Self-drive au Botswana: trajets et camps

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour

Le stress monte car nous partons da's 10 jours au bostawana en self drive a 2 familles.

Nous avons booké les camps suivants ds l ordre - khama rhino sanctuary - camping Kiubi island à makgadikgadi - camping crococamp pour maun - djara campsite pour kazikini - mboudi campsite et third bridge pour modem - camping savuti et mardi view - camping senyati pour chobe - et le camping senyati

Si vous avez différents conseils sur nos trajets ou faire les courses , se ravitailler en essence..... sommes preneurs

Et sinon savez vous dans quel cas nous pourrons aller au resto des lodges attenants au camping?

Sachant que pour l observation des aniamux il est préférable tôt le matin et au coucher de soleil ON se demande que faisons nous de 10h à 16h ON roule ou?.????

Aussi nous n avons pas prévu pour l instant de guide .....pensez qu' il y ai des endroits où il, serait préférable d en prendre.???

Ça fait bcp de questions je sais

Mais je remercie tous qui pourront nous aider à y voir plus clair

Au plaisir de vous lire Angie
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Tout d'abord quelle est la durée de votre séjour ? Si vous changez tous les soirs de lieu de camping, votre voyage va devenir vite fatigant donc lassant, essayez d'en faire moins mais mieux, , attention que cela ne devienne pas un raid.

Pour ce qui est du ravitaillement, vous avez des supérettes dans les principales villes et il en est de même pour l'essence

Mais attention, le Botswana connaît une des densités de population les plus faibles du monde et donc ces différents éléments peuvent être disparates donc quand vous voyez une station service n'hésitez pas à faire le plein

Pour les reserves nationales du nord, ayez des jerricans d'avance car la consommation d'essence est très élevé dans les sables du Kalahari donc précautions à prendre Par ailleurs, il faut une logistique à toute épreuve dans ces parcs, on peut trouver une petite épicerie en sortant de khwai, mais les lodges dans parcs ne proposent leur services qu'à leur client fortuné, certains hébergements en dehors de khwai peuvent proposer un déjeuner, mais à vérifier

Effectivement l'observation des animaux se fait le matin très tôt et en fon d'après midi, le reste du temps, vous préparez à manger, votre bivouac et du repos car les safaris sont fatigants, sachez que vous êtes en milieu ouvert et vous avez la possibilité de la visite d' animaux tels que les gazelles, d'énormes éléphants solitaires et même des prédateurs (hyènes et lions !!!!), alors les promenades bucoliques autour du camp sont à proscrire ! Attention vous êtes chez eux les animaux

Vous pouvez vous passez d'un guide avec une boussole, GPS et de bonnes cartes comme les shell map ou celles du département du Land and Survey de Maun

Cdt

Roberto
SI Siegfried Regular ·
Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Ce que nous avons du mal à visualiser c que faisons nous entre 10 et 16h... Nous retournons à notre emplacement en sachant qu ayant nos tentes sur le toit Va t on les redéployer pendant ce laps de temps ... Idem pour la préparation du repas puisque si nous repartons vers 16h....il faudra de nouveau tout replier( tente table...)

On a du mal à visualiser une journée type ..... si vois pouviez nous éclairer

Ce tour est prévu du 8 au 21 juillet avant un.vol pour le cap.

Merci pour votre aide

Angie
AT Atila Globetrotter ·
Votre petit déjeuner, la douche, un peu de repos, un déjeuner léger, une sieste. ..

Rien ne vous empêche aussi de partir en journée. C'est l'hiver.La chaleur n'est pas étouffante et les animaux sont aussi actifs hormis les carnivores.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Comme c’est l’hiver à la période où vous partez vous allez voir des animaux toute la journée, donc pas de soucis !

Pour vous donner une idée, vous pouvez voir nos carnets là : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
SI Siegfried Regular ·
Bonjour Merci à vous pour votre réponse

Vos carnets de voyage donnent vraiment envie...

Par contre en les lisant je me demande à quel moment nous pouvons descendre du véhicules sans risque avec les animaux pour prendre des photos ou crapahuter sur les rochers comme vous sur les photos proches du baobab..

C est ce genre de questions que l on se pose Pareil on vous vois dehors préparer les pique nuque...

Quand et surtout ou pourrons nous sortir du 4/4????

Merci beaucoup Angie
AT Atila Globetrotter ·
je me demande à quel moment nous pouvons descendre du véhicules sans risque avec les animaux

Jamais ... Même dans un camping clôturé...

Il n'est pas autorisé de descendre du véhicule dans les parcs fréquentés par des animaux dangereux (Eléphants, rhinos, buffles, hippos, lions, hyènes tachetées, léopards) en dehors des points où cela est autorisé (spot de pique nique, view point, emplacement de camping). Autorisé ne signifie pas sans risques, les animaux peuvent s'y promener comme partout ailleurs.

Il faut toujours être vigilant tout particulièrement la nuit.

Une envie pressante se dénoue près du véhicule après avoir observé les environs. Une roue à regonfler --> un qui bosse, un qui surveille et dans un endroit le plus dégagé possible. Plus il y a de monde arrêté et en mouvement, plus vous pouvez sortir détendu.

Les accidents ne sont pas nombreux mais il suffit que cela tombe sur vous.

On résume : pas de pipi la nuit en dehors de la tente le nez au vent, pas de promenade dans les fourrés, toujours jeter un oeil dans des toilettes ou dans une douche pour voir si un animal ne s'y est pas introduit, ne plus avoir grand chose à faire à la nuit tombée (rester entre le feu et la voiture pas à l'autre bout sombre du camp !), ne pas laisser de produits tentant pour les animaux à portée ( ranger tout à l'intérieur pour la nuit même les chaises), éviter les agrumes qui attirent les éléphants, dormir tente fermée même sur le toit.
RO Roberto Regular ·
Bonjour

C'est bien résumé

Donc precautions à prendre et toujours attentif

Ne pas tenter le diable et respect car vous êtes les invités des animaux

Cdt

Roberto
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Dans les parcs nationaux il vous est possible de sortir dans les campings ou les places de pique-nique, mais il faut quand même faire attention car ils ne sont pas protégés, il peut donc y avoir des animaux, comme précisé par Attila.

Sinon il y a quelques région comme Kubu où il y a peu de chance que vous croisiez des animaux , c’est là que nous avons crapahuter sur les rochers. Il faut dans les rochers quand même faire attention aux serpents.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net

You might also like