Séjour d'une semaine en Norvège du Nord fin janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Nous souhaitons organiser un séjour d'une semaine mi/fin janvier avec mon compagnon, pour la Norvège du nord.

Je m'interroge sur l'itinéraire que nous pourrions faire : où aller ? que voir ? Etc. J'ai lu notamment sur Tromso, les îles Lofoten, et l'île de Senja. Avec 7 jours sur place, que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide precisieuse ! 😉
Aude
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir Aude Pour votre séjour en Norvège du nord, je vous conseille Tromso, qui est la plus grande ville du nord, ville universitaire et avec plus de 60.000 habitants. Il y a toutes les activités liées à la neige à faire à proximité (ski raquettes chiens de traîneaux ). J’ai séjourné 2 jours à Tromso en septembre 2018 lors d'un voyage sur l'île de Senja pour voir les aurores boréales, et cette ville m'a énormément plu et je pense et j'espère y retourner en février 2020 pour voir les aurores boréales sous la neige. L'aéroport de Tromso est petit et tout près du centre ville. J'ai fait 3 carnets de voyages sur la Norvège, vous pouvez les consulter, la Norvège est vraiment un magnifique pays. Bo ne préparation pour ce voyage et au retour n'oubliez pas de faire un carnets de voyage.
Christophe
AU AudeTanguy ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous partons finalement début février (ce qui nous permet d'avoir un peu plus de temps de "jour" dans la journée). Après pas mal d'échanges sur les forums et lecture de carnets de voyage nous envisageons les Lofoten (avec petit détour à Senja et/ou Vesteralen).

Aviez-vous loué une voiture lors de votre séjour et si oui via quelle agence ? Nous sommes en train de chercher par quelle agence de location passer.

Encore Merci pour vos conseils !
Aude
TI Tito38 Regular ·
Oui, j'ai loué une voiture chez Hertz, location effectué sur internet avant mon départ, et prise et dépose de la voiture à l'aéroport de Tromso , aucun problème avec eux, après la réception de la voiture, j'ai constaté quelques trucs sur la voiture non mentionnés sur l'état (absence de plage arrière , petits chocs carrosserie et jantes) , le lendemain j'ai envoyé un mail et ils ont pris en compte mes remarques. Pour mon séjour en septembre 2018 j'étais sur l'île de Senja à FROVAG, par contre je ne sais pas l'état des routes à cette époque de l'année.
Christophe
AU AudeTanguy ·
Merci pour votre réponse. J'ai pu lire quelques avis négatifs sur cette agence de location mais votre expérience me rassure.

Par hasard avez-vous fait une excursion baleines ?
Aude
TI Tito38 Regular ·
Non pas d'excursion baleines, le but c'était les aurores boréales d'où mon carnet de voyage https://voyageforum.com/v.f?post=9182875;#9182875

Pour les baleines il parait qu'avec le réchauffement climatique, elles ne sont plus vers Tromso, mais plus au nord.

cordialement

Christophe
SA Sarnia Veteran ·
J'ai fait plusieurs séjours aux Lofoten, pour le dernier j'ai loué une voiture à Svolvaer chez RentACar Lofoten https://www.rentacar-lofoten.com/en/ . Aucun problème à signaler, coût plutôt moins cher que les autres. J'ai traité par email directement, personne très réactive. En hiver je ne ferais pas de prévisions de grands trajets en voiture, vous ne savez jamais ce que la météo peut vous amener. Le mieux serait de rejoindre directement les Lofoten et prendre la voiture sur place. Les Lofoten (+ éventuellement un bout des Vesteraalen) ont largement de quoi occuper une semaine en hiver, je pense. Les baleines cette année sont du côté de Skervøy au nord de Tromsø (et semble t'il moins nombreuses que les autres années).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AU AudeTanguy ·
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Tous vos conseils nous aident beaucoup. Je vais regarder l'agence RentACar :-)

Parmi vos séjours aux Lofoten, vous en aviez fait en hiver également ?

Pour les baleines j'ai pu lire en effet qu'elles étaient du côté de Skervøy. Je me demande si à Andene il est toujours possible d'en voir.. je vais poursuivre mes recherches à ce sujet.

Encore Merci !
Aude
SA Sarnia Veteran ·
Parmi vos séjours aux Lofoten, vous en aviez fait en hiver également ?

Oui, deux fois en mars, si ça vous intéresse vous trouvez le récit/photos sur mon blog : 2 jours (trop courts!) en mars 2012 : voyageterremer.blogspot.com/.../iles-lofoten-1.... et 5 jours en mars 2016 : voyageterremer.blogspot.com/...en-henningsvaer.... Les deux fois nous sommes arrivés (et repartis) avec Hurtigruten.

Mon principal conseil ça serait d'être attentif aux conditions météo. On a eu plutôt de la chance sur ces deux voyages mais l'hiver dernier les Lofoten ont connu une tempête hivernale mémorable avec de telles chutes de neige que toutes les routes ont été longuement fermées). Sinon, c'est magnifique!

Je crois qu'il est possible de voir des baleines à Andenes toute l'année mais ça fait une longue route depuis les Lofoten, et sans certitude que le tour ait lieu car ils sont régulièrement annulés en hiver pour raisons météo. Je pense que ça vous prendrai trop de temps (ceci dit, les paysages sur la route valent certainement le coup, mais encore une fois ça fait beaucoup de route pour l'hiver, pas besoin d'aller si loin pour voir de beaux paysages).

A savoir que les Lofoten sont un peu moins favorables que Tromsø pour les aurores boréales, particulièrement pour raisons météo encore. A Tromsø si il y a des nuages sur la côte on peut toujours s'échapper vers l'intérieur des terres pour trouver des endroits où le ciel est clair, aux Lofoten on ne peut pas vraiment, donc on est soumis aux conditions de ciel sur place, et les nuages ne sont pas rares. Mais tout est possible et c'est difficile de prévoir à l'avance, pour ma part ma philosophie est de faire un voyage qui me plaira même si je ne vois pas les aurores boréales, et si elles viennent c'est la cerise sur le gâteau. 😉

Edit : un article sur la tempête de neige de l'an dernier aux Lofoten : https://www.nrk.no/nordland/enorme-snomengder-har-slatt-ut-veinettet-i-lofoten_-_-helt-ekstremt-1.14403125 (utilisez Google translate). Ce n'est pas du tout une situation typique, mais ça peut arriver (ou même un peu moins extrême), c'est pour ça que je conseille vraiment de ne pas prévoir de longs trajets en voiture surtout sur un séjour court en hiver. Il ne faut pas vous retrouver obligé de conduire dans des conditions dangereuses parce que vous devez rejoindre un hébergement à plusieurs heures de là, ou vous retrouver coincé à des 100aines de km de votre avion. On me dit parfois que je suis trop prudente voire trop timorée de dire ça et que la plupart du temps ça se passe bien, ce qui n'est pas faux, donc à vous de voir si vous êtes prêts à prendre le risque de vous retrouver dans des situations comme ça. A mon sens, l'avantage de la Norvège en général (et des Lofoten en particulier) c'est qu'il n'y a vraiment pas besoin de faire des 100aines de km pour voir des paysages beaux et variés.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AU AudeTanguy ·
Merci pour tous vos conseils très précieux !

Nous allons les prendre en compte et ne pas prévoir de trajets trop longs. Je suis d'accord avec vous sur le fait de rester prudent, surtout compte tenu de la tempête de l'année dernière ... On va réfléchir davantage pour Andene .. La fermeture des routes fait un peu peur j'avoue.

Je vais regarder l'ensemble des liens transmis dans votre réponse. Auriez-vous également un lien pour suivre l'état des routes en "temps réel" ?

D'ailleurs concernant les réservations des hébergements combien de temps faut-il les faire à l'avance ? Nous ne voudrions pas nous fixer un itinéraire trop précis (justement pour pouvoir "changer nos plans" selon les conditions météos) mais j'imagine qu'il faut tout de même faire des réservations à l'avance pour les hébergements. En Islande nous avions pu réserver au dernier moment selon l'avancée de notre voyage mais je ne sais pas si on peut faire la même chose en Norvege.

J'aurais également une autre question :-) Pour la location de voiture, quel type de modèle faut-il réserver ? Est-ce que une "petite" ou "moyenne" voiture c'est suffisant ?

Merciii 😉 !
Aude
SA Sarnia Veteran ·
Personnellement je préfère réserver les hébergements à l'avance plutôt que perdre du temps le jour même, mais en effet c'est contraignant par rapport aux conditions météos. Lors de mon dernier voyage en octobre j'ai "perdu" une nuit payée car j'ai préféré anticiper d'une journée un long trajet du fait d'une tempête prévue. Le problème en janvier c'est que c'est plutôt hors saison et beaucoup d'hébergements sont fermés. Comme j'ai l'impression que le tourisme hivernal est en hausse aux Lofoten ces dernières années, je crois qu'il y a une plus grande pression sur les hébergements qui sont ouverts, et donc qu'ils sont souvent pleins. Au minimum il faut avoir une liste des hébergements ouverts dans les coins où vous allez pour ne pas vous casser le nez. Il est parfois possible de réserver sur booking.com avec annulation sans frais jusqu'à 24h avant, donc ça peut être une sécurité. Je ne pense pas nécessaire de changer d'hébergement tous les soirs, vous pouvez prévoir 2 bases (3 vraiment max). Les logements types "rorbus" (petite cabane de pêcheurs réaménagées) sont très typiques des Lofoten et très sympas (et vous pouvez y faire la cuisine donc économies).

Pas besoin d'une grosse voiture. Toutes les voitures de location sont équipées de pneus cloutés à cette période. Donc prenez une voiture d'une taille qui vous convient.

La fermeture des routes n'est pas quelque chose de courant quand même, donc vous pouvez tenter votre chance si vous vous sentez aventureux. Encore une fois je pense que des longs trajets en voiture ne sont pas nécessaires pour voir de belles choses, de toute façon en une semaine vous ne verrez pas toute la Norvège du Nord. Mais on a chacun notre rythme de voyage, je ne fais que vous transmettre mon expérience mais pas forcément pour que vous fassiez comme moi! 😉 Je suis désolée je n'ai pas de liens pour l'état des routes. Vous pouvez demander des conseils aux gens sur place.
EL Elgar Regular ·
Auriez-vous également un lien pour suivre l'état des routes en "temps réel" ?

Bonsoir, voici un lien, en norvégien, pour connaître l'état des routes. En Chrome, clic droit souris pour traduire en français.

Je confirme que les "Rorbu" au Lofoten sont très sympa et bien équipées. Bonne préparation, Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
AU AudeTanguy ·
Oui avoir déjà la liste des hébergements ouverts est une bonne idée ! Et c'est vrai que l'option de Booking.com avec possibilité d'annulation serait quand même bien pratique. J'envisageais d'ailleurs de passer par ce site que je trouve pas mal :-) donc je vais regarder ce qui est proposé dessus. Il faut que l'on teste les rorbus, ça revient dans tous les carnets de voyage et ça a l'air vraiment sympa :-) !

Pour la voiture ça me rassure merci !

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience ! C'est en pouvant échanger comme nous le faisons que je peux bien mieux organiser le voyage :-)
Aude
AU AudeTanguy ·
Bonjour et merci beaucoup pour le lien qui nous sera très pratique !
Aude

Similar discussions

You might also like