Stage de méditation en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour,

je pars en inde au mois de septembre et j'aimerais faire un stage de meditation ou de yoga :

deja pouvez vous m'ecalirer sur la difference entre le yoga et la meditation?

et enfin quels sont les lieux les plus interressants pour effectuer ces stages?

merci a tous
don't dream your life, live your dreams!!!!
CL Claudraphael Regular ·
Hello, il existe plusieurs yoga différent, le plus connu c'est le hatha yoga qui est essentiellement physique, sinon tu as le raja qui est plus basé sur la concentration puis le vide et la méditation, il y a aussi le bakti yoga basé sur la dévotion, le karma yoga basé sur les actes, le kundalini yoga et d'autres que je ne connais pas... Pour ce qui est du Hata yoga et du kundalini yoga il faut imperativement commencer avec un enseignant sous peine de peut-être se faire du mal. Quand aux adresses, tu peux aller sur ce site ou tu as presques toutes les adresses d'ashrams en inde mais sans commentaire : www.ashramindia.netfirms.com tu peux aussi aller sur www.members.lycos.fr/jacquesvigne/ashrams.html tu auras quelques adresses mais avec commentaire. J'ai déjà été en Inde mais pas dans des ashrams (seulement dormis dans des temples) mais je sais que Hardwar et Rishikesh son des lieux ou les ashrams foissonnent, Rishikesh plus souple, plus pour les occidentaux. mais tu en trouve dans tout le pays... Toujours je pense être vigilant et si ça sent l'arnaque finançière ou le lavage de cerveau s'en aller. Bien à toi CL
claudraphael
PE Pekoune Regular ·
bjour,

juste pour te dire merci pour toutes ces infos. cela m'a bien renseigné. biz
don't dream your life, live your dreams!!!!
PE Pekoune Regular ·
bonjour,

en effet j'ai essayé de me renseigner sur les differents ashrams et ce n'est pas evident du tout!

c'est pour cela que je vais redemander qques infos :

voila, lors de mon premier voyage j'ai rencontré un gars qui avait fait un "stage" de 10jours de méditation. les conditions du "stage" etaient assez strictes : pas le droit de parler ni d'adresser le moindre regard à quiconque, pas le droit au sexe, au drogue, horraires stricte du reveil, du repas, de la toilette etc... apprentissage de la meditation et des differentes positions pour l'exercer...

apres avoir dicuté avec lui de tout ca il m'a vraiment convaincu du bien etre que cela lui procuré, et c'est ce genre d'experience que j'aimerais avoir, donc si vous avez des infos....

merci
don't dream your life, live your dreams!!!!
LU Lula Veteran ·
Il doit sagir d'un stage de vipassana. En faisant une recherche sur google et sur ce forum avec ce mot, tu devrais trouver des infos.
PE Pekoune Regular ·
bjour,

merci pour cette info, c'est exactement ca que je cherchais, merci beaucoup!!
don't dream your life, live your dreams!!!!
LU Lubiza ·
Bonjour Comme toi j' ai l'intention de partir en inde pour stage de yoga ou meditation: je suis tentée par les deux pratiques As tu des informations à me communiquer si tu en as sur des centres serieux Merci d' avance pour ta réponse Cordialement Michele
KO Kola Globetrotter ·
Yoga et méditation... 2 chemins complémentaires mais très différents. Si vous n'avez jamais pratiqué, il est peut être plus... judicieux de vous informer, de vous familiariser, voire de commencer avant de partir...

Un lien qui vous sera utile, ils ont un ashram en France près d'Orléans... Une première approche? http://www.sivananda.org/orleans/
LU Lubiza ·
Kola Merci pour ta réponse Mon choix est donc fait: je n'ai pas assez pratiqué le yoga, par contre, je pratique la meditation depuis 1 an et demi avec un couple de moines bouddhistes Je vais de toute façon en Inde en octobre oou novembre et recherche un ashram, mais je sais qu'il y a à boire et à manger et ne veux pas non plus un ashram où il y a 500 personnes J 'attend donc des adresses Merci a tous d 'avance
LA Lala93 Regular ·
bonjour je pars 1 semaine le 22 sept ds l'ashram d'Amma, Kérala village d'amritapuri. c'est pas cher, on doit participer a des seva(cuisine, bricolage, aide aux personnes)manger indien. et on peut mediter et prier, il y a aussi les memes restrictions que ds beaucoup de religions. Apres je cherche une compagne pour visiter le sud de l'inde.goa, pondi, backwaters, tamil nadu faire ayurveda, plages madras jusque mi septembre. a+ lala93
LU Lubiza ·
Bonjour as tu des infos sur cet ashram? Participer aux tâches est le meilleur moyen pour communiquer mais aussi se rendre utile et vivre pleinement Je ne connais pas encore mes dates mais cela aurait été avec plaisir de faire un petit bout de route ensemble car tes interets sont les mêmes que les miens, a priori: massage, ayurveda, Pondi, Tamil nadu.....mais je n' y serai qu' en octobre ou novembre, donc ça ne colle pas As tu un site sur l' ashram Quelle compagnie aerienne prends tu? Bonne journée
LA Lala93 Regular ·
bonjour Lubiza et tous oui je vais 1 semaine a l'ashram d'amma http://www.amma-europe.org/french/ashram/amritapuri.htm fin septembre, ensuite, octobre, je CHERCHE une equipiere(ier) pour visiter cool le sud de l'inde et remonter sur madras. salutations amicales lala93
LO Lovemasseur ·
vas voir ce site pour avoir les adresses de cours de vipassana en inde:

www.dhamma.org

le vipassana est tres different du yoga c'est tres psychique est d'un cote plus dur que le yoga

mais ;c'est meilleur que le yoga, tu atteint le nirvana grace a cette technique

apres ta vie devient super magique, tu evites tous les desasgrements de la vie, les galeres, de rencontrer des tres mauvaises personnes qui n'est jamais du aux hasards, mais grace a tes mauvaises penses, a ton mauvais vecu de ton enfance etc

c'est mieux que d'etre suivi par un psychologue ou psychanaliste

tes problemes psychologique disparaissent apres de longues sceances de plusieurs mois

le yoga est en generalement tres physique, la meilleure technique c'est l'ashanga yoga qui tres physique et tres psychique, mais bien inferieure au vipassana pour obtenir le meme etat d'esprit

le centre des ecoles de vipassana c'est a mysore

sinon a rischech pleins de cours des differentes technique de yoga
LO Lovemasseur ·
si c'est l'ashram de celle qui serre dans ses bras est celui le plus sincere et le moins agressif finacierement

l'argent qu'elle obtient c'est pour aider les femmes indiennes qui elles sont les plus mal loties de l'inde bien inferieure aux rats

qui a leur difference sont plus protege que les femmes et mieux loti

sinon tu as un ashram a puna pres de bombay super onereux, mais certains cours sont gratuits:

l'entree est de 400 roupies avec pleins de cours gratuits et piscine gratuite

newsletter@osho.com

http://www.osho.com/Main.cfm?Area=MedResort&Language=French
KO Kola Globetrotter ·
Le nirvana??? Rien que ça.... Les différents messages demandaient des contacts pour des stages de yoga ou de méditation... Ton discours amalgame cela en une secte un peu obscure, comme trop souvent... Et comme c'est dommage...
KO Kola Globetrotter ·
Relis attentivement mon message si tu veux bien... Je ne dis pas que le vipassana est une secte... J'affirmes que ta manière de présenter le yoga et la méditation, (disciplines ô combien rigoureuses) est pour le moins... inquiétante(?)

apres ta vie devient super magique, tu evites tous les desasgrements de la vie, les galeres, de rencontrer des tres mauvaises personnes qui n'est jamais du aux hasards, mais grace a tes mauvaises penses, a ton mauvais vecu de ton enfance etc

c'est mieux que d'etre suivi par un psychologue ou psychanaliste

tes problemes psychologique disparaissent apres de longues sceances de plusieurs mois __

Peux tu préciser comment ces pratiques... te mettent à l'abri "des désagréments de la vie et des mauvaises rencontres"?... Et comment ta vie devient "super magique"...

Mais tu as raison, même les sectes utilisent des arguments plus subtils...

Tu vends bien mal ta pratique!... Et plus grâve tu la décrédibilises aux yeux de ceux qui cherchent des informations fiables... Et ça, c'est un peu plus embêtant...
YK Yksis Regular ·
Attention : à l'ashram d'Amma, tu auras largement plus de 500 personnes en saison… si tu recherches le calme, ce n'est pas franchement l'idéal.

Il n'y a pas 36 sortes de yoga, il est incorrect de séparer le bakti du karma, du hatha… tout cela c'est justement ce qui compose les 8 membres du yoga ou "ashtanga". Le pranayama et la méditation en font également partie.

Attention également aux stages de Vipassana, ce n'est pas franchement le niveau débutant…

Au Kérala j'ai testé l'ashram Sivananda de Neyyar dam (site magnifique, calme assuré) et au Maharasta (sud de Mumbai) l'ashram de Kaivalyadam. Les ashrams Sivananda proposent un yoga adapté aux débutants et avancés (il y a des cours "soft yoga" spécifiques débutants), le rythme de vie est dense (voir mes autres mails) et la pratique du satsang (soir et matin) est inoubliable. A Kaivalyadam, le yoga (plutôt doux) s'accompagne de yoga therapy qui consiste en soins de naturopathie (massage, enveloppements, bains…) et en pratique de postures adaptées aux besoins des uns et des autres (sciatique, asthme, …).
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
LU Lubiza ·
Yksis N ayant pas encore pratique de yoga, je cherche surtout un ashram de meditation avec, éventuellement yoga débutant : est ce que l' ashram de neyvar dam, que tu as l' air d' avoir apprécié, me conviendrait? car tu parles surtout de yoga
CL Claudraphael Regular ·
Hello, pas du tout incorrect de séparer les différents yogas, pour donner un simple exemple, le karma yoga ne demande, si on le veut, aucuns exercices de respirartions ou postures, il est basé sur un désintéressement des fruits donnés par les actes........ Mais tous effectivement ont pour but de réaliser le soi, de rentrer en connexion avec le divin.(A ce sujet, lire le livre : LES yogas pratiques de Vivekananda. ) CL
claudraphael
LO Lovemasseur ·
mon pauvre kola, je ne cherche pas a vendre cette technique, je m'en fous si des personnes ne 's'interessent a cette pratique comme toi

je ne cherche pas a te repondre tu vas encore me saouler avec des questions idiotes, tu dois pratiquer pour comprendre au lieu de parler dans le vide

pour les personnes plus spirituels et desireuses a comprendre comment grace a cette pratique tout votre vie vas changer

elles doivent comprendre que le stress vecu en france provoque par la societe de consommation amplifie tout leur probleme existentialiste, leur peur, leur angoisse etc

et c'est surtout a travers leur pensee stressee par leur probleme qu'ils rencontrent des personnes dangereuses pour leur vie, ou trop galere pour leur vie

c'est le probleme, via leur pensee qui devient negative a cause de leur probleme psycho pas regle a cause de la societe qui les pousse a vivre 100 a l'heure et qui de fait les empeche de prendre de large respiration pour debloquer leur vie

car si vous mangez tres mal, dormer tres mal, ne vous dominer plus votre vie de meme si vous respirer tres mal

avec le vipassana, vous pouvez obtenir une vie plus facile pour vous, vous pouvez prendre en charge votre vie a la difference des gouroux qui profitent que la societe ecrase votre vie pour dominer votre vie et vous manipuler comme une marrionnette grace a vos problemes existentialistes non regles

le vipassana vous donne une technique respiratoire et de centrer votre esprit dans votre ventre ce qui vous permet de maitriser votre vie s'il vous arrive des mauvaises choses

apres, une longue maitrise, il ne vous arrive plus de mauvaise chose ni de mauvaise rencontre

je suis entierement d'accord avec les autres que la technique du vipassana est trop dure en inde pour des debutants

qu'il est preferable de commencer par celle des thais plus souple:vous commencer par 10 minutes au lieu d'1 h toute de suite pour l'indienne, avant vous commencer par une marche de 10 minutes etc :

DOI SUPTHEP vous propose des cours de vipassana dans un cadre merveilleux dans le plus beau temple de la thailande qui domine la plus belle ville de la thaillande:Chiang Mai;loin du bruit, de la pollution etc

la technique est tres soft, moins dure que celle de l'inde ou de birmanie, tres bon cours pour debutants.petite structure, tel:05329 5012

web:www.fivethousandyears.org

tres bonne bouffe vegetarien, chambre individuelle donc pas de probleme de vol, machine a laver le linge

c'est sur donation, 1500 bath minimun recommande pour 10 jour pour ne pas se montrer radin

prendre taxi rouge a 40 bath, l'aller sur la Mani Noppharat RD juste en face de la guest-house Mouhtain( patron un peu voleur, pas bonne reputation) de l'autre cote de la rive du canal, juste sur le trottoir d'un seven eleven

vous pouvez venir pour 2 jours voir si ca vous tente, 21 jours recommande pour dominer la technique, apres vous pouvez l'utiliser en france dans un bureau, cafe, metro etc,

femmes acceptees, et justement la prof, birmane a un super coeur, les nanas craquent pour elle

si pas de place, il y a pleins de centres de meditation dans le nord de la thaillande

voila l'adresse d'un centre plus grand ou vous etes sur de trouver de la place, moins beau que celui de doi suthep, mais avec petite maison individuelle et de plus bouffe non vegetarienne en plus de celle vegetarienne

email wat_chom_tong@yahoo.co.th ou hotmail.com

tel/fax 0-5334-1664, 0-5382-6869, 09-8500105, 09-8513740
MA Madhuvanti ·
bjr a tous! j'entend parler depuis qq temp de cet ashram d'amma, jai été un peu sur son site pour en savoir un peu plus, qu'est-ce que vous en pensez? l'avez vous essayé? en quoi ca consiste...faut-il payer, ect... je recherche plus ou moins un ashram, dans le sud de l'inde pour septembre ou octobre mais celui la me semble etre une veritable entreprise... est-il authentique?
BE Bennbenn Regular ·
Allez je fais remonter ce post... il est genial ton message lovemasseur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais je te deconseille de devenir enseignant de vipassane... c'est pas ton truc!

merci pour les infos sur la thailande ne tout cas!

Ben
mais la vie est simple bordel! http://bensansremy.top-depart.com
LI Lilitekut066 ·
bonjour du moins vu l heure bonsoir, je ne sais pas si votre compte est tjrs actif ms je voudrais des renseignements sur la pratique de la meditation. pour des raison financiere il met impossible de partir pour faire de stage. et il possible d apprendre chez moi et pouvez-vous me guider. avec mes remerciements

Similar discussions

You might also like