"La source des Femmes" voyage au Maroc...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour 🙂

Je suis rentrée hier soir d'un voyage enchanteur grâce au film "La source des femmes"

L'histoire se déroule dans un petit village, quelque part au Maroc, mais pourrait se passer n'importe où dans un pays du Maghreb: Les femmes vont chercher l'eau à la source, travail qui leur est réservé depuis toujours malgré sa pénibilité. Leila se révolte et propose aux autres de faire la grève de l'amour : pas de sexe tant que les hommes ne se chargeront pas de cette tache.

Très beau film réalisé par Radu Mihaileanu qui porte un tendre regard sur les femmes dans leur volonté d’émancipation, leur force et leur courage en racontant une histoire pleine de charme sous forme de conte oriental. Des images magnifiques délivrant une belle déclaration d'amour à la femme musulmane, quelques scènes illustrant l’hypocrisie masculine, les lenteurs administratives, le laxisme des autorités laissant ces villages sans eau ni électricité et le pouvoir de la religion et des traditions….

Les critiques « intellectuelles » dénoncent un film aux clichés vus et revus. Moi je l'ai apprécié comme un conte enchanteur, poétique et drôle.

Qu’en avez-vous pensé ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je ne l'ai pas encore vu, mais les images des bandes annonces m'en ont donné très envie. Ton commentaire encore plus :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KA Kate Globetrotter ·
Par contre il faut absolument le voir en VO (remarque au Maroc ce sera forcément en VO 🤪) C'est mon seul bémol, mais c'est de ma faute, je l'ai vu en VF et la crédibilité de certaines répliques est mise à mal. Une des actrices principales, Hafsia Herzi (la graine et le mulet) double sa propre voix avec un accent de banlieue parisienne, c'est plutôt bizarre. En revanche, Biyouna, avec son accent maghrébin est magistrale!
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MR Mraissa Veteran ·
Comme le disent les critiques précédentes, un film très agréable où on voit de très beaux paysages de la montagne marocaine et de très beaux roles de femmes. Des sujets graves mais traités gaiement. Le personnage de Biyouna est drôle notamment la scène avec son portable sur son âne, oui bien sûr cliché mais drôle. Intéressante aussi sa réplique (cliché également) qui parle des hommes qui préfèrent mettre un voile sur le visage de leurs femmes que de mettre un voile à leurs propres regards.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
MI Mimilaredosi ·
J'ai été au même endroit en mai 2011 individuellement avec une amie et un marocain du pays pour nous guider chez les familles pour les voir vivre, pour moi c'est un film identique à la réalité ! surtout chez les Berbères. Dans ces régions montagneuses il n'y aura aucune amélioration dans l'avenir, personne ne s'occupe d'eux, ils sont tous pauvres et survivent grâce à leurs élevages de moutons et des légumes. Je les ai vu ces femmes de mes propres yeux en discutant avec elles et où j'ai tenté de les suivre pour faire leur travail pendant 3 heures, des kilomètres et des kilomètres pour aller à l'herbe qu'elles transportent sur leur dos, elles ne disent rien et trouvent ça normal !!!!!!!!!le film est arrangé pour les besoins de la cause. Mais super film.
TA Tafakara Globetrotter ·
pour nous guider chez les familles pour les voir vivre

😠🤪
TO Tomas3 Veteran ·
Les critiques « intellectuelles » dénoncent un film aux clichés vus et revus. Moi je l'ai apprécié comme un conte enchanteur, poétique et drôle.

Qu’en avez-vous pensé ?

bonjour Kate,

j'avais inscrit ce film dans ma filmographie du mois...j'ai profité d'une fin d'après-midi belge grise et froide pour aller le voir et j'ai été un peu déçu...certes les paysages bibliques sont superbes...

on se croirait dans un de ces villages berbères au pied du Toubkhal, avec ce qu'il faut d'ânes, de sources, de ravins et de sentiers muletiers pour rêver... les femmes sont libres et belles, les hommes sont dans leur réalité...

mais l'idéologie et le message porteur(le Coran pour les Nuls...) est un peu lourde et les clins d'oeil de Biyouna ne transforment pas ce film en conte moral.Il suffit d'ailleurs de lire les réactions de certains intégristes musulmans sur Youtube...

Bluette charmante cependant et l'on passe deux heures à pénétrer, sans voyeurisme, dans ce Maroc que l'on voudrait voir conserver...
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
KA Kate Globetrotter ·
Coucou Thomas 🙂 ça fait plaisir de te revoir! Tu es donc resté un peu sur ta fin... Beaucoup de critiques contradictoires sur ce film.....😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MU Murzyl Regular ·
Bonjour,

je viens de voir le film à Casa et j'apporte ici mon grain de sel

Film très intéressant, en version originale, ce qui est incontournable pour les gens habitant le pays ou résidents. Dans la salle, le public était essentiellement féminin et les applaudissements spontanés ici ou là étaient très touchants car toutes ces citadines avaient une grand mère ou un souvenir se rapportant à la vie de ces paysannes, je pense.

Dommage de savoir ensuite qu'aujourd'hui l'eau n'est toujours pas arrivé au village et que le film ne leur a finalement pas servi directement : cependant s'il change les mentalités, c'est déjà un plus. Il faudrait que sa projection se fasse au dela des villes et des capitales, et qu'elle entre dans l'intérieur du pays

amitiés jidis, murzyl
murzyl,
PA PatDef1 Veteran ·
Bonsoir,

Bah moi, j'ai adoré ce film.......... @+
LA Lacalo Globetrotter ·
Salut Kate 🙂

Ben moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film ! Bien sûr quelques clichés, et de bons sentiments Mais on est emporté par ces beaux paysages et la vie colorée de ce village. Eloge des femmes et de leur détermination face au poids de la tradition. A voir impérativement en VO !!!
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Kate Globetrotter ·
Sans oublier une très belle histoire d'amour 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BE Berand3 ·
Vous m'avez vraiment donner envie de regarder le film.

You might also like