bonjour Benoit,
j'ai mis un peu de temps avant de te repondre car je reviens tout juste de trek... Ici tout va bien. Cela fait plus de trois semaines que je suis au nepal et pour essayer d'avoir une vision objective, je dirais qu'il n'y a pas de danger outre mesure ici.
Il est vrai que les militaires sont tres presents et des l'aeroport, dans la ville et surtout des que tu sors de kathmandou ; mais en tant que touriste, on ne t'ennuie pas du tout, au contraire, c'est vraiment un conflit propre aux népalais. Question maoïstes, des accords sont signés, donc on peut dire que la situation évolue. Dans Kathmandou, on se sent parfaitement en securite, dans les campagnes on voit parfois les restes de leurs actes de vandalisme. Par exemple, il y a cinq jours, nous avons traversé un grand village qui affichait ouvertement son orientation maoïste et il est vrai que l'ambiance n'était pas du tout la meme que dans le reste du népal, pas de sourires, des visages fermés, ... Tu n'es plus bienvenu comme ailleurs, juste toléré. Je ne me suis pas sentie en danger, c'était juste glauque, tu ne fais que passer. Sinon dans les villages, par endroit, tu vois des écoles ou des lodges détruits (actes qui datent de un à trois ans), pour moi, cela veut dire que les Maoïstes veulent punir les personnes qui ne sont pas en accord avec leurs idées.
Voilà pour ce que j'ai vu, mais franchement, on se sent bien au Népal ; il faut avoir conscience des réalités du moment, mais cela ne doit pas empêcher les gens de venir, le Népal est un très beau pays, les gens sont particulièrement accueillants et chaleureux. Le Népal a aussi besoin des touristes (qui se font rares du coup).
En espérant que cela réponde à tes questions....
Célia