Siège enfant à l'avant du camion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
salut a tous, quelqu'un peut-il me renseigner sur la législation en matière de siège enfant à l'avant des camions; quand il n'y a pas de siège a l'arriere mais que les 3 sieges avant, les enfants, voire tout petits enfants on-ils le droit de s'y installer, sinon a partir de quel age est-ce possible? merci sabrina
"Voyage, si tu ambitionnes une valeur certaine. C'est en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune."(qalakiss, XIIIe s.)
HJ HJ61 Globetrotter ·
salut !! T'as pas beaucoup de client pour te répondre !! C'est p'être que t'as pas trop bien posé ta question ?? C'est quoi un camion pour toi ?? (il y en a qui de suite plus gros qu'une 4L c'est déjà un camion) Si c'est un PL équipé comme ça par le constructeur ?? pas de problémes : il suffit d'un siege homologué pour enfant rajouté au siége normal !! Ce n'est pas parce que le véhicule n'a que des siéges AV que c'est interdit d'y transporter des enfants, il y a bien sur des obligations de sécuritées comme le siége enfant homologué !! avec des ceintures !! Cordialement (en espérant d'autres réponses)

PAPY (ancien chaufeur PL sans enfants dans la cabine)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Sabrinathoma ·
Eh bien merci a toi cher papy! Pour moi un camion est un volkswagen transporter qu'on a pas encore acheter, ou alors un ford transit; et vu que bientot nous serons trois, on se demandait s'il était obligatoire de faire poser un siege a l'arriere. On a même appeler les gendarmes qui nous ont dis de facon pas vraiment convaincante que c'était interdit! don c d'après toi, même avec un petit bout on peu acheter un "camion " 3 places? Avec bien sure tous les sieges homologués... merci sab
"Voyage, si tu ambitionnes une valeur certaine. C'est en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune."(qalakiss, XIIIe s.)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Fait une recherche sur Googel :: "siege enfant à l'avant" // enfant à l'avant sur siege auto" Tous donnent la même réponse : c'est autorisé s'il n'y a pas de banquette AR avec ceinture Sur siége AV du véhicule dans un siége enfant hommologué / dos à la route/ airbag désactivé Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AL Alf52 Regular ·
je crois qu'il est préférable de demander à la DRIRE au service des Mines. j'avais eu une embrouille il y a qq années avec un camion de ce genre (aucun rapport avec siege BB, mais un pb avec le nb de sieges homologués et le nb marqué sur la carte grise), d'une gendarmerie à l'autre jamais la même réponse. j'ai des copains dans le même cas que toi, qui font monter des sieges à l'arriere, je vais leur demander s'il le font parce qu'ils ont envi, ou par obligation. perso, je pense que si tu respectes les histoires de "dos à la route" pour les sieges 0-1, puis sens de la route pour les sieges plus grand, pas de pb. mais bon une réponse officielle vaut toujours mieux que l'avis de 100 internautes...
FR Francketpat ·
Voici, Sabrina, la réponse à ta question : CODE DE LA ROUTE (Partie Réglementaire)

Article R412-3 (Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 III Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2006-1496 du 29 novembre 2006 art. 3 Journal Officiel du 1er décembre 2006)

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants : 1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ; 2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ; 3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2. II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Donc, légalement, tu as le droit😉... Si tu souhaites plus d'infos voici le lien : www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimplePartieCode?commun=CROUTE&code=CROUTENM.rcv

Bonnes vacances...
SA Sabrinathoma ·
Meci pour toutes ces infos très précieuses! Hier on a été voir un multivan et pour le coup il y en avait 4...de sieges a l'arrière! Donc du coup je suis incapable de me décidé..... merci a tous, ca fais plaisir de voir que des gens derriere leur Pc font des recherches pour moi, Vraiment merci. sab

Similar discussions

You might also like