Bonjour,
Ce sera une réponse tardive.
Effectivement quasiment pas d'infos sur les Comores avec des guides.
Les 3 îles (je sors Mayotte) sont différentes les unes des autres.
La plus "nature" c'est incontestablement Mohéli (la plus vieille). En septembre les baleines viennent y mettre bas. La région du Nyumachoua est superbe avec un lodge amis il a d'autres possibilités de se loger. Le plus difficile sera de trouver un véhicule. En louer c'est possible mais couteux (de mémoire 50 euros/ jour).
Anjouan, ce sont des paysages magnifiques. Ile très escarpées. Aucun souci pour le logement, à Mutsamudu nous trouvons des hôtels convenables (de 20 à 50 euros la nuit). Là aussi, location d'une voiture coûteuse.
Grande Comore (île la plus jeune). Pour les excursions (Karthala par exemple) il existe une association qui s'occupe de ça. Il faut aller au restaurant Itsandra plage (à mon avis c'est ce qui se fait de mieux à Moroni). Le gérant s'appelle Philippe, Français né aux Comores, il vous expliquera tout. Avec lui vous avez la possibilité de louer des "barques" pour des tours en mer. Plongée aussi mais les bouteilles (et matériel) ne sont pas vérifiés. Un second loueur d'équipement de plongée vient de s'installer mais je ne connais pas. Ce dernier louerait aussi des scoot de mer.
Les hôtel.... il y en a et à tous les prix (de 10 à 150 euros/ nuit). Compter 40 euros pour qqchose de correct mais cela dépend de ce vous voulez.
Vous aurez la possibilité de louer une voiture (voir cela avec Philippe qui connait tout le monde). La voiture est indispensable pour se balader (faire le tour de l'île). Au nord, nous y trouvons les plus belles plages....
Pour avoir un coût exact, c'est difficile car tout dépend de ce que vous voulez faire et de vos exigences.
Pour les voyages inter île, c'est l'avion Moroni Anjouan 110 euros A/R et Moroni Mohéli 80 euros A/R. Par bateau c'est possible mais sportif, je déconseille sauf aux jeunes qui veulent "des expériences".
Dans tous les cas, cela sera "cher" (à relativiser par rapport à d'autres destinations dans l'OI) car les comores ne valorisent absolument le potentiel touristique donc il n'y a rien de type "voyage organisé". Il faut s'organiser, prévoir et budgété...
Visa d'entrée aux Comores (à prendre à l'arrivée) = 60 euros valable 45 jours
Ce qui est certain, vous ne pouvez pas arriver aux Comores et n'avoir rien organisé. Inutile de penser je sors de l'aéroport sac sur le dos et j'y vais en stop..... Grosse galère en perspective. Mais c'est sympa si vous aimez le calme et n'êtes pas trop exigent. J'y suis depuis plus de 2 ans.
Pour l'argent, pour l'instant la CB est inutilisable mais aucun souci. La quasi totalité des commerçants prennent les euros (et les banques bien sûr). Ensuite, il faut prendre votre chéquier français, il y a toujours un moyen de se procurer du KMF (francs comoriens)
Si vous souhaitez d'autres infos... vous postez !
A+
Philippe