Service national algérien pour binational (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour tout le monde,

Je suis face à un imposant problème, je m'explique, je suis binational (né en Algérie), je dispose à la fois de la nationalité française et à la fois de la nationalité algérienne, j'ai en conséquence mes cartes d'identité et mes passeport en règle.

Ma situation; Je suis étudiant à l'université et salarié à temps partiel pour financer mes études, j'ai un certificat de scolarité, des bulletins de salaire, un certificat de la JAPD, j'ai opté pour le service national français j'ai en conséquence l'article 2 et l'article 3 de l'accord franco-algérien mais je n'ai pas de carte d'exemption, en effet pour l'avoir il faut avoir déposé un dossier et attendre qu'une commission se réunisse une fois par an ce qui n'a pas été fait puisque les délis son très long et que je prend l'avion demain!

Ma question; J'ai demandé au consulat s'il était possible d'éviter une interception à l'aéroport visant à me conduire en caserne pour le service militaire algérien en présentant ces documents, certains m'ont répondu oui qu'il n'y aurait aucun problème et d'autres non.

Je suis donc à la recherche d'expérience sur le sujet, est-ce que je risque vraiment de me faire arrêter pour passer 1 an en Algérie et donc remettre en cause ma future année universitaire et donc dois-je annuler mon billet et perdre 400 euro ou puis-je voyager l'esprit serein ?

Merci d'avance pour vos réponses!
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour

Je suis également binational je te rassure tu n'as pas besoin d'annuler ton voyage. Il m'était arrivé le même problème deux ans auparavant, j'étais simplement parti au consulat algérien avec mon certificat de participation a la JAPD ma carte consulaire et une photo pour faire le dossier d'exemption. Ils m'ont ensuite donné une feuille attestant que j'étais exempté de service national en attendant de recevoir ma vrai carte. Donc je te conseil de retourner au consulat et de demander cette feuille.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
FO FouadDZ ·
Il n'y a pas lieu d annuler Juste se renseigner et avoir tous les justificatifs

Similar discussions

You might also like