Où skier en Europe à prix raisonnable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour !

Je suis en train de préparer mes futures vacances d'hiver pour Février 2011 et j'aurais bien besoin de vos conseils pour les orienter au mieux ! ^^

Le projet : préparer 1 semaine de ski en Europe pour un groupe de 8 à 10 potes !!

Synthétiquement, voila ce que je recherche: - une station de ski en Europe qui peut satisfaire les débutants et les amateurs - des tarifs bon marché (tant pour le transport A/R que pour l'hébergement, la location de matériel, les forfaits remontées mécaniques, la bouffe, etc...) - si transport en avion, départ de Marseille et non Paris (sinon c'est direct un surcoût de 100 à 150€ par tête rien que pour faire Marseille - Paris :x ) - la finalité doit être un séjour qui coutera sensiblement le même prix que s'il se déroulait en France (le gain sur les locations / forfaits / bouffe doit sensiblement rattraper le prix du vol)

Pour mes recherches je me suis basé sur un séjour allant du 1 au 6 février 2011.

J'ai commencé mes recherches par la Suède, destination visiblement attirante avec un vol A/R à 170€ par pers. via la Lufthansa. Par contre sur place les frais matériel et forfaits sont similaires aux stations Françaises des Alpes. Inconvénients : - l'aéroport de destination depuis Marseille est celui d'Arlanda, qui est à plus de 150kms des premières stations d'après ce que j'ai pu voir... - je ne me suis pas encore intéressé aux coûts d'hébergement mais je pense que ce ne sera pas donné... Avantages : - vraisemblablement un très beau pays - vol A/R pas trop cher - la période du 1 au 6 février n'est pas une période de congés pour les Suédois (moins de monde sur les pistes ! ^^) Conclusion : à moins de trouver un très bon plan hébergement, je pense que cette destination coûtera au final le double d'un séjour en France

Ensuite je me suis tourné vers les pays d'Europe de l'Est afin d'y trouver les meilleurs tarifs possibles. Et là on trouve de tout sur le net... Il m'est très difficile de savoir si des stations sont correctes ou pas (matériel de station vétuste, généralement peu de dénivelé, etc...)

Je pense que c'est en visant un des pays de l'Est que j'ai le plus de chances de retomber sur un budget intéressant. Qu'en pensez vous ? D'après vos expériences, quelle destination me conseillez vous, quelles stations ?

Je vais continuer de chercher de mon côté et reste attentif à vos remarques !

Hasta la vista ! ^^
OX Oxence ·
En Europe de l'Est, hors Slovénie, c'est sans conteste les pays les moins chers.. Après tout dépend de ce que vous cherchez?!
EN Enixx ·
En Europe de l'Est, hors Slovénie, c'est sans conteste les pays les moins chers.. Après tout dépend de ce que vous cherchez?!

Salut Oxence !

En fin de compte je cherche une station en Europe où les forfaits, remontées, hébergement sont vraiment bon marché. Je cherche une station où le matériel est raisonnable et non complétement pourri comme dans certains pays de l'est (d'après ce que j'ai pu lire sur le net).

Je suis vraiment intéressé par les pays de l'est, si vous avez des bons plans à me donner, je suis preneur ! Je sais que certaines stations y sont vraiment pas cher et qu'il est possible d'y préparer un séjour à moitié prix par rapport aux Alpes, avec le prix du billet A/R ça doit pouvoir donner quelque chose de sympa au final.

++
NE Newbuk Regular ·
De ce que j'en sais tu peux skier dans de bonnes conditions dans les pays de l'Est mais dans ces endroits là il y a peu de chances que tu fasses réellement des économies. Regarde la Slovaquie, vu que c'est en euros tu compareras facilement et tu n'auras pas de frais bancaires supplémentaires. Idem Slovénie ou Grèce.

Mais si tu recherche des domaines immenses comme dans les Alpes françaises tu fais fausse route. Le seul projet que je connaisse de ce type (300 km de pistes) est dans le Caucase, en Russie, à un horizon 2020. Et quelque chose me dit que si il voit le jour, ce sera loin d'être bon marché.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Enix

J'ai commencé mes recherches par la Suède, destination visiblement attirante avec un vol A/R à 170€ par pers. via la Lufthansa.

en Suède ?? 😮 C'est hors de prix pour y voyager je ne parlerais même pas de la Norvège !

Moi ce que je te conseillerais c'est - la Roumanie il y a de bonnes stations de skis. A Brasov il y a des pensions de famille bon marché ensuite cela ne doit pas coûter trop cher

- pourquoi ne pas aller....tout bêtement....en France dans les Alpes du Sud ( ou les Pyrénées )?? Il y a des tas de petites stations qui ont un excellent domaine skiable et qui sont abordables. Regarder sur degriftours ou Lastminute.com ils offrent très souvent des forfaits complets avec hébergement, forfait ski tout compris pour un prix pas trop élevé. tu paieras moins cher si tu réserves ce genre de forfait en allant sur Allos qu'en Suède ou dans les pays de l'est !
EN Enixx ·
De ce que j'en sais tu peux skier dans de bonnes conditions dans les pays de l'Est mais dans ces endroits là il y a peu de chances que tu fasses réellement des économies. Regarde la Slovaquie, vu que c'est en euros tu compareras facilement et tu n'auras pas de frais bancaires supplémentaires. Idem Slovénie ou Grèce.

Mais si tu recherche des domaines immenses comme dans les Alpes françaises tu fais fausse route.

Salut Newbuk !

J'ai cherché un petit peu sur le net et j'ai trouvé des stations de ski a 10€ la journée pour le forfait remontée mécanique, en Roumanie je crois. C'est déjà 2 à 3x moins cher que dans une station "milieu de gamme" en France. Mais dans ce genre de station je ne sais pas du tout quel est l'état des pistes et du matériel (remontées mécaniques par exemple)... Difficile de trouver des infos viables sur les sites touristiques de ces différents pays, car forcément leurs stations sont géniales !

J'ai aussi vu sur un blog qu'il est possible de trouver des stations dans lesquelles la vie est vraiment pas chère, j'avais lu un gars qui annonçait qu'un repas complet dans un resto au pied des pistes lui avait couté 5euros par pers. (en Bosnie je crois)!

Ensuite, non, je ne cherche pas un domaine skiable immense, simplement un petit domaine sympa avec des pistes variées et un dénivelé correct.

En fait, là où j'ai besoin de vous c'est pour me faire part d'une expérience vécue, pour savoir plus ou moins où aller, et surtout, où ne pas aller.

Merci en tous cas ! ++
EN Enixx ·
Salut Mathews !

en Suède ?? 😮 C'est hors de prix pour y voyager je ne parlerais même pas de la Norvège !

Effectivement ! ^^ J'ai d'ailleurs très vite changé de perspective ! XD

Moi ce que je te conseillerais c'est - la Roumanie il y a de bonnes stations de skis. A Brasov il y a des pensions de famille bon marché ensuite cela ne doit pas coûter trop cher

Intéressant, les pensions de famille je n'y avais pas du tout pensé !! ^^ Et je vais creuser dans ce sens là, vous connaissez un peu le coin ? Une station en particulier ?

- pourquoi ne pas aller....tout bêtement....en France dans les Alpes du Sud ( ou les Pyrénées )?? Il y a des tas de petites stations qui ont un excellent domaine skiable et qui sont abordables. Regarder sur degriftours ou Lastminute.com ils offrent très souvent des forfaits complets avec hébergement, forfait ski tout compris pour un prix pas trop élevé. tu paieras moins cher si tu réserves ce genre de forfait en allant sur Allos qu'en Suède ou dans les pays de l'est !

Pour l'instant j'ai la possibilité d'avoir un chalet à Orcières qui nous reviendrait pas trop cher mais ça fait plusieurs fois que l'on y va et je suis friand de découverte !! j'ai vraiment besoin de changer d'air, découvrir un nouveau pays et en faire profiter mes amis ! ^^ Mais vous avez raison, si je ne trouve rien de vraiment abordable à l'étranger, je me tournerai vers les Alpes.

Merci Mathews !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Enixx, faire une recherche sur Sinaia http://www.montania.ro/index.htm http://sinaia.8k.com/
NE Newbuk Regular ·
Les meilleures stations dans les pays de l'Est sont dans les 20/30 euros la journée. Par ex : Jasna, Slo (31€), Bansko, Bul (env 25€) Pour le confort, cela se modernise chaque année mais si tu veux skier pour pas cher mieux vaut encore rester en France dans des petites stations. Si tu cherches le dépaysement c'est autre chose.
LI Lindoudou Globetrotter ·
vous devriez louer un Gîte de France près d'une petite station en France.Station qui satisfait les débutants et les" ass": Ax Bonascre, près d'Ax les Thermes.

ceux qui racontent que le ski en Roumanie n'est pas cher, n'y connaissent rien!J'ai vécu 2 ans là-bas et je peux te dire que c'est salé !En plus les pistes ne conviennent pas aux confirmés.
OX Oxence ·
Peut-être serait-il déjà bon de ne pas croire tout ce que vous lisez sur internet? Ce ne serait déjà pas mal... Pour bien les connaître, certains pays de l'est ont des niveaux aussi élevés que ceux de la France et beaucoup moins chers car moins profiteurs ! Il n'y a qu'à bien s'informer et auprès de personnes dont le sens critique est mesuré et non exagéré comme souvent sur le net!
CO Colysee Globetrotter ·
Je dirais l' Autriche , très belles pistes et plus abordable que bien des pays mais ce n' est pas donné non plus
EN Enixx ·
Salut Enixx, faire une recherche sur Sinaia http://www.montania.ro/index.htm http://sinaia.8k.com/

Merci Mathews je vais y jeter un oeil !
EN Enixx ·
Les meilleures stations dans les pays de l'Est sont dans les 20/30 euros la journée. Par ex : Jasna, Slo (31€), Bansko, Bul (env 25€) Pour le confort, cela se modernise chaque année mais si tu veux skier pour pas cher mieux vaut encore rester en France dans des petites stations. Si tu cherches le dépaysement c'est autre chose.

J'aimerais bien combiner dépaysement et ski ouais, rester en France une fois de plus ne m'enchante pas plus que ça cette année ! ^^
EN Enixx ·
vous devriez louer un Gîte de France près d'une petite station en France.Station qui satisfait les débutants et les" ass": Ax Bonascre, près d'Ax les Thermes.

ceux qui racontent que le ski en Roumanie n'est pas cher, n'y connaissent rien!J'ai vécu 2 ans là-bas et je peux te dire que c'est salé !En plus les pistes ne conviennent pas aux confirmés.

Salut Lindoudou !

Je finirai certainement par me tourner vers une station Française, mais je ne perd pas espoir de trouver un plan sympa à l'étranger ! J'abandonne doucement l'idée de la Roumanie, car apparemment peu d'entretien des pistes et peu de pistes intéressantes.

A+
EN Enixx ·
Peut-être serait-il déjà bon de ne pas croire tout ce que vous lisez sur internet? Ce ne serait déjà pas mal... Pour bien les connaître, certains pays de l'est ont des niveaux aussi élevés que ceux de la France et beaucoup moins chers car moins profiteurs ! Il n'y a qu'à bien s'informer et auprès de personnes dont le sens critique est mesuré et non exagéré comme souvent sur le net!

Oula, non non, je ne prends pas pour source sûre ce que je lis sur internet ! ^^ maintenant en croisant les infos trouvées, si un élément commun en ressort, il y a déjà moins de chances que celui ci soit faux. Si tu connais bien les pays de l'est je veux bien que tu me conseilles un pays et une station ! ^^
EN Enixx ·
Je dirais l' Autriche , très belles pistes et plus abordable que bien des pays mais ce n' est pas donné non plus

Salut Colysee !

Je vais chercher un peu et voir ce que je peux trouver sur l'Autriche ! Merci !
NE Newbuk Regular ·
J'aimerais bien combiner dépaysement et ski ouais, rester en France une fois de plus ne m'enchante pas plus que ça cette année !

Dans ce cas tu as pas mal de possibilités. Tu peux même aller au Liban, il y a parfois de bonne conditions de neige là bas. Plus près tu peux rouler jusqu'au Cantabries en Espagne. Etc.
EN Enixx ·
Dans ce cas tu as pas mal de possibilités. Tu peux même aller au Liban, il y a parfois de bonne conditions de neige là bas. Plus près tu peux rouler jusqu'au Cantabries en Espagne. Etc.

Le Liban ne fait pas partie de l'Union Européenne, du coup si je ne me trompe pas, il faut un passeport et je pense que dans mon groupe d'amis, la plupart n'en ont pas... L'Espagne, je n'y avais pas pensé non plus, je vais y jeter un oeil ! ^^
CO Colysee Globetrotter ·
Et pourquoi pas Dubai tant qu' à faire .... Pas plus Européen que le Liban

Similar discussions

You might also like