Bonjour Cynthia,
Je suis française et je suis née à Dakar.
J'ai décidé de revenir dans ce pays il y a 4 ans. Je pourrais répondre à tes questions d'embauches mais j'aurais besoin de connaitre ton secteur professionel. Ici aussi il y a des secteurs bouchés.😕
Pour ta question: oui, on a de gros problèmes d'embouteillages à Dakar, c'est parfois l'enfer et tu n'y couperas pas en travaillant au plateau ( centre des activités économiques de Dakar), mais bon après faut essayer de jongler sur les horaires ( descente des bureaux, écoles, cérémonies religieuses ), le plus râlant c'est qu'il n'y a que 12 kilomètres à parcourir !!🙂
Tu peux rester 3 mois au Sénégal sans visa en temps que touriste. Si tu prolonges, comme çà à l'air d'être le cas: soit tu vas faire un tour en Mauritanie et tu remets le compteur à zéro, soit tu faire faire une carte d'étranger, pour çà tu dois constituer un dossier de demande de résidence : Passeport, Attestation d'embauche de ton employeur, extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois, photos d'identité, extrait d'acte de naissance, et une caution de 75 000 F CFA ( 750 FF) si tu es de nationalité française. Tu trouveras tous les renseignements complémentaires auprès du Consulat et de L' Ambassade de France à Dakar.
En ce qui concerne les logements et les loyers: à moins d'avoir un super taf ( expatriation, corps militaire...), saches que les boulots sont très mals rémunérés etqu'on ne connait pas les 35 heures au Sénégal : Donc, en règle général, bcoup de boulot et pas beaucoup d'argent !!😐
Si tu veux trouver des loyers abordables, je te conseille de prospecter dans les quartiers autour du centre et non au centre même, des quartiers comme les Mamelles, Sicap Baobab, VDN, Yoff.. Là c'est un peu plus abordable.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions.
Fais moi signe si tu en as d'autres.
Du pays de la Téranga.
Sarah