Stage d'observation DAEFLE (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine formation pour obtenir le DAEFLE ( Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère) via le CNED, en vue de venir m'installer au Viêtnam d'ici 2017.

Je serais au Viêtnam 2 mois: de mai à fin juin 2016, et je voudrais en profiter pour effectuer un genre de stage d'observation en cours de Fle de quelques jours, histoire d'avoir un aperçu plus concret que mes longs et lourds cours théoriques...

Je viens d'envoyer un mail de demande en ce sens à l'Espace à Hanoi, ainsi qu'à l'IDECAF à Hô Chi Minh, et je me demandais si quelqu'un aurait d'autres idées d'institutions auxquelles je pourrais m'adresser? Peu importe la ville je pense vadrouiller un peu sur place..

Voilà, merci à vous et passez une bonne journée! 😉
AL Alec2603 Regular ·
Comme tu dois sûrement déjà le savoir, il est impossible d'obtenir une convention de stage en faisant le Daefle (ni l'AF ni le CNED accepte d'en délivrer une; sujet polémique depuis des années déjà). Je ne pense pas que les grosses institutions officielles t'accepteront sans convention... Tu peux tenter le volontariat, peu répandu au Vietnam, mais ça existe. J'ai été volontaire un mois dans une école primaire de Hanoi auprès d'une prof de français (c'était bien avant que je choisisse de devenir prof de FLE) en passant par cette organisation (lien ci-dessous), je ne sais pas s'ils proposent toujours les mêmes choses... http://vpv.vn/
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
LO Loulotte86 ·
Merci Alec2603,

Je vais jeter un œil sur ton lien, ça à l'air intéressant. Et oui, malheureusement je sais que l'AF ne délivre aucune convention, c'est pourquoi j'écris que je veux faire un "genre de stage" lol c'est pas évident sans convention c'est sûr.. Mais très bonne idée le volontariat, je vais plutôt orienter mes recherches sur ça du coup. Merci encore et bonne journée à toi ou nuit, je ne sais pas où tu te trouves mais tu as l'air de bien voyager, c'est cool 😎

Similar discussions

You might also like