Séjour d'un mois aux Philippines l'été prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour

Chaque année, nous partons pour une destination différente et la prochaine sera les Philippines ( j'y pense depuis un certain temps déjà et les posts que j'ai lus ici ou ailleurs m'ont confortée dans cette idée). Je vais essayer de faire court mais précis , autant que possible. Tout d'abord , les dates de voyage : juillet 2012. Certes, c'est loin mais je procède comme ça habituellement, histoire de bien préparer mon voyage et de bien m'en imprégner. Je voyage avec mon fils qui aura 12 ans à ce moment-là et je fais toujours en sorte de prévoir des activités accessibles pour lui. Généralement, je ne soumets pas mon itinéraire, mais là, c'est vraiment l'inconnue totale et compte tenu de la multitude d'iles et de spots , je veux être sûre de mon choix . C'est donc aux connaisseurs que je m'adresse. Voici mon parcours ( 1er jet , non figé ):

J1 au J4 : Manille ( voir ce qui est possible de faire aux alentours ) J4 au J11 : Bohol et là, besoin de renseignements concernant les différentes activités ( hors plongée) ainsi que les tarifs J11 au J21: Boracay ( juste du balnéaire à moins qu'il y ait des incontournables ?) J21 au J30 : Palawan / El Nido : où loger , qu'y voir , comment se déplacer ? J30 au J31 : Manille puis retour en France

Concernant mon budget , je pars sur 4000€ ( vol international + vols internes inclus). Pour ce qui est de mes envies et celles de mon fils , les critères suivants sont nécessaires pour un voyage parfait : - de beaux paysages - le contact avec les locaux le plus possible ( éventuellement, coucher chez l'habitant, aller voir les ethnies et leur apporter des vêtements ou des jouets ... Bref, vous voyez ce que je veux dire). - de belles plages parce qu'on aime être dans la carte postale - des hôtels ou Gh sympas , pas nécessairement 5* mais un minimum de confort ( hormis si on couche chez l'habitant auquel cas on s'adapte ) - pas de trecks parce qu'on n'est pas des sportifs et que mon fils est encore une petite crevette malgré son âge ( après, on n'est pas contre une petite marche mais pas pendant des heures, on n'est pas sportifs, je le répète) - du culturel parce qu'on aime ça et le contact avec des animaux si c'est faisable .

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que nous recherchons . Maintenant, à vous de me dire si mon itinéraire me le permettra. Rien n'est encore booké, donc les changements peuvent se faire sans problème. Merci d'avance pour votre aide . A bientôt
GE Getehem Globetrotter ·
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, par exemple, BOhol je ne connais pas du tout.

Mais autour de Manille, il y a le lac Taal avec son volcan, il y a SUBIC , ses tigres, dauphins et orques, il y a Paete, village de sculpteurs, pour ne citer que cela. Manille en soi est peu intéressant, sauf peut-être une visite à l' île de Corregidor et ses vestiges de la guerre contre les japonais. Dix jours à Boracay, ça me semble beaucoup....il n' y a guère autre chose à faire, effectivement, que du balnéaire, et l' île est petite.... Palawan, ce ne sont pas les renseignements qui manquent sur ce forum.

Partout il y a des possibilités d' hébergement dans de petits " resorts" familiaux, mais vraiment loger chez l' habitant, ce n'est pas trop dans les moeurs ici. Ce qui n'empêche pas que les contacts avec la population sont omniprésents, les Filipinos étant assez ouverts et surtout très curieux. Le culturel, c'est sans doute la grosse lacune des Philippines : ces gens ne connaissent pas leur propre histoire, faite de domination espagnole puis américaine. Et il y a pénuurie de sites et monuments historiques, ce qui est compensé par la richesse des paysages et la gentillesse des habitants, gages d' un séjour réussi.

Une petite remarque : apporter des vêtements et des jouets, oui, bien sûr. Mais attention à ne pas confondre ce pays du 21ème siècle avec un coin de brousse africaine.....c'est très différent.
EV Eve38 Veteran ·
Merci pour ta réponse, c'est un début. Comme je l'ai précisé, je voyage avec mon fils alors le concept " ne rien avoir à faire " sur une belle plage, c'est quelque chose qui nous parle !! 😉 C'est la raison pour laquelle j'ai voulu un séjour plus cool cette année, plus balnéaire . L'été dernier, sur un mois, on a finalement fait seulement 5 jours de plage et je crois que mon fils aurait aimé en faire un peu plus alors cette année, j'inverse. Pour ce qui est d'apporter des jouets et des vêtements, nous l'avons déjà fait au Cambodge et au Vietnam , et c'est un immense bonheur de partager ces moments-là avec des enfants. Je t'avoue que je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire quand tu parlais de brousse Africaine ... Probablement parce que je n'y suis jamais allée ... Cela dit, je sais une chose : quand je donne des choses, ce n'est pas dans le but de me "débarrasser " , alors c'est toujours en très bon état sinon je n'en vois pas l'intérêt . Bref ... Je vais me pencher sur Subic , et voir ce qui est possible . Merci en tout cas pour l'info.
HO Hoost Regular ·
Pour compléter ce que dit getehem : A Manille pour les enfants tu as le "Manila Ocean Park" qui est l'aquarium de Manille et qui est vraiment pas mal du tout. J'y amène ma fille 2 fois par an elle ne s'en lasse pas! Aussi la ballade en canoe dans les gorges de Pagsanjan (ou a été tourné apocalypse now), un peu cher mais très sympa. "Les jouets et les vêtements aux enfants dans les ethnies" même si c'est plein de bonne volonté, en mettant de côté la relation un peu particulière que ça implique, ça génère quand même tout un tas de problèmes. Il vaut mieux les donner aux bonnes soeurs dans les orphelinats dont c'est le boulot. Il y en a plein à Manille si tu veux des contacts, je peux t'en refiler. Attention juillet suivant les années il peut beaucoup pleuvoir...
PE Petitsyeux Regular ·
Salut! 10 jours a Boracay est vraiment trop long ! Je ne pense pas que ce soit une bonne idee si vous qui cherchez le contact avec les Philippins. Boracay est juste une simple station balneaire! Orientez-vous plutot sur d'autres iles, il y en a tellement!
EV Eve38 Veteran ·
Bonjour,

Super le tuyau pour l'aquarium ! Mon fils avait adoré celui de Kuala Lumpur et aurait presque voulu y retourner. Ce sera donc au programme. Pour ce qui est de Pagsanjan, j'avais effectivement été attirée par les chutes d'eau dans un premier temps , mais c'était avant de voir une vidéo sur youtube .... Je ne suis pas très à l'aise dans l'eau, bien que j'adore ça et je t'avouerais que ça me fait un peu flipper ces mini rapides . Alors, à moins que ce ne soit un effet d'optique, auquel cas on les fera sans problème . Maintenant, concernant les vêtements ... , c'est bien comme cela que je le voyais : un orphelinat ou une école, peu importe. Je ne vais pas m'installer sur la place du village et faire la distribution . C'est en toute humilité que je le fais, pas dans l'attente d'une reconnaissance quelle qu'elle soit . Donc , en réponse à ta proposition , je veux bien tes contacts et je t'en remercie . Pour ce qui est du temps ... Nous n'avons malheureusement que les vacances scolaires et en dehors de l'été, les enfants n'ont que 2 semaines, c'est bien trop court, alors on fera avec ..... Merci pour ton message 🙂
EV Eve38 Veteran ·
Salut

D'après toi je devrais fractionner mon séjour ? Donc, je fais 5 jours Boracay et les autres, tu les ferais où ? Moi je veux bien fractionner mais ça va générer des déplacements, donc du temps perdu et des frais .... Finalement, une fois posés, quand on part dans l'idée de ne faire que du balnéaire, c'est pas plus logique de passer ces 10 jours au même endroit ... ? C'est la question que je me pose. Comment tu ferais à ma place ? ( et sans perdre de vue que je ne voyage pas seule mais avec un enfant ).
Tu as raison, si c'est pour lézarder sur une ( très) belle plage, se faire masser sous les cocotiers, se balader le long du sentier qui longe la white beach ( 4 km500) avec d' un côté la plage et de l'autre une succession de resorts et boutiques ( ce n'est pas désagréable) , faire du shopping au marché artisanal, et une ou deux fois une balade à l' intérieur jusqu' à la côte Nord Est, une visite à la ferme aux papillons, écouter de la musique le soir sur la plage, alors dix jours ne sont pas de trop.

Mais si tu veux varier les plaisirs, dix jours à Boracay, ça peut faire long...... Moi j'adore, mais je sais que beaucoup de membres du forum donnent une opinion très négative de Boracay. Or c'est faux. Tout dépend de ce que l' on cherche......
EV Eve38 Veteran ·
Eh bien moi j'ai envie d'un peu de tout !! 🙂 A la fois visiter, lézarder, faire des rencontres avec les locaux , faire du shopping ... Je pense qu'en un mois, j'ai le temps pour faire tout ça , même si ça passe à une vitesse vertigineuse quand on y est .... J'ai justement "choisi" Boracay pour le balnéaire dans le but de ne faire que ça . La découverte, ce sera avant et après .
SO Sozal Veteran ·
honnetement , mon avis , faire autant de KM pour lezardé sur Boracay , je trouve ça dommage . Si tu surfes ou fait la fete , pourquoi pas mais faire la crevette surtout en pleine periode des typhons , prevoit un plan B
C'est vrai qu'en plus la période est tout sauf bien choisie pour faire de la plage à Boracay......
EV Eve38 Veteran ·
C'est aussi épouvantable que ça ?? Pire que la Thaïlande au mois de juillet ( côté golfe) ou du même acabit ? Après, pour ce qui est du balnéaire, effectivement, j'ai fait le choix de passer 10 jours mais il en reste 20 pour le reste !! C'est marrant qu'il n'y ait que ça que tu aies retenu ...
EV Eve38 Veteran ·
C'est pas un choix, la période , je ne peux pas faire autrement . Ou alors si, changer de destination ...
Cen'est pas épouvantable....sauf en cas de typhon. Mais Boracay échappe à la plupart d'entre eux .

A partir de juin, les resorts en bord de plage installent des écrans anti-pluie et anti-vent , mais tu risques d'avoir quelques périodes de pluie.

Bon, c'est de l'eau chaude, c'est déjà ça. Mais si cela empêche de profiter de la plage....il ne reste pas grand' chose.
EV Eve38 Veteran ·
Je vais devoir revoir ma copie alors ....
LI Lious ·
Bonjour, nous y avons passé 3 semaines en fev dernier avec nos filles de 7 et 12 ans : 1 semaine à Boracay pour faire de la planche à voile, c'est vrai que sans activité, je pense que 3/4 jours auraient été suffisants puis nous avons passé 4 j. à Bohol avec 2 excursions magnifiques notamment sur les îles toutes proches ensuite nous avons passé 6 j. à Palawan dont 4 à El Nido : magique. Nous en gardons de superbes souvenirs. Pour les hébergements : - boracay : trafalgar cottage, très bien mais clientèle jeune donc un peu de bruit la nuit - bohol : alumbung tropical garden, génial avec les repas pris au linaw beach resort dont la piscine plaisait bcp aux filles - el nido : rosanna's cottage très bien, les pieds dans l'eau, leur guide pour les excursions en bateau était adorable. Nous ne sommes pas restés sur Manille ni Cebu. Faute de temps nous n'avons pas été Malapascua mais nous avons rencontré un couple qui y a passé un très bon séjour.
EV Eve38 Veteran ·
Bonsoir

Merci pour toutes ces infos , je vais aller voir les hébergements que vous citez . Par curiosité, vous avez réservé avant de partir ou c'est sur place que vous avez trouvé vos hôtels ?
LI Lious ·
Comme nous étions avec les enfants, nous avions reservé notre 1ère nuit à Manille, les 7 de Boracay car le tarif était très intéressant et celles de Bohol car nous étions sous le charme des photos de l'endroit. Pour El Nido, pas de réservation car nous ne savions pas trop quand nous allions y arriver depuis Puerto Princesa.
EV Eve38 Veteran ·
Ok , merci . Je verrai en fonction des tarifs qui me sont proposés. Bonne soirée

Similar discussions

You might also like