Voyager seule en Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous !

Je vais pour le première fois voyager seule en Amérique Centrale et je ne parle quasiment pas espagnol ! Je voulais récolter des avis sur les choses à ne pas faire en étant seule là-bas (même si ces pays n'ont pas l'air d'être des plus dangereux), sur le budget moyen à prévoir (je pars deux mois) et savoir si éventuellement d'autres filles partaient seules là-bas, qu'on fasse un bout de chemin ensemble...Je pars du 30 jin au 1er septembre.

Je vous remercie tous par avance, toutes les suggestions, conseils...sont les bienvenus!

Tara
FA Fannyzebulet ·
je fais le meme road trip... sauf que je part du méxique , traverse les pays d'amerique centrale et fini par la colombie, je suis une nana solo en sac a dos... MAIS je part en décembre... Dommage 🏴‍☠️ !!! bon voyage!
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut, Je te conseille d'apprendre à te débrouiller en espagnol, ce n'est pas très difficile pour quelqu'un qui parle français. De plus, deux mois sur place te permettra de bien le pratiquer. Tous ces pays ne sont pas similaire en ce qui concerne la sécurité. On ne peut pas comparer le Costa Rica et le Nicaragua (2 pays sécuritaires) avec le Honduras et le Guatemala. J'indique quelques recommendations sur mon site : http://www.perso.ch/pveyrat/renseignementsgeneraux.htm#La sécurité Le budget est très différent suivant le pays. Le Costa Rica est cher et Le Nicaragua est le moins cher. Pour se dernier, tu peux t'en tirer avec environ 30 à 40 US $ par jour si on compte un hôtel simple, 3 repas, un déplacement et une visite. mais cela dépend aussi des lieux, Granada étant bien plus chère qu'un endroit moins touristique. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
TA TaraSchu ·
Salut Philippe,

Je te remercie de ta réponse. Effectivement, je vais me mettre à l'espagnol là, au moins les bases, avoir quelques réflexes tout de suite pour me repérer, me loger...Je pense que ça va aller vite et puis comme tu le dis, en pratiquant et surtout en n'ayant pas le choix, j'apprendrais vite.

Pour la sécurité, je pense que je vais aussi aller voir les recommandations sur le MAE avant de partir. Je ne compte pas aller au Guatemala, juste Nicaragua, Costa Rica et Panama si le temps et le budget me le permettent. Je ferai attention à ne pas sortir d'objets de valeur à vue, je pense même enlever mes bracelets en or (chose que je n'ai pas fais depuis l'âge de 10 ans !).

Merci encore !
LU Luccc Regular ·
Salut,

j'ai vu à quelques reprises des filles qui voyageaient seul au Nicaragua et au Costa Rica et elles semblaient à l'aise de le faire. Il faut respecter les règles de base et je te conseillerais d'enlever tes bijoux également.

Pour le budget, tu peux très bien vivre avec 30$ au Nicaragua. Pour le Costa Rica, tu dois compter environ le double pour une qualité semblable.

Je te conseille fortement d'apprendre un peu d'espagnol avant de partir. De plus, tu pourrais profiter de ton long séjour pour prendre une semaine de cours avec un prof privé ou semi-privé. C'est ce que j'ai fait l'an dernier lors de ma première semaine de voyage sur 6 semaines. J'ai passé une excellente semaine qui m'a beaucoup appris, autant sur la langue que la culture et la vie au Nicaragua. En plus, c'était seulement 180$ pour une semaine de cours en pension complète dans une famille. Voici son site web si tu as besoin de plus d'infos: http://sacuanjochespanishschool.wordpress.com/ P.S. Écris lui en anglais ou espagnol, même si le site est en français. Elle n'est pas très bonne en français...

Bon voyage!

Luc
Luc
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut, Enlever tes objets de valeur est une sage décision. Le Nica est un pays sympa, avec une population accueillante et curieuse. Si tu parles la langue, tu auras de nombreux contacts. C'est aussi un pays très pauvre. Si une personne a un emploi, le salaire de base est de l'ordre de 150 euros. Ce n'est donc pas une bonne idée de se balader avec des objets de valeur à la vue de tous. J'y vais régulièrement, je parle correctement la langue, je connais des gens depuis longtemps. Bref, je m'y sens à l'aise, c'est mon deuxième "chez moi". Néanmoins, je ne sors mon téléphone portable qu'en cas de nécessité et je n'ai aucun bijou, montre, document officiel, etc. Dans mon porte-monnaie il n'y a que le strict nécessaire pour passer la journée. Il ne m'est jamais rien arrivé de malheureux; que des découvertes intéressantes.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AL Alexsandroel ·
salut moi c est alexsandro je voyage souvant au Nicaragua la premiere foie que j y suis alle jene parle pas espagnol les gens sont sympat c est pas plus dangeureux qu un autre pays ne t attarde pas a Managua il y a rien a voir les lieux les plus interressent sont Leon Masachapa ou il y a un francais qui tien un petit hotel sur la plage mais je crois qu il est ferme pour la saison des pluies San juan del sur tres touristique sur le chemain il y a des villes sympa et les iles Corn iland la grande et la petite si tu veux d autre infos voila mon mail alexsandroeltornoloco@hotmail.com
TA TaraSchu ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils, ça m'aide à construire mon voyage et à y voir plus clair dans ma tête ^^ On m'a effectivement conseillé de ne pas trainer dans les capitales, qui sont généralement ce qu'il y a de moins intéressant à voir dans ces pays. Question budget je me dis que ça devrait le faire, je ferai attention c'est tout. En fait, je compte partir directement en bus au Panama, dès mon arrivée au Nica, pour rejoindre quelqu'un. Je vais essayer de ne prendre que des bus de jour, par étapes donc, en m'arrêtant une nuit au Costa Rica. Après avoir visité le Panama, je remonterai doucement vers le Nicargua, d'où je repars également, en profitant d'un max de choses.

Philippe, tu dis ne jamais te balader avec des papiers sur toi. Justement, cette question me turlipine toujours : vaut-il mieux les avoir avec soi ou les laiser à l'hôtel? CAr on peut également se faire cambrioler dans sa chambre...Je pense que je vais les garder sur moi et laiser les photocopies à l'hôtel plutôt...

Ce soir je me fais mon 1er cours d'espagnol, toute seule, via le net et un petit bouquin d'aide à la conversation que je me suis achetée,

Je vous remercie encore et buenas tardes!!!
AL Alexsandroel ·
salut pour les papier note ton numero de passe port ou fait une foto cop sa peu servir pour en demander un autre si tu te le fait voler prend une carte de credit internationale et conserve me nulero de ta carte et le tel qu il y a au dos en cas de vol conserve les informations de tes billet d avión sur ton mail comme sa tu n as qu une fotocop pour ton retour a l aeroport et si tu la perd tu peux toujours la re sortir moi je conserve toujours mon passe port avec moi et ma carte de credit
DO Douly320 ·
Bonjour Tara, Il n'y a pas de problème particulier au Costa Rica. En étant seule, il faudra éviter les coins chauds le soir, c'est à dire principalement les endroits très touristiques qui attirent la petite délinquance. Sinon, en ayant une attitude discrète, aucun problème !! Dans beaucoup d'endroits, vous pouvez vous débrouiller si vous parlez anglais. Cordialement, Didier.
GE Gef Regular ·
salut, pour l'apprentissage de quelques bases de l'espagnol sur le net, y'a 2 sites sympas :

http://livemocha.com/?lang=fr celui-là je le connais un peu, y'a une partie gratuite, assez limitée mais déjà bien, et une partie payante que je n'ai pas essayée (des 2, c celui qui propose le plus de langues étrangères possibles à apprendre)

et : http://www.busuu.com/fr qu'un ami espagnol m'a conseillé mais que je n'ai pas encore utilisé personnellement...

sinon, une méthode uniquement orale excellente et efficace que tu peux trouver gratos dans toute bonne bibliothèque municipale de grande ville (reste alors plus qu'à copier sur l'ordi les cds) : http://www.harraps-audio.harrap.com/methode-pages/methode-espagnol-deb.html

et une méthode avec livre+2 cd que je trouve très bien et efficace aussi : http://www.amazon.fr/Harraps-Méthode-Intégrale-espagnol-livre/dp/2818700272/ref=dp_ob_title_bk

voilà, amuse-toi bien...

ps : l'espagnol, c relativement facile à apprendre et sur place, si tu fais un minimum d'efforts, les locaux t'aideront avec beaucoup de plaisir à progresser...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
TA TaraSchu ·
Bonjour,

Je vous remercie de ces conseils. Effectivement, tout le monde a l'air d'accord pour dire que si je reste sobre et logique (je ne me baladerais pas non plus seule le soir en brandissant ma carte bleue dans les quartiers nords de Marseille...) je ne risque pas trop de dangers. Je ferais attention,

En tout cas merci beaucoup, mon voyage se profile plutôt bien, plus que 26 jours avant le grand départ :) J'ai hâte!

Tara
PU Purav1da ·
Je t'envie beaucoup! J'aimerais avoir la chance de faire la même chose mais bon ;)j'ai eu la chance d'aller au Costa Rica alors je peux seulement te parler de ce pays. aventure toi le moins possible à San José même si c'est la capitale ce n'est pas le meilleur endroit à visiter, c'est assez dangereux. Si tu en a les moyen je te dirais d'aller dans la province d'Alajuela avec le volcan Arenal c'est majestueux et la population locale est super et accueillante surtout dans les petits villages! Ne montre pas tes bijoux et des effets personnels coûteux en public, non pas parce que se sont tous des voleurs mais c'est plus par respect, je crois qu'ils aiment mieux ne pas voir la richesse des touristes étalés partout (en tout cas c'est sa qu'ils nous ont dit avnt qu'on parte).

Passe un très beau voyage!! :)
TA TaraSchu ·
Je te remercie :)

En effet, je vais ôter tous mes bijoux, voyager le plus sobrement possible. De toute façon, en arrivant au Nicaragua, je vais directement foncer au Panama en premier, où quelqu'un m'attend pour faire la traversée du canal et une petite croisière dans les îles Las Perlas. Ensuite je vais visiter le Panama, j'y connais des gens donc ce sera chouette d'être guidée un peu. Et le Costa Rica, je vais le remonter du sud au nord, en essayant de visiter quelques parcs et volcans en effet, je vais faire pas mal de spots de surf...Bref, je ne passerai à San José certainement que pour prendre un bus direction le Nicaragua, pour mon retour.

Mes merci de tes conseils, tout le monde me dit de toute façon d'éviter les capitales un maximum : pas grand intérêt et un peu dangereux selon certaines.

Je te souhaite de pouvoir t'organiser un beau voyage un de ces jours,

Tara
CH Chantal11 Regular ·
🙂🙂coucou tara par contre j'ai trouvé panama city interressant à visiter donc à mon avis ne pas zapper. chantal
NA Nassimael ·
Coucou! Je voyage aussi toute seule en amerique centrale dans les même dates. En pourrait faire un bout de chemin ensemble! :) Contacte moi sur gmail: elouadynassima@gmail.com
MI Mike9966 ·
Je pars avec un ami du 24 juin au 3 août du panama jusquau nicaragua. Je ne sait pas c'est quoi nvotre itinéraire, mais on risque d'être dans le même coin à certain moment. Si ça l'adonne, fait moi signe et on essayera de se croiser parler voyage :) Pour la sécurité, pour navoir été 1 mois aun Costa Rica, bien je te dirais que d'être raisonnable et prudent dans tes décisions. Ce n'est pas plus dangereux que bien d'autres endroits dans le monde. En gros, dans les grandes ville il y a des endroits à ne pas confronté comme dans toute les grandes villes au monde. Les gens en Amérique centrale sont assez sympathique et très serviable. Par contre la pauvreté existe et on peut éviter des ennuies inutiles en prenant soin de ne pas exhiber d'objets de valeurs. Partout où j'ai voyager, bien l'anglais était fortement utilisée et aussi, l'espagnol ressemble beaucoup au français. Facile à se faire comprendre et à lire les menu! Bon voyage et si ça te tente je te communiquerai notre itinéraire!
RO RoxyS ·
Salut,

Je voyagerai aussi seule durant tout le mois de juillet au Costa Rica. C'est la première fois que j'y irait et que je voyagerai en sac à dos.... J'ai hâte... Camp de surf à mon arrivée et aventure ensuite... Si tu veux, contacte moi par mp. Bon voyage !

S.
TA TaraSchu ·
Bonjour à toutes et tous !

Ca faisait un petit moment que je n'étais pas allée lire mes messages...Ces super, je vous remercie tous pour vos conseils, j'ai bien noté les liens pour les cours d'espagnols. Je me suis achetée un petit guide de conversation, j'ai un peu la flemme de m'y mettre pour l'instant, mais dans l'avion je n'aurais que ça à faire :) Je vais essayer de me copier les cours audio, c'est pas bête du tout !

Sinon, je me suis fait une petit liste avec les coins que vous me recommandez, effectivement, pour avoir un peu commencé à me renseigner y a des noms qui reviennent souvent !

Mon itinéraire est déjà bouclé, j'attaque par la Panama, où j'ai la chance de connaître quelqu'un qui a un bâteau et avec qui je vais faire la traversée du canal, puis petite croisière dans les îles sur la côte Caraïbe. Ensuite je remonterai au Costa Rica, faire quelques parcs et volcan et surtout surfer !!! Puis j'irais au Nicaragua, surfer encore et accueillir deux copines à moi qui se sont motivées à venir 3 semaines fianlement :)

Voilà, j'ai noté ton adresse Nassima, on se tient tous au jus, bons voyages respectifs et peut-être nous croiserons-nous ;)

Tara
PH Phualp ·
Hello Tara, Comment s'est passé ton voyage, c'est simple pour une fille seule ? quel est le cout de la vie?, les transports..... je pars au Nicaragua dans un mois. Merci. Mi

Similar discussions

You might also like