La vie à Dakar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi à Dakar où je compte m'installer cette année. J'ai déjà parcouru quelques sites dont sengelaisement etc mais je voudrais avoir des témoignages de personnes y vivant déjà. Je recherche des infos par rapport au logement/ loyers et coût de la vie quotidienne : je ne compte pas vivre à l'européenne et un simple deux pièces me suffirait. Je connais le pb des embouteillages constants d'où mes questions :)

Est il plus conseillé de prendre un meublé dans un premier temps ou une chambre?

Et autre question: a t'on besoin d'un visa pour travailler au Sénégal?

En vous remerciant d'avance

Cynthia
DE Dexxa Veteran ·
Salut, Avant de parler logement, et vie à Dakar, une question : tu as un diplome ? Tu comptes trouver du travail comment? Parce que rien qu'à Dakar, c'est 40% de chomeurs. Si tu as consulté le site senegalaisement.com, tu devrais savoir que le Sénégal, ce n'est pas l'occident. Côté logement, tres tres cher Dakar centre, mais plus tu t'éloignes, moins les loyers sont élevés. CORDIALEMENT DEXXA
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CY Cynthia2811 ·
Salut Dexxa et merci pour ta réponse :)

Tout d'abord je te rassure je ne me fais aucune illusion par rapport à la vie à Dakar! Je sais qu'il y a du chômage, je sais aussi que les loyers ont augmenté etc... J'ai un deug Anglais, j'ai vécu 6 ans à Londres et j'ai une expérience plutôt dans les Telecoms. J'ai mis mon CV sur senjob et d'autres sites, j'ai déjà envoyé mon CV à des cabinets de recrutement là-bas, mon ami va en "distribuer' à droite et à gauche aussi, je commence à me faire quelques contatcs donc on verra.

Je n'ai aucune envie de vivre parmi les Français ou les expatriés au centre de Dakar donc je sais déjà que je m'éloignerai un peu mais ça dépendra du boulot aussi et des embouteillages!

Je ne cherche pas à trouver un mini Paris en Afrique, je sais que la réalité est différente.....
DE Dexxa Veteran ·
re salut Cabinet de recrutement? Tu sais combien est payé un professeur ici? Moi à ta place je chercherai depuis Paris, pour des jobs internationaux. Ensuite, une fois installée, tu choisiras ta façon de vivre, car ici la communauté française se divise en différents groupes, qui ne se rencontrent que durant la fête du 14 Juillet, à la résidence de l'ambassade de France. Bonne chance dexxa ps : si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer des MP? Je répondrai avec plaisir
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TO Totem ·
Bonjour Cynthia, Je suis française et je suis née à Dakar. J'ai décidé de revenir dans ce pays il y a 4 ans. Je pourrais répondre à tes questions d'embauches mais j'aurais besoin de connaitre ton secteur professionel. Ici aussi il y a des secteurs bouchés.😕 Pour ta question: oui, on a de gros problèmes d'embouteillages à Dakar, c'est parfois l'enfer et tu n'y couperas pas en travaillant au plateau ( centre des activités économiques de Dakar), mais bon après faut essayer de jongler sur les horaires ( descente des bureaux, écoles, cérémonies religieuses ), le plus râlant c'est qu'il n'y a que 12 kilomètres à parcourir !!🙂 Tu peux rester 3 mois au Sénégal sans visa en temps que touriste. Si tu prolonges, comme çà à l'air d'être le cas: soit tu vas faire un tour en Mauritanie et tu remets le compteur à zéro, soit tu faire faire une carte d'étranger, pour çà tu dois constituer un dossier de demande de résidence : Passeport, Attestation d'embauche de ton employeur, extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois, photos d'identité, extrait d'acte de naissance, et une caution de 75 000 F CFA ( 750 FF) si tu es de nationalité française. Tu trouveras tous les renseignements complémentaires auprès du Consulat et de L' Ambassade de France à Dakar. En ce qui concerne les logements et les loyers: à moins d'avoir un super taf ( expatriation, corps militaire...), saches que les boulots sont très mals rémunérés etqu'on ne connait pas les 35 heures au Sénégal : Donc, en règle général, bcoup de boulot et pas beaucoup d'argent !!😐 Si tu veux trouver des loyers abordables, je te conseille de prospecter dans les quartiers autour du centre et non au centre même, des quartiers comme les Mamelles, Sicap Baobab, VDN, Yoff.. Là c'est un peu plus abordable. Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions. Fais moi signe si tu en as d'autres. Du pays de la Téranga.
Sarah
CY Cynthia2811 ·
Merci pour toutes ces infos très utiles Sarah!

Je t'ai envoyé un message privé
TR Trolindo ·
J'ai lu votre post sur VoyageForum, et je vous encourage à venir éssayer l'aventure de Dakar. Je suis étranger et je vis ici depuis 14 ans, il est certes possible d'y trouver du boulot mais il faudrait vous assurer d'avoir un profil imposant dans le domaine que vous cherchez. Le coût de la vie est raisonnable, 90 à 120 mille francs CFA pour un 2 pièces bien, les gens sont coordiaux et l'ambiance est bonne. Naturellement il faut rester vigilant car il n y a pas que du bon coeur sous un beau sourire à Dakar!
Le libre, c'est nous!
BE Benzee ·
Bonjour Dexxa et Cynthia, J'ai lu vos conseils et aimerais aussi tenter ma chance à Dakar Je vis actuellement au Maroc et penses venir à Dakar dans quelques temps pour m'installer. La question primordiale est d'y avoir un emploi. Avec 03 ans d'expériences cadre dans les traitements de l'eau, plus spécialement l'épuration et recyclage des eaux, si je viens comme ça, aurais des chances d'avoir un emploi qui me permette de vivre raisonnablement ? (juste un avis de votre coté..pour m'éclairer) Le secteur de l'eau est-il ouvert au développement là-bas..existe-il un site de classification des sociétés ? ou peut-être que par chances vous avez des contacts ?

Merci à vous Passez une agréable journée Ben

Similar discussions

You might also like