Seule au Costa Rica, Panama, Guatemala, Honduras, Belize, Mexique: sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Hola amigos, je pars en février en solo (1st time) faire un circuit entre l'Amérique centrale et le Canada... Sans vouloir m'étaler sur l'itinéraire, (que je détaillerai volontiers lors d'une prochaine discussion) j'aimerais votre opinion sur le fait de voyager seule dans les pays cités plus haut... Je suis consciente du fait que ces pays sont très pauvres et bien sûr je sais qu'il ne faut pas afficher le moindre signe de richesse sur sois... mais à part ça, pensez-vous sincèrement que mon inquiétude soit justifiée?? Pour avoir discuté avec des argentins, ils m'ont déjà dit que j'avais de la chance d'être typée.. (brune, peau mate). Certains m'ont entre autre déconseillé les déplacements en bus (suicidaires d'après eux)... Mais franchement, je vois pas comment je pourrais me déplacer autrement tout en profitant un maximum des paysages... Enfin, tout conseil sera le bienvenu !!! Encore un petit détail qui a peut-être son importance... je ne parle pas espagnol (cours prévus au début de mon séjour au Costa Rica) Muchas Gracias !!!
Le but définit le voyage. Ose chercher un horizon plus vaste. C'est à toi de tracer l'itinéraire de ton voyage. Il aura l'amplitude de ton désir. Schwaller De Lubicz
RE Ren Veteran ·
Allo 🙂

Je ne peux que te renseigner sur le Guatemala, ne t'inquiète pas là bas, les gens sont gentils et tu n'as rien à craindre, je ne parlais pas du tout espagnol ( et ne le parle toujours pas 🏴‍☠️ ) mais faut juste faire attention, tu le sais toi-même...
BO Boma Regular ·
Salut! En ce qui concerne l'Amérique Centrale, tu n'auras pas du tout de problème à te déplacer en bus. Il faut savoir qu'ici, il existe de nombreuses compagnies qui desservent toutes les zones, souvent depuis la capitale. Au Guatemala, on peut facilement trouver des shuttles si on préfère un peu plus de confort. Sinon, quand je prends les bus internationaux, j'ai souvent l'impression d'être dans un train ou un avion. Ne t'inquiète pas. J'ai des bons contacts en homestay pour étudier au Costa Rica ou au Nicaragua où j'ai travaillé comme prof dans des académies. Je te donne mon mail si tu veuz plus de précisions : marceyboris@yahoo.es

Bonne chance et à bientôt!
"Hoy es un buen día, mejor que ayer pero peor que mañana"
WI Willemspie Globetrotter ·
D'ici février, tu as encore le temps d'apprendre un peu d'espagnol, qui est une langue très facile pour les francophones.
VA Valerie0610 Regular ·
salut! je suis partie en solo au costa rica et au nicaragua en début d'année pendant 3 mois. je pense que j'ai suivi la même formule que toi en prenant des cours pendant 1 mois à mon arrivée au costa rica. personellement, je pense que certains pays comme le honduras et le salvador, que tu risques de devoir traverser sont très dangereux, en ce qui concerne le costa rica, le nicarague et le guatemala tout se passera très bien. il y a une compagnie de cars très confortables qui s'appelle "tica lines" ou qqch comme cela. ils sont très sécuritaires, par contre le passage aux frontières peut s'avérer assez long (environ 2h parfois). j'ai créé un blog à mon retour de ce voyage ou j'y raconte mon périple (si on peut ire ça ) et avec beaucoup de photos, jettes y un coup d'oeil si ça peut t'aider. contacte moi si tu veux plus de détails particuliers. bisous et pura vida!
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
JE Jerez ·
Hola, merci de tes conseils !
Le but définit le voyage. Ose chercher un horizon plus vaste. C'est à toi de tracer l'itinéraire de ton voyage. Il aura l'amplitude de ton désir. Schwaller De Lubicz
JE Jerez ·
Salut, merci pour ces infos! En fait, j'irai dans une école à San Raffael del Coronado durant 1 mois et je logerai dans une famille pas loin de l'école. Ensuite, je prévois d'aller bosser un moment à la ferme "la flor de paraiso".. Est-ce que tu connais ? Il y a aussi le projet Kan Tan dont j'ai entendu parler et qui pourrait aussi m'intéresser pour du volontariat.. Au fait, des shuttles, c'est quoi exactement ?? Je n'envisage pas à la base d'aller au Nica, mais n'étant pas loin, me conseilles-tu quand-même d'y faire un tour ? En dehors du vol transatlantique, je pensais quand-même prendre au moins 2 vols en interne avec le all American pass (San Jose-Guatemala et Cancun-NY).. Pour le reste, ce sera en bus... De ce que je sais, le Costa n'est pas bien desservis au niveau des lignes de chemin de fer... C'est dommage, ça m'aurait plus de me déplacer en train... Merci encore pour ta réponse.. A bientôt !
JE Jerez ·
Salut, merci pour ta réponse... Est-ce que tu as trouvé qu'un mois de cours était suffisant pour se débrouiller en espagnol ?? Je vais xieuté ton site... A bientôt !
VA Valerie0610 Regular ·
salut je pense que pour des francophone un mois ça aide bcp pour se débrouiller. bien sur tu ne seras pas bilingue, mais tu comprendras bcp de choses. moi j'avais déjà fait 8 ans d'espagnol avant donc je ne peux pas te dire. hasta pronto!
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
JP JP2005 Regular ·
Si tu pars seule, c'est que tu as le sens de l'aventure, alors... Fais en tout cas très attention, surtout au Salvador et à Guate... Parler un peu d'espagnol t'aidera. Un conseil : ne fais confiance à personne. A part ça, c'est superbe !
JP "Carpe diem"
KA Karinamerick Regular ·
salut a mon humble avis, le pays le plus dangereux que tu aura a traverser cest probablement les US mais meme la, profites-en pour rencontrer dautres voyageurs avec qui tu pourra faire des bouts de chemin si ten as envi ( en tout cas cest ce que jai toujours fait et je suis toujours en un seul morceau...) au mois de fevrier je devrais amorcer, avec mon petit garcon, ma remontee vers le quebec a partir du nica ou du guate peut etre nous croiserons nous... bon trip Karina
KO Korrigane ·
Bonjour, je profite de cette discution pour te demander plus d'information sur le Costa Rica .En effet, je part à la fin du mois et je voulais savoir s'il était possible de dormir a la belle étoile sans trop de problémes.Je passe les quinze premier jours dans une réserve en écotourisme et ensuite je vais faire le tour à pied jusqu'au Panama et je n'ai pas le budget pour dormir à l'hôtel ou auberge.Je dors souvent dehors ici mais c'est pas la même chose;Penses-tu que je suis folle!!!😛
Je me souvient d'un plateau désert , de haute montagne.....

Jacquot
Mélaniemél ·
allo moi j ai changé ma destination en commencant par le guatémala et finissant par le Costa Rica vu que les écoles et tout sont moins cheres...je suis une fille de 29 ans qui voyage toute suele également pour la premiere fois...ce serait cool de se rencontrer si cest possible pendant ton itinéraire, si ca t intéresse donne moi des news

mél
mél
JE Jerez ·
Salut Mél, suis ouverte à tout... pourquoi pas se rencontrer ??? Quand pars-tu exactement et quel sera ton itinéraire ?? A bientôt !
Mélaniemél ·
allo Jerez je pars dans la premiere semaine de janvier pour Guatémala...apres je reste l esprit ouvert pour tout, je veux m'éterniser plus vers le Costa Rica par exemple et cherche plus des familles locales que des hotels car j aime beauocup voir les cultures et qoui de mieux que d y vivre!!! et toi quel est ton itinéraire? mél🙂
mél
AT Atlacomulca ·
hola! moi je peux peut etre t'aider pour le mexique...j'ai voyagée ds le sud tte seul pdt un mois apres deux mois d'espanol, le car es ce qu'i y a de mieu..fo juste pas avoir peur des ravin...et des chauffeur qui font leur prière avant de le prendre...le ravin.. enfin.sinon c'est vrai il ne faut pas avoir trop confiance au gens, meme si moi je me suis faite héberger chez une famille que je ne connaissai pas du tt (j'avais rencontré le cousin un quart d'heure avant!) pour noel..c'etai rigolo.si tu rencontre des "amis" fai gaffe aussi...ne laisse pas tes affaires.voila! sinon, bein ecrit moi si tu veut plus d'info..ou aller, ds le désert pas exemple j'ai une bonne adresse.
JE Jerez ·
Salut, je commence par le Costa en février pendant environ 2 mois et ensuite j'irai au Mexique, de Mexico à Cancun en passant si possible par le Guatemala. Depuis Cancun, je partirai pour Ottawa à la mi-juin et je prévois de rester environ 2 mois au Canada. J'aimerais bien découvrir le Québec... Jusque là je n'ai que les billets transatlantiques alors mon circuit en Amérique centrale peut encore changer... C'est aussi ton premier voyage en solo ? A bientôt !
ZU Zulipoli ·
salut jerez .

J'ai lu ton message. il m'a interessé parce que j'aimerais faire comme toi sauf que je n'ai pas le courage de partir toute seule. mais je trouve que c'est déjà un peu rassurant car si j'ai ben compris tu pars en voyage organisé. peux tu me donner plus d'infos? comme toi j'aimerais partir en amérique du sud mais je ne parle pas l'espagnol. merci
ZU Zulipoli ·
salut j'aimerais partir au costa rica. je ne connais pas l'espagnol. je souhaiterais trouver un ptit boulot là bas . peux tu me donner l'adresse de ton blog pour voir t photos et infos . merci.
Mélaniemél ·
allo oui moi aussi cest mon premier voyage solo, j ai vraiment hate. si tu pars en février pour 2 mois on risque de se croiser au Costa Rica car moi je suis au Guatémala pour tous janvier, j ai des contacts la et au Salvador aussi alors on pourrait s échanger nos découvertes! Ou vas tu au juste au CR? quelle ville avec qu elle organisme pars tu, ce serait bien de garder contact pour se croiser a quelque part, redonne moi des news

Mél
mél
JE Jerez ·
Salut, je t'avoue que j'ai mis un moment à me décider car j'avais beaucoup d'appréhension à partir seule... mais au final, vivre seule ou partir seule franchement qu'est-ce que ça change ?!? J'ai prévu mon premier mois au Costa Rica avec une école qui m'a aussi trouvé un logement en famille... Il ne s'agit pas vraiment d'un voyage organisé dans la mesure où je ne pars pas avec un organisme de voyage ou qqch ds ce goût là.. mais c'est vrai que ne parlant pas du tout espagnol, je voulais quand-même commencer par une école avec des cours en intensif... Une fois sur place je me renseignerai pour du volontariat après l'école.. De cette manière je pense que je serai plus à l'aise avec l'espagnol et la suite de mon voyage en Amérique centrale qui ne durera au final que 4 mois... Ou voudrais-tu aller en Amérique du Sud ? A bientôt, J.
ZU Zulipoli ·
salut jerez. merci d'avoir répondu. J'ai regardé ton profil et je m'y suis reconnue ; j'ai 29 ans pour moi c pareil j'en ai assez de la vie en france, des artifices etc etc...J'ai envie depuis deux ans de partir loin mais seule c dur. felicitations d'avoir fait le pas. comme je te disais, cet été j'ai fait de la plongée et je me suis bien entendue avec mon moniteur( même tres bien pendant deux jours) et il avait le projet d'aller au CR en janvier. Et il était ok pour que je vienne avec lui. alors je me dis que ctte proposition c ma chance car seule je sais pas si j aurai réussi à me motiver. Bon ca fait peur un peu car je le connais pas vraiment et puis on s'est vu dans un cadre particulier. On se contacte de temps en temps mais rien n prevu vraiment pour l'instant. De mon côté je me renseigne. pareil comme toi je connais pas l'espagnol, l'anglais un peu, et j'aimerais trouver un petit job de serveuse ou autre. Je regarde d sites, des adresses d'hotels de restos...si t'as un plan? Apparamment c assez touristique le costa rica? Je regarde aussi ces écoles qui donnent d cours et t'heberge.Quel organisme avais tu choisi? et ton hebergement en famille comment était -il? Au pire je me dis que si je pars pas avec lui, je pars quand même mais justement je prefererais aller peut etre tout d'abord dans une école pour ne pas etre perdu dès le départ.Mais à 29ans l'hebergement en famille ca fait bizarre. qu'en as tu pensé?Le mieux pour moi ce serait de trouver un plan de suite et d'etre sur que quelqu un m'attend la bas. Voila j'espere je t embete pas trop à raconter ma vie. Combien de temps a duré ton voyage, avais tu prévu bcp d'argent? c dur de se faire une idée. Le billet je compte mille euros et après la vie sur place je sais pas trop. Combien de temps a duré ton volontariat?est - ce que ca a été une bonne expérience pour toi? Et après donc tu as continué à voyager seule? çà a été? et les hebergements? Je suppose que t'as du repondre plusieurs fois à ce genre de questions (désolé) mais c fout tout ce qui me passe par la tête et qui me fait appréhender l'aventure alors que c un rêve . En tout cas merci beaucoup ca fait plaisir de communiquer avec quelqu'un. Jai vu que t habitais en suissse; tu fais du snow? je suis un peu frustée moi de rester à paris cet hiver alors que d'habitude je pars travailler en savoie à Samoëns; mais c pour la bonne cause. Allez bonne journée. A plus.

Similar discussions

You might also like