Aux spécialistes des Moluques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut, très peu d'infos sur Seram et Halmahera Pour ceux qui y sont allés, je me demande :

- laquelle des deux îles est la plus belle (forêt préservée, montagne, plage, rivières...) - voir les deux îles (uniquement Sawai sur Seram, du coup / et sur Halmahera, peut être la région de Tobelo?) + Ternate en 12 jours est il réaliste ? - le transport entre les deux (via Ambon j'imagine) est il facile (vols quotidiens ou pas)

Pas évident de monter un itinéraire sur 12 jours. En effet, je privilégierais ces deux endroits a priori aux iles Banda que j'imagine moins grandioses côté nature En bonus, si quelqu'un est allé à la fois aux iles Guraici et au lagon de Morotai, je suis preneur d'une comparaison

Merci pour l'entraide
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour Benoit

Je pourrai répondre partiellement car: - je connais tous les endroits que tu cites sauf Seram - je connais assez peu l'intérieur des terres, je voyage en saison des pluies donc j'ai tendance à rester sur le littoral qui est davantage épargné (et puis aussi parce que dès qu'on arrive en dessous de 25° je fais demi-tour car on se caille déjà assez toute l'année en France).

Halmahera est certainement plus facile à visiter que Seram, le réseau routier est excellent.



Je sais qu'au centre de Halmhera tu as encore des tribus qui vivent dans la forêt primaire mais si tu n'as que 12 jours devant toi tu peux oublier. Sinon, en plus accessible, tu as les montagnes autour de Tobelo, mais j'y suis très peu allé en février dernier car elles étaient sous des rideaux de pluie (et nous voyageons toujours en scooter). Je n'ai pu aller qu'au lac de Galela



Sur Halmahera ouest tu as la région de la région de Jailolo qui est très belle et très verte également (enfin en saison des pluies!)



Pour ce qui est des îles, on est davantage dans mon domaine de compétences 🙂

Oui les iles Banda n'offrent pas d'intérêt pour le côté nature, c'est surtout sous l'eau que c'est intéressant là-bas.

Les Iles Guraici n'offrent également aucun intérêt côté nature, et sous l'eau ça a été pas mal bombé. Par contre les paysages marins sont sublimes, notamment l'île de Lelei (photo prise au débarcadère du ferry...)



Ou encore la vue imprenable sur le lagon...



Le lagon de Morotai est fabuleux pour les plages et les paysages marins. L'île la plus connue étant Dodola, dont la photo trône dans tous les offices de tourisme locaux....



L'île voisine, pulau Kolorai, où on fait sécher du poisson....



possède depuis peu une dizaine de homestay chez l'habitant, qui font l'objet d'aucune promotion. Si j'avais su cela plus tôt, j'aurai choisi Kolorai comme camp de base pour explorer tout le lagon, qui est très grand, mais nous n'avons pas pu à cause du vent et des vagues du mois de mars (musim ombak). Je n'ai pas exploré les fonds marins du lagon, la météo nous ayant laissé peu de temps pour visiter ce chapelet d'îles !...

J'évite de donner des conseils timing car je me rends compte que je voyage beaucoup plus lentement que la plupart des voyageurs sur ce site. Il est clair que si tu as 12 jours, il faut choisir UNE SEULE de ces destinations. Sachant que pour le nord des Moluques, le hub est à Ternate donc à mon avis c'est Seram / Ambon / Ternate / Tobelo donc 4 avions à prendre !

Pour te donner une idée j'ai mis 2 mois pour explorer Ternate, Guraici, nord Halmahera, Morotai et Bacan. Je n'ai pas eu le temps d'aller au sud de Halmahera à mon grand regret !... Et bien sûr je précise que dans les petites îles savoir parler un minimum le bahasa indonesia est indispensable, et qu'un timing très serré est à proscrire car seule la mer décide si les bateaux circulent ou non.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MA Makoma ·
Salut,

Merci pour ces infos très utiles. Je pense que nous allons laisser tomber Seram cette fois ci par commodité. Nous filerons directement depuis Ternate dans la région de tobelo/morotai pour y passer une petite semaine , avant de voler (ou naviguer) vers manado pour quelques jours pour terminer le (bref) séjour. Cela me paraît relativement optimise pour un avant goût de l'est indonésien dans sa diversité notamment et sur un timing serre. Je note le homestay de pulau kolorai. En ce qui concerne la pratique du bahasa, je serai forcé d'y substituer mon sens de la débrouillardise... Aurais tu des infos sur le boat chartering sur morotai (j'imagine bien plus abordable depuis daruba que depuis tobelo) ? Et surtout... Davantage de photos?!!🙂 (je n'en ai pas trouvé d'halmahera sur les sites présents dans ta signature)
LO Lolodesiles Globetrotter ·
selamat sore

Non effectivement mon site n'est pas à jour depuis 2008 mais en attendant j'ai stocké les 500 photos ici http://tinyurl.com/nbfmghu

Pour chartériser les bateaux, on va toujours dans des endroits où il y a des pêcheurs. Par exemple pour aller visiter le petit archipel en face de Tobelo, nous étions allés nous promener sur le port de Tobelo. Pour aller sur le lagon au large de Morotai, je me suis fait aborder à Daruba par ce pêcheur 🙂 Dans la mesure du possible, j'essaye de privilégier des bateaux à faible tirant d'eau, ça secoue davantage mais ça passe mieux au milieu du bleu.



Sur Morotai je suis monté jusqu'à Tanjung Gurango (j'avais pu louer un scooter à Ternate auprès d'un particulier)



Attention à l'état des routes une fois qu'on a passé le village de Bere-Bere 🙂



Au fait, à Bere-Bere les habitants s'enrichissent et sont en train de se construire de jolies maisons en hauteur, certains ont pour projet de louer des chambres offrant une belle vue sur l'île d'en face...



île que voici de plus près !

http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MA Makoma ·
Excellentes tes photos ! Merci ! (Tun sakaran fait bien rever aussi) Bien qu'elles me fassent finalement hésiter un max sur l'itineraire à choisir 😮 Je t'aurais bien proposé un échange en privé mais ces infos pourraient être utiles à d'autres > connais tu la fréquence des bateaux ternate > lelei (via pulau kaoya je suppose) ? Et combien as tu payé généralement dans la région pour charteriser Je suppose que selamat sore veut dire soit bonjour soit merci (comme aux philippines)
HA Hatthung Veteran ·
Bsr,

Je ne suis pas un specialiste des Moluques. Et je le prouve. Nous etions a Tobelo depuis quelques jours et nous avons eu envie d'aller dans une des belles petites îles qu'on voyait au large. Apres une remise a niveau intensive de bahasa indonesia entre 20 h 30 et 3 Bintang ( servies dans une cafetiere et dans une tasse en porcelaine, tolérance religieuse oblige ) , j'ai avisé un pêcheur sur son prahu et nous avons fait affaire assez rapidement. Il m'emmenait sur la petite île la bas et il revenait me chercher a 2 heures de l'aprem.

Le voyage aller s'est parfaitement bien passe. C'est le retour qui a queuté. Il n'est jamais revenu nous chercher. On s'en ai sorti relativement aisement. Nous avons appelé et après 45 minutes, un pêcheur nous a embarqué. Il y avait un village de l'autre côté de l'ile, mais traverser une forêt et des friches en tongs, je le sentait moyen.

Je précise que je baragouine un peu le bahasa indonnesia, mais le coup du gars qui vient pas me rechercher, je n'y avais pas pensé.

Donc bien verrouiller son retour. En payant au retour par exemple...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Selamat malam (bonsoir)

Selamat sore c'est le bonjour de l'après-midi.

Je suis pas très fiable pour les détails pratiques car je ne note rien pendant que je voyage.

Pour Lelei, il y a 2 ou 3 bateaux par semaine de mémoire, et quelque chose comme 6-7h de traversée depuis Ternate, avec arrêt de quelques minutes sur 2 îles, où tu pourras acheter une pleine bassine de mangues fraiches pour rien du tout:



Pour chartériser les bateaux, j'ai pas le souvenir d'avoir payé très cher, je dirai dans les 300/400.000 la journée à peu près... il me semble 😄

Vas voir le site de Lazslo qui est très complet sur North Maluku (son site suffit, pas besoin d'acheter un guide) http://www.east-indonesia.info/...-north-maluku-...

Mais, rappelle moi, tu n'as qu'une semaine sur place, c'est bien ça? 😛
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
HA Hatthung Veteran ·
Tant que j'y suis...

Le 12 septembre 2001, je rentrais de Tangkoko ( pres de Manado ). J'ai appelé mes parents d'un wartel. Ils m'ont informés des évènement tragiques qui s'étaient déroulés à New York. Manado est en majorité peuplé de chrétiens, mais tout le monde se marrait en regardant en boucle les images qui défilaient sur les 3 ou 4 télés du wartel.

J'ai avisé un prahu sur le port ( qui a été en partie rebouché maintenant ). Ciel de carte postale, eau de film sponsorisé par Photoshop. Le proprio du prahu ( là, c'était un petit prahu et nous etions 3 en tout ), dont le nom était Patriot a convenu d'un prix pour m'emmener à Siladen. Un peu plus loin que Bunaken. En 15 minutes, le paysage de carte postale de rêve s'est transformé en cloaque où l'on ne voyait pas a 10 metres. Et la mer était asse agitée. Patriot et surtout son bateau n'était au niveau de la situation.

Heureusement que du côté Siladen le bon Dieu a accepté de faire un effort...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Donc bien verrouiller son retour. En payant au retour par exemple...

Oui, principe de base ! En général le gars te demandera au minimum d'avancer l'essence mais il ne faut jamais tout payer d'avance (ce qui en outre lui passera l'envie de raccourcir le programme prévu à sa guise). Dans ta situation, le 2ème pêcheur aurait pu en profiter pour te demander une somme dont le montant aurait pu être proportionnel à ton isolement, tu as eu du bol.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
HA Hatthung Veteran ·
Bsr,

En fait, j'ai du payer la moitié ( donc l'aller ). Mais j'aurais du appâter pour le retour...😉 C'est vrai que pendant 30 minutes, j'ai eu des pensées pas très sympas vis à vis de ce pêcheur.😎 Ca s'est bien terminé. Mais depuis j'ai rencontré une dizaine de fois des problèmes de ce genre et maintenant, je reste toujours un peu sur le qui vive dans des situations où normalement on devrait se laisser alles à l'hédonisme et la contemplation.🙂
MA Makoma ·
Effectivement ce genre de surprise fait partie des travers habituels. Il est probable qu'en payant une fortune un circuit all inclusive, on puisse s'adonner tranquillement à l'hédonisme plutôt qu'à la méfiance. Mais ce n'est pas le même budget ni la même immersion... Dans l'ensemble les + compensent les - A mon avis, ce genre de précaution à prendre s'applique bien au delà des frontières moluquoises !
MA Makoma ·
Selamat malam

Nous avons plutôt 2 semaines sur place. Je connais déjà ce site qui est très complet mais pas pour autant exhaustif

En revanche, l'itinéraire n'étant toujours pas fixé, serait-il envisageable de te contacter par MP pour certaines questions plus précises (au passage j'insiste, mais tes photos de Tun Sakaran m'ont fait tilter / j'avais déjà repéré le coin grâce à la renommée de Sipadan, mais n'étant pas un plongeur...) 🙂
LO Lolodesiles Globetrotter ·
selamat malam Benoit

Au risque de passer pour un chiant mais j'aime pas les MP (je les ai coupés sur VF car beaucoup de gens me contactaient pour des infos qui ne correspondent pas à ma façon de voyager, genre coordonnées d'un guide local, d'un hôtel confortable, etc...). Et puis je pense que sur l'échange d'infos voyages c'est mieux sur un forum public car d'autres peuvent compléter ce que je dis. Sachant aussi que je ne suis pas vraiment bon en validation de parcours et de timing car je voyage comme un escargot (l'avantage d'avoir choisi de travailler moins pour voyager plus). Mais si tu as des questions précises, j'y répondrai avec plaisir, j'aime bien les questions précises 🙂

Pour Tun Sakaran (qui effectivement surpasse de beauté tous les archipels que j'ai pu visiter en Indonésie), ne te fais pas trop de plans, les terroristes d'Abu Sayyaf, qui rodent dans l'archipel vu sa proximité avec le sud des Philippines, ont recommencé à s'attaquer à des touristes (assassinats, rançons) et leur chef vient de faire allégeance à l'etat islamique (y'a une video sur internet) donc inutile de te dire qu'ils sont chauds comme des baraques à frites actuellement !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MA Makoma ·
Salut, désolé pour le retard,

La contrainte sera finalement venue de mon employeur avant Abu Sayyaf, le problème s'est résolu de lui même : congés réduits > on va tout concentrer sur palawan et les visayas 🙂

Je n'oublie ni maluku ni sulawesi ni sabah, que j'espère voir avant 2020 !

Merci pour les conseils
GR Gragekao ·
Bonjour j'étais à kolorai s'est sympa mais barrière de corail un peu loin mais juste le temps deux jours .La je retourne à tobelo
fred
LA Lacambuse31 Veteran ·
selamat malam Benoit

Au risque de passer pour un chiant mais j'aime pas les MP (je les ai coupés sur VF car beaucoup de gens me contactaient pour des infos qui ne correspondent pas à ma façon de voyager, genre coordonnées d'un guide local, d'un hôtel confortable, etc...). Et puis je pense que sur l'échange d'infos voyages c'est mieux sur un forum public car d'autres peuvent compléter ce que je dis. Sachant aussi que je ne suis pas vraiment bon en validation de parcours et de timing car je voyage comme un escargot (l'avantage d'avoir choisi de travailler moins pour voyager plus). Mais si tu as des questions précises, j'y répondrai avec plaisir, j'aime bien les questions précises 🙂

Pour Tun Sakaran (qui effectivement surpasse de beauté tous les archipels que j'ai pu visiter en Indonésie), ne te fais pas trop de plans, les terroristes d'Abu Sayyaf, qui rodent dans l'archipel vu sa proximité avec le sud des Philippines, ont recommencé à s'attaquer à des touristes (assassinats, rançons) et leur chef vient de faire allégeance à l'etat islamique (y'a une video sur internet) donc inutile de te dire qu'ils sont chauds comme des baraques à frites actuellement !

Bonjour Loic, Nous avons un peu les mêmes gouts et façons de voyager. Nous aussi sommes spécialisés dans les iles ! (Tumbak cottage (que j'ai adoré), les Toggians (génial), Raja Ampat, Bali , Gili... pour ce qui est de l'indonésie) Cet hiver de fin décembre à mi mars j'envisage les Moluques que vous avez parcourues. Que me conseilleriez vous ? Sachant que mon mari ne me pardonnerait pas de l'emmener dans un pays où il ne trouvera pas même une bière ;-). Est ce vraiment fichu pour Ternate par exemple ? Sans etre des alcoolo, on aime bien une bière ou un cocktail le soir... Quel itinéraire pourrions nous faire ? J'ai un presque honte de ce message ! Mais non ... après tout Tant pis je suis grillée ! Merci d'avance Isabelle
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour

Oups je ne bois pas du tout d'alcool alors pas facile de répondre à la question 😏

Ternate est une grande ville donc siroter une Bintang ne posera pas de problème, et l'île est très sympa à visiter (beaux lacs, volcan, bon snorkeling).

Au départ de Ternate, on peut continuer sur Halmahera (Tobelo) et Morotai, ou bien plus dans l'île voisine Tidore qui a du très bon snorkeling, et à mon avis une bière fraiche ça ne doit pas être si difficile à trouver dans ces coins 😏

Loic
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JO Jofmess Regular ·
bonjour loic, ma compagne et moi prévoyons de faire les moluques en novembre. pour l'instant on ferait( je dis bien ferait) 15 jours banda et 15 ternate et tidore. pour Banda pas trop de soucis on pense que 15 jours sont suffisants, mais on se demandait si ternate et tidore en 15 jours n'étaient pas trop longs? a Tidore est ce qu'il y a des hébergements type homestay? en 2eme option on avait en tête Halmahera du nord jusqu'a morotai, pensez vous qu'en 1 mois c suffisant pour y aller?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour

Oui 2 semaines à Ternate-Tidore c'est un peu long car les îles sont petites ! Ceci étant dit il n'y a pas que la mer dans ces 2 îles, il y a notamment le sommet de chaque île, en particulier celui de Tidore qui est magnifique (Pucak Kie Matubu), à faire très tôt le matin (ou bivouac) pour avoir une temps bien dégagé: infotempatwisata99.blogspot.com/...u-gunung-tid...

Sur Tidore, oui il y a une offre d'hébergements locaux dans la ville de Soasio, il y en a plusieurs tout près du fort portugais Benteng Tahula.

J'ai résidé à Penginapan Seroja, petit hôtel qui ne paye pas de mine mais qui a un accès direct à la magnifique barrière de corail qui est juste devant (dans les 150-250.000 la chambre, selon clim ou pas). Je ne pensais pas que le snorkeling était de si bonne qualité à Tidore... L'hôtel est au pied du fort, à mi-chemin entre le fort et la jetée (la photo a justement été prise en novembre dernier):



Ensuite pour compléter les 15 jours, Halmahera peut être une solution mais cela risque de vous faire pas mal courir, car Ternate + Tidore compter une semaine pour les faire comme il faut (pas au pas de course j'entends). Après, si besoin de compléter l'itinéraire pour 2 semaines: pulau Bacan au sud (facilement accessible en ferry depuis Ternate), ou bien North Halmahera, région de Jailolo et peut-être pousser jusqu'à Tobelo, c'est un peu loin mais les routes dans le coin sont toutes neuves !



Loic
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JO Jofmess Regular ·
je te remercie pour toutes ces informations. en fait nord Halmahera je voulais savoir si ça valait la peine de zapper Banda, et faire un mois la bas...aprés plus on regarde tes photos sur facebook plus on se dit que tout est beau et on se perd lol...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Ah c'est sûr il faut faire des choix car les Iles Banda ne sont pas zappables 😉 Mais vouloir tout faire en un mois (Ternate + Tidore Halmahera + Banda) ce n'est pas impossible mais ce sera forcément au pas de course (d'autant qu'à Banda y'a pas d'avion fiable donc il faut du temps pour les transports). De toutes façons si on aime l'Indonésie il faut y retourner plusieurs fois (et donc séjourner aux iles Banda lors d'un futur voyage 😉)... on ne s'en rend pas compte mais l'Indonésie c'est plus grand que l'Europe et Ternate --> Banda ça équivaut à Slovakie --> Bulgarie 😏

http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JO Jofmess Regular ·
on est bien d'accord, on retourne en indonésie pour la 4eme fois🙂 ( bali, java, sumatra, florès et sulawesi). donc le programme serait selon les ferry: Banda (10/12jrs), retour Ambon, avion pourTernate, ensuite on hésite entre Lelei et jailolo jusqu'a Tobelo, et finir par Ternate et Tidore. qu'en penses tu?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Préférence pour Lelei, je n'en avais volontairement pas parlé pour éviter de trop ébruiter l'endroit... mais je vois que tu es bien renseigné 😉
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JO Jofmess Regular ·
Pour etre honnête , des qu'on a vu vos photos sur lelei, ça nous a fait tilt...5 jours la bas sont ils suffisants? A combien revenait a peu près le bateau a la journée pour faire les iles guraici?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
C'est vrai que c'est difficile de résister aux eaux turquoises de Lelei... Oui 5 jours ça suffit car l'île de Lelei est petite et on va vite fait le tour de l'archipel des Guraici. Par contre je ne me souviens du prix du bateau, c'est une sortie à la journée, ça doit être dans les tarifs habituels 300.000 / 500.000. Sinon le bateau qui va de Ternate à Lelei est un bateau public, le trajet met 5 ou 6h de mémoire et le prix doit être dans les 50.000 ou 100.000 maxi par personne. Il y a quelques années les autorités locales avaient encouragé les habitants à ouvrir des homestay, donc il y a une offre d'hébergements pléthorique sur l'île de Lelei (ils étaient tous vides lors de mon passage) + un resort (plus ou moins à l'abandon lors de mon passage). A noter enfin que Lelei conviendra aux amateurs de belles plages mais pas pour le snorkeling qui est très moyen.

Loic
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JO Jofmess Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces precieuses informations. Pour le snorkeling on en a encore plein les yeux des togian, tumbak et sud selayar l'annee derniere. banda et tidore devraient au vu de tes photos etre sympa, donc si c plage a lelei c bien aussi. Maintenant reste plus qu'a attendre, 3 mois c long.
JO Jofmess Regular ·
Bonjour loic, on a appris pour le seisme a lombok ce matin, j'espere que tout va bien pour rumaji. N'hesite pas a donner de ses nouvelles. Bonne journée .
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour Je n'ai pas eu trop de nouvelles de Rumaji (je pense qu'il est très occupé actuellement par la haute saison), mais de par les différents post facebook des habitants du village, je sais que tout va bien, l'épicentre du séisme était loin !

Loic
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon

Similar discussions

You might also like