Séjour randonnée au Cap Vert
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Nous souhaitons avec mon épouse passer nos trois semaines de vacances du mois d'août au Cap Vert et y faire de la randonnée. Nous n'avons pas l'intention d'aller sur toutes les iles mais de prendre notre temps, d'aller à la rencontre des habitants, découvrir les paysages, etc. Je sollicite les voyageurs qui sont déjà allés au Cap vert pour avoir des conseils de circuits, sur quelles îles aller. A quel aéroport atterrir pour l'aller et de quel aéroport repartir. Meri à vous toutes et tous de vos bon et précieux conseil. A bientôt Marc
WI Willemspie Globetrotter ·
Fais une recherche dans Voyageforum, il y a deja des tas de discussions detaillees a ce sujet, en particulier pour le rando sur l'ile de Santo Antao. Tu peux aussi acheter le guide Bradt (le meilleur). Tu peux voler avec TAP, aller sur Mindelo, retour de Praia par ex.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Marc, Il est en effet judicieux de prendre l'aller et le retour des vols internationaux depuis 2 îles différentes pour économiser (temps et argent) un vol interne supplémentaire. Pour la randonnée, les îles offrant le plus de possibilités sont Santo Antao, Sao Nicolau, Santiago et Fogo (pour le volcan mais pas que !). Sao Nicolau c’est chouette mais c’est plus difficile d’accès et sur place, il est moins facile de faire de l’itinérant faute de manque d’hébergement. Mais il y a de belles randos à faire à la journée depuis Tarrafal ou Vila. Sinon pour faire plus simple, en 3 semaines vous pouvez envisager de faire de la rando à Fogo et Santo Antao, avec donc passage obligé (rapide ou pas selon vos envies) par Santiago (pour aller sur Fogo) et Sao Vicente (pour aller sur Santo Antao). Dans ce cas l’idéal serait de prendre un vol aller pour Praia (Santiago) et un vol retour depuis So Vicente (ou vice-versa). En termes de timing je dirais par exemple 2-3 jours sur Santiago, 4-5 jours sur Fogo, 2-3 jours Sao Vicente et le reste sur Santo Antao. Plus ou moins ! Je précise encore qu'au mois d'Aout il fait très lourd et chaud....et que c'est (en théorie!) le début de la saison des pluies...mais l’année dernière il n'a pas plus! donc on peut passer entre les gouttes! La deuxième chose c'est que le mois d'Aout est le mois où beaucoup beaucoup de capverdiens de l'étranger reviennent en vacances au pays et les vols internes (et aussi internationaux) sont blindés de chez blindés! Donc prenez-vous y à l’avance! je connais des gens qui sont restés bloqués sur une île faute d'avoir acheté leur billets internes à l'avance. Voilà déjà qq indications. A dispo si jamais Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
LE Ledreves ·
Bonjour et merci beaucoup pour le renseignement. Je vais prendre le temps de me balader sur le forum. Marc
LE Ledreves ·
Bonjour Marie, Je prends juste connaissance de ton message. Merci beaucoup pour tous les éléments que tu me donnes. Je vais les reprendre à tête reposée et avec une carte sous les yeux. Le mois d'Août n'est sans doute pas le meilleur pour aller au Cap Vert mais nous n'avons pas le choix pour poser nos congés. Merci encore et je n'hésiterai pas à te solliciter. Marc
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, Nous aussi on envisage de passer 1 mois au cap vert de mi-juillet à mis-aout. Ces dernières années nous avons fait pas mal de treks en montagne (Ladakh 2 fois, Kirghizistan), et nous voudrions faire des randos, mais aussi profiter de la mer. Les deux sont-ils conciliables? Ne fait-il pas trop chaud pour marcher? Peut-on trouver des plages avec peu de monde si l'on marche? Les plages sont-elles propres et ne sont-elles pas dangereuses? Merci beaucoup, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Mireille, Bon ben je vais essayer de répondre aux questins que tu poses:

>>nous voudrions faire des randos, mais aussi profiter de la mer. Les deux sont-ils conciliables?

oui...et non! ;o)) Globalement les iles montagnes ne sont pas les plus adaptées pour la baignade!!! Mais sur Santo Antao on peut parfois se baigner en cours de route (Ponta do Sol, Cruzinha, Boca de alto Mira, Monte Trigo, Tarrafal)...mais la mer est parfois dangereuse et avec des courants, donc demandez toujours aux locaux si c'est possible et où!! Sinon il y a des plages sur Sao Vicente, pour y passer qq jours après la rando sur Santo antao. Si vous optez pour Santiago, alors il y a des plages aussi.

>>Ne fait-il pas trop chaud pour marcher?

bah... si!! En Juillet-Aout, il peut faire très très chaud!!! Donc faut être préparé et partir trèèès tôt avec beaucoup d'eau dans le sac pour marcher le plus possible à la fraiche! Et suivant les chemins choisis, il n'y a parfois pas un pet d'ombre! Mais c'est possible!!! Je l'ai fait: marche tôt le matin, longue pause de midi et encore un peu de marche en fin de journée.

>>Peut-on trouver des plages avec peu de monde si l'on marche? Les plages sont-elles propres >>et ne sont-elles pas dangereuses?

je crois avoir répondu plus haut déjà....Sur Santo Antao les plages peuvent parfois être dangereuses....il y a régulièrement des accidents. donc demander aux locaux avant de faire trempette!! Et voilà!!! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des plages sur les randos vraiment peu ou pas du tout frequentees, aussi sur Sao Nicolau.
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour Willemspie, J'ai l'impression que tu as énormément voyagé, tu m'as déjà conseillé sur des destinations très différentes! Je vais regarder ça, Merci, Mireille
MI Mireille6 Regular ·
J'ai commencé à regarder différents articles, et ton carnet de voyage. Il est peut-être plus simple de faire une partie que rando, et une partie que plage, vu que les îles ont l'air un peu spécialisées. Peux-tu me dire quelle île tu as préféré pour les paysages de rando? (environ 15 jours) Nous sommes habitués à porter notre tente, mais ce serait pas mal si on pouvait trouver du ravitaillement presque tous les jours Merci beaucoup, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonsoir Mireille, En effet tu peux combiner plusieurs iles pour faire un mixte de randos et de plage. Pour la rando, mes coups de coeur vont à santo Antao, Sao Nicolau et Fogo pour le volcan. POur les iles plage, mon coup de coeur va à Maio. Ce qu'il va falloir regarder sur 15 jours, ce sont les vols internes (site de Binter) et quelles possibilités cela vous donne, car certaines iles sont plus ou moins facilement accessibles.

Tu peux imaginer faire santo antao pour la rando et sao vicente qui a qq plages (ou même rajouter une ile plage telle que sal ou BV...plus touristiques mais plus acccesibles). ou alors plutot les iles du Sud: Santiago+Fogo+Maio.

Ce qui peut être intéressant aussi c'est de prendre un vol international aller vers un aeroport (exemple Sao Vicente), et un vol retour depuis une autre ile (Sal ou Santiago). Possible avec l'option Multi-city avec la TAP. cela te gagne des vols internes inutiles.

Pour le ravitaillement, pas de souci. dès qu'il y a quelques maisons, il y a en général une mini-épicerie avec la base. Pas grand choix mais la base. Pour la tente, soit complètement isolé, mais sinon toujours rester pas loin des maisons, en vous faisant connaitre et en demandant l'autorisation de mettre la tente ici ou là. Et pas trop recommandé sur Santiago ou dans les grandes villes, plus faciles en montagne ou dans les petits villages. Voilou
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci! Je n'ai peut-être pas été très claire : on compte partir 1 mois, et là dessus, on compte faire environ 15 jours de treks.
PT Ptitortue Veteran ·
ah ok! Alors en 1 mois tu peux te faire bien plaisir!! Pour 15 jours de treks alors je conseille santo antao! Il y a de quoi se faire bien plaisir en rando sur 2 semaines sans souci! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, Finalement j'ai pris tous les billets d'avion. Nous arrivons à Sao-Vicente, puis nous allons en bateau à San Antao où nous pensons passer 12 jours. Ensuite retour sur Sao-Vicente, et le lendemain avion pour Maio (avec une escale à Praia). Nous serons environ 10 jours à Maio pour profiter de plages "désertes" (j'espère qu'elles existent vraiment) Puis retour à Santiago où nous passons 2 jours avant de rentrer. Est-ce que cela te semble possible que l'on trouve des sortes de restaurants ou ghest-house tous les soirs pour manger chaud? J'ai vu que ce n'était pas facile d'acheter des bouteilles de gaz. Va-t-on trouver tous les jours du ravitaillement? Sais-tu où je peux acheter une carte de Maio pour randonner? Nous aurons notre tente, mais nous sommes aussi habitués à loger dans des ghest-house. Les habitants comprennent-ils l'anglais? Je vais essayer de m'initier au portugais pendant les quelques jours qui nous restent. Les téléphones portables passent-ils bien? Trouve-t-on facilement de l'électricité pour les charger? Merci beaucoup, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour,

>>Nous serons environ 10 jours à Maio pour profiter de plages "désertes" (j'espère qu'elles >>existent vraiment)

oui elles existent! Il y a peu de tourisme et les plages sont sauvages et belles.

>>Est-ce que cela te semble possible que l'on trouve des sortes de restaurants ou ghest-house >>tous les soirs pour manger chaud? J'ai vu que ce n'était pas facile d'acheter des bouteilles de >>gaz.

oui difficile pour le gaz. certains sur ce forum ont dit en avoir trouvé dans certaines stations essences...moi je n'en n'ai jamais vu. Tu trouveras à te loger mais sur santo antao, en montagne l'offre est limité. et il y a des coins où il n'y a pas d'hébergements du tout en dehors de chez l'habitant. Sur Maio, le logements sont concentrés sur Vila. Si vous avez la tente ça facilitera pour les jours o'û vous ne trouverez pas à loger. Mais demandez toujours autour de vous avant de planter la tente et faits vous connaitre. Je décommande le camping sur santiago.

>>Va-t-on trouver tous les jours du ravitaillement?

ça, ça devrait aller. dès qu'il y a un village, même petit, il y a des merceria (toutes petites épiceries) avec la base. Par contre rarement du pain dans les endroits isolés de montagne.

>>Sais-tu où je peux acheter une carte de Maio pour randonner?

La carte de rando de Maio etait groupée avec celle de Sal/Boa Vista. Malheureusement dans les nouvelles éditions ils ont enlevés Maio car ce n'est pas vriament une île oû els gens vont marcher. c'est dommage car moi je l'ai vadoruillé à pied t c'était top (j'ai fait un carnet de voyage sur ce forum si tu veux). Par chance, j'ai acheté la carte avant qu'ils enlèvent Maio. je peux essayer de voir si j'arrive à scanner pour toi. je te redis. Tu pars quand?

>>Les habitants comprennent-ils l'anglais?

Oui et non. Mais le français est parfois plus utile que l'anglais!

>>Les téléphones portables passent-ils bien? Trouve-t-on facilement de l'électricité pour les >>charger?

les portables fonctionnent bien mais il y a des endroits sans réseau. On trouve de l'electricité à peu près partout maintenant. Pas forcément sur 24h, mais il y a souvent en tous cas qq heures par jour d'electricité. J'espère t'avoir aidé Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Bonsoir, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Merci aussi pour la carte, je pense que je vais l'imprimer par petits morceaux sur openstreetmap. Bonne soirée, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Hello! Comme l'ile est petite j'ai fait 3 photos de la carte. Si tu veux, ecris moi en mp ton adresse mail privée et je te les envoies. Ca peut toujours t'être utile. Mais comme tu veux! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, Pour la sécurité, voici ce que dit le site France Diplomatie sur le cap vert :

"Les lieux à fréquentation touristique sont propices aux vols à l’arraché, parfois accompagnés d’agressions. La délinquance de droit commun (vols, braquages, cambriolages), souvent accompagnée de menaces armées (poignard, hache, arme à feu) ou d’actes de violence, est de plus en plus fréquente, y compris en pleine journée. Il convient de ne montrer aucun objet de valeur, tels que les bijoux : les attaques de personnes portant de l’or (chaîne, alliance) deviennent régulières avec la hausse de son prix de vente. Les voleurs cherchent tout ce qui se revend facilement : bijoux, téléphones portables, appareils photographiques, etc. Les agresseurs ciblent particulièrement les personnes se déplaçant à pied, de jour comme de nuit. Une recrudescence des agressions à caractère sexuel est constatée" C'est vraiment dangereux? faut-il effectivement partir sans alliance ni bague de fiançaille? Cette description m'inquiète un peu... Nous pensions voyager, et marcher seuls et sans guide. Est-ce dangereux? Merci, Mireille
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, ces sites sont toujours alarmistes. Comme partout dans le monde on peut être victime d'un vol ou d'une mauvaise rencontre. Il est cependant vrai qu'il y a eu quelques mauvaises histoires à répétition ces derniers temps mais les recommandations d'usage, valables partout, sont surtout valables à Praia, capitale oblige (et un peu Santiago en général), et aussi Mindelo. Dans les villes il est conseillé de prendre le taxi le soir, de ne pas laisser trainer ses affaires, de ne pas trop montrer ses objets de valeurs et..... Ailleurs, et en particulier en montagne comme à santo antao, c'est sans aucun souci!! Partez tranquilles...mais prudents! Comme toujours et comme partout! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
et juste pour dire, perso je pars toujours en vacances où que ce soit sans aucun bijou de valeur (surtout une valeur sentimentale..donc pas d'alliance)....mais la plupart des gens voyagent avec leurs alliances et à moins d'avoir un gros diamant au doigts, je ne crois pas que cela attire vraiment l’attention! ;O) Je précise encore juste qu'en dehors des villes (principalement Praia et Mindelo), les chemins de randos où des attaques/vols ont été rapportées sont: -Serra Malagueta (Santiago) +1-2 autres endroits -Cha das Caldeiras-Mosteiros (Fogo)

Mais Maio, Santo Antao, et ailleurs sur Fogo etc...c'est ok!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Au fait, peut-on se débrouiller complètement seuls sans guide, ou y a-t-il des randos pour lesquelles un guide est conseillé? Je n'ai pas encore regardé d'itinéraire précis. Un duvet confort à 10°, c'est suffisant? les nuits ne sont pas froides? Merci beaucoup, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
he bien...que dire....hmmm...certains font l'Anapurna en solo, sans corde et sans oxygène quand d'autres ont besoin d'un guide pour se promener dans les calanques....donc je vais dire: tout dépend!!! ;o) Tout dépend de vous, de votre autonomie à randonner en montagne (gestion de soi, de l'itinéraire etc...), de votre autonomie à vous gérer en cas de pépins etc... Globalement les chemins ne sont pas difficiles techniquement en soi, mais cela reste de la montagne et il n'y a pas de secours comme chez nous. Et pas toujours échappatoire en cas de souci.

Et tout dépend aussi beaucoup de quelles randos/îles vous voulez faire. Niveau orientation, certains chemins sont très bien tracés, voire pavés (mais rarement fléchés ou indiqués), d'autres se perdent au milieu des chemins de chèvres. Les randos classiques sont en général relativement faciles. Tout dépend des chemins et des îles choisis. Donc si vous n’avez pas d'itinéraires c'est difficile de vous dire exactement.

Mais exemple sur Santo antao, la zone côté Norte, Tope de Coroa et la descente vers Monte Trigo est fortement recommandée avec guide. Mais si vous faite la descente du cratère de Cova vers le Val de Paul, vous pouvez vous en passez.... Pour le volcan de Fogo: guide indispensable.

Au delà de toutes ces considérations, il y a aussi la plus-value du guide qui permet de découvrir mieux le pays, la flore, les traditions, d'entrer en contact avec les gens, bref de moins marcher le nez dans ses chaussures. Et puis il s'occupe de tout, des hébergements même dans les coins perdus etc...Mais chacun doit voyager comme il aime, et certains n'aiment pas être accompagnés.

Donc à vous de juger en fonction de ce que vous aimez et de comment vous aimez voyager et surtout de ce que vous vous sentez capables de faire...ou pas. Désolée de pas pouvoir donner une réponse plus tranchée! hihi!!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Dans le Ladakh, nous avons la plupart du temps marché sans guide. Par contre, au Kirghizistan, nous en avions, il n'y avait pas vraiment de chemins, et il fallait trouver les points d'eau... Tu as une adresses sympa pour un guide à San Antao? Il faut compter quel ordre de prix, pour être juste à deux? Merci! Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Hello! Je ne connais ni le Ladakh ni le Kirghizistan...Mais de l'idée que je m'en fais, je dirais que probablement il est plus facile de randonner au Cap Vert si vous avez l'habitude, certains chemins étant bien tracés. tout va dépendre de votre itinéraire...et de si vous avez juste la carte ou bien tout l'attirail moderne gps etc... (que je ne connais pas et n'utilise pas). Et si vous avez la tente ca facilite aussi vu que vous pouvez vous arrêter à peu près n'importe où dès que ça va pas ou si paumé!! ;O)

Pour l'eau, dès qu'il y a un mini-villages, il y a de l'eau , pas courante mais ça veut dire qu'ils ont des sources pas trop trop loin pour s'approvisionner. Par contre c'est vrai que c'est pas toujours toujours facile de s'orienter malgré tout. Mais regarde un peu sur le forum, il y a plusieurs carnets qui expliquent leurs randos en autonomie et leurs difficultés d'orientation...ou pas. (Comme le carnet de Zazabenji, retour de 15 jours au CV).... Peut-être que d'autres avis que le mien te seraient utiles pour te faire une meilleure idée!

Pour les guides sur santo antao, je t'envoie des numéros de tel en mp. Les prix varient un peu, mais grosso modo il faut compter environ 40-60 euros par jour pour 2 personnes. A cela il faut rajouter les hébergements (pour vous 3) qui peuvent être chez l'habitant, ou en mini-pension ou autre, les repas (pour 3), les éventuels transports , portage ou pas etc... Donc le prix va varier en fonction de l'itinéraire et donc des hébergements possibles. Je dirais qu'il faut compter entre 120-160 euros par jour pour 2 tout compris à peu près, selon le parcours.

Voilou
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
ah j'avais oublié de répondre pour le duvet.... Si je me souviens bien tu pars mi-juillet à mi-aout? donc dans les mois les plus chaud. Il peut parfois faire frais voire froid en montagne sous tente, mais je pense qu'à cette période ca devrait aller.... Donc je pense que le duvet 10°C confort ça devrait aller. et puis si jamais tu mettras la polaire et les chaussettes pour te réchauffer!! hihi!! A part ça prends bien la veste de pluie et le sur-sac....en théorie aout c'est le début de la saison des pluies mais depuis qq années tout est chamboulé....il peut pleuvoir avant et ne rien tomber ensuite etc...bref, on n'est pas à l'abri de qq gouttes. Autre précision: comme vous avez la tente, je ne crois pas avoir vu de guide qui proposait des treks avec dodo sous tente si jamais. Mais une solution pour vous pour les 12 jours, serait d'en faire une partie avec guide pour la partie plus difficile, et éventuellement des randos plus faciles en autonomie. A voir
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci pour tes réponses super précises! Nous avons effectivement un gps. Je vais regarder plus précisément les treks que nous pourrions faire, et je reviens vers toi si nécessaire.
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, A San-Antao, pour les treks, faut-il de véritables chaussures de marches montantes ou de plus légères suffisent? Nous n'avons pas l'expérience de ce style de montagne... Merci, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Mireille, une fois encore je vais ire...ça dépend! ;O)))) ça dépend de vos habitudes. et ça dépend un peu des chemins. J'ai des amis qu font du trail qui ont l'habitude des basses sur tout terrain, qui ont tout fait en basse. perso, pour mes chevilles, mes genoux, ma stabilité je me sens mieux en montante. Je ne prends pas mes grosses grosses alpines (aussi parce qu'elles sont troop chaudes et que ça me chauffe les pides) mais des montantes légères. Quoi qu'il en soit il faut des bonnes semelles car les chemins, même pavés, peuvent être raides /glissants et dans les autres il y a souvent des cailloux/caillasses qui glissent. et avoir une bonne semelle un peu rigide, sur plusieurs jours, ça me fait aussi moins mal à la plante des pieds. donc personnellement je conseille les montantes. Mais ça va dépendre de vous! Par contre je conseille fortement les bâtons, surtout si vous marchez chargés! Les chemins sont parfois bien bien raides, et que ce soit en montée ou en descente ça soulage bien les genoux. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci pour les conseils de matériel. Nous sommes habitués à prendre les bâtons. J'ai imaginé un circuit sur Santo Antao, en lisant pas mal de choses. Peux-tu me dire si cela te semble réaliste, et faisable sans guide? J'ai indiqué le numéro des chemins que je pense prendre. Je voudrais ajouter une journée détente et baignade. Peux-tu me conseiller un lieu pour cela sur ce circuit? J1 : Porto-Novo-Cha de Morte transport J2 : Boldeira de norte-Cha de Morte 309-316 J3 : Cha de Morte- Alto Mira III+(Alto Mira I) 302-303 J4 : Alto Mira III-Salto Preto-Figueras 303-214-215a J5 : Figheras - Cha de Igreja 215 J6 : Cha de Igreja - Punta do sol 212 J7 : Punta do Sol-Cocoli-Aguada transport-207-208b-207b J8 : Aguada-Espongeiro 207 J9 : Espongeiro-Cova de Paul-Vila das Pombas transport-101-102-101 J10 : Vila das Pombas - Pico da Cruz 103-103a J11 : Pico da Cruz-Janela 106 J12 : Janela - Porto-Novo transport
PT Ptitortue Veteran ·
voilà mes qq commentaires sur certains jours. Pour le reste c'est ok....et pour l’orientation ca devrait aller. pas toujours simple simple mais si vous avez l'habitude....Peut etre le moins faciles en J4/J7/J10

J1 : Porto-Novo-Cha de Morte transport : que tu arrives le matin ou l’après-midi, tu trouveras des collectifs à la sortie du ferry pour Ribeira das Patas et Cha de Morte

J2 : Boldeira de norte-Cha de Morte 309-316 : ok, tu peux monter par le 309 la Bordeira….mais 316 ? je n’ai pas bien compris ce que tu voulais faire ni par oÛ tu veux redescendre. Sinon tu peux monter par le chemin de Cirio (pas entièrement tracée sur la carte mais ok), et redescendre par Bordeira

J3 : Cha de Morte- Alto Mira III+ (Alto Mira I) 302-303 : ok. D’ailleurs si tu fais Salto Preto le lendemain, tu as meilleur temps de t’arrêter à Alto Mira III . si tu descends à Alto Mira I il faudra tout remonter ensuite le lendemain matin

J4 : Alto Mira III-Salto Preto-Figueras 303-214-215a : ça c’est une grooooosse journée.

J7 : Punta do Sol-Cocoli-Aguada transport-207-208b-207b : tu peux aller te faire poser à Cha de Pedras si jamais. Mais en tous cas voiture de PdS à Coculi. Tu penses dormir où ? Cha de Pedras ? car y a pas de maisons à Aguada si je me souviens bien...donc pas d'accès à l'eau.

J8 : Aguada-Espongeiro 207 : ok, sauf que le départ sera probablement de Cha de Pedras.

J10 : Vila das Pombas - Pico da Cruz 103-103a : ok, mais bonne bavante !!! 1600m à monter sans arrêt !! et en juillet aout il fait mééééga chaud ! prenez des réserves de flotte et marchez léger!!!!

Pour la journée détente baignade....Je ne vois que 2 endroits possibles: Soit à Cruzinha/Cha d'Igreja (il y a une plage de sable noire un peu plus loin mais attention au courant, il y a eu des morts), soit Ponta do Sol: pas de plage à proprement parlé, mais bon, on peut se baigner depuis les rochers, c'est mieux que rien. et en Aout ils installent la petite échelle pour descendre si jamais. Attention aux oursins (chaussures de mer conseillées, sinon bien faire attention). Voilou
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite. J2 : je pensais faire un aller-retour sur le 309, et avancer un peu sur le 316 vers le sud pour voir le paysage. Mais il y a peut-être mieux à faire? J3 : Je pensais poser les affaires à Alto Mira III, et faire un aller retour vers Alto Mira I, car j'ai vu que cette vallée était belle. Peut-être que cela ne vaut pas le coup? J4 : J'imagine qu'il n' y a pas de halte possible, ni de ravitaillement, ni d'eau? J7 : je ne vois pas où se trouve exactement Cha de Pedras sur la carte. C'est étalé le long du 207? Du coup puisqu'il n'y a pas d'eau à Aguada, on peut faire en une seule journée Ponta do Sol-Coculi (voiture) - Agada-Espondgeiro? C'est trop? Il y a peut-êrte un village avec du ravitaillement sur ce trajet?

A Cruzinha, on peut barboter au bord, ou même au bord c'est dangereux à cause du courant? Cela te semble-t-il sympa de passer une journée complète à Ponta do Sol? Peux-tu me dire si je dois rajouter une jolie portion de trek dont je n'aurais pas eu l'idée? Est-ce que tout ce que j'ai mis "vaut le coup?" On a un peu de marge pour les jours. Nous pensions le plus souvent dormir sous la tente, mais par contre prendre nos repas dans des "ghest-house" cela te semble possible sur ce trek? Merci beaucoup! Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
J2 : je pensais faire un aller-retour sur le 309, et avancer un peu sur le 316 vers le sud pour voir le paysage. Mais il y a peut-être mieux à faire?

bon tu peux faire comme Zazabenj: te faire monter à Campo redondo, sur la route de Tarrafal, et faire le 316 jusqu'à Bordeira puis la descente de Bordeira (309): ou comme j'ai dit la boucle Cirio-Bordeira. dans les 2 cas ca evite l'A/R par Bordeira.

J3 : Je pensais poser les affaires à Alto Mira III, et faire un aller retour vers Alto Mira I, car j'ai vu que cette vallée était belle. Peut-être que cela ne vaut pas le coup?

ah oui si, ça vaut le coup! bien sûr. C'est une bonne idée!! Mais bon, ça fait un bon petit A/R en fin de J2.

J4 : J'imagine qu'il n' y a pas de halte possible, ni de ravitaillement, ni d'eau?

non en effet. pas de ravitaillement et d'eau en cours de route sur ce chemin Salto Preto-Figueiras de Cima. Il y a eventuellement juste une ferme/bergerie sur les hauts, mais l'eau leur est difficile d'accès aussi et ils ne sont pas toujours présents.

J7 : je ne vois pas où se trouve exactement Cha de Pedras sur la carte. C'est étalé le long du 207?

la vallée de Cha de Pedras s'étale, oui, mais le gros du village est vers l'arrivée du 208b.

Du coup puisqu'il n'y a pas d'eau à Aguada, on peut faire en une seule journée Ponta do Sol-Coculi (voiture) - Agada-Espondgeiro? C'est trop? Il y a peut-êrte un village avec du ravitaillement sur ce trajet?

tu peux faire Coculi-Chade Pedras-Aguada-Cha de Pedras un jour. et le lendemain faire Cha de Pedras-Espongeiros par Agrioes et Lind'Corv. apr exemple. Faire Coculi-Aguada-Espongeiros d'un coup ca me semble beaucoup! Mais si tu veux gagner un jour, tu te fais monte rne voiture plus haut que Cocluli et tu fais Aguada, ou Cha de Pedas ou Joao Afonso-Espongeiros. A Aguada il y a parfois une mini cascade, mais en juillet-aout je ne mettrai pas ma main au feu pour ça! ;O) Dès qu'il y a des mini-villages il y a en général de l'eau et une mini-épicerie. Donc des maisons à Agrioes, pia de Cima sur le 207 par exemple.

>>A Cruzinha, on peut barboter au bord, ou même au bord c'est dangereux à cause du >>courant? tu peux. Mais de manière générale toujours demander au locaux si c'est ok! et si on te dit non, ben tu n'insistes pas. C'est en "désobéissant" à leur guide que 2 touristes sont allées se baigner quand même: une s'est noyée et le guide aussi en allant essayer de la sauver. L'autre dame a pu être sauvé par des locaux. Donc prudence. Mais oui, on peut barboter.

>>Cela te semble-t-il sympa de passer une journée complète à Ponta do Sol?

moi j'aime bien mais tout le monde n'est pas de cet avis sur le forum! ;O) on en fait vite le tour, mais on peut se poser en bord de mer et bouqiner. regarder les pêcheurs rentrer de mer etc....

>> Est-ce que tout ce que j'ai mis "vaut le coup?"

moi je trouve tout beau! ;o)) Donc oui, ton parcours est bien et varié!! Pas facile, mais plein de paysages différents!

>>Nous pensions le plus souvent dormir sous la tente, mais par contre prendre nos repas dans >>des "ghest-house" cela te semble possible sur ce trek?

presque partout où tu passes il y a des petites pensions...faut juste voir si ils sont d'accord de faire juste les repas. mais ca devrait. Par contre pas de guest house à Figueiras. Là faudra demander chez l'habitant en echange d'un petit qq chose! Voilou
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Pour J2, je cherche sur la carte, mais ne vois pas comment faire la boucle. Si je comprends bien, on monte par le 309, on prend le chemin vers le nord, et sur la carte, il semble s'arrêter. Il descend vers Cha de Alexandre, puis on rejoint Cirio? C'est quelque chose comme ça? Merci! Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
c'est exactement ça! il n'est pas complètement indiqué sur la carte mais il existe. pas facile facile à trouver au départ en haut mais ca devrait aller.

Sinon tu fais comme Zazabenj: le premier jour où tu arrives, si tu arrives le matin, tu vas te faire poser à Campo Redondo et tu fais le 316 puis descente 309. Mais apparemment ils se sont un peu paumés. C'est en effet pas facile facile par là bas! ;O) Cela t'évite de "perdre" ta première journée J1 juste à aller Cha de Morte. Mais ca peut aussi être tranquille d'aller à Cha de Morte et de se poser un peu pour la première journée. A vous de voir.

Sinon tu fais la 309 en A/R mais c'est pas hyper marrant à faire.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci encore! ce chemin qui n'est pas sur la carte, il est quand même bon? Cela a l'air très pentu dans ce coin là...
PT Ptitortue Veteran ·
ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait, et je ne sais pas dans quel état il est actuellement. Mais si je me souviens bien, ça allait, c'etait un peu à flanc mais ça allait. En plus comme ce sera à la journée vous n'aurez pas les gros sacs.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, Voilà un projet tenant compte de tes conseils :

J1 : Porto-Novo-Cha de Morte : transport J2 : Boucle -Cha de Morte-boldeira de norte-Corio-Cha de Morte : 309 – Chemin vers Cirio J3 : Cha de Morte- Alto Mira III+(Alto Mira I en balade) : 302-303 J4 : Alto Mira III-Salto Preto-Figueras : 303-214-215a J5 : Figheras - Cha de Igreja : 215 J6 : Cha de Igreja - Punta do sol : 212 J 7 : Puta do sol : repos J8 : Punta do Sol-Cocoli-Cha de Barreira-Aguada-Cha de Barreira : transport-207-208b-207b J9 : Cha de Barreira-Agrioe-Lind'Corv-Espongeiro : 207 J10 : Espongeiro-Cova de Paul-Vila das Pombas : transport-101-102-101 J 11 : Vila das Pombas - Sta Isabel - Pico da Cruz : 103-103a J 12 : Pico da Cruz-Janela : 106 J 13 : Janela - Porto-Novo : transport Est-ce que tu penses qu'il suffit de réserver le bateau en J 13 quand on arrive, pour avoir une place le lendemain matin pour Sao Vicente? Ou il vaut mieux réserver avant le trek pour le retour? Au Ladakh, il suffit, lorsque l'on marche sur la route de faire signe avec le bras pour qu'une voiture (ou un camion) s'arrête et nous transporte (on demande combien cela coûte et on paye). Cela fonctionne très bien. Est-ce que ce système existe aussi au Cap vert, ou il ne faut pas compter dessus? Pourra-t-on sortir de l'argent avec une carte bleue à Ponta do Sol, ou Ribeira Grande? Merci beaucoup, ton aide est très précieuse. Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Hello, Pas besoin de réserver le ferry. Tu peux acheter ton billet sur place le jour du départ. Enfin tout dépend quel jour (genre si il y a des fêtes, des festivals etc... c'est plus plein). Mais si tu le prends le J13 à Porto Novo pour le J14 c'est parfait!! Ceci dit passer un jour à Porto Novo c'est bof. Tu peux aussi prendre un transport collectif Janela-Porto Novo le matin J13 et choper direct le bateau du matin pour Mindelo si jamais. Ou bien passer la journée à Porto Novo si vous préférez. A voir. Ou faire encore un jour ailleurs avant.

Les transports collectifs (aluguers, ce sont des mini-bus hyace) s'arrêtent sur la route si tu lèves le bras. les tarifs sont officiels et fixés d'un endroit à l'autre. Je sais plus exactement mais dirais qu'entre Janela et Porto Novo ca doit être autour des 200-300 escudos/personne. Sur la route de bord de mer entre PdS et Porto Novo, il y en a pas mal surtout aux horaires des ferrys. C'est l'arrivée et départ des ferrys qui rythment un peu les horaires de collectifs.

Oui il y a des distributeurs à Ponta do Sol, Ribeira Grande, Vila das POmbas et Porto Novo. Mais attention, il y a une limite de retrait au Cap Vert à 20'000 escudos (soit environ 200 euros). et du coup ça limite et surtout ça fait payer de frais à chaque retrait supplémentaire que tu fais. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci pour l'info, on essayera de repartir en J13., J'ai vu sur le petit futé qu'il avait plusieurs compagnies. II y en a une à conseiller? Elles partent toutes du même endroit?
PT Ptitortue Veteran ·
tu veux dire pour les ferrys? oui , en temps normal et si tout va bien, il y a 2 compagnies, qui partent les 2 du même endroits. Chacune fait 2 navettes par jour, une fois le matin, une fois l'après-midi. Autant dire que cela donne les horaires suivants: SV-SA:07h-08h-14h-15 SA-SV: 09h-10h-16h-17h

A part certains jeudi où une des compagnies va à SN et du coup ne fait pas sa navette de l'après-midi.

A Mindelo, les 2 guichets sont sur la gauche du debarcadère. A Porto Novo, le guichet de l'interilhas est sur la droite en descendant après le premier escalator, celuis de l'Armas est en bas à gauche dans la salle d'attente. Voilou
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Puisque tu connais parfaitement... Tu as des conseils pour Maio? On recherche des plages peu fréquantées où l'on peut se baigner, même s'il faut marcher... Merci encore! Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Bon disons que à peu près partout où tu vois des plages sur la carte de Maio, ce sont de très belles plages!!! Alors, deja, rien qu'à Vila la plage est jolie et franchement...y pas noir de monde!! ;o)))





pas trop loin de Vila, tu peux aller te baigner du côté de Ponta Preta (Sud-Est de Vila)...mais le chemin pour y aller n'est pa top top...pas très joli. Mais une fois sur place, il y a plage et on peut aussi de baigner depuis les rochers: mer limpide et azur! grand bonheur!



ensuite il y a la plage de Calheta de Baixo (au nord de Vila et de Morro...qui a aussi un plage mais je ne connais pas). C'est très joli et très sauvage.



Ensutie nous avions longé toute la côte par le 201 jusqu'à Baia de Santana jusqu'au dunes (Dunas) (voir mon carnet de voyage de Maio sur ce site). en chemin:

les dunes

et nous avons fait les robinson crusoé sur la plage de pedro Vaz (à l'est de l'île), Ponta de Boca.



et aussi une belle plage à Ribeira don Joao au Sud. bref, nous étions seuls au monde à peu près partout et les plages et criques sont toutes plus belles les unes que les autres! Mais regarde mon carnet de voyage, cela te donnera une meilleure idée! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, Ton carnet fait rêver... Vous aviez un réchaud? Ma question va peut-être te paraître stupide : en Inde ou au Kirghizistan je devais absolument randonner en pantalon. Au Cap vert, peut-on randonner en short pour une femme? Est-ce approprié? Faut-il prévoir des manches courtes ou des manches longues pour se protéger du soleil? Faut-il prendre un traitement contre le palu? Merci! Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Hello! Nous n'avions pas de réchaud. en mode robinson crusoé, donc cuisine au feu de bois des coquillages et crabes ramassés et poissons pêchés!!!! ;O)) Mais le reste du temps cuisine au feu de bois des réserves emportés (riz, petit pois/carottes, pâtes etc...). Pas de souci ethiquement d'être en short au Cap vert pour une femme!! Tu te rendras vite compte que c'est plutot l'inverse!! hehe! Par contre perso je randonne toujours (surtout juillet-aout) en pantalon long et chemise légère manche longue pour protéger du soleil... et de la crasse! Quand tu es en short, que tu remets de la crème sur tes guibolles couvertes de poussières/terres/sables ca fait vite crados, surtout quand t'as pas toujours la douche le soir! hihi! Mais au dela de l'aspect agreable , je te conseille vivement la chemise légère manche longue et le chapeau avec rebords en tous cas! ça cogne! et sur Maio y a pas un arbre pour se protéger. Pas de traitement palu ou autre vaccin obligatoire. Le Cap vert a plutot un bon niveau de santé et d'hygiène.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
Pour en revenir au réchaud....certains sur ce forum ont dit en avoir trouvé des bonbonnes de gaz sur place (vu que interdit en avion). Moi je n'en ai jamais vu. Reste l'option réchaud à essence: plus facile de trouver de l'essence sur place. ou le petit réchaud à bois portable type Lixada

Nous on faisais simplement un feu entre 2 cailloux. et on avait pris juste la popotte et une mini-grille pour poser entre les 2 cailloux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci, J'espère que l'on trouvera à Maio aussi des gens chez qui acheter des repas, et donc nous ne prévoyons pas de prendre de réchaud. Au pire, on a une popote, et on fera du feu! Il y a aussi des distributeurs carte bleue à Maio? Merci, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
Hello! Maio est très peu habitée, ce qui en fait aussi son charme. Mais si tu t'arrêtes dans les villages, les gens sont extrêmement gentils. Nous avons planté la tente une ou 2 fois en village (bien s'annoncer, demander si on peut se mettre à tel ou tel endroit, se faire connaitre...), et on nous a proposé de mettre la tente dans la cour d'ecole (avec accès au sanitaires), ailleurs on nous a donné un bidon d'eau pour nous laver, dépanner en nourriture et bois etc...donc si tu demandes à manger, ca ira aussi je pense.

Oui il y a des distributeurs à Maio dans la rue principale. et aussi une banque BCA , si je ne me trompe pas. Mais pas d'hopital. A peine un centre de soin. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Ton carnet fait rêver... Vous aviez un réchaud? Ma question va peut-être te paraître stupide : en Inde ou au Kirghizistan je devais absolument randonner en pantalon. Au Cap vert, peut-on randonner en short pour une femme? Est-ce approprié? Faut-il prévoir des manches courtes ou des manches longues pour se protéger du soleil? Faut-il prendre un traitement contre le palu? Merci! Mireille.

En espérant que tu ne sois pas encore partie, voilà le lien pour la discussion du forum à propos des recharges de réchaud: https://voyageforum.com/discussion/randonnee-cap-vert-camping-gaz-d8973501/

il semblerait que cela se trouve dans les stations Shell en tous cas sur SN et Fogo....alors peut etre ca existe ailleurs...mais sans garantie! Bon voyage
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MI Mireille6 Regular ·
Merci! De toute façon, on a prévu de ne pas prendre de réchaud. Nous espérons pouvoir nous nourrir dans les villages. Merci de tous tes renseignements, Mireille.
PT Ptitortue Veteran ·
ah ok d'accord!! je pensais que vous hésitiez encore!! Alors super voyage et j'attends de tes nouvelles à ton retour! ;O) Bien du plaisir! pour moi, prochain départ cap vert dans un mois! youhouhou!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

You might also like