Snorkeling aux Visayas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
De retour des Philippines ; mi-décembre 2013 au 6 janvier 2014.

1/ Dumaguete, 2/ île de Siquijor, 3/ île de Panglao – Bohol,

A notre tour de vous faire un retour d'expérience. Et merci encore à tous les membres du forum qui nous ont bien aidé pour organiser notre voyage.

Précisons tout d’abord que les impacts des récentes catastrophes naturelles dans ces régions sont visibles (routes affaissées suite au tremblement de terre surtout sur Bohol…) mais cela n’est rien en comparaison de la principale région touchée de Tacloban. Quant à la région de Dumaguete, les fonds marins ont été impactés par le typhon de Mindanao de 2011, mais en rien par Yolanda en 2013.

Les commerçants sur place regrettent tous que des touristes aient annulé leur séjour car tout était opérationnel pour leur accueil, les hôtels ayant des groupes électrogènes. Certaines petites structures ont été obligées de fermer à cause de l’absence d’activité, mettant de nombreux philippins au chômage.

Quant au snorkeling, notre principal but de voyage, une grande variété de poissons est présente partout sur les récifs : papillons, cochers, perroquets, chirurgiens, anges, ballons, demoiselles dont clowns, labres, platax, balistes, murènes, diagrammes, mérous, bancs de fusilliers, carangues, caligères, barracudas… pas de requins de récifs, pas de raies, peu de méduses (fin déc, début janvier, +-1 en surface par sortie). Snorkeling de tous niveaux sur les 4 sites.

Apo **** -- confort de l’hébergement très basique, - peu de gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux magnifiques, +++ nombreuses tortues et +++ tricots rayés. Visibilité +++ ; Côté ouest protégé en cette saison.

Siquijor *** réserve face à l’hotel Coco Grove, +++ excellent confort de l’hébergement, + quelques gros poissons, +++ belle variété, ++ coraux en cours car réserve jeune. Visibilité + ; Côté ouest protégé en cette saison.

Balicasag *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Balicasag, + quelques gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux ok, 1 tombant, quelques tortues. Visibilité variable selon météo. Guide +- qualifié obligatoire.

Pamilacan *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Pamilacan, - peu de gros poissons, ++ belle variété, coraux magnifiques dans la réserve, ++ calamars. Visibilité variable selon météo. Guide +- qualifié obligatoire.

Pour les autres aspects de ce magnifique pays, les nombreux autres messages du forum sont très bien.

Amis snorkelers et baigneurs, comme d’habitude, n’oublions pas de nous rincer les oreilles à l’eau douce en rentrant de baignade. Ne marchons pas sur les coraux. La vie sous-marine commence parfois très près du bord : à Siquijor, le premier poisson clown habite à 1,5 m du rivage, à une profondeur de 20 cm à marée basse. Malheureusement, il est trop souvent obligé de déménager, étant donné que certains nageurs fous attendent d’avoir de l’eau à la taille pour enfin s’élancer…

Bon voyage aux chanceux qui vont partir bientôt!
SE Searil Veteran ·
oooh très bon CR qui servira de référence aux nombreuses personnes qui cherchent des infos sur le snorkeling aux visayas
http://www.searil.fr
MO Morgan30540 Regular ·
coucou à toi snorkelette,

que de bon souvenir, j'ai fais toutes ces zones en août / septembre.

Je dois booké mon prochain voyage pour juin. J'étais tenté par l'indonésie, bali/lombok/komodo, mais je crois que l'envie de retourner aux phils est très grande (palawan, coron, etc...)

Content d'avoir lu ton post

Morgan
VL Vlacar Regular ·
Si voyage en juin, faut éviter Bali (trop de pluie). Si juillet-Août, va en indonésie à mon goût bien mieux que les Phil (pour les avoir fait les 2 à 2 ans d'intervalle). Plage magnifique sur Lombok sud (personne dessus, pas de coraux mort souillant les plages, sable blanc splendide), variété de poisson impressionnante dans la région de Komodo et quasi pas de touriste (tout comme le sud Lombok qui n'a rien à voir avec Bali très touristique).
MO Morgan30540 Regular ·
Merci pour les infos

je pense que j'irais en indonésie pour voire un autre pays.

Par contre pas le choix pour les 3 dernières semaines du mois de juin.

Tu penses qu'en 3 semaines ça ne fait pas trop courir, bali, Lombok, komodo ?

Morgan
VL Vlacar Regular ·
3 Semaines c'est déjà bien. On avait fait 4 mais avec Java en plus et on avait fait plusde 7 jours de trekking en tout car les volcans de Java (est) Lombok et Balisont splendides.

Bali etLombok c'est facile (liaison en bateau rapide ou en avion entre ces deux îlesproches)

PourKomodo faut déjà aller à Luban Bajo en avion depuis Bali et ensuite charteriserun bateau au port ou alors prendre un tour de 3-4 jours depuis Bali (attentionc'est routard, on dort sur le pont du bateau à plusieurs, très peu de confort).

Pour lesnorkelling c'est surtout du côté de Komodo que j'ai apprécié (nager avec lesMANTA dans une eau super claire c'était magique)

A faireégalement les Gili (au Nord/ouest de lombok). Très bon snorkeling sur giliTrawangan depuis la plage (tortues et plein de poissons).

Tu peuxfaire Bali-Gili (speed boat) puis Gili-Lombok et aller dans le sud sur lesplages paradisiaques et isolés (tu dors vers Kuta Lombok et tu loues un scooterpour aller voir les plages à l'ouest de Kuta car celle de kuta ne cassent rienpour Lombok).

Ladifférence de mentalité (religion également) entre Bali et Lombok est très saisissante.Musulmane oui l'Indonésie mais très très tolérante.
MO Morgan30540 Regular ·
Merci à toi pour tes précieuses info.

J'ai lu que le snorkeling sur la croisière komodo pouvait être assez dangereuse à cause des courants.

Comment cela s'est passé pour toi ?

Je suis un débutant dans ce milieu, et aux philippines pas de problème particulier, à part sur l'ile d'APO ou j'ai du me tenir à la banka.

Tu à chaterisé un bateau pour la traversé ou tu as pris le mode roots =)

Désolé à snokelette de pourrir son poste sur les Visayas =) =)

Morgan
VL Vlacar Regular ·
Je pense que pour la croisière sur Komodo, il faut ne pas avoir le mal de mer, pas trop peur d'être sur l'eau et accepter de dormir à même "le pont" avec d'autres. Comme dis ça m'avait l'air assez routard comme expédition.

Oui il y a des courrants et des touristes ce sont déjà retrouvés (d'après le LP) à flotter au millieux des îles mais ceci dit, perso j'ai aussi eu mon lots de frayeurs aux Philippines avec la traversée Coron - El Nido et à El Nido en faisant du Island Hopping (enfin pas moi directement pour le Island Hopping).

Oui on avait charterisé un bateau et on était surpris car on pensait qu'il y aurait bcp de touristes et qu'on pourrait partager un boat mais ça n'a pas été le cas.. On avait d'ailleurs dormi sur l'île de Komodo (avec le dragon) et on était seul à y dormir dans le seul "hôtel" de l'île et ce depuis longtemps d'après le gérant.. C'était assez étonnant comme aventure sur cette île....

Sinon, il y avait des courrants mais proches des côtes où l'on snorkelait pas tellement, c'était plutôt calme. Par contre, lorsque que j'ai snorkelé avec les mantas, je me tenais aussi au bateau car les raies avançaient plus vite que moi en snorkeling et me semaient...

Sur Gili Trawangan il y avait un legé courrant nord sud ce qui était cool car je partais du nord de la plage, je n'ageait à 50m du bord puis je me laissait dériver jusqu'au sud de l'Ile avant de remonter sur la plage et de marcher à nouveau sur le nord de l'île pour faire une 2ème "descente snorkeling"..

Effectivement faudrait changer de topic pour parler de l'Indonésie. Désolé également de pourrir le topic..
DE Delynes ·
Bonjour Caroline, Nous te remercions pour ton CR qui nous donne envie de retourner aux Philippines. En plus, nous avions été sur Cabilao Island où le snorkelling était possible de la plage... Sur Apo, comment sont les hébergements et leur coût? Mon mari passionné de coraux, pense que c'est encore mieux qu'aux Maldives où nous sommes allés cette année en maison d'hôtes au niveau des couleurs des coraux... Nous souhaiterions savoir quelle a été la météo pendant votre séjour... Merci d'avance Bon dimanche
DE Delynes ·
Bonjour Vladimir, Nous rêvons d'aller dans cette région mais il me semble qu'en janvier, c'est la saison des pluies...et qu'il est préférable de retourner aux Philippines que nous avions adoré... Qu'est ce qui est le mieux pour toi en Janvier compte tenu de la météo? Merci Bon dimanche
SE Searil Veteran ·
vlacar a raison, des plongeurs qui ont dérivé pendant 24h sans pouvoir atteindre des iles à cause des courant

puis ils ont fini par atterrir sur une plage.... Flores, le sanctuaire des dragons, qui ont été attiré par ces nouveaux casses-dalles et les plongeurs ont du retourner à l'eau

Komodo est réputé fabuleux (je n'y suis pas allé mais tous les plongeurs ont trouvé ça énorme) mais il est vrai que ça peut être très musclé en termes de courants
http://www.searil.fr
VL Vlacar Regular ·
Pour la partie que je connais de l'Indonésie à savoir de Java Ouest à Flores (en passant par Bali, Lombok Komodo et Gili Trawangan), en Janvier il faut éviter donc direction Philippines. En espérant que vous ayez plus de chance que nous cette année (ça dépendra aussi si vous partez fin ou début janvier ). "Normalement" les Phil c'est bon en Janvier et "normalement" (voir assurément) l'Indonésie ne l'est pas..
MO Morgan30540 Regular ·
Hello à tous,

Bon j'ai recraqué pour les philippines. Ca sera sans doute Palawan si le temps est correct en juin.

On verra l'indonésie l'année prochaine

=)
MA Mainghain Regular ·
Bonjour, nous partons mon mari et moi en avril aux Philippines pour une durée d'un mois. Nous pensons passer plus ou moins 10 jours sur Luzon et ensuite aller sur une plus petite île pour y faire principalement du snorkeling et si possible sans être obligés de prendre un bateau la journée pour se trouver sur un spot. Vous parlez de Cabilao Island, j'ai regardé sur la carte et vu que c'était près de Bohol, y avez vous été directement de la France ou bien avez vous prix un vol interne au départ de Manille ? Savez-vous si après l'ouragan de novembre 2014 c'est possible de s'y rendre ? Au niveau infrastructures touristiques (hôtels) est-il facile de se loger ? Possibilité de snorkeling au départ des plages ? Bref beaucoup de questions mais après avoir visité Luzon le reste de notre séjour nous cherchons uniquement à terminer nos vacances dans l'eau et surtout pour y voir de magnifiques poissons ou coraux (nous avons déjà fait Indonésie, Thaïlande, CaraIbes). J'espère qu'il vous sera possible de me fournir des renseignements et peut être même des prix soit pour le vol interne, pour les hôtels .... et n'hésitez surtout pas si vous avez d'autres idées ou d'autres endroits pour le snorkeling ! Bien à vous Bernadette
MO Morgan30540 Regular ·
Coucou bernadette,

Les philippines un super pays. J'y retourne cette années. En août/ septembre nous étions mon épouse et moi dans les Visayas dont Bohol fait partis.

Pour les belles sortis en snorkelling bous avons fait balicassag, apo, et siquijor. Je te conseils ces sites. Pour les hôtels aucun problème tu en as pour toute les bourses.

Mes préférés coco groove sur siquijor en face d'une réserve idéal pour le snorkelling. Et le coucou's sur bantayan :) :) de vrai coup de coeur....
MA Mainghain Regular ·
re coucou, merci pour la rapidité de la réponse ! J'ai regardé entre temps sur internet pour les vols et apparemment un vol a/r de manille à bohol coûterait 50 euros/pers. C'est donc faisable. Ma première idée était aussi Palawan, mais après plusieurs renseignements via ce forum, il apparaît que pour le snorkeling on doit prendre à chaque fois des bateaux qui conduisent les personnes sur les sports de snorkeling, il n'y aurait pas moyen de faire du snorkeling à partir du bord ! Pour avoir vécu la même chose en Thaïlande et en Indonésie on préfère cette année y aller par nos propres moyens, mais apparemment sur Palawan le bateau pour la journée avec repas inclus (midi) ne coûterait pas cher du tout (on parle d'environ 15 €/p) donc possible que l'on fasse après Bohol et Cabilao le trajet jusque Palawan ! Les vols internes ont l'air très bon marché ! sur le forum vous pouvez trouver pleins de discussions au sujet de Palawan (dont pas mal de questions venant de moi lol) si d'autres idées te viennent n'hésite pas à me recontacter. bien à toi et peut-être à bientôt sur le site Bernadette
DE Delynes ·
Bonsoir Vladimir, Merci pour ta réponse...Nous étions allés en 2011 en janvier aux Philippines et avions eu aussi de la pluie mais bon, nous avons tellement envie d'y retourner que tant pis...Est ce que tu as eu une mauvaise météo tout le mois? Bonne soirée Delphine
DE Delynes ·
Bonsoir Marc, Pour Cabilao, nous y étions allé de Cébu ( bâteau Cebu pour Bohol) puis taxi et bateau pour Cabilao (l'hôtel était Polaris très bien). Mon mari partait de la plage pour voir les coraux... Il a bien aimé aussi le tombant d'Alona beach, balicasag que nous avions fait en excursion à la journée avec les dauphins et le banc de sable) Nous en gardons un excellent souvenir ( les crevettes fraîches au barbecue avec la sauce à base de Calamansi, un grand moment)

Sinon, nous avions été à Palawan ( vol Cébu à Puerto Princesa) puis bus collectif... mais si nous le refaisons, nous ajouterons Coron pour les Coraux... El nido et les sorties en bâteau sont superbes mais les coraux abîmés...

Bonne soirée
VL Vlacar Regular ·
Nous étions mi-décembre à mi-janvier. Pluie essentiellement fin décembre (mais cela peu être encore normal sur Palawan) et début janvier, mais après lecture du forum, j'ai vu que les gens se plaignaient de la météo quasi tout le mois de janvier. Après au niveau météo ça dépendant de où nous étions. Sur Palawan c'était pas bon, sur Boracay non plus mais sur Oslob, Dumaguete (début janvier) il faisait beau (depuis 2 semaines d'après les locaux).
DO Doud2 Globetrotter ·
he ( vlacar et delynes) de mi-janvier à mi-fevrier idem: de grosses masses nuageuses avec eclaircies et pluies; sur Dumaguete ce jour, pluie tte la journée et ça risque de se poursuivre seul Palawan a echappé au mauvais temps durant notre sejour à el Nido, jolis coins à snorkeling depuis les iles au large, facile d'acces en bateau et tarif raisonnable

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DE Delynes ·
Bonsoir Bernard, Merci pour les infos... Après la pluie, vivent les arc en ciel... c'est la phrase du jour Profites au mieux de ton séjour et des baignades...
DO Doud2 Globetrotter ·
euh, je me corrige remplacer El Nido par Port Barton je ne suis jamais allé à El Nido, une fois à Port Barton, je ne suis pas allé plus loin car trop bien mais il ne faut pas le dire...[;)]

aujourdhui sur Apo island, superbe journèe attendue depuis 3 jours nuageux et venteux

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DE Delynes ·
Bonjour Bernard, Profites en bien de ce soleil...

You might also like