Signification de la fête du Nouvel An en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaiterai savoir si le nouvel an est autant fêté en Tunisie qu'en France ? D'autre part, j'ai lu sur Internet qu'il y a avait un nouvel an musulman : est-ce que cela signifie qu'il y a une fête laïque (le 31/12 et le 1er/01 comme en France) et une fête religieuse et si c'est le cas, laquelle a le plus de signification pour les Tunisiens et quelle est sa date pour 2009 ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
ME Mezgarne Globetrotter ·
D'un point de vue religieux, le nouvel an musulman - qui vient d'avoir lieu - n'est pas une fête. Il n'y a que deux fêtes, l'Aid El Kebir et l'Aid el Fitr, la grande fête (ou fête du sacrifice) et la petite fête (à la sortie du Ramadan). Tous les autres jours "importants" sont des célébrations, des occasions de prières ou de jeûnes, mais pas des fêtes.

Le nouvel an musulman a été fixé à l'anniversaire de l'Hégire (le départ de Mahomet pour la Mecque), parce que sa naissance n'était pas connue avec certitude (même si il y a le Mouloud, ), et parce que sa mort était une date un peu triste pour commencer une année. De plus l'Hégire est considérée comme l'élément fondateur de l'Islam, donc ça permet de faire débuter le calendrier musulman sur le premier jour de la première année.

Dans les pays d'Afrique du Nord, on est largement contaminé par le calendrier grégorien, et on se souhaite un bon nouvel an grégorien sans difficulté. Le nouvel an musulman n'est pas férié, et il n'est pas l'occasion de réjouissances particulières, d'autant plus qu'il arrive assez rapidement après l'Aîd El Kebir, et qu'en plus, une semaine après, il y a Achoura.

Achoura, selon les régions, ça a différentes significations. Pour les chiites, c'est un jour de deuil, la commémoration de la mort d'Ali (et donc, pour eux, de la trahison du véritable Islam), pour les sunnites et les nord africains en particuliers, c'est plutôt la fête des enfants, parfois même une sorte de carnaval.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NA Nassuer Regular ·
C'est vrai que le jour de l'an est célebré par la cuisson de mouloukhia - pour que l'année prochaine soit verte- et par la consommation de confisseries. Par ailleurs dans la majorité des pays musulmans c'est un jour férié.
Nasreddine
MI Michagadir Veteran ·
Explication on ne peut plus lisible et compréhensive.. ( au moins pour ceux qui ignoraient le fait ..). Cependant, je trouve le verbe " contaminer " assez mal placé, dans le contexte .. ( " CONTAMINER : vt 1 . infecter par une maladie contagieuse. 2. fig : corrompre : se laisser contaminer par la morosité ambiante. " - LAROUSSE - édition 2006.-

Bonne année 2009 ...........
Ca correspond, en tout cas pour nos fêtes européennes, au ressenti de pas mal de musulmans en fait... y compris en Afrique du Nord. Maintenant ce n'était pas le sens que je lui donnais, si tu as un meilleur verbe pour exprimer l'idée, je prends...
AL Albundy Veteran ·
Pour l'aspect religieux la réponse précédente est complète. Pour tout le reste c'est presque comme partout dans le monde (même en Chine, alors que le nouvel an chinois ne démarre qu'en février!), une fête commerciale qui permet aux retaurateurs (même les Tunisiens!) de tripler les prix des menus, et de remplir les boîtes de nuit. Mais c'est aussi un moment convivial entre amis, et un bon prétexte pour faire la fête. J'étais à Tunis pour le réveillon 2001 ou 2002 (je ne me rappelle pas bien) et la fête n'avait rien en envier aux grandes villes européennes.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
CA Calypso721 ·
Merci à tous pour vos explications et de nouveau, bonne année 2009
AL Alclodo07 Veteran ·
D'abord, bravo pour tes explications ! Il n'y a rien a rajouter...... Je te propose "dénaturer", a la place de "contaminer"....

"Sana saeeda 2009 ma' kul alnajah, alsehah wa alsa'adah" A toi et a tous ceux qui te sont chers.....
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
BE Bellum ·
Bonjour,

"dénaturer", "contaminer" importe peu du moment que le mal est fait :), les arabes qu'ils soient maghrébins ou du moyen orient consomment tous ce qui leurs tombent sous la main sans trop chercher à comprendre ce qu'ils sont en train de faire!

l'Arabe
AL Alclodo07 Veteran ·
"Sana saeeda 2009" a toi et a ceux qui te sont chers, Bellum !! Inch'Allah.....

Ce n'est pas seulement "les Arabes qui consomment tous ce qui leurs tombent sous la main sans trop chercher à comprendre ce qu'ils sont en train de faire!", mais tous les peuples du Monde.......!! C'est ça la MONDIALISATION !!😉
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
FA Fallballa Regular ·
bonjour,

contaminé n'est, c'est vrai pas le mot approprié mais bon, ce n'est pas un drame...

je crois que "influencé" correspondant plus à ce que tu veux exprimer

ou "le calendrier grégorien est de plus en plus utilisé" dans les pays d'afrique du nord

etc en tous les cas : une bonne et heureuse année
france
DA Darzembra ·
Bonjour à tous et bonne année😎,

C'est des tunisiens dont il s'agit et en dehors de toute polémique😉. Nous aimons toutes les fêtes, elles sont bonnes à prendre. Pour répondre à la question, le nouvelle an de l'hégire "Le Mouled" est jour férié en Tunisie. Des incantations divines ont lieu dans les mosquées et en particulier à Kairouan ville sainte par excellence. Quant au jour de l'an ou Saint Sylvestre il est fêté dans tous les restaurants boites... et dans les familles où pâtisserie occidentale est souvent consommée contrairement à l'Aïd où ce sont de gâteaux tunisiens. Le 1er janvier est férié considéré comme premier jour de l'année administrative 😏
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. SAINT-EXUPERY
FA Fayd Globetrotter ·
Salut il y a une différence entre le jour du nouvel an de l'hégire et le Mouled. Le Mouled 2009 sera fêté le 9 mars 2009, et le prochain jour du nouvel an de l'hégire sera fêté le 18 décembre 2009, à un jour près bien sûr. Bonne année Fayd
Cordialement Fayd
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'aime bien ta phrase de St -Ex... je vois en effet plutôt ces fêtes comme 1 enrichissement ... quel bonheur ce jour d'avoir des nouvelles de nos amis lointains... merci Merzgane, pour tes explications . que 2009 nous trouve plus solidaire et fraternel . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BE Bellum ·
Cher ami [],

Merci beaucoup et meilleurs vœux a vous aussi pour l'année 2009, même si elle commence très très mal pour le monde entier et surtout pour les pauvres palestiniens/nos frères.

Inch'Allah cette année sera l'année de la prise de conscience générale ..
Disons que c'était une idée de mélange :)
WA Wadhri ·
bonne année 2009

Similar discussions

You might also like