Salut !
nous avons fait ce trajet en 2003 avec un vieux merco 508D caisse frigo réamménagé à l'intérieur pour pouvoir à la fois y dormir et transporter pas mal de matos informatique.
Evidemment nous nous sommes assez souvent ensablés, mais nous nous en sommes a chaque fois sorti, le temps de prendre le coup de la conduite sur piste et le tour est joué.
Nous avons surtout beaucoup crevé, et eu UN gros ensablement (entre 15 et 20h pour s'en sortir!!) mais il faut dire qu'on n'était pas du tout équipé... pense aux pelles et aux plaques méttalliques faites exprès pour mettre sous les pneus (nous on avait piqué des marches d'échaffaudage avant de partir et elles se sont pliée en 2 LOL!).
Donc comme tu le vois on n'était pas du tout préparé/équipé et on s'en est sorti.
Le plus génant si c'est amménégé je pense que c'est quand tu vas passer sur le sable dur et "gondolé" par le vent... attention à la casse !!!
Coté Sénégal, nous on est passé par le bac de Rosso, oui ya du racket et tutikuenti mais t'es pas obligé de te faire avoir ! nous ça a mit du temps mais on est pire que les sénégalais : on passe sans rien payer... évidemment ça met parfois 10h... mais hors de question de payer + que les autres a cause de notre couleur de peau, et si on peut RIEN payer c'est encore mieux ;) (pour ça j'avoue qu'on est très fort, même les visas au retour on les a eu gratuits ;))
Je crois qu'en Afrique de toute manière soit t'as du temps, soit t'as de l'argent... Nous on n'avait pas d'argent, on a prit le temps (et on négociait tjs tout, meme au marché) Dis toi qu'ils aiment marchander de toute manière
Après le vol, ben fais-y gaff, c'est pas difficile...
Par contre nous quand on est passé, je me rappelle que c'était de justesse car après une loi était sortie comme quoi les véhicules trop vieux ne pouvaient plus entrer au Sénégal, renseigne toi (ou ptet que tu as un véhicule tout récent!)
bonne route !