Snorkeling à Pulau Derawan ou Wakatobi? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut! L'hiver prochain nous retournerons sûrement encore en Indonésie... Probablement février-mars. Nous sommes mordus de snorkelling et avons eu une expérience incroyable lors de notre dernier voyage aux Iles Banda (Molluques).

Cette fois-ci nous voulons aller au Sulawesi du côté sud-est au Wakatobi marine parc, mais j'ai aussi flashé sur Pulau Derawan (Borneo). Est-ce que vous connaissez l'une des deux régions ou les deux? Recommendations? On sait bien que c'est encore la saison des pluies mais nous savons qu'il est quand même très agréable de voyager pendant cette période. C'est plutôt du côté facilité à se rendre, beauté des plages et des fonds sous-marins, bungalows sur la plage pas trop chers... En fait, tous vos avis sont les bienvenus ainsi que vos expériences!

Merci!

Geneviève
DU Duane Regular ·
slt j'ai de super souvenir de plongee sur derawan (tres beaux coreaux, tortue marine en quantite, et ray manta, + 1 ile un peu plus loin avec un petit lac ou tu peux nager au milieu des meduses), le snorkling est surement tres bon aussi, le sud est sulawesi je connais pas, mais sinon au nord tu as bunaken... Par contre je sais pas trop au niveau de la clarte de l'eau pendant la saison des pluies.... (avec la stupide deforestation a outrance qu'il y a la-bas l'erosion qui en resulte amene plein de matieres en suspensions dans l'eau et donc la visibilite en baisse)... selamat jalan
On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler : faudrait pas confondre...
MA Marikiya40 ·
Merci Duane!

Tu es le seul qui m'ait répondu jusqu'à maintenant. ça prouve peut-être que ce sont des régions pas trop visitées... ce qui me plaît!

J'ai encore amplement de temps pour me renseigner sur Derawan et Wakatobi car on ne partira pas avant 2012. Mais quand même, si tu as des conseils sur Derawan quant aux moyens de s'y rendre, où loger à un prix raisonnable mais avec du confort (nous, selon le Lonely Planet, on loge normalement dans le "midrange" budget moyen: hotels ou bungalows entre 20 et 50 $... en euro je ne saurais te dire, je ne sais pas le taux de change actuel!!!) et tout autre conseil, je suis preneuse!

Merci encore! Geneviève
JA Jalankaki ·
Bonjour

Nous étions à Derawan pendant 2 semaines en Aout dernier.C'est assez limité en snorkeling sur l'ile elle-meme (sauf les tortues qui sont légions ) et il y a de fortes marées qui rendent l'ile peu hospitalière à marée basse... Sinon il faut aller sur les iles à plusieurs heures en charterisant un bateau et ça coute un peu cher. Sur Maratua par exemple, on peut dormir chez l'habitant seulement et c'est assez rustique mais le snorkeling est nettement meilleur. C'est mieux de parler indonésien sinon... (ça serait dommage de ne pas apprendre avant de partir car c'est vraiment facile - pour le niveau moyen - et ça ouvre tellement de portes) A Sangalaki il y a les mantas qui y sont revenus depuis quelques mois et ça c'est vrai que c'est super. L'ambiance du village de Derawan est plus international mais vraiment sympa car le village est assez grand (environ 120 touristes quand meme en Aout dernier et la capacité de logement est de plus de 200 il me semble) Nous avons préféré les iles Togian à Sulawesi (en dehors des 4 ou 5 endroits ou c'est bondé de touristes le reste est sauvage et magnifique et comme c'est un archipel avec plein d'iles il y a vraiment le choix comparé à Derawan.

Marc et Emilie
JALANKAKI
MA Marikiya40 ·
Merci beaucoup pour votre réponse!

Ça m'éclaire un peu plus... Notre premier choix de toute manière, si l'on retourne en Indonésie cet hiver, c'est le Sulawesi. Si vous avez des infos et recommandations pour cette ile géante (toutes régions) ça me fera plaisir de vous lire!

Geneviève
DR Drixc2010 Regular ·
bonjour êtes vous parti déjà en Sulawesi?

je suis dans le même cas je souhaite partir là bas d'ici 2 jours jusqu'au 5 mars, volcans et snorkeling sont mes missions.

A propos des molluques pouvez vous approfondir ça m'intéresse énormément, merci!
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"
MA Marikiya40 ·
Bonjour!

Désolée pour l'énorme délai de réponse... Je sais que vous êtes déjà en Indonésie alors si vous lisez mon message, j'espère qu'il sera encore utile! Nous ne voyagerons pas cette année finalement alors le Sulawesi sera pour le futur...

Pour ce qui est des molluques, nous y étions l'an dernier vers le début de février. Nous avons pris un avion à partir de Mataram (sur Lombok) pour aller à Ambon. De là nous nous sommes organisés pour aller aux Kai Islands ou peu de touristes vont (toujours par avion car le temps était limité). Nous avons adoré notre semaine à Ohoidertawun au Savanah Cottages. L'endroit est idéal pour ne rien faire d'autre que de la plage! Et tout près, il y a Pasir Panjang, une magnifique plage quasi déserte et digne d'un livre de photographie.

Ensuite nous sommes retournés à Ambon pour repartir vers les Iles Banda, où le snorkelling est FABULEUX! Hautement recommandé!

Alors si vous avez du temps durant votre séjour en Indonésie, il vaut vraiment la peine de prendre un bon 2-3 semaines pour aller aux Molluques.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tâcherai de répondre plus rapidement!

Geneviève
DR Drixc2010 Regular ·
merci quand meme lintention etait louable mais je suis aux pieds du lokon a sulawesi north et part dans quelques jours pour Siau island

all the best! bye
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"
MA Marikiya40 ·
All the best également!

J'espère que le temps est bon au Sulawesi!

Geneviève
LA Lacambuse31 Veteran ·
merci quand meme lintention etait louable mais je suis aux pieds du lokon a sulawesi north et part dans quelques jours pour Siau island

all the best! bye

Bonjour, Avez-vous eu beau temps en février au Sulawesie ? Avez-vous des conseils , des endroits à ne pas louper (ou à éviter ) ? Nous y serions en février 2017. Merci à vous.
DR Drixc2010 Regular ·
""""Bonjour, Avez-vous eu beau temps en février au Sulawesie ? Avez-vous des conseils , des endroits à ne pas louper (ou à éviter ) ? Nous y serions en février 2017. Merci à vous.""""

Bonjour Zaza

Quelle histoire que le climat en Indonésie, ce pays tellement long et large, tellement haut et bas, qu'il est impossible d'y faire la pluie et le beau temps !

J'ai voyagé à Sulawesi nord environ 20 jours en février 2012, dans un but très précis, à savoir pour le volcanophile que je suis profiter de l'activité intense des volcans Lokon-Empung -pas loin de la capitale Manado- et Karangetang -sur l'île de Siau au nord de Sulawesi-. Entre ces deux épisodes volcaniques j'ai bien sûr visité un peu la région, et puis surtout étant également amateur de snorkeling j'ai commencé par une semaine de "repos" sur l'île de Bunaken à profiter de ses eaux riches en coraux. Je ne vais pas faire de prosélytisme, autant Bunaken ravira sûrement tout le monde tellement il y fait bon vivre, autant les volcans de Sulawesi ne sont pas la panacée pour les non initiés, et tout particulièrement quand le climat est difficile.

Comme un peu partout sous les tropiques, il fait beau et chaud quand on reste sur la côte, mais dès qu'on s'aventure à l'intérieur des terres et qu'on prend un peu de hauteur , il pleut et l'humidité rend la chaleur accablante. C'est exactement ce qui s'est produit pour moi sur la pointe nord de Sulawesi : un soleil omniprésent sur l'île toute plate de Bunaken, et un temps nuageux avec des averses régulières dans les hauteurs de Manado, et enfin une météo pourrie sur l'île très isolée de Siau (connue pour un climat humide omniprésent)

En janvier 2015 j'ai également voyagé aux Moluques nord sur la partie nord ouest de Halmahera, réputée pour son micro climat opposé à la tendance générale. Là encore je serai tenté de dire que je n'ai pas échappé à la règle: un soleil écrasant sur la côte et une humidité étouffante dans les terres.

Pour des conseils, tout dépend de ce que tu aimes faire, de la façon dont tu aimes voyager, et du temps dont tu disposes. A titre personnel j'aime ce pays plus qu'aucun autre, en trois voyages j'y ai cumulé 6 mois de vie, je parle un peu l'indonésien, et pourtant j'ai l'impression que tout reste encore à découvrir.
LA Lacambuse31 Veteran ·
Ha merciii Je suis contente et rassurée pour ce qui est du climat en février et janvier. Nous partons 3 mois chaque hiver depuis 3 ans. Nous atterrissons chaque fois à Bangkok, nous passons 1 mois en Thailande , jamais au même endroit. Nous avons fait 17 iles !!. On adore. Et puis de là, les 2 autres mois, nous avons pu faire Laos, Cambodge et Vietnam, et même les Philippines. Nous voyageons avec un sac à roulettes et bougeons beaucoup, transport local (bus) et sur place scooter. Nous restons rarement plus d'une semaine au même endroit. Hotels moyens, chambre avec SDB privée et propre (bungalow idéal). Nous aimons visiter en scooter, chercher des plages perdues où nous pourrons snorkeler, les marchés de nuit ou pas... les temples aussi, mais pas forcément les musées..., les balades à pied, mais pas forcément les randonnées, ni les volcans (nous en avons déjà vu quelques uns). Voilà, comment nous voyageons... Tu connais bien ce pays, et nous avons des points communs ! Tu vas pouvoir me tuyauter au point de vue logements, itinéraire etc ... Ce serait super. Je viens seulement de décider de faire cette année la Malaisie et l'Indonésie (environ 3 semaines chacune). Je n'ai rien, même pas encore de guide ou de carte détaillée. Mais si tu me dis par exemple que l'Indonésie à elle seule peut meubler les presque 2 mois... Tout est faisable. Je n'ai pas encore acheté de billets en dehors de Toulouse bangkok aller -retour. Si c'est faisable au point de vue visa bien sur. J'attends avec impatience ton avis. Est-ce facile d'aller aux Moluques et au Sulawesi depuis la Malaisie ? la Malaisie vaut-elle le coup d'abord à cette période de l'année ? Plein de questions ...!

Similar discussions

You might also like