rencontrer. A défaut, je vais surveiller régulièrement les petites annonces dans l'espoir de trouver une opportunité; c'était récemment le cas avec Disneyland. Si je ne parviens pas à trouver d'emploi depuis la France permettant d'obtenir le visa H2B, alors j'envisagerai le second moyen et passerai par un organisme pour obtenir le visa voyage-travail J-1, et chercherai un emploi sur place. C'est très simple, je l'ai déjà fait! A Londres, j'avais déposé 190 CVs dans des bars, restaurants et hôtels et m'étais fait embaucher après seulement deux jours de recherche. Et tout ça sans parler un mot d'anglais, maintenant je parle mieux.

Je me sais bon travailleur, et j'ai été souvent félicité l'été dernier. Je vais demander à mes anciens employeurs qu'ils rédigent des lettres de recommandation; peut-être que ce sera utile.

Concernant l'apprentissage de l'anglais, il s'agit pour moi d'apprendre par immersion, en travaillant. Mais je n'exclue pas l'idée de prendre des cours à côté. D'ailleurs, j'en avais pris à Londres et ça m'avait été très utile.

Enfin, dernière solution, je me rabattrai sur le Canada et Ottawa.

Je vous tiendrai au courant sur mes avancées, et c'est possible que je vous donne raison. Mais pour l'instant, je me refuse à penser que c'est impossible.

Pour le reste, j'ai une dernière question. Est-il possible avec le visa H2B de quitter son emploi au bout d'un mois et d'en trouver un autre? Car mon projet est finalement de rester un mois sur New York pour ensuite aller deux mois sur San Francisco, où j'espère trouver un nouvel emploi.

Je vous remercie néanmoins pour vos réponses. Au moins je suis prévenu. Et désolé d'être un peu borné, mais je suis convaincu que je suis parfaitement capable de réaliser ce projet comme je l'entend. ;)
MY Myos Veteran ·
Nous ne mettons pas du tout en cause ta volonté, tes compétences, ou ta capacité de travail. Mais tu nous cites ton travail en Angleterre comme exemple: la Grande Bretagne fait partie de l'espace Schengen. Par conséquent, tu as le DROIT d'y travailler en tant que citoyen européen, tout comme tu as le droit de travailler à Malte, en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, en Pologne, au Danemark. Il suffit que tu te démènes, que tu donnes ton CV, que tu fasses tes preuves via un essai. Et si tu fais l'affaire, ils te prennent. C'est un droit extraordinaire qui résulte des accords de Schengen, quelque chose d'admiré (sans qu'ils aient réussi à l'imiter) un peu partout ailleurs dans le monde. Dans tout l'espace Schengen, tu peux t'y déplacer comme tu le veux, y étudier, y travailler, sans qu'on te pose de question sur tes revenus, tes objectifs, ton niveau de langue. Comme c'est un droit, on ne peut pas te repousser à la frontière. Les Etats-Unis ne font pas partie de l'espace Schengen, ni le Canada. ça n'a rien à voir avec tes compétences et tes qualités. Simplement, tu arriveras à la frontière américaine comme un jeune Marocain, Bengali, ou Chinois à l'aéroport de Paris (sauf que les douaniers américains sont beaucoup plus polis et moins brutaux que leurs homogues français. En revanche, ils ne sont pas plus multilingues.) Et là ils vérifieront tes diplômes, ton trajet, l'argent dont tu disposes, le dossier lié à ton visa, voir si tout est cohérent. Ils ne chercheront pas la petite bête pour te virer, en revanche ils sont formés à repérer ceux qui viennent sous prétexte de tourisme afin ensuite de faire du travail au noir, cad qui deviennent des immigrés clandestins. Honnêtement, si tu étais un employeur, est-ce que tu passerais par la paperasse, les frais de dossiers et d'avocat afin de justifier que tes compétences sont tellement uniques que personne d'autre que toi ne peut occuper le poste.... pour embaucher quelqu'un dans son resto alors que là-bas ils ont des quantités d'ados qui font le job (les ados am��ricains travaillent une partie de l'été à partir de 14 ans, et toute l'année à partir de 16 ans, afin de se payer une voiture ou économiser pour aller à la fac. En effet, les universités s'attendent à ce que le jeune ait gagné et mis de côté $1,600 afin de montrer qu'il est travailleur, responsable, etc. Seule exception $800 pour les jeunes pauvres dont le travail sert souvent à payer le loyer ou aider leurs parents. Donc les restos etc. ont de la main d'oeuvre facile à trouver). Imagine si un jeune Marocain ou Chinois écrivait à ton café du coin et leur disait "embauchez-moi pour un mois"... tu crois qu'ils paieraient les milliers d'euros nécessaires à faire accepter ton dossier en préfecture? Si tu cherchais un travail qui requiert un BEP/bac Pro/BTS hôtellerie et que tu possèdes celui-ci, et que tu avais un excellent niveau d'anglais, tu aurais PEUT-ETRE des chances si tu cherchais un travail à temps complet et à durée indéfinie dans un restaurant français. Là grâce à un diplôme reconnu + de l'expérience + le bilinguisme ils auraient des billes pour défendre ton dossier donc ça vaudrait la peine qu'ils payent leur avocat pour toi - même si généralement ils préfèrent un jeune qui a ces diplômes et les a complétés par un diplôme américain ou un apprentissage via les Compagnons. Tu vois qu'on n'est pas du tout dans la situation de l'Angleterre où il suffit d'avoir beaucoup de volonté et de bonnes chaussures. Attention: un visa J1 ne te permet pas de travailler comme saisonnier. Un visa pour les Etats-Unis (ou une exemption ESTA) ne te permettent pas d'aller au Canada.
CA Caiuspetron ·
1° ... Si tu suis les règles, eux aussi, et en fait tout marche mieux qu'en France. ...

Si je peux me permettre, tu généralises un peu beaucoup. Je pense que c'est difficile de dire que: TOUT marche mieux dans un pays QUE dans un autre.

Personnellement je remercie la France pour tout ce qu'elle m'a donné.
CA Caiuspetron ·
... sauf que les douaniers américains sont beaucoup plus polis et moins brutaux que leurs homogues français. ...

C'est relatif. Exemples:ici et là Je ne sais pas quelles sont tes relations avec ce pays mais en tout cas tu l'aimes bien ce pays.
MY Myos Veteran ·
La clause restrictive en "si" est l'élément opérateur. En d'autres termes, si tu respectes les règles en France il est fréquent que cela joue en ta défaveur (par rapport à ceux qui "savent se débrouiller), et il n'est pas de situation où un contrat ne puisse être considéré comme "élastique". Aux US, cela n'est pas la norme.

ça ne signifie nullement que tout marche mieux aux US, mais que le rapport aux règles étant différent dans les deux pays, être réglo est à ton avantage aux US et ne pas l'être a des conséquences beaucoup plus négatives. Ce n'est pas un jugement de valeur mais une différence culturelle.

Je comprends aussi tes exemples, mais pour les officiers des douanes, l'exception ne fait pas la règle. La règle c'est qu'il ne fait pas bon être ressortissant d'un pays non occidental quand on arrive à CDG. Ce n'est pas par gentillesse que les Américains se comportent différemment, mais par crainte des procès. De la même manière, le comportement des agents de sécurité des aéroports en France est beaucoup plus respectueux de l'intimité et de la dignitié des personnes que ce que se permet TSA.
BE BenjiL ·
Je comprends ce que vous voulez dire. Néanmoins, je m'entête et continue mes recherches pour partir travailler aux USA.

J'avais déjà repéré l'organisme parenthèses, mais je constate que c'est un service très réputé et qui a déjà fait ses preuves pour permettre aux saisonniers français d'aller travailler l'été aux Etats-Unis. Que pensez-vous de cet organisme? Il délivre des visa J-1 permettant de se rendre sur place pour trouver un emploi. Les formalités pour l'employeur sont moins contraignantes puisqu'on a un visa de travail. Il n'y a pas de procédures supplémentaires pour lui. Si c'est le cas, c'est ce qu'il me faut !
KU Kuyaseb ·
Bonjour, Si vous recherchez du travail dans l igaming à Malte, merci de me contacter sur mellowman80@yahoo.com.

Recherchons actuellement :

- Flemish / French CS Agent (x3) - Malta

- Norwegian CS (always looking) - Malta

- QA Software testers - for Malta

- IT Support Agents (Italian speaking) - Malta

- Senior Web Designer - Malta

- IT Security and Compliance - Malta

Cordialement
Mahal kita ate Pie
MA Malou82 ·
Bonjour benjil,

Je reviens à peine de New-York et j'ai vécu mon premier ouragan "Sandy".Et cette experience était géniale!!! j'ai adoré cette ville, elle est magique, il y a une energie que tu trouveras nulle part ailleurs dans le monde!!!! Avant de partir pour 3 mois en aout dernier, je suis allée sur ce forum et j'ai lu les divers commentaires et conseils.beaucoup sont juste, et tu trouveras des infos interessantes via les experiences de chacun.J'ai passée des heures et des heures à suivre toutes les discussions pour partir aux Etats-Unis 3 mois et New-york plus spécialement.Je suis de nature courageuse et ambitieuse, donc en lisant toutes ces discussions j'étais un peu démotivé qu'autre chose.En effet tout le monde te dit c'est impossible de travailler, de prendre des cours gratuits blablabla.Il y en a beaucoup qui te décourageront! Il est vrai qu'il est interdit de travailler légalement pour 3 mois car tu partiras avec une exemption de visa, qui s'apelle l'Esta.Tu as droit de faire du tourisme mais pas de travailler.Cependant tu as droit de prendre des cours (moins de 20 heures par semaines) et tu peux même prednre des cours gratuits sur New-York dans une ecole situé à Chelsea.J'ai suivi des cours d'anglais pendant 3 mois dans cette école gratuitement! D'autre part , j'ai même travaillé en tant que serveuse et receptionniste (hostess) dans un restaurant italien et un retsaurant français.Et j'ai même travaillé pour un designer New-Yorkais pendant la fashion week!!! Donc ne te décourage surtout pas!Les Etats -unis sont un pays de grande immigration et beaucoup de personnes travaillent illégalement et le gouvernement tts au courant mais ferme les yeux car ces gens là participe à l'économie du pays, et ils en ont besoin! Tu rencontreras beaucoup beaucoup de français qui font pareil!j'en ai rencontré enormement qui sont venu pour 3 mois, ont travaillé dans la restauration et sont resté vivre là bas.Ce n'est pas ton cas car tu souhaites juste y aller pour 3 mois donc je te rassure tu pourras partir là bas, prendre des cours (gratuitement) et travailler. Pour trouver un job, prépare tes CV, ballades toi dans les rues de New-York et rentre dans le srestaurants pour dire que tu veux bosser et ca marche très bien! Les américains aiment les bosseurs, donc si tu veux bosser tu bosseras sans soucis!
MA Malou82 ·
Si tu veux des informations, pour le logement, pour l'adresse de l'ecole pour les cours gratuits, pour trouver un job, pour les bons spot ou habiter sur manhattan, ou sortir et quoi faire, tu n'as qu'à me demander je te conseillerai très bien car j' y suis allé à 2 reprises, je connais très bien la ville (surtout manhattan) et les choses à éviter (pour le logement :-)
BE BenjiL ·
Merci beaucoup Malou82 pour ton message, qui je dois dire, me rassure beaucoup.

Après m'être renseigné auprès de l'organisme Parenthèse, l'obtention d'un visa J-1 me coûterai plus de 1000 euros (frais organisme, prix du visa, divers formalités...). Je suis prêt à dépenser une telle somme pour partir aux Etats-Unis, quitte à aller vendre des crayons sur les marchés pour financer mon voyage, mais s'il est un moyen qui peut me permettre de travailler aux Etats-Unis pour moins que ça, je n'hésiterai pas.

Je pense effectivement, comme tu l'as dit, que beaucoup de français ne se posent pas la question du visa travail. Ils se contentent d'un visa voyage et travaillent sur place au black. Je serai tenté de faire de même mais les risques restent importants. Et les cas de rapatriements avec interdiction de séjour existent.

Donc la question est soit de dépenser 1000 euros dans un visa et ne craindre aucun risque sur place, soit travailler au black avec tous les risques que cela encoûte.

En ce qui concerne les infos sur place. La meilleure méthode pour trouver un job reste selon moi le porte à porte. Néanmoins, pour le logement, je ne serais pas contre quelques astuces (site internet...) pour en trouver un. Pour Londres, j'avais utilisé gumtree et avais trouvé en deux jours.

Merci d'avance ;)
BE BenjiL ·
Je sais que je m'entête, mais pourriez-vous me dire si je fais bien de prendre un visa J-1 à plus de 1000 € pour trouver un emploi sur place, ou si je peux tenter de partir avec seulement un visa tourisme et trouver un emploi également une fois là bas.

En ce qui concerne la destination, tout me renvoie sur San Francisco (climat, lieux d'intérêts...) mais je doute sur la possibilité de trouver un emploi là-bas plutôt qu'à New York. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
LA Laurent6 Regular ·
Tu ne peux pas trouver d'emploi sur place avec un J1, Le J1 ce fait uniquement en France et après avoir déjà trouvé un employeur (avec le visa J1 étudiant idem, tu ne peux pas travailler en dehors de la fac). Si tu as vraiment envie de bosser a SF, je pense que c'est une erreur de chercher a NYC.
BE BenjiL ·
Pourtant j'ai eu l'organisme Parenthèse au téléphone, et ils m'ont bien dit qu'avec le visa J1 que je prendrai chez eux, je pourrais trouver un emploi sur place pour travailler.
BE BenjiL ·
Bonjour,

De retour de voyage, j'estime qu'il est nécessaire de mettre à jour ce topic pour informer à toute personne intéressée qu'il est en effet POSSIBLE d'aller travailler jusqu'à trois mois aux USA via le visa J1 à obtenir très facilement auprès d'organismes comme Parenthèses moyennant un tarif de 800 euros environ.

Pour ma part j'avais mon Social Security Number obtenu sur place après avoir cherché pendant une semaine. J'ai travaillé deux mois dans deux restaurants sous contrats, tout ce qu'il y'a de plus officiel.

Certaines personnes devraient donc se remettre à jour, la législation actuelle n'est plus celle d'il y'a 20 ans.
NE Nexsa ·
Bonjour mes amis, j'ai le même réve que vous en fait, ca fait des mois que je fais des recherches mais je n'ai rien trouver pour le moment, SVP pouvez vous me donnez les infos pour etre en contact avec l'école qui offre des cours d'Anglais gratuits pour 3 mois à New York?? comment procéder pour trouver un logement pas cher et un job! Merci à très bientôt

Similar discussions

You might also like