Et si on arrêtait les croisières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Les navires de croisière, plus nocifs que toutes les voitures d’Europe réunies Les croisières sont de plus en plus populaires. Une tendance qui constitue un problème pour l’environnement. La plupart des gens seraient aujourd’hui conscients de l’impact négatif des transports aériens pour l’environnement. Selon une étude récente, la honte de partir en croisière est pourtant tout aussi appropriée que celle de prendre l’avion. «Selon l’Association internationale des compagnies de croisière, environ 2% seulement de la population suisse a déjà réservé une croisière», a relevé Dominika Lange, PDG et directrice marketing de Costa/AIDA, dans un article de travelnews. début 2019. «Nous continuons donc de voir un grand potentiel de croissance ici», a-t-elle déclaré, optimiste face au boom des croisières internationales – il suffisait ainsi de déconstruire «les préjugés sur les croisières qui persistent au sein de la population», a-t-elle précisé. Ceci devrait justement s’avérer plus difficile à l’avenir pour Dominika Lange et ses employés. D’après une nouvelle étude réalisée par Transport and Environment, les 47 navires de luxe du Groupe Carnival, auquel Costa/AIDA appartient également, ont dégagé en 2018 dix fois plus de polluants dans le ciel européen que l’ensemble des plus de 260 millions de voitures des Européens. Dans leur étude, les chercheurs de l’organisation cadre qui regroupe diverses organisations non gouvernementales européennes du secteur des transports durables se sont principalement intéressés aux émissions d’oxydes de soufre. Dans les cinq villes qui souffrent le plus de la pollution de l’air causée par les navires de croisière, l’exposition aux oxydes de soufre émis par les navires est nettement supérieure au chiffre pour les voitures qui circulent dans les villes en question. Transport and Environment

Les hôteliers et les restaurateurs du coin bénéficient peu de l’afflux de touristes provoqué par les croisières, puisqu’au final, la plupart des voyageurs réservent des formules all inclusive. Ce sont principalement les marchands de souvenirs qui en profitent – mais l’environnement en paie le prix fort, comme le relève ARD: au cours des escales, les navires laissent tourner leurs moteurs pour produire de l’électricité et émettent durant ces périodes plus de gaz d’échappement que 10 000 véhicules diesel au point mort.
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois que vous souffrez beaucoup. Je vous souhaite un prompt rétablissement .

Courage,
Christian
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une idée à vous lire... Si la même réaction nous avait conduit à renoncer à la locomotive à vapeur dans son âge d'or - reine des pollueuses, dans son fonctionnement comme l'infrastructure qu'elle nécessite, nous vivrions en effet bien mieux. Ah non ? 🤪

Michel
ET Eterlous Globetrotter ·
« Bonjour »... Et si l’on arrêtait d’effectuer des vols en avion.. Et si l’on arrêtait de rouler en voiture... Et si l’on arrêtait de se chauffer... Et si l’on arrêtait de faire fonctionner les climatiseurs... Et si l’on arrêtait de manger de la viande et du poisson... Et si l’on arrêtait d’acheter des vêtements inutiles.. Et si l’on arrêtait d’utiliser des téléphones, des télévisions et des ordinateurs... Que la vie serait belle et ainsi l’avenir de notre belle planète serait assurée, du moins si l’on en croit tous ceux qui nous expliquent comment se passer... de ce qui ne les concerne pas.
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour, C'est le genre de raisonnements qui conduit irresistiblement à penser, qu'après tout, l'homme faisant en permanence des dégâts à l'environnement... le mieux serait qu'il disparaisse.

Tous les hommes se faisant hara-kiri en même temps... le paradis reviendrait sur terre. (quand je dis "hommes" je pense "être humain", nous n'allons pas laisser nos pauvres compagnes en plan...Eve ne peut vivre sans Adam)

JB
TO Tonyma Regular ·
N'utilisez vous pas des équipements électroménagers ? Des téléphones, ... Comment croyez vous qu'ils arrivent dans nos pays et les magasins, les 20 plus gros cargos qui circulent sur les océans polluent plus que l'ensemble des véhicules de la planète. Le point positif du développement des bateaux de croisière c'est que des nouvelles technologies sont développées pour des moteurs et des moyens de propulsion moins polluants.
GG GGaillard Veteran ·
Si la même réaction nous avait conduit à renoncer à la locomotive à vapeur dans son âge d'or - reine des pollueuses, dans son fonctionnement comme l'infrastructure qu'elle nécessite, nous vivrions en effet bien mieux.

Sauf que le chemin de fer n’avait pas d’autre but que de désenclaver les territoires éloignés des centres équipés des bienfaits de la civilisation (industrielle) et pas de fournir un argument consumériste au tourisme de masse. D’un côté révolution industrielle, de l’autre civilisation des loisirs.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Résumons, d'après votre profil, vous aimez les voyages, en Asie surtout, donc, vous y allez en avion, donc, vous n'avez pas la honte de prendre l'avion, c'est déjà un point.

Quand aux croisières, je n'en vois pas dans votre profil, alors je me pose la question du pourquoi de cette discussion, vous allez vous mettre à dos, pas mal de personnes ici, parce que, pour le cas où vous ne le sauriez pas, la section croisière est remplie de mordus des dites croisières.

En outre, si ces bateaux polluent autant qu'on le dit, puisque il s'agirait d'une pollution supérieure à toute la circulation automobile de l'Europe, une question, pourquoi les gouvernements s'attaquent ils tellement à l'automobiliste et non aux navires de croisières. Moi, j'aimerais des réponses. Et je vais poser une question, quand sera - t - il interdit d'interdire ? parce que personnellement et je ne suis pas la seule, toutes ces polémiques commencent à nous passer par dessus la tête. Et puis, vu, votre âge, maintenant que vous avez bien voyagé, il faudrait que les autres s'en abstiennent peut-etre. A mon avis il va y avoir pas mal de pages.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Pensez vous que ce soit guérissable ?
louxor71
HY Hyerois83 Globetrotter ·
😎😎
Bonjour Arlette, Merci d'attirer notre attention sur un sujet qui a déja été évoqué il y a plusieurs semaines dans ce forum : https://voyageforum.com/discussion/cotes-europeennes-asphyxiees-par-navires-croisiere-d9666658 avec des réponses que vous auriez du lire avant de relancer une polémique dans laquelle vous n'apportez que des éléments déja vus et tout à fait contestables. C'est une manifestation de plus de l'intolérance vis à vis de la façon dont les autres mènent une vie différente de la votre.
GG GGaillard Veteran ·
L('appel à la tolérance ne marcherait-elle que dans un sens ?

Je me suis fait engueuler et rappeler au même principe de tolérance (envers les fumeurs) parce que je réclamais la stricte absence de fumée de cigarette sur la terrasse (au quart ouverte) d'une salle de restaurant au moment du service des plats gastronomiques.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Bien d'accord avec vous sur la cigarette à table, mais il me semble qu'on peut difficilement amalgamer la question de la cigarette et celle des croisières🙂
ML Mlt2a Regular ·
Et si... on arrêtait de faire suer son prochain ! Est-ce qu’on vous demande quel genre de vacances vous aimez ? Non ! Alors passez votre chemin ! Comptabilisez plutôt tout ce que vous consommez à la maison, et dont vous pourriez vous passer. Et ça, ce n’est pas une semaine de temps en temps, c’ est tous les jours. Y’en a marre des donneurs de leçons, commencez par balayer devant votre porte !
Mlt2a 2018 MSC Musica Italie Grèce Monténégro
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je pense que ce ne sont pas forcément les croisières qu'il faut arrêter...mais surtout réduire la taille des paquebots (véritables HLM flottants) qui détruisent les côtes et fonds marins. Je comprends que l'on puisse aimer se déplacer en bateau mais quel intérêt trouve-t-on à ces laids et énormes navires....????
TO Tonyma Regular ·
Bonjour, Tout est affaire de goûts, personnellemnt le les trouve magnifiques tous ces bateaux de croisière, et je suis émerveillé à chaque nouveau bateau qui est lancé. Êtes vous seulement monté à bord d'un seul paquebot ? pour pouvoir exprimer un avis aussi tranché. Vous parlez des fonds marins, mais ce ne sont pas les paquebots qui ont détruit les fonds marins de la plage en Thaïlande qui a servit au tournage du film du même nom et dont on a beaucoup parlé, les paquebots ne sont pas des chalutiers, ils ne raclent pas le fond des océans, Et ce ne sont pas non plus les paquebots qui déversent des pesticides sur l'ensemble de la planète ou qui deforestent les forêts de Bornéo ou d'Amazonie (entre autre). Sont-ce les paquebots qui polluent l'ensemble des grandes métropoles ou l'air devient irrespirable ? Ce genre d'attaque ciblée vis à vis du tourisme de croisière n'a aucun sens. Vive les croisières et vivement la prochaine qui approche 😉
GG GGaillard Veteran ·
Il faut quand même avouer que leurs passages à la hauteur du palais des doges dans la lagune de Venise ne sont pas du plus élégant.
Il faut quand même avouer que leurs passages à la hauteur du palais des doges dans la lagune de Venise ne sont pas du plus élégant.

Dorénavant c est terminé ils y sont interdits d’acces
TO Tonyma Regular ·
Bonjour La dessus je suis tout a fait d'accord, pour cette raison j'ai toujours refusé de faire une croisière qui passe par Venise. C'est une ville trop fragile et il y a d'autres façons de la visiter

??? Et ils vont accoster où ??
TO Tonyma Regular ·
C'est complètement faux même si un autre port est en cours d'aménagement. Il y a des fois où il vaut mieux se taire. Il y a eu plus de 500 accostages l'an passé et plus d'un million et demi de passagers en 2018, les estimations restent identiques pour 2019. Cela rapporte près de 200 millions d'euros à Venise chaque année, ils ne veulent pas s'en passer. Il y avait eu une interdiction en 2012 et 2017, sans suite faute d'alternative, et l'accident du mois dernier n'a rien changé. Des amis m'ont envoyé il y a 10jours une photo d'un. Bateau msc face à la place saint Marc...
GG GGaillard Veteran ·

Interdits d’accès dans la lagune ne veut pas dire interdit d’accoster au port.
AL Alex075 Regular ·

Au "port" de Venise ? Venise étant au milieu de la lagune il me semble impossible d'accoster au port maritime actuel de Venise sans passer par la lagune à un moment ou à un autre !!!
GG GGaillard Veteran ·

Au "port" de Venise ? Venise étant au milieu de la lagune il me semble impossible d'accoster au port maritime actuel de Venise sans passer par la lagune à un moment ou à un autre !!!

Vous jouez sur les mots : Il y a une différence entre La Marittima, le port de croisières de Venise qui se situe dans le quartier de Santa Croce, près du terminal de bus de la Piazzale Roma et du parking du Tronchetto et l'abord du palais de doges, la lagune vue de la place San Marco (à l'opposé de la Marittima).

Lorsque l’on ne connaît pas le sujet... je pense qu’il est préférable de ne pas intervenir...
TO Tonyma Regular ·
N'importe quoi, arretez de vous enfoncer
GG GGaillard Veteran ·
N'importe quoi, arretez de vous enfoncer

C'est Venise qui s'enfonce dans la lagune, ça c'est le vrai sujet, avec les bateaux de croisières (sujet initial de cette discussion) qui en sont une des causes avec le tourisme effréné :

Faites une pause ici et lisez Salvatore Settis, Si Venise meurt, trad française, 2015, Hazan.
TO Tonyma Regular ·
Je préfère laisser tomber
Bonjour Sylvie,

Il faut arrêter de prendre vos désirs pour des réalités et de dire n'importe quoi. Aujourd'hui à 18 h 30, il y avait d'amarrés à Venise : l'Horizon, le MSC Sinfonia, le Rapsody of the seas, le Costa Luminosa, l'Aida blue et l'Azamara Pursuit !!!!
Je vous invite à faire une petite recherche internet ... 1 sur la pollution générée par les paquebots géants .... 2 sur le problème de Venise du tourisme de masse généré par les paquebots et l interdiction de stationner devant la place saint marc...

Sinon oui j’ai déjà visité un paquebot et pour moi c est plus proche de l immeuble que du bateau de croisière... après si ça vous plait vous êtes tout à fait libre d apprécier...
si ça vous plait vous êtes tout à fait libre d apprécier..

C'est gentil de votre part. Ce serait encore mieux si vous ne mélangiez pas les problèmes. Les croisiéristes ne sont pas responsables de la gestion désastreuse du tourisme à Venise. Dans bien d'autres ports, ils sont habitués à ne pas accoster au centre ville.
CV Cvojje Regular ·
Bonjour, Pour vous éviter des recherches internet sur la pollution ce ces mooontres , pour info et pour vos calculs , un moteur de Bateau consomme 200Lde fuel pour produire 1 Mwe d électricité.a quai il consomme 5 Mwe( par heure )donc 1 m3 de fuel a l heure!pour plusieurs milliers de passagers. Faite maintenant la comparaison avec les millions de voitures des articles que vous citez Quand on veut tuer son chien on l accuse d'avoir la rage. Merci de nous mettre le résultat objectif de vos calculs Cordialement
ME Meskel ·
Bonjour,

Ma pauvre, vous vous êtes aventurée sur un terrain miné! Bon courage! 😎
MI Mitchy54 Veteran ·
sujet polémique créé volontairement.

contente ???

sinon je vous répond la même chose qu'eterlous.

vous devez avoir une vie bien triste...

il est vraiment temps de tout supprimer. transports, usines, les gens aussi...
JO Joska Veteran ·
Qui vous oblige à faire des croisières ? Parlez-vous de choses que vous ignorez ? Allez défiler à Pékin pour déclamer votre slogan .Nulle doute que vous serez écouté attentivement .
JS
CV Cvojje Regular ·
Bonsoir, N ayant pas de réponse à mon post , si on calcule la consommation de fuel par passager , sur une base de 3500 , on arrive à 0,3l par heure à quai et 3,3l par heure en navigation.c est peu...mais bien sûr pour3500 passagers ça fait beaucoup mais rien à voir avec les articles à charge... Vous pouvez maintenant parler de ce sujet en connaissance. Pour info , quand on voyage autour du monde , on mesure l ampleur des dégâts occasionnés par l homme et du point de non retour qui a été largement dépassé... Bonne soirée
Bonsoir, N ayant pas de réponse à mon post , si on calcule la consommation de fuel par passager , sur une base de 3500 , on arrive à 0,3l par heure à quai et 3,3l par heure en navigation.c est peu...mais bien sûr pour3500 passagers ça fait beaucoup mais rien à voir avec les articles à charge... Vous pouvez maintenant parler de ce sujet en connaissance. Pour info , quand on voyage autour du monde , on mesure l ampleur des dégâts occasionnés par l homme et du point de non retour qui a été largement dépassé...

Et que ce ne sont pas les « mesurettes » qui seront prises en France (que l’on dit responsable de 0,9% du problème) qui changeront grand chose à la situation de la planète, d’autant que dans le même temps la population va doubler dans certaines régions du monde, laquelle ne manquera pas de consommer et de polluer...
CV Cvojje Regular ·
Et que ce ne sont pas les « mesurettes » qui seront prises en France (que l’on dit responsable de 0,9% du problème) qui changeront grand chose à la situation de la planète, d’autant que dans le même temps la population va doubler dans certaines régions du monde, laquelle ne manquera pas de consommer et de polluer...

bonsoir, Je suis entièrement en accord avec cette réponse. Je me suis amusé il y a 4 ans à chercher sur internet la démographie et la teneur en co2 depuis 1850.c est très parlant car le taux de co2 suit parfaitement la démographie! La courbe permet de dire sans ambiguïté que 90% est dû à l augmentation de la population et 10% a l activité humaine. Mais c est un sujet tabou et ce n est pas les taxes et amendes écolos qui changeront quelque chose...... La nature reprendra ses droits de manière brutale et rien ne pourra l empêcher. Cordialement et bonnes croisières tant que c'est possible.

bonsoir, Je suis entièrement en accord avec cette réponse. Je me suis amusé il y a 4 ans à chercher sur internet la démographie et la teneur en co2 depuis 1850.c est très parlant car le taux de co2 suit parfaitement la démographie! La courbe permet de dire sans ambiguïté que 90% est dû à l augmentation de la population et 10% a l activité humaine. Mais c est un sujet tabou et ce n est pas les taxes et amendes écolos qui changeront quelque chose...... La nature reprendra ses droits de manière brutale et rien ne pourra l empêcher. Cordialement et bonnes croisières tant que c'est possible.

🤫🤫🤭
GG GGaillard Veteran ·

Comme le Delicioza ces jours-ci qui ne maîtrise pas sa course dans la lagune ? https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/une-nouvelle-collision-evitee-de-justesse-a-venise-ou-un-paquebot-a-frole-un-quai-et-un-yacht-1173739.html
TO Tonyma Regular ·
J'ai déjà dit plus haut que personnellement je n'étais pas favorable aux escales à Venise, alors arrêtez de me bassiner avec ça, ne lisez pas que ce qui vous intéresse, vous êtes borné et fatiguant, je vous laisse à vos analyses, Fin d'intervention sur cette filière en ce qui me concerne.
Est ce que quelqu'un dans ce forum s'est déclaré partisan des bateaux au coeur de Venise? A ma connaissance, non, alors votre façon de faire des amalgames ne va pas crédibiliser vos propos intolérants.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le jour où ils ne pourront plus faire le selfie du siècle devant la place Saint-Marc, là, on va voir les plaintes déferler, ne t'inquiète pas... 😉
Mathilde
MI Michelzen Globetrotter ·
Est ce que quelqu'un dans ce forum s'est déclaré partisan des bateaux au coeur de Venise? A ma connaissance, non, alors votre façon de faire des amalgames ne va pas crédibiliser vos propos intolérants.

Mais en bon français dès que l'on va interdire ce sera un SCANDALE Avant d'arrêter les croisières , arrêtons le n'importe quoi - un terminal maritime que ce soit croisières, ferries .... n'a pas a être en ville - généraliser le raccordement électrique en escale -...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
arrêtons le n'importe quoi- un terminal maritime que ce soit croisières, ferries.... n'a pas a être en ville - généraliser le raccordement électrique en escale -...

On est tout à fait d'accord
Le jour où ils ne pourront plus faire le selfie du siècle devant la place Saint-Marc, là, on va voir les plaintes déferler, ne t'inquiète pas...

C'est qui "ils" ? Juste la vision négative que tu as des gens qui fréquentent ce forum?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tous ceux qui sont sur ces bateaux, qu'ils soient membres du forum ou non...
Mathilde
CR Cristianh Globetrotter ·

Comme le Delicioza ces jours-ci qui ne maîtrise pas sa course dans la lagune ? www.bfmtv.com/...n-yacht-1173739.html

.. Quel superbe hors sujet.

A votre age, manquer d' arguments a ce point .... Oh !!!

Un texte ne dit souvent plus long sur son auteur que sur le sujet exposé ...
Christian
JA Jabanik Regular ·
Super la réponse, je suis morte de rire ou alors je ne m' en rend pas compte mais je pleure! Que la vie est triste🙁

Mais en bon français dès que l'on va interdire ce sera un SCANDALE Avant d'arrêter les croisières , arrêtons le n'importe quoi - un terminal maritime que ce soit croisières, ferries .... n'a pas a être en ville - généraliser le raccordement électrique en escale -...

Si c’etai si simple... Y’a ka faut kon...

Similar discussions

You might also like