Seule à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonsoir, j'envisage de partir en solo à Cuba pour 3 semaines à la fin d'année, je compte réserver de France seulement l'hôtel à la Havane pour mes premières nuits puis faire le tour de Cuba en Viazul en dormant dans les casas que je trouverais sur place (prendre des adresses sur papiers). J'aimerais avoir le ressenti des femmes qui ont voyagé seule à Cuba, savoir si ça c'est bien passer pour vous et éventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. Merci d'avance.
Joss
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je ne suis pas une femme mais avoir voyagé à Cuba durant des années, ce pays est très securitaire comparativement à d'autres endroits dans la région. Cependant, il faut toujours prendre des précautions surtout à la Havane. Les cubains sont chaleureux mais certains utilisent leur charme pour voler les gens. Éviter les endroits où il fait noir, sortir avec le maximun d'argent que tu comptes depenser pour ta sortie si c'est 40 n'apporte pas 300 , laisser certains papiers ou pièces d'identité à l'hotêl et surtout fais attention quand tu demandes à quelqu'un de prendre une photo de toi, elle peut partir comme un fou avec ton cell ou appareil photo. Mais, d'une manière génerale c'est la drague a tout bout champ qu'il faut éviter tu peux avoir l'impression d'être harcelée . Sinon, tu devrais passer de merveilleuses vacances à la Havane.
ricky
JO Josee0308 Veteran ·
Bonsoir, merci pour votre message, par contre je compte dormir en casas que je trouverais sur place, j'ai lu que je n'avais pas à m'inquiéter pour trouver une casa sympa.
Joss
RO Rochoa Veteran ·
Il faudrait faire la liste des casas particulares des villes que tu comptes visiter et les contacter pour reserver c'est plus sure ainsi.
ricky
JO Josee0308 Veteran ·
Il faudrait faire la liste des casas particulares des villes que tu comptes visiter et les contacter pour reserver c'est plus sure ainsi.

Ah bon ? Pourtant j'ai lu plusieurs fois que même si on réservait on risquait d'arriver et que la réservation ai été donnée à quelqu'un d'autres ? Mais je vais tout de même me faire une liste de casas pour les appeler une fois sur place.
Joss
JO Josee0308 Veteran ·
Cuba en 3 semaines sans se bousculer c'est possible ?
Joss
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour à toutes car ce sont des témoignages de femmes ayant voyager à Cuba seule, vraiment seule, sans amis ni connaissances comme je vais le faire, que j'aurais souhaiter avoir, il n'y en aurait pas beaucoup j'ai bien l'impression sur ce forum, j'apporterais mon témoignage à mon retour pour celles qui le désireront :).
Joss
BA Badiner Veteran ·
Vous avez sur le forum du Routard, une internaute qui a écrit aujourd’hui une contribution "18 jours à Cuba, elle revient de Cuba et a voyagé en femme seule vous devriez prendre contact.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour, merci pour l'info :)
Joss
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour, merci pour l'info :)

Bonjour ! as tu bien vérifié l'info " 18J à ..." ?

Ici si tu cherches bien tu vas trouver plein de réponses ! [:)] tu as le temps de bien préparer ton voyage puisque c'est à la fin de l'année , et d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts !
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour, merci pour l'info :)

Bonjour ! as tu bien vérifié l'info " 18J à ..." ?

Ici si tu cherches bien tu vas trouver plein de réponses ! [:)] tu as le temps de bien préparer ton voyage puisque c'est à la fin de l'année , et d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts !

Coucou, non pour "18 jours à Cuba" ça ne répondait pas à mon attente, la dame n'a pas voyagé seule d'après son message... Oui j'ai trouvé des réponses même si elles sont un peu lointaines, je ne m'inquiète plus pour la sécurité désormais car c'est comme de partout, vigilance et ne pas faire n'importe quoi, je découvrirais de moi même l'atmosphère et j'ai hâte. Ca y es j'ai mes billets :)...maintenant je bouquine pour préparer mon itinéraire etc donc je reviendrais pour demander l'avis des "forumeur."
Joss
CA Cath29 ·
Bonjour Josée, J'ai voyagé seule pour une partie de mes voyages à Cuba. N'hésite pas à m'écrire en MP. Je te donnerai mon n° de téléphone si tu souhaites quelques infos/impressions/tuyaux. Je préfère par téléphone car écrire n'est pas mon fort... Et en attendant, bons préparatifs !
MA Marcdenim Regular ·
Salut, Je ne suis pas une femme mais avoir voyagé à Cuba durant des années, ce pays est très securitaire comparativement à d'autres endroits dans la région. Cependant, il faut toujours prendre des précautions surtout à la Havane. Les cubains sont chaleureux mais certains utilisent leur charme pour voler les gens. Éviter les endroits où il fait noir, sortir avec le maximun d'argent que tu comptes depenser pour ta sortie si c'est 40 n'apporte pas 300 , laisser certains papiers ou pièces d'identité à l'hotêl et surtout fais attention quand tu demandes à quelqu'un de prendre une photo de toi, elle peut partir comme un fou avec ton cell ou appareil photo. Mais, d'une manière génerale c'est la drague a tout bout champ qu'il faut éviter tu peux avoir l'impression d'être harcelée . Sinon, tu devrais passer de merveilleuses vacances à la Havane.

Pfffiiiiii..... c du n'importe koi ! Quelle parano... Franchement je me demande (j'ai la réponse) si les gens qui répandent complaisamment de tels propos ont jamais mis un seul pied à Cuba... ?
... much a do about nothing... LA SUERTE ESTA LOCA A CUALQUIERA LA TOCA - all's well that ends well -
JO Josee0308 Veteran ·
Salut, Je ne suis pas une femme mais avoir voyagé à Cuba durant des années, ce pays est très securitaire comparativement à d'autres endroits dans la région. Cependant, il faut toujours prendre des précautions surtout à la Havane. Les cubains sont chaleureux mais certains utilisent leur charme pour voler les gens. Éviter les endroits où il fait noir, sortir avec le maximun d'argent que tu comptes depenser pour ta sortie si c'est 40 n'apporte pas 300 , laisser certains papiers ou pièces d'identité à l'hotêl et surtout fais attention quand tu demandes à quelqu'un de prendre une photo de toi, elle peut partir comme un fou avec ton cell ou appareil photo. Mais, d'une manière génerale c'est la drague a tout bout champ qu'il faut éviter tu peux avoir l'impression d'être harcelée . Sinon, tu devrais passer de merveilleuses vacances à la Havane.

Pfffiiiiii..... c du n'importe koi ! Quelle parano... Franchement je me demande (j'ai la réponse) si les gens qui répandent complaisamment de tels propos ont jamais mis un seul pied à Cuba... ?

Bonjour, Et bien si vous y êtes aller répondez à ma demande au lieu de critiquer celle d une personne qui m à gentiement répondu...et concernant sa réponse je l ai retrouvée chez plusieurs femmes avec qui j ai eu contact en mp...cela dit ça ne m empêche pas d aller à Cuba, comme de partout on fera attention. j ai Hâte de lire votre expérience.
Joss
JO Josee0308 Veteran ·
Ah mais vous êtes un homme et n avez pas apparemment une vision assez claire je pense pour vous mettre à la place d une femme...l[:/]
Joss
VA Varakath Regular ·
Re coucou, pas de souci pour une femme seule, donc ne vous en faites pas pour cela, mais comme vous on déjà dit les forumeurs il faut toujours rester prudente ;-) ne pas oublier vous affaires n'importe ou , ou bien vous trouver dans des endroits seule dans la nuit on sait jamais ;-) .. mais bien que cuba soit un pays plutôt sur pour le touriste et pour les cubains aussi il faut toujours faire attention .. je suis cubaine josée je vous ai laissé mon numéro si vous allez vers varadero vous pouvez crécher dans ma famille lors de votre passage , mon fils est français et il vit actuellement a cuba donc pas de souci pour la langue et pour infos et tuyaux ;-) ... Bonne journée a bientot ...

Ah Je vous explique pour vous et les outres personnes qui se demandent toujours a propos des demandes de port de colis a cuba : en faite , Pour les colis c'est vrai que on peut vous demander des nous apporter cela car dur dur pour les envois de colis a cuba , en faite lorsque on fait des envoi par la poste ca part normal pas de souci arrivé a cuba le colis disparaît selon le contenue, soit des choses qui manquent soit ça disparaît , voilà, pour plus sur on doit passer par des entreprises privé tels que DHL et je vous assure que meme une lettre ca coute un bras, ex: ( envois de document acte naissance etc en tout 4 pages format A4 = 170E document arrivées 5 jours apres ) et oui c'est trop trop cher alors n'en parle pas pour les colis... alors entre cubains lorsque on pars on se relais dans nous connaissances pour les envois courrier et d'argent car la aussi on payé un max de taxe lorsque on passe par des entreprises privés d'envois d'argent a cuba et étant donné que lorsque on pars on amène des cadeaux a nous famille on peut prendre que de petit colis tels que médoc lettre photos argent que des petits truc car on est déjà chargé puis a savoir aussi que pour nous les cubains meme si nous payons le surplus de poids ici on nous le fait payér aussi a cuba et soit on paye a nouveau soit on nous prends les surplus c'est tout et oui c'est comme ça pour nous , mais pas pour les touristes rassures vous .. donc vous étonnés pas de ce genre de demandes car que se soit des cubains ou bien des français ou outre qui on des connaissances a cuba et qui souhaitent envoyer des trucs a cuba on demanderas toujours car on est un peu plus sur que les choses arrivent a bon port ;-) .. voilà le pourquoi de ces demandes des colis ... P.S désoler pour le pavé, mais fallait expliquer le pourquoi du comment ..
JO Josee0308 Veteran ·
Re coucou, pas de souci pour une femme seule, donc ne vous en faites pas pour cela, mais comme vous on déjà dit les forumeurs il faut toujours rester prudente ;-) ne pas oublier vous affaires n'importe ou , ou bien vous trouver dans des endroits seule dans la nuit on sait jamais ;-) .. mais bien que cuba soit un pays plutôt sur pour le touriste et pour les cubains aussi il faut toujours faire attention .. je suis cubaine josée je vous ai laissé mon numéro si vous allez vers varadero vous pouvez crécher dans ma famille lors de votre passage , mon fils est français et il vit actuellement a cuba donc pas de souci pour la langue et pour infos et tuyaux ;-) ... Bonne journée a bientot ...

Ah Je vous explique pour vous et les outres personnes qui se demandent toujours a propos des demandes de port de colis a cuba : en faite , Pour les colis c'est vrai que on peut vous demander des nous apporter cela car dur dur pour les envois de colis a cuba , en faite lorsque on fait des envoi par la poste ca part normal pas de souci arrivé a cuba le colis disparaît selon le contenue, soit des choses qui manquent soit ça disparaît , voilà, pour plus sur on doit passer par des entreprises privé tels que DHL et je vous assure que meme une lettre ca coute un bras, ex: ( envois de document acte naissance etc en tout 4 pages format A4 = 170E document arrivées 5 jours apres ) et oui c'est trop trop cher alors n'en parle pas pour les colis... alors entre cubains lorsque on pars on se relais dans nous connaissances pour les envois courrier et d'argent car la aussi on payé un max de taxe lorsque on passe par des entreprises privés d'envois d'argent a cuba et étant donné que lorsque on pars on amène des cadeaux a nous famille on peut prendre que de petit colis tels que médoc lettre photos argent que des petits truc car on est déjà chargé puis a savoir aussi que pour nous les cubains meme si nous payons le surplus de poids ici on nous le fait payér aussi a cuba et soit on paye a nouveau soit on nous prends les surplus c'est tout et oui c'est comme ça pour nous , mais pas pour les touristes rassures vous .. donc vous étonnés pas de ce genre de demandes car que se soit des cubains ou bien des français ou outre qui on des connaissances a cuba et qui souhaitent envoyer des trucs a cuba on demanderas toujours car on est un peu plus sur que les choses arrivent a bon port ;-) .. voilà le pourquoi de ces demandes des colis ... P.S désoler pour le pavé, mais fallait expliquer le pourquoi du comment ..

Bonjour, Gracias pour votre réponse et vous avez bien fait d'expliquer le phénomène des colis [:)]
Joss
VA Varakath Regular ·
Merci ;-) ... Oui me suis pris le temps pour expliquer car de fois on peut se demander pourquoi on fais ces genre de demandes et les voyageurs peuvent prendre peur et cela est tout a fait normal , cela dit lorsque on m'accepte un colis je donne autorisation pour ouvrir le paquet il est tout a fait normal que le porteur sache le contenue et le vérifie cela est tout a fait normal pour les lettre et médoc aussi ... Voilà comme ça on sait pourquoi on fais ces genre de demandes c'est parce-que en passant pas la poste cela peut et très souvent ne pas arriver .. et si DHL ou outre c'est carrément hors de prix voilà tout ... Bonne soirée ;-)
MA Marcdenim Regular ·
Kath...Chronopost ça marche très bien et rien ne manque dans les colis même par exemple quand on envoie des celulares neufs... et c beaucoup moins cher que DHL... pa q sepa nena.
... much a do about nothing... LA SUERTE ESTA LOCA A CUALQUIERA LA TOCA - all's well that ends well -
VA Varakath Regular ·
Kath...Chronopost ça marche très bien et rien ne manque dans les colis même par exemple quand on envoie des celulares neufs... et c beaucoup moins cher que DHL... pa q sepa nena.

Si yo sé d'aqui pa' alla todo bien ..una vez allà c'est tirage au sort Oye tengo 2 paquettes de 7kg cada uno con croquetas de mis perros bloquados en la aduana de la habana y eso que los mandé en octubre , los regalos de mi nino por noel y cumpleano con perfumes ropas etc los mandé en noviembre y nunca llego .. pff es increible .. la caribbean transfers esta en mantenimiento hace un ano , asi que le mandé mony a mi hijo por la enviosdinero.com pfffffff 15 dias para la entrega , que escandalo me tienen loca.. cuba siempre es un lio para todo .. pero como quiera adoro mi islita ;-) ... jajaja
DE DeanM ·
Salut,

Je réponds un peu tard, mais j'ai récemment voyagé 3 semaines à Cuba, en Viazul, seule (et sans parler espagnol, parce que sinon, pas rigolo...). Je ne me suis jamais sentie en "non sécurité", sauf peut-être lorsque j'ai traversé à pieds une zone de Santiago où je n'aurais jamais dû être (et où tout le monde me disait de partir) - j'ai simplement fait demi tour et 10 minutes après j'étais de nouveau dans un quartier "fréquentable".

Pour ce qui est des casa, j'avais essayé de réserver depuis la France une casa à La Havane pour mon arrivée et je ne sais plus pourquoi cela n'avait pas marché. Résultat : j'ai demandé au propriétaire de m'en indiquer une autre et 10 minutes après un type venait me chercher pour m'emmener dans une casa tip top. Globalement, si tu veux sécuriser la chose, demande à chaque étape qu'on t'aide à réserver pour l'étape suivante. Ils ont tous des cousines / beaux-frères / amis, etc. qui ont une casa dans la ville suivante. Au pire, tu repères les 2 ou 3 premières dans le Lonely Planet et s'ils n'ont plus de place, pareil : ils t'en indiqueront une autre et réserveront pour toi.

Je pense effectivement qu'il y a des endroits à éviter, surtout la nuit : c'est du bon sens et les locaux te les indiqueront. Ensuite, tu as les arnaques classiques, mais si tu as déjà voyagé dans ta vie, tu devrais les éviter très facilement.

Par contre, un truc MEGA pénible : la drague très très lourde. A pas mal d'endroits, tu ne peux pas te poser 3 minutes sans te faire accoster de manière très insistante. J'avoue que j'ai trouvé ça très chiant. Cela mieux à part... aaaah, les mojito dans les bars de La Havane...

Bon voyage !
JO Josee0308 Veteran ·
Salut,

Je réponds un peu tard, mais j'ai récemment voyagé 3 semaines à Cuba, en Viazul, seule (et sans parler espagnol, parce que sinon, pas rigolo...). Je ne me suis jamais sentie en "non sécurité", sauf peut-être lorsque j'ai traversé à pieds une zone de Santiago où je n'aurais jamais dû être (et où tout le monde me disait de partir) - j'ai simplement fait demi tour et 10 minutes après j'étais de nouveau dans un quartier "fréquentable".

Pour ce qui est des casa, j'avais essayé de réserver depuis la France une casa à La Havane pour mon arrivée et je ne sais plus pourquoi cela n'avait pas marché. Résultat : j'ai demandé au propriétaire de m'en indiquer une autre et 10 minutes après un type venait me chercher pour m'emmener dans une casa tip top. Globalement, si tu veux sécuriser la chose, demande à chaque étape qu'on t'aide à réserver pour l'étape suivante. Ils ont tous des cousines / beaux-frères / amis, etc. qui ont une casa dans la ville suivante. Au pire, tu repères les 2 ou 3 premières dans le Lonely Planet et s'ils n'ont plus de place, pareil : ils t'en indiqueront une autre et réserveront pour toi.

Je pense effectivement qu'il y a des endroits à éviter, surtout la nuit : c'est du bon sens et les locaux te les indiqueront. Ensuite, tu as les arnaques classiques, mais si tu as déjà voyagé dans ta vie, tu devrais les éviter très facilement.

Par contre, un truc MEGA pénible : la drague très très lourde. A pas mal d'endroits, tu ne peux pas te poser 3 minutes sans te faire accoster de manière très insistante. J'avoue que j'ai trouvé ça très chiant. Cela mieux à part... aaaah, les mojito dans les bars de La Havane...

Bon voyage !

Bonjour, merci pour votre réponse, j'aime bien le fait de na pas réserver d'avance les casa et plutôt de voir directement sur place au fur et à mesure des déplacements.

Bon le plus chiant sera alors cette drague lourde ok :).

Pour le viazul vous achetiez aussi vos tickets au fur et à mesure ?

Merci
Joss
MA Marichoux Regular ·
Bonjour, en fait pour les places des cars Viazul, c'est jamais pareil, ça change d'un jour à l'autre et à Holguin on pouvait acheter d'avance, même son retour, et pas à La Havane, ou le contraire, et ce qui était valable le 15 du mois ne l'était plus le 25. Et puis ça dépend aussi des saisons basses ou hautes (D'après mes experiences perso sur 12 mois) Marie
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour, en fait pour les places des cars Viazul, c'est jamais pareil, ça change d'un jour à l'autre et à Holguin on pouvait acheter d'avance, même son retour, et pas à La Havane, ou le contraire, et ce qui était valable le 15 du mois ne l'était plus le 25. Et puis ça dépend aussi des saisons basses ou hautes (D'après mes experiences perso sur 12 mois) Marie

Ok, donc vaut mieux voir sur place et si je comprend bien à Cuba mieux vaut pas trop planifier :)
Joss
MA Marichoux Regular ·
Que l'on me contredise si je me trompe mais les cubains "planifient" la veille, voire le matin même. Bon, assez de taquiner. Oui, le mieux est d'aller directement au terminal voir s'il y a des places libres. La dernière fois a la Havana, c'était à partir de 19h pour un départ vers 21 h le soir même, sinon pour le matin du jour suivant. ( je parle pour Holguin), selon les saisons on fait la queue ou pas. Ça peut paraitre un peu flippant mais en s'y prenant assez tôt dans la journée ça.marche. Ne pas oublier de demander qui est " la ultima persona" ? Pour ne pas perdre sa place.
JO Josee0308 Veteran ·
j'irais au moins réserver 1 jour avant le viazul car si je quitte une casa et que du coup je n'ai plus de places pour le viazul le jour même ce serait embêtant de devoir rechercher une autre casa...:)
Joss
DE DeanM ·
J'y étais en novembre - je ne sais pas si c'était en pleine saison ou non. Généralement, je prenais mon billet à mon arrivée quand je repartais le lendemain ou la veille / 2 jours avant sinon quand c'était faisable. J'étais un peu stressée pour mon dernier trajet puisque c'était (excusez du peu) Baracoa - La Havane avec arrivée le matin même de mon vol... et le bus était quasiment vide à l'arrivée. Donc a priori, j'aurais tendance à dire que euh... nan. Laisse toi porter, ça devrait aller. Si tu ne parles pas espagnol, prends un petit guide de conversation et ce sera très facile (c'est ce que j'ai fait).

A Baracoa et Trinidad, les gares de bus sont dans le centre ville. A Vinales, tu as des "agences" en plein centre qui vendent les billets. A La Havane, c'est plus loin, ma casa avait passé le petit coup de fil qui va bien... A Santiago, je ne sais plus - je crois que j'avais pris mon billet à mon arrivée.

Les casa "connues", genre coup de coeur du Lonely, peuvent être pleines. Donc pour les réservations, je pense que cela dépend du standing que tu recherches.
IS Isathib76 Regular ·
bonjour josephine! nous rentrons de Cuba il y a a peine une semaine(sac a dos, aucune resa sauf la 1ere nuit a la Havane) et pour les bus Viazul on ne peux plus reserver la veille! il faut se présenter 1 h avant le départ et ils te font le billet. pour la Havane il faut y etre 2 h avant!Nous avons parcouru l'ile en 3 semaines de Vinalès a Baracoa et jamais de soucis pour les resas au viazul 1 h avant! Ne reserve rien, voit sur place. Tout change très vite a Cuba et peut etre d'ici que tu partes, faudra reserver differemment mais pour nous au mois de Mars ca c'est fait comme ca!!!!! bon voyage a toi.isa
isabelle
JO Josee0308 Veteran ·
Que l'on me contredise si je me trompe mais les cubains "planifient" la veille, voire le matin même. Bon, assez de taquiner. Oui, le mieux est d'aller directement au terminal voir s'il y a des places libres. La dernière fois a la Havana, c'était à partir de 19h pour un départ vers 21 h le soir même, sinon pour le matin du jour suivant. ( je parle pour Holguin), selon les saisons on fait la queue ou pas. Ça peut paraitre un peu flippant mais en s'y prenant assez tôt dans la journée ça.marche. Ne pas oublier de demander qui est " la ultima persona" ? Pour ne pas perdre sa place.

Bonjour, un truc que j'ai pas bien compris "demander la ultima persona", peut tu m'expliquer ? Merci
Joss
JO Josee0308 Veteran ·
J'y étais en novembre - je ne sais pas si c'était en pleine saison ou non. Généralement, je prenais mon billet à mon arrivée quand je repartais le lendemain ou la veille / 2 jours avant sinon quand c'était faisable. J'étais un peu stressée pour mon dernier trajet puisque c'était (excusez du peu) Baracoa - La Havane avec arrivée le matin même de mon vol... et le bus était quasiment vide à l'arrivée. Donc a priori, j'aurais tendance à dire que euh... nan. Laisse toi porter, ça devrait aller. Si tu ne parles pas espagnol, prends un petit guide de conversation et ce sera très facile (c'est ce que j'ai fait).

A Baracoa et Trinidad, les gares de bus sont dans le centre ville. A Vinales, tu as des "agences" en plein centre qui vendent les billets. A La Havane, c'est plus loin, ma casa avait passé le petit coup de fil qui va bien... A Santiago, je ne sais plus - je crois que j'avais pris mon billet à mon arrivée.

Les casa "connues", genre coup de coeur du Lonely, peuvent être pleines. Donc pour les réservations, je pense que cela dépend du standing que tu recherches.

Bonjour, merci... Concernant les casas, du moment que c'est propre, accueil sympa et proche du centre de là ou je serais, cela me suffira :).
Joss
JO Josee0308 Veteran ·
bonjour josephine! nous rentrons de Cuba il y a a peine une semaine(sac a dos, aucune resa sauf la 1ere nuit a la Havane) et pour les bus Viazul on ne peux plus reserver la veille! il faut se présenter 1 h avant le départ et ils te font le billet. pour la Havane il faut y etre 2 h avant!Nous avons parcouru l'ile en 3 semaines de Vinalès a Baracoa et jamais de soucis pour les resas au viazul 1 h avant! Ne reserve rien, voit sur place. Tout change très vite a Cuba et peut etre d'ici que tu partes, faudra reserver differemment mais pour nous au mois de Mars ca c'est fait comme ca!!!!! bon voyage a toi.isa

Bonjour, merci donc encore mieux que ce que je pensais, on se prend pas la tête et on voit sur place :)
Joss
MA Marichoux Regular ·
Bonjour Joss, "la ultima.personne" c'est un clin d'oeil aux cubains : comme il y a des files d'attente pour tout et partout, quand on arrive on demande "quelle est la dernière personne arrivée " et comme bcp de cubains ne font pas la queue mais partent faire autre chose en attendant leur tour, il faut aussi demander la personne qui est l'avant-dernière , comme ça si la personne avant toi ne revient pas, tu sais derrière qui tu es. C'est valable devant les cadeca, les autobus, la vente des billets Viazul, etc...
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour Joss, "la ultima.personne" c'est un clin d'oeil aux cubains : comme il y a des files d'attente pour tout et partout, quand on arrive on demande "quelle est la dernière personne arrivée " et comme bcp de cubains ne font pas la queue mais partent faire autre chose en attendant leur tour, il faut aussi demander la personne qui est l'avant-dernière , comme ça si la personne avant toi ne revient pas, tu sais derrière qui tu es. C'est valable devant les cadeca, les autobus, la vente des billets Viazul, etc...

ok merci [:)]
Joss
VA Varakath Regular ·
Hi hi merci pour le " clin d'oeil " réponse tout a fait exacte ;-)
NA Nachida ·
Bonsoir Josée, Je suis vos échanges au sujet de votre voyage à Cuba cette fin d'année. Je envisage de le faire seule aussi, mais je cherche une formule tout inclus à la Havane à partir de Montréal pour un 8 jours à partir du 24 ou 25 décembre. Pour l'instant, je n'envisage pas faire d'autres régions, mais au moins la Havane. Je suis un peu inquiète et je cherche à me jumeler avec une autre personne doit à partir d'ici, soit la retrouver sur place. Pour l'instant je lis dans Voyage Forum afin d'amasser un maximum d'information. Beaucoup de succès dans vos préparatifs.
Nach
ME Melbackpack ·
J'aimerais avoir le ressenti des femmes qui ont voyagé seule à Cuba, savoir si ça c'est bien passer pour vous et éventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Bonjour Joséphine,

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Cuba et j'y ai voyagé seule à plusieurs reprises. Je vous rassure, c'est vraiment une destination que je recommande pour les voyageuses en solo (ça m'a paru beaucoup plus compliqué dans d'autres pays d'Amérique Latine). Je n'ai jamais rencontré de problème et je n'ai jamais eu peur non plus. Evidemment, là bas comme ailleurs, il faut respecter les règles de sécurité élémentaires : garder toujours un oeil sur ses affaires, éviter les signes de richesse ostentatoires, ne pas se balader de nuit dans des quartiers excentrés ou mal éclairés. Perso je ne laisse jamais mon verre sans surveillance non plus, que ce soit dans un bar ou une disco (pas seulement à Cuba, partout dans le monde!).

Dans les quartiers touristiques il n'y a vraiment pas de problème, la présence policière est forte et dissusasive. Je me suis baladée seule et de nuit dans ces quartiers à La Havane ou Trinidad en toute tranquillité. Par contre si vous logez dans un quartier plus excentré, je vous conseille de prendre un taxi pour rentrer de nuit (en particulier à la Havane si vous logez à Centro Habana, la nuit c'est un peu craignos).

Je confirme aussi ce que vous ont dit d'autres internautes : à Cuba, tout le monde se fait draguer. Et il faut être lucides, nos passeports et nos portefeuilles ne sont pas toujours étrangers à cet incroyable pouvoir de séduction ;-). Donc ne pas être naïves ! Après ce n'est jamais une drague agressive ou insultante, comme cela peut être le cas à Paris par exemple... Si vous n'êtes pas intéressée, vous le dites poliment mais fermement et ça s'arrête là.

Pour les casas particulares, il ne me semble pas utile de réserver non plus, même si vous y allez en haute saison, à part les 2 premières nuits à la Havane. C'est toujours plus confortable d'arriver, après un vol, en sachant où on va se poser et sans avoir à se prendre la tête à chercher. Pour la suite du périple vous trouverez de toute façon sans problème où vous loger au fur et à mesure.

Je vous souhaite un très bon voyage !
Mela et Yoe
JO Josee0308 Veteran ·
J'aimerais avoir le ressenti des femmes qui ont voyagé seule à Cuba, savoir si ça c'est bien passer pour vous et éventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Bonjour Joséphine,

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Cuba et j'y ai voyagé seule à plusieurs reprises. Je vous rassure, c'est vraiment une destination que je recommande pour les voyageuses en solo (ça m'a paru beaucoup plus compliqué dans d'autres pays d'Amérique Latine). Je n'ai jamais rencontré de problème et je n'ai jamais eu peur non plus. Evidemment, là bas comme ailleurs, il faut respecter les règles de sécurité élémentaires : garder toujours un oeil sur ses affaires, éviter les signes de richesse ostentatoires, ne pas se balader de nuit dans des quartiers excentrés ou mal éclairés. Perso je ne laisse jamais mon verre sans surveillance non plus, que ce soit dans un bar ou une disco (pas seulement à Cuba, partout dans le monde!).

Dans les quartiers touristiques il n'y a vraiment pas de problème, la présence policière est forte et dissusasive. Je me suis baladée seule et de nuit dans ces quartiers à La Havane ou Trinidad en toute tranquillité. Par contre si vous logez dans un quartier plus excentré, je vous conseille de prendre un taxi pour rentrer de nuit (en particulier à la Havane si vous logez à Centro Habana, la nuit c'est un peu craignos).

Je confirme aussi ce que vous ont dit d'autres internautes : à Cuba, tout le monde se fait draguer. Et il faut être lucides, nos passeports et nos portefeuilles ne sont pas toujours étrangers à cet incroyable pouvoir de séduction ;-). Donc ne pas être naïves ! Après ce n'est jamais une drague agressive ou insultante, comme cela peut être le cas à Paris par exemple... Si vous n'êtes pas intéressée, vous le dites poliment mais fermement et ça s'arrête là.

Pour les casas particulares, il ne me semble pas utile de réserver non plus, même si vous y allez en haute saison, à part les 2 premières nuits à la Havane. C'est toujours plus confortable d'arriver, après un vol, en sachant où on va se poser et sans avoir à se prendre la tête à chercher. Pour la suite du périple vous trouverez de toute façon sans problème où vous loger au fur et à mesure.

Je vous souhaite un très bon voyage !

Bonjour, merci pour votre message, :), Avez vous des adresses de casa à me conseiller pour la Havane pour mon arrivée ?

Merci d'avance
Joss
ME Melbackpack ·
Avez vous des adresses de casa à me conseiller pour la Havane pour mon arrivée ?

Merci d'avance

Il y a plein de casas chouettes à la Havane ! Un exemple parmi d'autres : la dernière fois, j'ai été à la casa de Martha, qui est très bien placée, à 2 pas de la Plaza Vieja dans le centre historique (Habana Vieja). Martha est très sympa et pourra vous donner des conseils si nécessaire. Elle répond assez rapidement par mail, vous pouvez la contacter à l'adresse marvilacha@yahoo.es Par contre les casas à la Havane sont plus chères que dans le reste du pays, c'est souvent 30 Cuc la nuit, 25 dans le meilleur des cas (en restant sur des casas bien placées et agréables).
Mela et Yoe
NA Nachida ·
Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse avec les conseils. Combien de jours êtes-vous restée à la Havane? Quelles autres villes avez-vous visité? Je vous remercie encore. Nach
Nach
ME Melbackpack ·
Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse avec les conseils. Combien de jours êtes-vous restée à la Havane? Quelles autres villes avez-vous visité? Je vous remercie encore. Nach

Bonjour, J ai été de nombreuses fois à Cuba donc j ai eu l'occasion de visiter les principales villes du pays. Certaines vous intéressent particulièrement ? J ai vu que vous restiez une semaine, donc pas la peine de prévoir un planning trop chargé. Vous pouvez compter 3 jours pour la Havane, il y a de quoi faire. Ensuite en fonction de vos envies vous pourriez opter pour une balade nature en vous rendant à Vinales, ou alors pour un peu de plage. Il y a des plages sympas à environ 30 km sur de la Havane, un taxi peut vous y conduire pour environ 20 Cuc. Si vous voulez des plages plus paradisiaques, toutes les agences de la Havane vendent des packs de 1 à plusieurs jours pour vous rendre dans differents Cayos. J ai lu que vous étiez un peu inquiète, cela peut être une option rassurante. On trouve aussi des packages pour Varadero, perso j aime moins mais c'est vraiment en fonction des goûts de chacun. N hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Mela et Yoe
NA Nachida ·
Bonsoir Mélanie, C'est super intéressante toute l'information que vous m'avez envoyée, un grand merci! Mes dates seraient plus en décembre. Je regarde des billets d'avion pas cher, mais en cette période ce n'est pas les meilleurs prix, car c'est la grosse période. Je vais regarder encore. Je vous remercie encore et je vous tiendrai au courant de la suite. Nachida
Nach
JO Josee0308 Veteran ·
Avez vous des adresses de casa à me conseiller pour la Havane pour mon arrivée ?

Merci d'avance

Il y a plein de casas chouettes à la Havane ! Un exemple parmi d'autres : la dernière fois, j'ai été à la casa de Martha, qui est très bien placée, à 2 pas de la Plaza Vieja dans le centre historique (Habana Vieja). Martha est très sympa et pourra vous donner des conseils si nécessaire. Elle répond assez rapidement par mail, vous pouvez la contacter à l'adresse marvilacha@yahoo.es Par contre les casas à la Havane sont plus chères que dans le reste du pays, c'est souvent 30 Cuc la nuit, 25 dans le meilleur des cas (en restant sur des casas bien placées et agréables).

Bonjour, super merci :)
Joss
ZI Zigzag83 ·
But Je pars seule et votre expérience et infos m'intéressent. Mais je ne parviens pas à envoyer un message en mp. Peut être le pourrez vous ? Merci d'avance. Dom
Dom
CA Cath29 ·
Depuis un pc, ça devrait fonctionner. Je ne peux pas non plus depuis la voiture.
ZI Zigzag83 ·
Sur ma tablette je ne trouve pas l'onglet mp, je ne connais pas la manip et Mon Pc est en panne. Quand vous pourrez merci me communiquer ses coordonnées et si vous pouvez m'expliquer la manip je suis preneur aussi. Cdt
Dom
AC Achevalier Regular ·
La drague et les ginaterro et ginaterra existe à Cuba, donc cessé d'être naïf.... Maintenant oui il y a toutes sortes de petites conbines pour essayer d'avoir des devises, mais ceci est vrai dans les grands centres surtout.

La majorité des Cubains sont honnêtes, mais sont nécessiteux il faut comprendre la chose.

Les ginatero et ginatera sont spécialisés dans les terrasses d'hôtels et les autres pièges a touristes. Mais si vous sortez du circuit a touriste habituel, vous n'aurez aucun problèmes, même dans les endroits les plus reculés du pays.

Malheureusement les grandes villes tendent avec le tourisme a s'envenimées un peu comme ce qui se passe au Mexique. Donc renseignez vous quelque peu.
A.C
NA Nachida ·
Bonjour Achevalier,

Je vous remercie pour l'information. Je me prépare et je commence à tracer mon circuit, pour trois semaines en février. Je me sens confiante, pour le moment.

Si vous avez d'autres infos, je serai ravie de les avoir. Bonne journée. Nachida
Nach

You might also like