Service Volontaire International (SVE) en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bien le bonjour à tous,

Avis à tous les connaiseur(e)s du Service Volontaire International... Tel est mon projet !

Sur le site de l'INJEP, ils disent de contacter les organismes d'envoi de votre région. Or, en écrivant à la direction régionale de la jeunesse et des sports, on me demande de leur evoyer (à la DRDJS donc) une lettre de motivation accompagné d'un choix de 10 projets figurant dans la base de données. Quelles démarche avez-vous effectuée ? Pouvez-vous me conseiller dans mon choix pour des domaines tels que environnement / développement durable?...

La grande majorité des témoignages sont très positifs mais il existe des projets qui font du SVE une expérience peu agréable. Comment faire pour ne pas choisir quelque chose de mauvais ?

Un dernier point... Sur le même site de l'INJEP, dans la liste des pays participants se trouvent : 1) les pays membre de l'union européenne, 2) les autres pays européens, 3) les autres pays (en Afrique, Amérique de sud, ou Asie...). Comment se passe la demarche pour faire un SVE dans la 3ème catégorie ? Est-il possible de faire un SVE en Afrique ? (et ne me dites pas qu'ensemble tout devient possible, parce que maintenant ça suffit !!!)

Je vous remercie à l'avance de votre considération à ce message. A bientot, Pierre.

Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route. GIONO
Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route. GIONO
MA Mareva91 Regular ·
Bonsoir, Moi je sais pas du tout comment ça se passe mais moi à ta place je me rendrais directement (en personne) au siège INJEP de ma région parce que souvent l'administration laisse à désirer. Et puis au moins tu pourras leur poser toutes les questions que tu te poses et ils pourront t'y répondre. (C'est quand même mieux qu'une lettre impersonnelle !)

Enfin pour répondre à question su le fait de pouvoir ou non effectuer un SVE en Afrique, je pense que c'est possible sinon ils l'auraient préciser sur leur site.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
PO Pooline ·
Salut,

Je pars moi même en SVE dans trois semaines en Grèce pour travailler auprès d'enfants handicapés.

Il s'est passé 7 mois entre le moment où j'ai rencontré le personnel de la structure d'envoi et mon départ.

En effet, Il y a dans chaque grande ville, une structure d'envoi qui aide les jeunes à trouver un projet, à faire les démarches administratives, les demandes de subventions. c'est très pratique et très efficace.

Tu as des réunions d'information, puis une fois décidé tu te mets à la recherche d'un projet via une base de donnée internet. Tu envoies ton CV et une lettre de motivation à tous les organismes dont les projets t'interesse et là c'est le plus difficile: attendre les réponses.

Tu en reçois beaucoup de négative parfois ils ne te répondent pas mais si tu es motivé tu recevra la lettre positive.

Ensuite tu montes ton dossier de subvention qui doit être agrée par l'Union Européenne (C'est Ok dans 99 % des cas), le dossier est ultra simple à faire, c'est l'organisme d'envoie qui s'en occupe. Une fois accepté c'est parti, le début de l'aventure.

Juste avant de partir tu as une formation à l'envoi de trois jours .

Tout est subventionné par l'UE: ton billet aller retour/ ta nourriture sur place/ ton hebergement/ ton argent de poche/ ton assurance/ la formation à l'envoie en France (billet, nourriture, logement).

Sinon, le SVE par définition est Européen mais je sais que c'est possible de partir partout dans le monde, d'ailleurs il me semble que le SVE va devenir dans quelques années mondial. Contacte un organisme d'envoie SVE (tu trouvera sur internet) et il t'expliqueront tous.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
LE Lesyeuxnoirs ·
Bonjour!!! Un sve en Afrique est tout simplement quasi impossible :/ Je rentre d'un SVE en lituanie, je pense que tu peux trouver d'autre forme de volontariat pour l'Afrique. Le SVE c'est financé par l'Union Europeène donc c'est en faveur de l'Europe. On peut trouver des volontaires venant du Mexique ou D'azerbadjan mais aller dans les autres continents c'est très rare. Concernant le projet, des mauvais projets y'en a tous pleins ( j'en ai visité pas mal), la plupart du temps on est déçu, manque de communication, prise d'initiatives difficiles, travail répétitif... Mais je pense que ça tiens surtout à toi, si t'es motivés tu peux toujours améliorer quelques choses dans ton projet. Après un sve c'est pas seulement un projet, c'est des rencontres, la découverte d'un pays... et de ce coté la, c'est génial! Si t'as des questions n'hésites pas! Si tu t'y prends maintenant, je pense que tu peux partir vers décembre, janvier. Voilou :) Marie

Similar discussions

You might also like