Bon, je vais dire une chose qui va apparaître comme une énormité, mais concrètement, les coins vraiment sympas sont, sauf exception bien sûr (manque de moyens de transport...coin très éloigné...) assez touristiques...
Je ne connais que la partie entre
Coroico en
Bolivie et guayaramerim, via
Rurrenabaque, puis la route jusqu'à
Porto Velho (nous avons poussé jusqu'à
Manaus). Je ne parlerai donc que ce que j'ai vu (le reste, je le verrai cet été). J'aurai peut-être donc tendance à généraliser...
Toute la partie Bolivienne (
Coroico, Santa Rosa- une petite réserve adorable-,
Rurrenabaque, t'offre des paysages variés, intéressants (les caïmans au bord de la route, etc...).
Quand tu arrives dans la zone frontalière...tu es dans une zone frontalière. Ce qui signifie souvent villes à l'ambiance louche où il ne faut pas traîner (enfin, personnellement, nous n'y traînons pas, surtout dans une zone qui marque la frontière entre un pays où la culture de la coca est autorisée pour les raisons que nous savons, et un pays où elle est prohibée...et de toute façon, les gens avec qui nous avons discuté nous ont conseillé de partir au plus vite, et nous ne discutons pas dans ces cas là, surtout quand tu vois que c'est plutôt amical), et des tensions plus importantes.
Le
Brésil massacre la forêt, c'est une réalité: avancer dans les terres brésiliennes ne te fera pas voir une forêt plus belle, loin de là (cela a été notre grande déception...La
Bolivie gère peut-être plus intelligemment son patrimoine naturel, et sait davantage la protéger, il me semble...). Le long des routes, tu n'aperçois que la forêt au loin. Le reste, ce sont ces plaines herbeuses pauvres...Nous avons été soulagé de revoir de la forêt en arrivant en
Guyane, où je vis, c'est dire!
Bref, sincèrement, si ton objectif est vraiment la jungle, je pense que tu verras des choses plus intéressantes, par exemple, au départ de
Rurrenabaque, ou en profitant, apparemment, de
Puerto Maldonado. Certes, c'est plus touristique, mais rien ne t'empêche de tenter de sortir des sentiers battus, par exemple en prenant un guide personnel (et ne sous-estime pas la forêt: elle n'est pas dangereuse si on la connaît, mais le risque de perte est très important si on y va à l'aventure...)
Pour le reste, tu feras sans doute des rencontres humaines intéressantes...Mais n'idéalise pas cette zone..
Cassandre, qui généralise peut-être à tort, et en a conscience...Tapez pas, hein...