Stage en Inde: quels risques en prenant un visa touriste plutôt qu'étudiant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour à tous,

La question du choix entre un visa étudiant et un visa touriste semble récurrente sur le forum. Mais que ce soit sur ce forum ou sur Internet en général, je ne trouve pas de réponses tranchées et je commence à désespérer.

Je vais vous exposer mon problème. J'ai trouvé un stage dans un cabinet d'avocats à Mumbai pour deux mois: de Août à Septembre 2013. J'ai aussi trouvé un billet d'avion qui me convient. Jusque-là super mais étant donné que je serai rémunérée, je suis contrainte (est-ce une contrainte réelle finalement?) de prendre un visa étudiant, qui ce dernier - semblerait-il - me pose deux problèmes: 1) Je ne pourrai pas, comme je l'avais prévu, y aller une semaine plus tôt et rentrer en France une semaine plus tard ; 2) Ma demande de visa est susceptible (plus qu'un visa touriste) d'être refusée (c'est ce qu'a m'a avancé l'agence de voyage) ce qui ne me permet pas de prendre un billet d'avion en avance.

Pour résumé, j'ai l'impression que ce visa étudiant ne comporte que des inconvénients, sans oublier son prix. Bref, j'ai eu l'occasion d'aller trois fois en Inde et via un visa touriste, facile d'obtention et plus pratique.

Clairement, si je prends un visa touriste pour effectuer un stage rémunéré en Inde qu'est-ce qui m'attends à l'arrivée ? Et qu'encourt le cabinet (à qui je n'en ai pas encore parlé, je risque de les exaspérer avec toutes mes interrogations) en m'employant avec un visa touriste ?

Je vous remercie d'avance.
ZI ZindagiAss Regular ·
Salut,

Qu'est ce qui t'attend à l'arrivée si tu fraudes? Peu de choses si tu as de la chance ! :-) Je plaisante ! Demande à ton bureau d'avocat s'ils accepteront de te prendre en stage avec un visa touriste.... je doute! Parce qu'eux ne pourront pas justifier qu'il paie un "touriste" sauf s'ils te paient au black.

Fais la demande de visa étudiant, et si tu fournis tous les papiers, il n'y a aucune raison qu'elle te soit refusée ! Tu as vu les documents que tu dois fournir ? http://www.vfs-in-fr.com/pdf/Checklist_FR_18.03.13.pdf C'est très simple dans ton cas!

Je suis étudiante en Inde, je me suis inscrite à la fac, je te passe les démarches !!! Mais si tu as des questions, mp moi. Et si tu es sur Paris, une fois ton dossier prêt, tu te rends chez vfs rue du paradis, et ils te diront si ton dossier est incomplet, ou s'il ne passera pas pour telle ou telle raison. Ils sont plutôt compétents!

Et pour pouvoir profiter de l'Inde un peu plus longtemps, tu demandes à ton futur employeur qu'il te redige une convention de stage pour une durée de 4 mois par exemple. ;-)

Bon courage !
Il n'y a pas d'avenir sans éducation ! Zindagi Association
PR Preityzinta ·
Merci ZindangiAss pour ta réponse rapide! J'aime bien ton pseudo au passage.

Je pense que le mieux serait pour moi de contacter le cabinet en leur soumettant les deux options que tu as dégagés ici à savoir soit un visa touriste soit un visa étudiant avec une durée de stage "traficotée", et voir ce qu'il me propose.

Une question pratique voire stupide: sachant que mon stage commence le 5 août et que je dois déposer ma demande 20 jours avant, je devrai la faire le 15 juillet donc ? Ce qui me fait d'autant plus peur c'est la remarque du voyagiste, "en juillet, ils prennent leur temps".

Voilà, voilà, je te remercie encore une fois.
ZI ZindagiAss Regular ·
Ces voyagistes à deux balles ! Déjà, ne passe pas par lui, et fais ton dossier toi-même. Juillet l'année dernière, j'ai eu mon visa en 24h, j'ai été tellement surprise de la rapidité que lorsque j'ai reçu le texto m'informant que mon passeport m'attendait j'ai cru que la demande avait été refusée... mais non, j'avais un joli visa avec ma photo ! :-) Y a pas de règle absolue, mais sans prendre de risque, si tu déposes ta demande directement rue du paradis, 72h max après tu as ton visa. Petite précision, le visa, quelqu'il soit, prend effet à partir de la date de dépôt de ta demande et non à partir du moment où tu rentres sur le territoire indien... donc au pire dépose ta demande début juillet, réserve ton billet pour fin juillet-début août et no stress. Tiens moi au courant de la suite...
Il n'y a pas d'avenir sans éducation ! Zindagi Association
PR Preityzinta ·
A priori, c'est réglé! Ils acceptent un visa touriste.
IN Inde2612 ·
Bonjour, je vais effectuer un stage en inde de 4.5 mois. je rencontre de gros soucis pour mon visa etudiant a cause de la fameuse garanti bancaire... voilà etant donné ces souci je souhaiterai partir en visa touriste, est ce que jencourt réellement des risques? pourriez vous partager votre epérience svp? sos help!! jai vraiment besoin daide svp

Similar discussions

You might also like