Séjour STS aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour à tous !! J'ai 17 ans je suis en terminale ES et je souhaiterais partir 1 an aux Etats-unis avec le programme high school proposé par sts, c'est à dire 10 mois passés dans une famille américaine avec les cours dans un lycée américain. Je souhaiterais connaître les experiences de ceux qui ont déjà realisé ce genre de séjour avec cet organisme et savoir si il n'est pas trop dur de commencer les études supérieures apres 1 an à l'étranger. voilà, merci d'avance pour vos réponses 🙂
NO Nomade051 ·
Si je peux te donner un conseil, évites cet organisme qui n'est qu'une pompe à fric apparemment et qui ne s'occupe plus de toi une fois que tu es aux Etats Unis. Ma voisine est partie cette année avec eux et cela se passe très très mal. Une fois que tu es arrivé aux Etats Unis STS n'a plus le contrôle sur toi et c'est un autre organisme américain avec des référants qui s'occupent de toi. Mais ce n'est plus du tout ce qu'on t'a promis. Si tout va bien, tu devrais passer une bonne année. Mais si tu as un souci dans la famille ou à l'école, je sais que ma voisine n'a pas le droit de se plaindre à la personne qui lui a été désignée sinon elle doit rentrer en france et c'est elle qui devras payer. C'est une personne qui lui fait très peur car elle la menace. Elle a signé des tas d'avertissement et on ne veut plus entendre parler d'elle. Ses parents n'ont pas le droit d'intervenir. Ils ne savent plus quoi faire et sont tous désemparés. Il faut le savoir car il y a des organismes qui profitent car en plus ils ont payé très cher. Elle rencontre de gros soucis dans sa famille et on lui a dit qu'ils étaient bénévoles et qu'ils faisaient ce qu'ils peuvent. Donc aucune plainte ou remarque doit être faite. Donc fais très attention dans tes recherches. Bon courage. je ne connais pas les autres mais ma copine est partie avec EFS et c'était très bien.
MA Marie31 Globetrotter ·
je ne connais pas STS ma fille elle est partie via le rotary club entre sa premiere et sa terminale pour la repose à la question de la scolarite : aucun souci elle est actuellement en terminale et est 1ere de sa classe tous ses amis qui ont fait le meme type d'echange n'ont aucun probleme

l'autre remarque sur les familles c'est vrai que c'est un peu la loterie (avec le rotary tu as plusieurs familles cela minimise les risques) en cas de probleme tu es sensée avoir un "tuteur" (efficacité ??) comme tu es mineur tes parents deleguent leur autorité à l'organisme ils sont reponsables de toi et donc "imposent" leurs regles ( exemple pas de sortie , pas d'alcool , pas de cigarette ... )
JB Jblulu ·
Merci pour vos réponses 🙂🙂
MA Marionnnnett Regular ·
Si je peux te donner un conseil, évites cet organisme qui n'est qu'une pompe à fric apparemment et qui ne s'occupe plus de toi une fois que tu es aux Etats Unis. Ma voisine est partie cette année avec eux et cela se passe très très mal. Une fois que tu es arrivé aux Etats Unis STS n'a plus le contrôle sur toi et c'est un autre organisme américain avec des référants qui s'occupent de toi. Mais ce n'est plus du tout ce qu'on t'a promis. Si tout va bien, tu devrais passer une bonne année. Mais si tu as un souci dans la famille ou à l'école, je sais que ma voisine n'a pas le droit de se plaindre à la personne qui lui a été désignée sinon elle doit rentrer en france et c'est elle qui devras payer. C'est une personne qui lui fait très peur car elle la menace. Elle a signé des tas d'avertissement et on ne veut plus entendre parler d'elle. Ses parents n'ont pas le droit d'intervenir. Ils ne savent plus quoi faire et sont tous désemparés. Il faut le savoir car il y a des organismes qui profitent car en plus ils ont payé très cher. Elle rencontre de gros soucis dans sa famille et on lui a dit qu'ils étaient bénévoles et qu'ils faisaient ce qu'ils peuvent. Donc aucune plainte ou remarque doit être faite. Donc fais très attention dans tes recherches. Bon courage. je ne connais pas les autres mais ma copine est partie avec EFS et c'était très bien.

Le problème ne vient donc pas d'STS mais du partenaire Américain. Attention de ne pas tout mélanger ^^

Un séjour à l'étranger comporte toujours des risques, surtout lorsqu'on est amené à vivre en famille d'accueil (mauvaise entente avec la famille, cultures et caractères trop différents etc..)

Mon conseil : Regardes les prix, tout ce qui peut être compris dans les frais, les assurances etc.. plutôt que de se baser sur la réputation de tel ou telle association.

PS: il existe un forum français pour les jeunes qui font ce type de séjour en lycée à l'étranger. tu devrais y faire un tour.
MY Myos Veteran ·
La référence c'est quand même PIE; sinon, il y a AFS (mais tu n'es pas sûre d'être placée aux US...) plus quelques autres.

Question scolaire au contraire tu comprends tout plus vite, et tu es bilingue donc tu n'as plus de soucis en anglais.
NO Nomade051 ·
Je suis OK avec toi en disant que STS n'est pas forcément tout à fait responsable. Mais ce qu'ils reprochent apparemment à STS c'est le manque d'information à ce sujet. Ils étaient persuadés que STS géraient égalment aux USA mais pas du tout. Ils n'ont eu affaire à eux que pour payer le voyage.Ensuite effectivement c'est un organisme américain qui a pris le relais et ils n'ont aucun contact avec eux. Et c'est ça qui les a surpris car cela n'avait pas été expliqué de cette façon. Ils étaient persuadés que STS suivait leur fille. Ce n'est pas du tout le cas. As-tu le lien du forum français ? Merci
Il s'agit d'un forum français par contre je suis désolée je ne connais pas l'adresse. Je suis tombée dessus une fois par hasard et je l'ai trouvé très bien.
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est peut ete ça ? http://language.forumhope.com/
Oui c'est bien celui là ! Merci
JB Jblulu ·
Merci pour vos réponses, le forum dont vous avez donné l'adresse est intéressant. Mais bon, après avoir bien réfléchit , vu le coup financier qu'un séjour comme celui-ci représente et que ça ferait une coupure trop importante entre le lycée et les études supérieures , je pense plutôt essayer de partir pendant mes études ou après comme garçon au pair .
MY Myos Veteran ·
C'est vrai que ça fait un investissement mais il t'est "remboursé" très largement quand tu reviens: tu as acquis une maturité que les autres n'ont pas et tu es bilingue, ce qui te donne déjà une avance immense comparé aux autres. Au lieu de ramer en prépa ou à la fac, etc, tu es tranquille, sûr de toi, et tu as de bonnes notes, ce qui t'ouvre des portes. De plus, tu as rencontré plein de gens pendant ton séjour ce qui te permet de voyager très facilement dans le monde, encore un atout sur ton CV. Au final, au lieu de faire partie des 40-60% de jeunes qui redoublement leur 1e année post-bac, avec tout le gâchis que ça implique et le trou sur le CV, tu te garantis un parcours de réussite cohérent et qui te distingue des autres. Ceci dit, je recommande plutôt de passer par PIE qui sont la référence en la matière.

Similar discussions

You might also like