Stage de psychologie en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Etudiants en troisième année de psychologie clinique à Lyon, et particulièrement intéressé par les travaux d’ethnopsychiatrie, nous souhaiterions nous enrichir d’une expérience sur le continent africain. En effet, nous souhaitons partir deux mois durant l’été 2007 afin de rencontrer la culture africaine et son cadre psychothérapeutique (personnel soignant, patients, problématiques psychiques…). Nous recherchons une organisation où l’on pourrait effectuer un stage durant ces deux mois. Nous postons donc sur ce forum pour savoir si certains d'entre vous ont déja effectué ce genre de stage, et si vous possédez quelques contacts.

Merci d’avance, Etienne et Quentin
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

A une époque l'Hôpital de Lambaréné au Gabon faisait des recherches sur les propriétés d'une plante(iboga= rite bwiti), connue là bas, en vue de soigner(ou éventuellement de soigner?) des maladies d'ordre psychologiques et psychiatriques. Essayes donc peut etre auprès de la Fondation Albert Schweitzer (que tu dois pouvoir trouver par internet). Je crois que des stagiaires ou volontaires étaient les bienvenus.

Bon courage!!
Choucarde
NA Naddits ·
Bonjour je viens de voir votre message et une des reponse concernant l' hopital Shweitzer. Je suis originaire du Gabon, et la psychologie en tant que tlle n est pas tres developpée (les psychologue notamment sont rare). De plus, comme vous l' avez peut etre entendu dans vos cours de psycho, est souvent confondue avec la psychiatrie et la psychiatrie avec tout ce qui est en relation avec le "mystique". Si vous voulez faire un stage dans un hopital preferez les hopitaux psychiatriques, à Libreville au Gabon je sais qu 'il existe un hopital psychiatrique " Hopital psychiatrique de Melen".Quelque soit le lieux de votre stage essaye de vous faire encadre par un medecin ou un interne .Pour l 'hopital Shweitzer vous trouverez des infos surement sur le net si ce n est pas le cas je pourrais toujours essayer de vous trouver une adresse ou leur ecrire. Pour les pays dites vous bien, si vous ne connaissez pas du tout l'Afrique, que la sante est loin d'etre la priorite dans la plupart des pays... J espere que ces quelques infos vous seront utiles.
MI Mia27 ·
Salut Quentin et Etienne,

Je suis en 5e année de psycho à Paris 7 et je vais effectuer mon DEA en échange à l'université de Lomé au Togo. Je vais donc effectuer un stage à l'hopital psychiatrique de Lomé. Je suis en contact avec le psychiatre responsable du service. Je suis passée par la JSA togo, une asso avec laquelle j'ai déja fais plusieurs chantiers et ça s'est toujours bien passé. Donc si tout ce que je vous raconte vous intéresse, vous pouvez me contacter et on pourra en parler... A bientôt Mia. P.S.: est-ce que vous connaissez la revue psychopathologie africaine? Ca devrait vous intéresser...
QU Quentienne ·
Merci a tous pour vos reponses.🙂

Nous sommes en train de prospecter un peu les liens que vous nous avez transmis. Nous avons également contacté une organisation de psychologues : Afrique Conseil dont vous pourrez trouver le site sur le web.
TA Taxidi ·
Salut Moi aussi, j'ai passé beaucoup de temps à chercher un stage de psycho en Afrique (au Mali plus particulièrement) et ce n'est vraiment qu'en me rendant sur place que j'ai trouvé des infos utiles. Enfin si, par ce site j'ai eu de bonnes pistes. Mais sur internet, je pense que ça reste une recherche compliquée. Je suppose que vous allez galérer pour trouver ce stage mais je vous souhaite d'aller au bout du projet, je suis sure que ça en vaut la peine! De mon coté, finalement je pars à priori fin février pour faire un stage à l'hopital du point G de Bamako avec un psychologue! Donc c'est faisable.. (comme tout d'ailleurs..) Bon courage dans vos recherches!
" La folie en tete, les deux pieds dans mes rêves..." (cf: Ravid Vour Rvoir)
QU Quentienne ·
Salut a toi,

On galere effectivement mais ça avance doucement, on a nos premieres reponses depuis deux jours🙂

Sinon un des etudiants avait fait l'an dernier un stage à Point G, apparement il avait été bien content et avaient pu rencontrer plein de psychologues ayant du temps a lui accorder donc profittes-en bien !

Quentin et Etienne
TA Taxidi ·
Waou! déjà des réponses! moi ça a mis TRES longtemps avant la moindre réponse! vous devez mieux vous débrouiller.. 🤪 oh oui je vais en profiter! dès que cette détestable période d'exams sera finie! tu aurais l'adresse email de l'étudiant que tu as rencontré qui a fait un stage au point G? parce qu'il me reste des soucis administratifs et je ne serais pas contre quelques conseils.. a+
" La folie en tete, les deux pieds dans mes rêves..." (cf: Ravid Vour Rvoir)
TA Tassoumanéré ·
slt je suis également étudiante en psychologie clinique plus précisément.je bosse sur un projet que je dois rendre à la fac.ce projet porte sur l'afrique j'aimerais mettre en avant les différences fondamentales existantes entre "notre" psychologie et la psychologie africaine.je suis partie au burkina cet été et c'est ce qui m'a fait prendre conscience de cela.comme vous avez l'air d'être tout autant intéressé que moi à ce genre de projet je me disais que peut être vous pourriez m'aider en m'indiquant certaines bibliographies sur lesquelles vous êtes tombé ou encore me donner votre avis....en vous remerciant d'avance
tassoumanéré
CH CharlotteG ·
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. Je suis à la recherche d'un stage de psychologie en afrique. En avez-vous trouvé un? Avez-vous des pistes à me faire part?

Merci

Charlotte
JU Jussy ·
bonjour Mia

Je vois que ton message date d'il ya plus d'un an maintenant mais je souhaiterai savoir comment se passe ton experience en afrique? je suis actuellement en master 2 pro à paris 7 en psychologie clinique et je ne savais pas que l'on pouvait partir en echange avc l'afrique..est ce que tu pourrais me renseigner sur les demarches à suivre? merci d'avance!!

Similar discussions

You might also like