Seychelles, Praslin: attention aux requins!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
salut a tous! juste pour signaler aux voyageurs qu'un 2e touriste vient de se faire tuer par un requin encore sur l'ile de Praslin, donc attention a vous qui partez aux Seychelles!
TY Typhounette Regular ·
non tu tapes "seychelles" dans google et tu vas dans 'actualités" y'a tout!
GI GilesB Globetrotter ·
Tu as un lien pour connaitre les circonstances ?

Le premier a été mordu à la jambe en plongée le 2 août dernier et est mort des suites de ses hémorragie.

Ces attaques surtout en plongée sont rarissimes. Quand la visibilité est mauvaise, c'est le cas en août aux Seychelles, les risques augmentent.

Giles

PS : fausse manip sur mon message précédent
GI GilesB Globetrotter ·
Voilà un lien : http://www.leparisien.fr/international/seychelles-un-touriste-tue-par-un-requin-le-deuxieme-en-un-mois-17-08-2011-1569129.php
TY Typhounette Regular ·
désolé mais 2 attaques en un mois c pas du 'rarissime', il est important que les gens soient au courant!
GI GilesB Globetrotter ·
Deux attaques en 48 ans...
YO Yoyo24 Regular ·
Bonjour tout le monde.

Oui c'est rarissime si on compte le nombre d'attaques sur 48ans mais quand il s'agit de 2 attaques sur 1 mois çà le devient beaucoup moins rarissime , c'est même inquiétant. D'ailleurs j'y vais dans 1 mois, çà tombe super bien cette histoire de requin...[:/] J'espère qu'ils vont l'évacuer rapidement!!
GI GilesB Globetrotter ·
Pas de soucis, la visibilité sera meilleure dans un mois... et cela joue beaucoup sur le risque. Il est vrai que ces deux attaques tombent mal.

Pour ma part, l'année dernière en août, nous avons plongé 16 fois sans voir de requin (hormis deux pointes noires et un petit requin baleine de 4 mètres) et ce, à notre grand désespoir ! Ma femme a déjà plongé aux Fidji et en Afrique du Sud avec des requins tigres (en pleine eau et sans cage). Même mon fils était déçu pour sa première plongée bouteille (36 minutes) !

Allez histoire de ne pas oublier ce qui motive un voyage aux Seychelles, je mets quelques unes de mes photos prises en août 2010 (notre troisième voyage) :

La Digue

Anse Royale (Mahé)

La Digue

Anse Royale (Mahé)

Le jardin des épices du roi (Mahé)

La Digue

Anse Islet à Port Glaud (Mahé) dans un canot de l'hôtel

Anse Royale (Mahé)

Tanrec géant dans les montagnes de Mahé

Anze Lazio côté mangrove (Praslin)

Victoria (Mahé)

Anse Lazio (Praslin) - Lieu des deux attaques

La Digue

Domaine de Val des Prés (Mahé)

La Digue

Plantation de thé sur Mahé

La Digue

L'Islet à Port Glaud (Mahé) (visite en canot depuis notre hôtel)

La Digue

Anse Royale (Mahé)

Coco de mer (coco fesses) au jardin botanique (Mahé)

Route au sud ouest de Mahé (avec notre voiture de location)

Baie Saint Lazare (Mahé)

Anse Forbans (Mahé)

Anse Royale (Mahé)

Ce qui a motivé notre voyage, c'était de voir des tortues géantes... alors j'ajoute quelques photos :

Sur Mahé, au Jardin botanique où 21 tortues de 30 à 103 ans, pesant jusqu'à 380 kilos, nous ont consacré un peu de leur temps :

Chez un éleveur professionnel sur les hauteurs de Victoria où une trentaine de tortues de 4 à 15 ans attend l'exportation (après autorisation du ministère des ressources naturelles). Beaucoup de ces tortues étaient tobleronnées ! Les photos à travers le grillage :

A l'Anse Source d'Argent sur l'île de la Digue où 54 tortues de 50 à 120 ans et pesant entre 80 et 340 kilos vivent dans un parc entourant un rocher granitique de 15 à 20 mètres de haut :

Au jardin des épices du roi, 7 tortues dans un parc et 4 autres dans un autre où elles vivent depuis près d'un siècle dans une famille créole :

BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Quelle belle série de photos , magnifique un vrai régal . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DI Didierswiss Veteran ·
C'est amusant comme on parle toujours des quelques morts par an dans le monde à cause des morsures de requins et jamais des 15 morts par an - en France uniquement - à cause de piqûres de guêpes....
GI GilesB Globetrotter ·
Syndrôme des dents de la mer... les gens aiment se faire peur (et j'en fais partie).
YO Yoyo24 Regular ·
En même temps, les personnes décédées par piqûre de guêpes sont des personnes allergiques et qui n'ont pas eu de soins à temps (une petire catégorie de la population). On peut pas comparer ces cas là avec des morsures mortelles de requin qui concernent tout le monde et avec ou sans soin çà ne change pas grand chose... Pour les Seychelles, c'est important de prévenir les touristes car normalement il n'y a jamais de requin blanc donc çà reste exceptionnel et c'est pourquoi on doit en parler pour savoir à quoi s'attendre.
GI GilesB Globetrotter ·
il n'y a jamais de requin blanc donc çà reste exceptionnel

Le requin blanc est un requin d'eau froide ou tempérée. Par contre, bouldogue, tigre, gris et même pointe noire sont aux Seychelles et ailleurs... avec un risque plus faible que celui de prendre l'avion.
AR Arnaudtrip ·
Bonjour,

nous partons au Lemuria à Praslin samedi prochain (avant L'orangeraie à La Digue puis le Banyan à Mahé) et pour votre information à tous nous venons de recevoir une charmante lettre de notre voyagiste nous informant que les plages de Anse Lazio, mais aussi de Anse Kerlan et Anse Georgette, soit les 2 plages de l'hotel sont interdites à la baignade (+iles curieuse et St pierre) Cette lettre est à retourner avec la mention "bon pour information" pour se couvrir, là ils revent, mais bon on verra ca au retour.....[:P] copie de la lettre :

Cher Mr ...,

Nous tenons à vous informer d’une situation exceptionnelle aux Seychelles :

En effet 2 attaques de requin sont survenues à Anse Lazio à Praslin lors de ces 2 dernières semaines. Ces attaques sont des cas uniques quasi-inexistants dans l’histoire des Seychelles.

Selon des experts internationaux, de toute évidence il ne s’agit pas d’une espèce de requin familière aux Seychelles, mais d’un requin qui aurait vraisemblablement dévié de sa route migratoire dans l’Océan Indien et roderait actuellement autour de la côte Nord de Praslin.

Une large équipe de professionnels a été sélectionnée et déployée ce jour afin de capturer le squale.

En attendant que le requin soit capturé, le Gouvernement Seychellois a pris comme précaution d’interdire la baignade dans des zones considérées à risque, à savoir : Anse Lazio, Anse Kerlan, Anse Georgette, les iles de Curieuse et St-Pierre.

Concernant votre séjour au Lémuria, les trois plages de l’hôtel sont soumises à une restriction de baignade. Les clients peuvent profiter de la plage et du bord de mer uniquement (baignade à hauteur de genoux). L’application de cette règle est assurée par 2 gardiens de l’hôtel sur chacune des 3 plages.

Vous pourrez profiter de la piscine, du golf et des autres activités de l’hôtel.

Le directeur général du Lémuria que nous avons eu ce jour au téléphone nous confirme que les clients actuellement sur place passent un excellent séjour.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des que la situation reviendra à la normal.

Nous vous prions d’agréer, nos plus sincères salutations.

Service Avant départ

Jet Tours – Printemps Voyages

dommage pour moi qui voulais profiter du snorkeling à Lazio et St Pierre,

mais bon on va pas prendre de risque inutile, on se rattrapera sur d'autres plages

et ca ne devrait pas nous gacher les vacances....
GI GilesB Globetrotter ·
On se croirait dans Jaws où pour rassurer les touristes on va pêcher quelques gros requins...
TY Typhounette Regular ·
bonjour, je suis resté en contact avec des seychellois, selon eux il y aurai un couple de requin dont une femelle en gestation ce qui complique sa chasse par les autorités..si vous voulez faire du snorkelling tranquille la plage d'anse severe sur la digue! j'y ai vu plein de tortues , des raies, des gros napoleons, des banc de poissons chirurgiens, bref magnifique, avec un corail qui va d'un bout a l'autre de la plage, pas de place pour un requin! bonnes vacances quand meme...[:|]
AR Arnaudtrip ·
Merci beaucoup pour le Tuyau c est sympa ! Nous irons donc a Anse severe voir les tortues. Connaissez vous des spots de snorkeling sympas sur Mahé aussi ?
TY Typhounette Regular ·
pas de quoi! par contre mahe je ne suis restée que 2 j, nous etions a beauvallon, tres belle plage mais pas de snorkelling, il y port Glaud, anse soleil, anse takamaka mais je n'y ai pas fait de snorkelling..désolé, je suis sur que vous trouverez votre bonheur!
GI GilesB Globetrotter ·
Connaissez vous des spots de snorkeling sympas sur Mahé aussi ?

En fonction de la saison où tu te rendras sur Mahé, je peux te conseiller l'anse royale (protégée du vent en juillet et août) et Port Glaud aux autres périodes. J'ai mis des photos de ces lieux plus haut.
GI GilesB Globetrotter ·
si vous voulez faire du snorkelling tranquille la plage d'anse severe sur la digue! j'y ai vu plein de tortues , des raies, des gros napoleons, des banc de poissons chirurgiens, bref magnifique, avec un corail qui va d'un bout a l'autre de la plage, pas de place pour un requin!

Si une tortue passe, les requins passent aussi ! Par ailleurs, les tortues marines font partie du menu du requin tigre... malgré tout, le risque est infime...
VA Vagabond000 ·
Bonjour,

Mon témoignage vaut ce qu'il vaut, juste basé sur mon vécu, mais lisez plutôt: Je connais les Seychelles depuis plusieurs dizaines d'années, notamment Praslin. Lors de ma première visite il n'y avait pas d'aéroport, et l'endroit ou le Lemuria est construit était un vague ilot séparée de Praslin par un étroit bras de mer. Plusieurs familles vivaient là, puis le bras de mer a été comblé et l'aéroport construit. La petite vierge à la pointe Sainte Marie était un lieu de pèlerinage et on piqueniquait sur la plage. Puis l'endroit a été choisi pour y construire un hôtel de luxe et les familles sont parties sans trop avoir le choix. Mais qui se souvient des bouées qui flottaient à 50 m de la plage à anse Georgette, petit anse Kerlan, et aussi anse Lazio ? Qui se souvient que les familles qui habitaient là y mettaient des filets et des appas pour les requins, pour que les enfants se baignent tranquillement ? Il est vrai qu'une chasse intensive au requin a été pratiquée, mais depuis une dizaine d'année on voit de plus en plus de tigres et de marteaux, au sud de la Digue aussi.

Vous pouvez vous baigner devant la barrière de corail sans problèmes, mais là ou le fond tombe vite comme au nord ouest de Praslin ou au sud de La Digue il faut être trés prudent. Quand aux accidents, seuls ceux concernant des touristes sont connus, sur chaque ile les seychellois eux ont une vision différente, mais politiquement incorrecte !

Cela dit, les Seychelles restent un des plus beaux endroits au monde, Salam'
MI Miesele Veteran ·
La petite vierge à la pointe Sainte Marie était un lieu de pèlerinage et on piqueniquait sur la plage. Mais qui se souvient des bouées qui flottaient à 50 m de la plage à anse Georgette, petit anse Kerlan, et aussi anse Lazio ?

Merci Vagabond de me rappeler ces merveilleux souvenirs, mai 1994 [;)][;)]
06 06malko Regular ·
Connaissez vous des spots de snorkeling sympas sur Mahé aussi ?

En fonction de la saison où tu te rendras sur Mahé, je peux te conseiller l'anse royale (protégée du vent en juillet et août) et Port Glaud aux autres périodes. J'ai mis des photos de ces lieux plus haut.

Bjr Giles ,

la balade en canot à moteur c'est combien à peu prés (si on est pas de l'hotel ) ?

merci pour les photos, dommage il manque celle ou on voit l'aileron du requin ...

[;)]
GI GilesB Globetrotter ·
Le canot est gratuit et accessible uniquement aux clients de l'hôtel (la plage n'est pas accessible aux extérieurs de l'hôtel)
06 06malko Regular ·
ok et existe t il possibilité de louer un petit canot à moteur pour se promener le long des criques de Praslin ou La Digue .... , SvP ?
GI GilesB Globetrotter ·
Je n'en ai pas vu. Peut-être au port de Victoria ? Tu as ton permis mer ?
FI Figaro51 Regular ·
Pour infos: je viens de lire qu'un requin a été capturé à Praslin....(forum du routard).. espérons que c'est "le bon"!!!@@@+++
Figaro
YO Yoyo24 Regular ·
Bonjour le forum.

Alors, des infos concernant Praslin? Les plages sont toujours bloquées? Apparement, ils ont tué un requin (ce que je trouve dommage car il n'avait rien demandé, n'oublions pas que nous sommes chez eux) mais étant donné qu'il n'y en a jamais aux Seychelles, ils auraient pu le mettre ailleurs.. Si vous avez des infos je suis preneur, J-10 pour moi...

Bye [;)]
TY Typhounette Regular ·
Hello

Moi de ce que je sais il y en avait 2 dont une femelle enceinte donc impossible de la tuer! Il faut qu il la chasse..
EL Elisand Regular ·
Bonjour. Je viens de téléphoner à Praslin à 2 personnes différentes , les plages sont toujours interdites à la baignade et le requin activement recherchè
CY Cyrbaude ·
Bonjour @ tous!

Je travaille avec un Seychellois ayant sa famille vivant a Praslin, ils lui ont envoyé ces photos hier montrant le requin tué. Voila j'ai pas plus d'info pour l'instant.

Cyrille.
Cycy
06 06malko Regular ·
euh, je peux dire une çonnerie ? est il possible de verifier , par des prelevements , ADN ou ...la video , que c'est bien cette bestiasse-là qui a croqué nos 2 malheureux compatriotes ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
dont une femelle enceinte et elle attend combien de petits ?

impossible de la tuer! Il faut qu il la chasse il suffit de la coincer lors de la péridurale.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
euh, je peux dire une çonnerie ?

en apparence, vous n'avez pas attendu la réponse, vous l'avez dite.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YO Yoyo24 Regular ·
Bonjour le forum!

Apparemment, ils sont en train de mettre en place des filets de protection au niveau des zones à risques. Tout le monde est content, les baigneurs et les requins!!

[:)]
VA Vagabond000 ·
Oui, c'est ce que les familles seychelloises vivant là faisaient depuis des lustres avant qu'on les "prie" de laisser place nette pour construire un hotel de luxe... Quand au personnel du dit hôtel, d'origine mauricienne il n'est pas bien au courant des choses locales...

Pierre.
CÉ Cétropbeau Regular ·
Pour les futurs voyageurs plongeurs aux Seychelles, une petite info rassurante venant d'un centre de plongée à Praslin.

Ici nous sommes tous encore un peu sous le choc de la triste nouvelle, il y a bel et bien eu 2 accidents mortels à Anse Lazio, il s'agissait dans les 2 cas d'un baigneur qui nageait à une vingtaine de mètres de la plage, Lazio est une des seules plages à Praslin où le fond descend assez rapidement, ce qui peut expliquer la présence d'un gros requin aussi proche du bord... C'est selon les dire, c'est la première fois de toute l'histoire des Seychelles qu'un tel évènement se produit, difficile d'en expliquer les raisons. Le seul début d'explication qui nous vient à l'esprit est qu'Anse Lazio est une zone de mouillage très fréquentée en cette saison (vent de sud-est), il y avait à chaque fois plusieurs bateaux dans la baie et les 2 attaques ont eu lieu en début d'après-midi, un peu après l'heure de déjeuner, on peut donc imaginer que des déchets alimentaires venait d'être jetés à l'eau car personne ne respecte l'obligation d'être au minimum à 12 miles des côtes pour le faire... Il peut aussi s'agir d'un gros requin qui s'est approché de la côte pour mettre bas et qui a été dérangé par des baigneurs, c'est un moment durant lequel le requin peut être plus agressif car la femelle ne s'alimente plus pendant une assez longue période...

""Après le premier accident, nous avons pris la décision de continuer à plonger comme d'habitude, nous avons d'ailleurs fait 2 très bonnes semaines (3 sorties tous les jours), il faut savoir que les attaques sur plongeurs sont très rares (lorsque cela arrive, il y a toujours provocation du plongeur au préalable, le plus souvent une excitation alimentaire) même dans des endroits à haut risque comme La Réunion ou l'Afrique Du Sud. Depuis la deuxième attaque, nous continuons à plonger mais il y a une zone d'interdiction à toute activité aquatique que nous respectons bien sûr... 3 de nos spots de plongée font partie de cette zone, il nous reste donc beaucoup d'autres spots pour plonger ! Sur Anse Volbert où le club est situé la baignade est autorisée ainsi que dans toute la partie sud de l'île. Il y a déjà des bruits qui courent comme quoi l'interdiction serait levée dès la semaine prochaine mais pour l'instant rien n'est confirmé.

Il faut prendre ce tragique évènement comme un rappel que le risque Zéro n'existe pas quelle que soit l'activité... Il faut aussi savoir que les espèces de requins que nous rencontrons lors de nos plongées (pointes blanches ou requins nourrice en majorité) ne sont jamais impliqués dans des accidents, ce sont pour la plupart du temps des rencontres furtives car ils ont peur de nous.""

Une conclusion pleine de sagesse.....

un rappel que le risque Zéro n'existe pas

Trop belle la terre Trop belle la vie Respect--respect--respect
CY Cyrbaude ·
Pour les futurs voyageurs plongeurs aux Seychelles, une petite info rassurante venant d'un centre de plongée à Praslin.

Ici nous sommes tous encore un peu sous le choc de la triste nouvelle, il y a bel et bien eu 2 accidents mortels à Anse Lazio, il s'agissait dans les 2 cas d'un baigneur qui nageait à une vingtaine de mètres de la plage, Lazio est une des seules plages à Praslin où le fond descend assez rapidement, ce qui peut expliquer la présence d'un gros requin aussi proche du bord... C'est selon les dire, c'est la première fois de toute l'histoire des Seychelles qu'un tel évènement se produit, difficile d'en expliquer les raisons. Le seul début d'explication qui nous vient à l'esprit est qu'Anse Lazio est une zone de mouillage très fréquentée en cette saison (vent de sud-est), il y avait à chaque fois plusieurs bateaux dans la baie et les 2 attaques ont eu lieu en début d'après-midi, un peu après l'heure de déjeuner, on peut donc imaginer que des déchets alimentaires venait d'être jetés à l'eau car personne ne respecte l'obligation d'être au minimum à 12 miles des côtes pour le faire... Il peut aussi s'agir d'un gros requin qui s'est approché de la côte pour mettre bas et qui a été dérangé par des baigneurs, c'est un moment durant lequel le requin peut être plus agressif car la femelle ne s'alimente plus pendant une assez longue période...

""Après le premier accident, nous avons pris la décision de continuer à plonger comme d'habitude, nous avons d'ailleurs fait 2 très bonnes semaines (3 sorties tous les jours), il faut savoir que les attaques sur plongeurs sont très rares (lorsque cela arrive, il y a toujours provocation du plongeur au préalable, le plus souvent une excitation alimentaire) même dans des endroits à haut risque comme La Réunion ou l'Afrique Du Sud. Depuis la deuxième attaque, nous continuons à plonger mais il y a une zone d'interdiction à toute activité aquatique que nous respectons bien sûr... 3 de nos spots de plongée font partie de cette zone, il nous reste donc beaucoup d'autres spots pour plonger ! Sur Anse Volbert où le club est situé la baignade est autorisée ainsi que dans toute la partie sud de l'île. Il y a déjà des bruits qui courent comme quoi l'interdiction serait levée dès la semaine prochaine mais pour l'instant rien n'est confirmé.

Il faut prendre ce tragique évènement comme un rappel que le risque Zéro n'existe pas quelle que soit l'activité... Il faut aussi savoir que les espèces de requins que nous rencontrons lors de nos plongées (pointes blanches ou requins nourrice en majorité) ne sont jamais impliqués dans des accidents, ce sont pour la plupart du temps des rencontres furtives car ils ont peur de nous.""

Une conclusion pleine de sagesse.....

un rappel que le risque Zéro n'existe pas

Bonjour, Merci pour ce message pleins de bon sens [:)] Ça fait du bien car on entend tout et n'importe quoi depuis ces 2 accidents, tragiques bien sur mais qui restent heureusement très rares. Étant fan de plongée et allant aux Seychelles mi-Octobre je suis rassuré. Cependant ce genre de drame nous rappelle les dangers de la nature qu'on n'a tendance a negliger souvent, surtout dans des lieux paradisiaques comme ça.
Cycy
YO Yoyo24 Regular ·
Salut tout l'monde [;)]

alors du nouveau? Les plages sont ouvertes à la baignade ou y'a-t-il encore des interdictions?
EL Elisand Regular ·
Bonjour Basé sur mon vécu!!!!!!!petite anse Kerlan n'a jamais été une ile je n'y ai jamais vu de construction et encore moins de filets
06 06malko Regular ·
alors ? et quelques mois après ces attaques ou en est t on ?

en decembre de l'année dernière je me suis baigné quelques minute(pour la photo) dans la zone ou avait eut lieu les drames à anse Lazio, puis j'etais retourné dans la (petite) zone protegée par les filets ;

qu'en est il maintenant ? ils ont enlevé la protection ou bien c'est toujours d'actualité ??
KR Krikri6792 Globetrotter ·
qu'en est il maintenant ? ils ont enlevé la protection ou bien c'est toujours d'actualité ??

Voir les recommandations du site du Ministère des Affaires étrangères français :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/seychelles-12358/

"Attaques de requins Le 15 février 2012, le gouvernement seychellois a levé l’interdiction de baignade imposée pour quelques plages de Praslin suite aux deux attaques mortelles de requins du mois d’août 2011. Aucune nouvelle attaque n’a été toutefois signalée depuis août 2011. Ceci ne signifie pas pour autant que tout danger soit écarté, aussi est-il toujours conseillé de : se baigner près des plages, à une distance réduite, en évitant les eaux profondes, s’abstenir de jeter des déchets organiques dans l’eau, susceptibles d’attirer des squales ou des prédateurs, éviter les maillots de bain de couleur vive, éviter de se baigner au lever et au coucher du soleil."

Bon séjour à ceux qui ont choisi cette destination [:)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

You might also like