Je compte me rendre dans les provinces de Véracruz et Oaracas en janvier / fevrier pour ma première visite au Mexique, si vous connaisser de bons endroit un peu à l' ecart des sentiers battus que vous auriez remarquer n' hesitez pas à m' en parler, d' autre par je voudrais savoir si un sejour à Oaxacas et allentours pourait se faire malgrès les tensions et conflits actuels. ..
Situation à Oaxaca et alentours? (Mexique)
by Pipo31
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous les voyageurs,
Je compte me rendre dans les provinces de Véracruz et Oaracas en janvier / fevrier pour ma première visite au Mexique, si vous connaisser de bons endroit un peu à l' ecart des sentiers battus que vous auriez remarquer n' hesitez pas à m' en parler, d' autre par je voudrais savoir si un sejour à Oaxacas et allentours pourait se faire malgrès les tensions et conflits actuels. ..
Je compte me rendre dans les provinces de Véracruz et Oaracas en janvier / fevrier pour ma première visite au Mexique, si vous connaisser de bons endroit un peu à l' ecart des sentiers battus que vous auriez remarquer n' hesitez pas à m' en parler, d' autre par je voudrais savoir si un sejour à Oaxacas et allentours pourait se faire malgrès les tensions et conflits actuels. ..
Salut PIPO31
Je ne connais pas la region de Veracruz mais celle de Oaxaca oui .Malgré les evenements passés a Oaxaca d'apres un internaute(sur un autre forum) qui en revient c viable.Si tu y vas pour l'hotel je te conseille LAS GOLONDRINAS(adresse tinico y palacio 411 tel 514.32.98) un vrai havre de paix en ville les chambres sont dans un dedale de jardins fleuris magnifique.
Pour les visites naturellement MONTE ALBAN .Pour les marchés on conseilleJuarez et 20 novembre MAIS il y a beaucoup mieux c la marché ABOSTO face aux cars de 2eme classe.C de la que tu partiras si tu veut sortir des grandes lignes touristiques pour :Milta tu y vas et en revenant TULé l'arbre gigantesque a 2000 ans;Tlacolula;Teotitlan del valle
Apres Zaachila(superbe marché) Ocotlan; ne pas rater le monastere de Cuilapan;et Coyotepec ( fameuses poteries noires )
Voila cette region et peut etre la plus belle de Mexique
Si tu as besoins d"autres renseignements sue le coin ne te genes pas
Bon Voyage
Merci dad pour ton affable reponse,
J' ai trouvé Las golondrinas sur le lonely, très bonne adresse effectivement, mais 32 usD c' est déja trop pour mon budjet malheureusement ... Tous ces intéressants villages, hum cela va être difficile de faire un choix, mais cela me conforte dans mon option de ne pas aller jusqu' au très mediatique Chiapas, je pense qu' il y auras déja largement à faire en un mois ! Quand a la cote du Oaxaca, quid ? quelqu' un aurais de bonnes idées ?
J' ai trouvé Las golondrinas sur le lonely, très bonne adresse effectivement, mais 32 usD c' est déja trop pour mon budjet malheureusement ... Tous ces intéressants villages, hum cela va être difficile de faire un choix, mais cela me conforte dans mon option de ne pas aller jusqu' au très mediatique Chiapas, je pense qu' il y auras déja largement à faire en un mois ! Quand a la cote du Oaxaca, quid ? quelqu' un aurais de bonnes idées ?
Resalut PIPO 31
si Las Golondrinas est trop cher avant j'etais posada Margarita (au fond d'une cour ou il y a des petits magasin)
plus modeste.En 1 mois tu peut faire beaucoup de choses .Moi j'arrive au mex le 06.01.07 jusqu'au 05.02.07.Cette année je fais Los Mochis je prend EL CHEPE (le train qui traverse le canion du cuivre)jusqu'a Chihuahua 6 jours avec arret a Creel)ensuite je reviens sur DF(mexico)1 semaine et je finis a Playa del carmen 9 jours pour passer un peu de temps avec ma fille qui habite et travaille la bas depuis 4 ans.Les chiapas se n'est pas mal non plus San Cristobal est aussi une jolie ville avec un des plus grand marché du mexique .Palenqué ses ruines sont tres belles.
Si tu as quelques hesitations sur ton programme
Voici se que je connais et fait :
1ere année toute la riviera maya
2eme année les chiapas
l'an dernier Mexico et la region de Oaxaca
Salut! Pour la cote Oaxaca de superbe plage se trouve tout au long de Puerto Escondido à Playa Ventanilla petit village qui se consacre à la remise à l'eau de tortues, tu peux loger à petit prix tout près, a Playa Mazunte ou Playa San Augustino, dans un hamac pour 50 pesos la nuit et le double pour une petite chambre. le coin est sympa mais tout de même très fréquenter par les back-paquers de ce monde. plus d'info sur le site de Terra tourismo en esp.
ecotour
Salut ecotour, super ton filon, je vais aussi au Mexique pour la baignade et le snorkeling donc j' avais repéré deja ces stations dans les guides, et vu les prix je n' hesiterais pas a m' arrêter la bas, merci, ton message ......😉
Hola dad, je vois que l' on seras la bas a peut près au mêmes dates, j' imagine que pour faire tout ces distances tu utiliseras l' avion, le bus me semble difficile ? en tout cas peut être serons nous à Déhéfé les mêmes jours pourquoi pas y prendre une cerveza ? en tout cas je te rmerci pour ton aide 🙂
hola
j'arrive de chihuahua a df le 18.01.07 et j'en reparts le 25.01.07
Oui je preds l'avion de cancun/ los mochis le09.01
ensuite chihuahua/df
df/cancun
les vols interieurs ne sont pas cher .Le tout pour 6310 pesos -- 468 euros pour a peut pres 4000km
a df je redescendrais a l'hotel ESCALIBUR Ave INSURGENTE ZONA ROSA
Si on peut boire una cervesa se sera tres volontier
Vois tes dates
Cela me parrait difficile, j' arrive le 12 /01 mais si je suis encore la le 18 je t' envoie un mail, bonne route 😉
Salut,
Je suis a Oaxaca en ce moment et il fait tres calme. Presence militaire tres forte sur le Zocalo et dans les rues adjacentes mais c'est tout. Rien a craindre pour l'instant en tout cas mais suivre la situation dont l'evolution reste incertaine. Neanmoins je pense que ca va se calmer. La population locale souffre enormement de ce qui se passe ici, et pas seulement les gens qui sont dans le business du tourisme. Pour ces derniers c'est une catastrophe. A cette epoque de l'annee on devrait compter environ 2000 touristes dans la ville et n'y a personne.
D'un point de vue strictement egoiste ce qui est chouette la dedans c'est qu'on a eu tous les sites archeologiques et touristiques rien que pour nous !
Saludos desde Oaxaca -- tres chouette ville !!
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
Hola Sawa, que tal ?
Merci pour ton info " direct live " ça c' est génial avec le net ! Es ce que tu t' es aventurée dans les villages allentours ?
y a t- il des barricades dans la ville ? dernière question metéo, quel sont les températures hivernales ?
Pour ce qui est du ressentir du peuple, quel est l' etat d' esprit actuel ?
En tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieux et je te félicite pour le courage que tu as de visiter la ville malgrès tout 🙂
Saludos
Pour ce qui est du ressentir du peuple, quel est l' etat d' esprit actuel ?
En tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieux et je te félicite pour le courage que tu as de visiter la ville malgrès tout 🙂
Saludos
Buenos dias !
Merci pour ton info " direct live " ça c' est génial avec le net ! Es ce que tu t' es aventurée dans les villages allentours ? Oui, un peu partout : San Bartolo de Coyotepec, Zaachila, Ejutla, Ocotlan, et puis bien sûr Yagul, Mitla, Monte Alban et El Tule. Pas un touriste à l'horizon, il fait très calme. Il y a juste un contrôle de police sur la route pour entrer dans Oaxaca, histoire de voir qui entre dans la ville, mais dès qu'ils voient des gringos ils laissent passer de toute façon.
y a t- il des barricades dans la ville ? Forte présence militaire sur le Zocalo et dans les rues adjacentes. Dans lesdites rues, les militaires ont placé quelques containers ou caterpillars pour barrer l'accès du Zocalo aux véhicules "civils". Pour l'instant il ne se passe rien du tout, les gens continuent leur vie et les militaires glandent et cuisent sous leur équipement.
dernière question metéo, quel sont les températures hivernales ? Pour l'instant ciel bleu, soleil, entre 25 et 28°C la journée mais il paraît qu'en général il fait un peu plus frais et qu'on a eu de la chance. C'est la saison sèche.
Pour ce qui est du ressentir du peuple, quel est l' etat d' esprit actuel ? Etat d'esprit ? La lassitude et l'espoir. Ils espèrent tous un retour à la normale, ils en ont marre ! Leur vie quotidienne a été pas mal affectée durant les barricades et maintenant que ça se calme ils espèrent que ça va en rester là. Environ 800.000 personnes dans tout l'Etat d'Oaxaca vivent du tourisme ... vous imaginez la catastrophe pour eux. Les hôtels ont dû licencier ou réduire le salaire du personnel et les artisans ... hé bien ils sont désespérés.
En tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieux et je te félicite pour le courage que tu as de visiter la ville malgrès tout Franchement avant de partir je me posais pas mal de questions mais maintenant je dirais : il ne fallait pas de courage pour y aller vu qu'il ne se passe plus rien, on peut même se promener tranquillement sur le Zocalo ; les gens y font de la musique à côté des camions militaires et les enfants jouent au football ! Par contre ceux qui vont avoir besoin de courage c'est la population locale; c'est déjà un des Etats les plus pauvres du Mexique et je pense qu'ils vont avoir du mal à se relever de ces 6 mois.
Mon seul regret : être déjà de retour !!! J'ai rencontré des gens terriblement attachants et j'y retournerai !
Merci pour ton info " direct live " ça c' est génial avec le net ! Es ce que tu t' es aventurée dans les villages allentours ? Oui, un peu partout : San Bartolo de Coyotepec, Zaachila, Ejutla, Ocotlan, et puis bien sûr Yagul, Mitla, Monte Alban et El Tule. Pas un touriste à l'horizon, il fait très calme. Il y a juste un contrôle de police sur la route pour entrer dans Oaxaca, histoire de voir qui entre dans la ville, mais dès qu'ils voient des gringos ils laissent passer de toute façon.
y a t- il des barricades dans la ville ? Forte présence militaire sur le Zocalo et dans les rues adjacentes. Dans lesdites rues, les militaires ont placé quelques containers ou caterpillars pour barrer l'accès du Zocalo aux véhicules "civils". Pour l'instant il ne se passe rien du tout, les gens continuent leur vie et les militaires glandent et cuisent sous leur équipement.
dernière question metéo, quel sont les températures hivernales ? Pour l'instant ciel bleu, soleil, entre 25 et 28°C la journée mais il paraît qu'en général il fait un peu plus frais et qu'on a eu de la chance. C'est la saison sèche.
Pour ce qui est du ressentir du peuple, quel est l' etat d' esprit actuel ? Etat d'esprit ? La lassitude et l'espoir. Ils espèrent tous un retour à la normale, ils en ont marre ! Leur vie quotidienne a été pas mal affectée durant les barricades et maintenant que ça se calme ils espèrent que ça va en rester là. Environ 800.000 personnes dans tout l'Etat d'Oaxaca vivent du tourisme ... vous imaginez la catastrophe pour eux. Les hôtels ont dû licencier ou réduire le salaire du personnel et les artisans ... hé bien ils sont désespérés.
En tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieux et je te félicite pour le courage que tu as de visiter la ville malgrès tout Franchement avant de partir je me posais pas mal de questions mais maintenant je dirais : il ne fallait pas de courage pour y aller vu qu'il ne se passe plus rien, on peut même se promener tranquillement sur le Zocalo ; les gens y font de la musique à côté des camions militaires et les enfants jouent au football ! Par contre ceux qui vont avoir besoin de courage c'est la population locale; c'est déjà un des Etats les plus pauvres du Mexique et je pense qu'ils vont avoir du mal à se relever de ces 6 mois.
Mon seul regret : être déjà de retour !!! J'ai rencontré des gens terriblement attachants et j'y retournerai !
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
Pinche touristas...
Je vais repondre moi aussi a tes questions...
" y a t- il des barricades dans la ville ? " La derniere est tombee le 29, et depuis partout c'est la peur et la peinture. La fac a retrouve des murs propres et la tristesse des etudiants, la convivialite des barricades a ete remplace par la peur et la repression, du monde dans la clandestinite et des pickups de flics partout... Les tags politiques se font effacer, l'ordre marchand revient tranquillement, a coup de flics...
" Pour ce qui est du ressentir du peuple, quel est l' etat d' esprit actuel ? " Etat d'esprit ? La tristesse et la peur. Bon, ca depend des classes sociales. Les riches, les PRIstes, les proprietaires et cie sont probablement contents que Ulises Ruiz soit a nouveau leur ange gardien et que les touristes des pays riches leur emmennent de quoi faire grossir leur capital, enfin je suppose car j'avoue ne pas les frequenter. Par contre, ceux qui esperaient un changement social et une societe juste et libre ont les boulles - les pauvres en general, les communautes indigenes, les petits travailleurs et pas mal de jeunes; la police a des ordres d'apprehension pour beaucoup de monde, 141 detenus dans des conditions pas evidentes, plein de disparus... et le futur est assez incertain pour toutes les organisations sociales et de droits humains, droits humains d'ailleur bien baffoues...
Les gens essayent de se rattacher au travail de fond, faire connaitre aux gens le plan pueblo panama et c'est quoi l'economie mondiale et ce que ca implique, aux gens d'ici et des villages; puis bien sur developper l'esprit autonomie, terre et liberte, mais ca.. y'a du chemin.
"En tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieux et je te félicite pour le courage que tu as de visiter la ville malgrès tout
Je te repondrais pas que 'Ouahhh c'est genial on peut consommer au milieu des militaires que la vie est belle et chouette'. Reconnait que ca serait triste.... J'ai pas grand chose a repondre d'autre, etant donne qu'il est vrai que vivre avec certaines personnes implique avoir autre chose a faire que visiter la ville et faire grossir le chiffre d'affaire des compagnies d'hotelerie ou de restaurations...
Quoi qu'il en soit je vous encourage a reflechir un peu a ce que ca veut dire un mouvement social consequent, qui fait quoi et qui revendique quoi, et a qui beneficie l'actuel ordre du monde. Je comprend qu'en tant que 'membres de la bourgeoisie du monde' ie occidentaux il puisse etre facile de se mettre du cote de ses freres de classe, la petite bourgeoisie locale, ou bien de revendiquer la continuite de ses privileges, mais merde... Les avions qui polluent, le tourisme qui prostitue les cultures et l'occidentalisation du monde qui s'intensifie... Comment vous faites pour trouver ca chouette?
A bientot au detour d'une barricade...
Je vais repondre moi aussi a tes questions...
" y a t- il des barricades dans la ville ? " La derniere est tombee le 29, et depuis partout c'est la peur et la peinture. La fac a retrouve des murs propres et la tristesse des etudiants, la convivialite des barricades a ete remplace par la peur et la repression, du monde dans la clandestinite et des pickups de flics partout... Les tags politiques se font effacer, l'ordre marchand revient tranquillement, a coup de flics...
" Pour ce qui est du ressentir du peuple, quel est l' etat d' esprit actuel ? " Etat d'esprit ? La tristesse et la peur. Bon, ca depend des classes sociales. Les riches, les PRIstes, les proprietaires et cie sont probablement contents que Ulises Ruiz soit a nouveau leur ange gardien et que les touristes des pays riches leur emmennent de quoi faire grossir leur capital, enfin je suppose car j'avoue ne pas les frequenter. Par contre, ceux qui esperaient un changement social et une societe juste et libre ont les boulles - les pauvres en general, les communautes indigenes, les petits travailleurs et pas mal de jeunes; la police a des ordres d'apprehension pour beaucoup de monde, 141 detenus dans des conditions pas evidentes, plein de disparus... et le futur est assez incertain pour toutes les organisations sociales et de droits humains, droits humains d'ailleur bien baffoues...
Les gens essayent de se rattacher au travail de fond, faire connaitre aux gens le plan pueblo panama et c'est quoi l'economie mondiale et ce que ca implique, aux gens d'ici et des villages; puis bien sur developper l'esprit autonomie, terre et liberte, mais ca.. y'a du chemin.
"En tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieux et je te félicite pour le courage que tu as de visiter la ville malgrès tout
Je te repondrais pas que 'Ouahhh c'est genial on peut consommer au milieu des militaires que la vie est belle et chouette'. Reconnait que ca serait triste.... J'ai pas grand chose a repondre d'autre, etant donne qu'il est vrai que vivre avec certaines personnes implique avoir autre chose a faire que visiter la ville et faire grossir le chiffre d'affaire des compagnies d'hotelerie ou de restaurations...
Quoi qu'il en soit je vous encourage a reflechir un peu a ce que ca veut dire un mouvement social consequent, qui fait quoi et qui revendique quoi, et a qui beneficie l'actuel ordre du monde. Je comprend qu'en tant que 'membres de la bourgeoisie du monde' ie occidentaux il puisse etre facile de se mettre du cote de ses freres de classe, la petite bourgeoisie locale, ou bien de revendiquer la continuite de ses privileges, mais merde... Les avions qui polluent, le tourisme qui prostitue les cultures et l'occidentalisation du monde qui s'intensifie... Comment vous faites pour trouver ca chouette?
A bientot au detour d'une barricade...
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
Merci pour ces intéressants commentaires même si cela sort parfois du cadre " voyage " mais il est vrai que de parler de cette province actuellement revient forcément a refléchir sur l' oppréssion que subissent la majorité des humains de cette planete, ici, las bas, au font, quelque soit les différences locales la petite minorité des nantis fait toujour soufrir tout les autres ........
Pour EK : reste souple quand tu te permet d ' appostrophé les gens sans les connaitres, surtout derriere un clavier ... si tu veux on peut continuer la discution ailleur ( par exemple en message privé )
Pour EK : reste souple quand tu te permet d ' appostrophé les gens sans les connaitres, surtout derriere un clavier ... si tu veux on peut continuer la discution ailleur ( par exemple en message privé )
Salut.
Desole si je t'ai paru trop direct, ceci dit.. je me trouvais souple justement, malgre le revoltant du 'on va faire du tourisme c'est bien vive l'economie mondiale, et heureusement maintenant y'a des flics partout on se sent bien, pis vu qu'on est blancs ils nous font pas chier, avant c'etait le bordel on pouvait pas prendre des photos des monuments ouah c'est mieux'.
Quelques centaines de prisonniers sans avocat ni proces, des disparuts, plus de 20 morts... De l'espoir chez pas mal de gens puis une grosse repression, la clandestinite, l'arbitraire.. j'avoue avoir du mal a saisir comment qui que se soit puisse etre content que le lieu redevienne prostituable aux flots de touristes et leurs appareil photos, entre deux pickups de la PFP...
Apres, on peut discuter en vrai et apprendre a se connaitre en vrai, c'est vrai que la mediation c'est triste..
Desole si je t'ai paru trop direct, ceci dit.. je me trouvais souple justement, malgre le revoltant du 'on va faire du tourisme c'est bien vive l'economie mondiale, et heureusement maintenant y'a des flics partout on se sent bien, pis vu qu'on est blancs ils nous font pas chier, avant c'etait le bordel on pouvait pas prendre des photos des monuments ouah c'est mieux'.
Quelques centaines de prisonniers sans avocat ni proces, des disparuts, plus de 20 morts... De l'espoir chez pas mal de gens puis une grosse repression, la clandestinite, l'arbitraire.. j'avoue avoir du mal a saisir comment qui que se soit puisse etre content que le lieu redevienne prostituable aux flots de touristes et leurs appareil photos, entre deux pickups de la PFP...
Apres, on peut discuter en vrai et apprendre a se connaitre en vrai, c'est vrai que la mediation c'est triste..
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
Salut Ek,
Comme je ne la connais pas encore, je pensais que Oaxaca n' etait pas touché par le tourisme de masse style riviera maya ou autres acapulco, qui perso ne m'intéresse pas, justement si je désir aller la bas c' est pour savoir et conaitre mieux le pays dans une région qui m' apparais des plus autentique et saine du Mexique, une région qui a encore une ame, loin de l' esprit de nivelage culturelle et economique de la mondialisation . Grace a tes ecrits j' ai compris qu' il s' y vie actuellement une tragedie style commune de paris et cela me touche beaucoup . Raison de plus pour moi d' avoir envie de m' y aventurer mais ...pas avant de savoir ou je mes les pieds ! En cela je pense qu' il ne faut pas metre sur le même plan le touriste qui viens uniquement se payer du bon temps pour son argent et le voyageur qui désir partager des vraies moments avec les gens a qui il rend visite .
Comme je ne la connais pas encore, je pensais que Oaxaca n' etait pas touché par le tourisme de masse style riviera maya ou autres acapulco, qui perso ne m'intéresse pas, justement si je désir aller la bas c' est pour savoir et conaitre mieux le pays dans une région qui m' apparais des plus autentique et saine du Mexique, une région qui a encore une ame, loin de l' esprit de nivelage culturelle et economique de la mondialisation . Grace a tes ecrits j' ai compris qu' il s' y vie actuellement une tragedie style commune de paris et cela me touche beaucoup . Raison de plus pour moi d' avoir envie de m' y aventurer mais ...pas avant de savoir ou je mes les pieds ! En cela je pense qu' il ne faut pas metre sur le même plan le touriste qui viens uniquement se payer du bon temps pour son argent et le voyageur qui désir partager des vraies moments avec les gens a qui il rend visite .
Log in first, then come back to this page.









