Hello Anne-Marie !
Pour avoir fait le tour de l'île en 8 jours, c'est vrai que c'est pas l'idéal si tu veux prendre le temps. Mais ça reste faisable ! Enfin, pour Reykjavik, un jour sur place ça suffit pour voir l'essentiel (j'ai fait un article sur ce qu'il y a à faire si ça t'intéresse :
https://wandermiss.com/que-faire-en-un-jour-a-reykjavik/).
C'est vrai que le Sud est très touristique par rapport au Nord, et pourtant il y a tellement de belles choses à voir ! Du coup je te conseille plus de faire la partie Ouest et Nord, si tu veux échapper à la masse de touristes.
En ce qui concerne le logement, ça dépend de ce que vous avez prévu. Faire du camping est la solution la plus économique, et sans doute la plus adaptée pour découvrir l'Islande. Personnellement j'avais loué un van, ça faisait véhicule et logement en même temps, et c'était une superbe expérience ! Pour des Airbnb, hôtels ou gîtes, on monte très vite dans les prix... Et ce n'est pas forcément moins cher hors de Reykjavik.
Voila, j'espère avoir pu t'aider un peu ! Bon courage à toi pour tes recherches :)