Bonjour,
ma compagnie ( Ireland Blyth Ltd, une des plus grosse corporation a maurice www.iblgroup.com) a Maurice acceuille aussi des stagiaires francais parfois, quand on a des bureaux de libres, les deux derniers sont venu pour un stage reseaux et informatique de quelques semaines, puis l'un d'eux est revenu pour un stage final en entreprise de plusieurs mois...Il a trouvé sa dulcinée ici durant son premier sejour et son deuxieme sejour n'a pas arrangé les choses...et il est maintenant marié a une Mauricienne, ils vivent ensemble a Paris a present et sont entrain de construire a Maurice... meme topo pour moi + ou - sauf que je suis pas venu en stage mais pour 2 mois de vacances et je m'en suis pas remis, je suis la depuis 3 ans, donc il faut savoir que quand vous venez a Maurice pour plus qu'un petit sejour de vacances traditionnel cela risque d'avoir un impacte innatendu sur votre vie!!!!
Pour trouver des stages a Maurice il suffit de parcourir les pages jaunes de Maurice sur internet et envoyer sa demande de stage par e-mail a plusieurs entreprises. Il faut savoir que les compagnies a Maurice n'ont pas de budget ou d'avantages fiscaux en prenant des stagiaires qu'ils soient Francais ou Maurcien donc ils peuvent vous fournir une experience en entreprise et vous acceuillent a bras ouverts en vous offrant un bureau et une connection internet en general, mais c'est tout, tous les autres frais sont en general a votre charge, vous devez assuré pour le vol, logement, transport, votre laptop, etc...Donc si vous esperez atiser la curiosité d'une boite ici j'imagine que cela doit etre une bonne idée de bien preciser sur votre demande de stage que vous etes prets a prendre en charge toutes vos depenses...les deux stagiaires que nous avions sont venus a Maurice une fois que ce detail fut bien mis au clair, avec un visa de touriste pour 3 mois et l'un d'eux a renouveller son visa sans trop de probleme pour passer 4 mois ici en tout. Au niveau du stage meme il n'y aura certainement pas de structure precise, a vous de faire le necessaire pour integrer la compagnie une fois sur place et achever votre objectif, nos deux stagiaires ont eu un peu de mal a participer aux activités car ils attendaient un suivi intensif mais personne n'avait trop le temps pour s'occuper d'eux, ils ont donc pris une semaine avant de commencer a se motiver et trouver une place par eux meme dans notre equipe technique en jouant des coudes et en posant pleins de questions et le stage fut en fait une reussite, sinon c'etait assez cool pour eux, ils faisaient beaucoup la faya ici, je crois cela a du couter assez cher comme stage...pas donné a tout le monde de passer plusieurs mois a Maurice comme cela...enfin si vous partagez un appart, prenez le bus et surveillez vos depenses cela doit etre une experience innoubliable...Il faut connaitre bien l'anglais par contre, on le cause pas trop au bureau entre nous mais tous les documents et mails sont en anglais. Je sais pas pour les autres boites comment cela se passe mais moi j'ai pris au serieux la paperasse de suivi et j'ai repondu a toutes les questions de l'ecole, et aussi donné une remarque detaillée a la fin, et d'apres ce que j'ai entendu cela a permis d'obtenir une bonne note finale mais je guarantis pas que c'est toujours le cas, ici c'est un peu le moindre effort qui domine...sinon pour les francais, essayez la Reunion, meme topo, pages jaunes sur internet et envoyez vos demandes par mail!
fred