Une semaine en Indonésie: quelles îles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

Nous prevoyons de partir une semaine en Indonesie en juin, au depart de Shanghai.

Nous aimerions visiter de jolies iles mais lesquelles? Pour l'instant, nous avons pense a plusieurs options:

1_ Est-ce-que Bali est un incontournable? Si c'est le cas, Vol direct Shanghai-Bali, qq jours a Bali puis iles Lombok ou Gili ou Flores 2_ Vol Shanghai-KL puis KL-Banta Aceh pour rejoindre les iles Pulau Weh 3_ Je pense que Sulawesi et ses iles Togian est difficile d'acces surtout en une semaine, vous confirmez?

Je suis pleine d'hesitations sur la destination a choisir, merci d'avance pour vos conseils avises, ce sera la premiere fois que nous nous rendons en Indonesie.

Audrey
JI Jippe Veteran ·
bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux te perdre dans des petites iles alors que tu n'a qu'une semaine dans un pays que tu ne connais pas???? les petites iles sont en général difficile d'accès alors?? veux tu passer 6 j pour y aller et revenir et 1 J sur place??

Bali est une Ile aussi (et lombok et Flores ...) un conseil, choisit une destination accessible un point de chute ou deux maxi, et rayonne autour de ce point..

Bali est une bonne idée Non?!! Bonneannée jippe
MA Mancunienne Regular ·
Bonjour Jippe et bonne annee!

A l'evidence, le but n'est pas de passer trop de temps dans les transports mais de trouver un point de chute, en l'occurrence de belles iles relativement faciles d'acces une fois en Indonesie et favorables au snorkeling, j'aurais aime obtenir un avis constructif sur les options detaillees dans mon premier message, peut etre de personnes ayant deja visite ces endroits, ou des suggestions sur d'autres destinations potentielles.

Je cherchais a savoir si Bali etait vraiment incontournable (j'ai entendu dire que les plages n'etaient pas sensationnelles). On entend toujours parler de Bali mais j'imagine qu'il y a d'autres iles qui valent le detour en Indonesie et qui meritent d'etre visitees.
FB Fboa Regular ·
Bonjour,

Une semaine pour l'Indonésie c'est très court. Les routes ne sont pas toujours bonnes et les transports maritimes vers les petites iles pas toujours synchro.

1. Incontournable ? Ca dépend ce qu'on recherche. Bali c'est le tourisme de masse. Mais l'avantage est que les transports sont efficaces. Il sera facile de combiner quelques jours de visite avec du snorkeling aux iles Gili. Pour une semaine ca serait le choix le plus cohérent.

2. C'est faisable mais ca signifie passer votre semaine entière à Pulau weh car il n'y a pas d'autre spot touristique à proximité.

3. Trop serré au niveau du timing. Depuis Kuala Lumpur il faudrait prendre un vol pour Makassar puis un autre pour Palu ou Luwuk et ensuite faire une journée de route jusqu'à Ampana et le lendemain 3 heures de bateau pour l'ile la plus proche (plus pour les autres).

Sinon vous avez aussi Bunaken (Sulawesi) et Labuanbajo (Flores) mais ces options impliquent 2 escales au départ de Shanghai.
CY Cybercaribea Regular ·
Je crains que vous n'ayez au moins une escale à réaliser pour vous rendre dans ce genre d'ile en Indonésie. Bali est un bon point de chute et vu le temps assez court dont vous disposez, autant y rester il y a largement de quoi faire. Sinon, en fonction de votre heure d'arrivée à Bali vous pouvez filez en bateau aux iles Gili, ce sera du "pur balnéaire" et effectivement les plages sont bien plus belles que celle de Bali. L'ile de Bali offre une gamme diverse d'activités interessantes, c'est en cela qu'elle ne me parrait pas la meilleure à choisir pour des vacances purement Balnéaire (dommage d'y venir uniquement pour ses plages qui d'ailleurs ne sont pas les plus belles d'Indo).

Ceci dit , d'autres iles en Indonésie sont tout aussi intéressante (Flores par exemple ou Lombok toute proche ayant aussi du charme), mais il vous faudra prendre un second vol pour les atteindre donc etre synchro au niveau timing des correspondances, au pire passer une nuit à Bali.

Comme dit par d'autre, Sulawesi oubliez, car les iles sont en 1 semaine difficilement accessible.

C'est sans doute le meme scenario dans d'autre pays d'Asie du sud-est (philippines, vietnam, thailande, malaisie, ect..), il vous faudra prendre un second vol pour trouver des iles interessantes.

Si vous ne faite pas un focus sur l'Indonésie, et ne souhaitez effectuer qu'1 seul vol, peut etre qu'il existe des vols directs Shangai-> Phuket ou Shangai-> Langkawi. Je n'affectionne pas particulièrement ces 2 destinations mais cette option peut etre interessante à étudier d'un point de vue accessibilité et rapidité dans les transports . S'il fallait choisir j'aurai une preference pour Phuket, non pas pour y rester, mais depuis cette ile vous pouvez rejoindre des coins vraiment sympa dans la mer d'andaman.
MA Mancunienne Regular ·
Bonjour Fboa et Mickael,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de repondre a mon message et de maniere aussi constructive!!

Oui, une semaine uniquement du aux contraintes du travail...

On s'attend a avoir une escale qq part mais 2 escales en effet, no way, j'oublie donc Sulawesi car iles trop difficiles d'acces.

1_ Si je resume vos commentaires, Bali semble etre une bonne option, d'autant plus qu'il existe des vols directs depuis Shanghai. Avantages: facile d'acces, transports efficaces Inconvenients: tourisme de masse, plages pas extra (je dis bien compare a d'autres spots en Indonesie) mais possibilite de combiner Bali + Gili Islands --> faisable en une semaine, genre Bali 3jrs/Gili 2 jrs? Combien de temps pour acceder aux iles Gili de Bali? Je m'arrete sur cette option pour le moment.

2_ Des feedbacks sur Pulau Weh? Est-ce-que ca vaut le coup d'y passer une semaine?

Nous ne faisons pas de focus sur l'Indonesie (nous avons deja fait Philippines (El Nido, Siquijor), Malaisie (Perhentian) et Cambodge (Korong Island pres de Sihanoukville)), nous etions aussi interesses par la Thailande (Phuket et iles alentours) mais nous partons en juin et si je ne me trompe pas, mousson a cette periode, ainsi qu'aux Philippines. Si vous pensez a d'autres options en Asie, elle ne seront que bienvenues.

Merci encore pour vos precieuses recommandations!
FB Fboa Regular ·
Je ne savais pas qu'il y avait des vols directs depuis Shanghai pour Bali. Du coup Labuanbajo (et Komodo) n'est plus qu'à une escale. Manado aussi puisqu'il est possible de passer par Jakarta (mais ca fait quand même un détour).

1. Pour les Gili il y a des bateaux rapides depuis le port de Padangbai qui relient les Gili en 2 heures. C'est bien plus cher que par les transports en commun, (40-50 euros je crois). Sinon il faut prendre un ferry (fréquent, 4 heures) pour Lombok puis un bus (je ne me souviens plus mais au vu des distances ça doit être dans les 3 heures) puis un autre bateau pour relier les Gili.

2. Pulau Weh est sympa mais ce n'est pas une destination plage comme peuvent l'être Koh Rong et les Perhentians. Dans le village de Sabang il y a une petite plage mais dans souvenirs personne y lézardait au soleil. L'atmosphère reste assez conservatrice mais pas étouffante pour autant. Les locaux sont très sympas et il est possible de trouver de la bière le soir dans la zone des complexe de bungalows. Toute l'activité est orienté autour de la plongé. Au niveau du snorkeling c'est bien mais j'ai vu mieux. Si vous n'êtes pas plongeurs, je ne pense pas que ça vaille pas la peine d'en faire l'unique étape de votre semaine de vacances.
MA Mancunienne Regular ·
Salut Fabrice,

Merci encore pour ta reponse, c'est super sympa de prendre le temps!

En fait excuse-moi, je rectifie, pas de vols directs de Shanghai a Bali, avec Air Asia, il y a escale a KL et avec les autres compagnies, escale a Jakarta, HK ou Seoul, mais Air Asia reste le moins cher (moins de 4,000RMB A/R).

1_ Bien note pour les Gili, du au manque de temps, on optera plutot pour le fast ferry de 2h, en tout cas, c'est bon a savoir.

2_ OK pour Pulau Weh, je pensais a tord que c'etait justement une destination plage.

Conclusion: je pense acheter les tickets Air Asia Shanghai-Bali et combiner qq jours a Bali / qq jours aux Gili, n'hesite pas si tu as des bons plans sur l'hebergement, on n'aura pas un budget enorme, j'ai aucune idee des prix pratiques sur place, je vais rechercher plus d'infos sur le forum, Merci encore!

Audrey
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour, je pense que pour une semaine Bali c'est parfait. Dès que tu quittes la zone du sud Kuta/Légian tu peux profiter de beaux paysages et de plus de calme, c'est bien moins touristique. Mais en effet ce n'est pas à Bali que tu trouveras les plus belle plages, c'est mieux à Flores ou Lombok ou Sumatra. Pour ce qui est de bonnes adresses si tu prenais l'option Lombok, j'aime beaucoup le Santai sur la plage de Mangsit(bungalow en photo ci-dessous). A bali si fait du snorkeling ne manque pas l'île de Menjegan(au nord) et le coin de Amed(à l'est;manger au Jardin de Marie pour quelque saveur françaises). Prendre la route qui relie de Antosari à Seririt: superbes rizières en terrasses(cf photo). Aller voir la récolte du sel à Kusamba. Bali est petite mais multiple, j'y suis allée 8 fois entre 1985 et 2012.L 'île a beaucoup changé mais le monde change et dès que l'on quitte les zones touristiques c'est sympa. A dispo
SA Sabeb Regular ·
Bonjour, l'agence bali ethnik me propose 3 îles en 3 semaines. Je passerais 3 jours et demi à Sumatrra pour nourrir les orangs outan et une balade à dos d'éléphants etc... ensuite un transfert sur l'ile de Java pour 9 jours et le reste sur Bali. Certain me disent que c'est de la folie de visiter ces îles aussi rapidement, et d'autres me disent que c'est une bonne approche pour une première visite en Indonésie. Avant de répondre à cette agence et de voir si je change quelque chose à l'itinéraire j'aimerais bien avoir vos avis ou vos suggestions. Merci beaucoup!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!

Similar discussions

You might also like