Station de ski en Haute Savoie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
bonjour amis voyageurs,

je vous contactes pour avoir quelques renseignements concernant un voyage au ski que je dois organiser cette hiver... j'ai déjà parcouru le forum a la recherche d'information mais je ne parviens pas a me décider.. je dois organiser un voyage pour 10 personnes au ski au mois de février pour une durée de 7jours! les années précédentes nous allions dans les vogues mais vu l'enneigement de l'année dernières et l'experiences acquises ces dernières années nous desirerions aller un peu plus loin...(nous venons de belgique...) donc j'ai déjà pu lire que la haute savoie etait un pas trop mauvais rapport qualité/prix et surtout niveau route pour nous... ma question est quelles stations? saint gervais, lacluzas, etc... nous serons une bande de semi jeune (+/-30ans) et principalement des couples.. notre but est principalement de skier donc il ne nous faut pas nécessairement des boites de nuit proche des pistes :D concernant le logement cela se fera dans un chalet mais j'hesite sur la destination et surtout sur les pistes... la périodes sera début fevrier concernant les forfaits j'ai pu voir que cela tournai au alentour des 150€/6jours

j'espere avoir plus d'information de par votre experience merci d'avance skit
SI Silvie77 ·
Bonjour ami skieur, pourquoi vous focaliser sur la Haute Savoie ? Au mois de février, là où normalement il fait le plus froid (ça dépend des années...), il vaut mieux aller plus bas au soleil car en Haute Savoie au niveau du temps ça n'est pas toujours gagné et en plus il fait froid : j'ai déjà donné là bas à Mégève qui n'est pourtant pas une station très haute en altitude. Je connais quelques stations étant moi-même une skieuse acharnée. Personnellement au mois de février je privilégie l'Alpe d'Huez en Isère, qui a le mérite d'être "l'île au soleil" (c'est leur slogan). C'est une station orientée plein sud avec un bon domaine skiable et le plus grand dénivelé de France si ce n'est d'Europe (à voir sur leur site). De plus c'est une grande station où vous trouverez facilement un logement au pied des pistes. J'y vais tous les ans depuis 1998 vers cette période. A proximité vous avez également la station des "deux Alpes" qui n'est pas mal non plus. Je connais d'autres stations car je skie plusieurs fois dans l'année. Si ça peut vous aider...
CA Cavadabor Veteran ·
Si votre objectif premier est de skier, je peux vous conseiller Val Thorens (qui fait partie du domaine des 3 vallées : Val Thorens - Méribel - Courcevel). Côté enneigement, pas de problème car il s'agit de la station la plus d'Europe. Côté ski, 600KM de pistes pour tout le domaine. Côté hébergement, pour réduire un peu les coûts, privilégiez la station des Menuires (au lieu de Val Thorens) car les locations y sont moins chères. De plus, il est facile de passer d'un domaine à l'autre au départ des Menuires. Côté Météo, j'y suis souvent allée en février et j'ai eu au pire 2 jours de mauvais temps sur 7. L'année dernière, fin janvier, une semaine de soleil. De plus, si vous skiez sur les "3vallées", il y a toujours bien un endroit où il fait beau. Le hic, c'est le coût des forfaits car le domaine est grand et assez moderne. Mais ça vaut vraiment le coup et si vous y allez hors saisons, le forfait peut être intégré au prix de location du chalet et cela devient intéressant.

Cela dit, Les stations des Deux Alpes et Alpes D'huez sont très très biens aussi mais pour vous, qui habitez la Belgique, la vallée de la Tarentaise est plus proche (+/- 850km)
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
SI Silvie77 ·
Si votre objectif premier est de skier, je peux vous conseiller Val Thorens (qui fait partie du domaine des 3 vallées : Val Thorens - Méribel - Courcevel). Côté enneigement, pas de problème car il s'agit de la station la plus d'Europe. Côté ski, 600KM de pistes pour tout le domaine. Côté hébergement, pour réduire un peu les coûts, privilégiez la station des Menuires (au lieu de Val Thorens) car les locations y sont moins chères. De plus, il est facile de passer d'un domaine à l'autre au départ des Menuires. Côté Météo, j'y suis souvent allée en février et j'ai eu au pire 2 jours de mauvais temps sur 7. L'année dernière, fin janvier, une semaine de soleil. De plus, si vous skiez sur les "3vallées", il y a toujours bien un endroit où il fait beau. Le hic, c'est le coût des forfaits car le domaine est grand et assez moderne. Mais ça vaut vraiment le coup et si vous y allez hors saisons, le forfait peut être intégré au prix de location du chalet et cela devient intéressant.

Cela dit, Les stations des Deux Alpes et Alpes D'huez sont très très biens aussi mais pour vous, qui habitez la Belgique, la vallée de la Tarentaise est plus proche (+/- 850km)

Alors là, je suis totalement d'accord avec votre message. Les 3 vallées étant le plus grand domaine skiable du monde skis aux pieds, il n'y a pas mieux! Je connais ce domaine depuis 28 ans maintenant, c'est vous dire... Par contre je ne le recommande pas forcément en février, sauf bien sûr année exceptionnelle. Le problème en Savoie comme en Haute Savoie à cette période c'est le temps plus incertain et la température, surtout à Val Thorens qui est la plus haute station d'Europe (2300m). J'ai déjà eu un temps exécrable même au mois d'avril et à cette altitude c'est particulièrement pénible. A moins de pouvoir réserver à la dernière minute hors période scolaire c'est plutôt compliqué pour optimiser.
CA Cavadabor Veteran ·
Votre expérience m'intéresse. Si je vous comprends bien, au niveau météo, les stations d'Alpe d'huez et des 2 Alpes ont une meilleure probabilité d'être ensoleillées. Et côté enneigement, est-ce suffisant ? car nous sommes habitués à une bonne qualité de neige (par exemple, il nous arrive souvent de skier l'après-midi sur Val Thorens car la neige est bien meilleure que plus bas, vers les Menuires ou Meribel. Si oui, nous serions tentés d'aller faire un petit tour de ce côté.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Un premier conseil, si possible, évitez la période 11 février - 5 mars. Ce sont les vacances scolaires en France, et donc c'est la période ou les pistes sont les plus peuplées. Et plus particulièrement la période 18 février - mars, ce sont les vacances scolaire des parisiens, période de très forte affluence sur les piste. Donc partez plutôt, si possible, début février. Et évites à tout prix la semaine du 18 février.

Si vous voulez êtres surs d'avoir de la neige, il faut monter haut. Et que vous voulez tous skier, Val Thorens est en effet une bonne idée.

L'année dernière nous étions à Tignes, nous avions suffisamment de neige alors que plus bas ce n'était pas top. Beaucoup de pistes, la station est très sympa, des balades à faire aussi.

Vous avez raison de vous y prendre maintenant, certains chalet sont réservés d'un an sur l'autre. Mais si vous évitez les dates que j'ai mentionné plus haut, vous aurez plus de disponibilité, et vous paierez moins cher.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SI Silvie77 ·
Je vous confirme qu'au niveau de l'ensoleillement en février vous optimisez au maximum à l'Alpe d'Huez par rapport à Val Thorens. Ma station de coeur est Val Thorens que je connais depuis que je suis gamine. Cependant, force est de constater que le climat y est meilleur au mois d'avril. D'ailleurs mes parents avaient renoncé au mois de février pour passer l'intégralité des vacances de Pâques dans cette station. J'ai découvert l'Alpe d'Huez en février 1998 et j'y retourne régulièrement à cette période. Par exemple : cette année la neige était bien meilleure à l'Alpe d'HUez où je séjournais du 24 février au 7 mars qu'à Val Thorens où je me trouvais du 8 au 16 avril. Le temps était également de la partie. Ca a été mon meilleur séjour cette année. Au niveau des infrastructures ça n'est pas les 3 vallées qui sont à mon avis les plus au top mais il y a de quoi faire pour un bon skieur. Avec le forfait à la semaine vous pouvez skier également sur les 2 Alpes qui ont un beau domaine. La qualité de la neige n'est malheureusement pas forcément égale d'une année sur l'autre mais en jonglant avec l'exposition des pistes vous trouvez forcément votre bonheur, c'est ce que je fait également sur Val Thorens. Si vous désirez des infos, n'hésitez pas. Je connais également d'autres stations car j'ai la possibilité de partir plusieurs fois dans la saison et j'ai mon matériel. Cordialement.
KH Khalem Regular ·
Salut Pour la haute savoie il y a plusieurs possibilités Avoriaz Châtel etc...

Si tu veux economiser un peu, tu peux peut être trouver un logement sur Morzine pour skier sur Avoriaz... Si vous vous lassez vite des pistes, possible de prendre un forfait porte du soleil qui regroupe pls stations entre la France et la Suisse.

Par contre en février c'est le rush là haut (valable en Savoie comme en haute savoie etc) donc armez vous de patience et optez soit pour une station bien equipée (capable de gerer le flux) ou alors une petite station moins connues (y en a une multitude! A toi de trouver celle qui vous conviendrait!)

Bon courage!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Que ce soit en Haute Savoie ou en Savoie, le seul mot d'ordre c'est: COMPAREZ LES OFFRES, car dans les stations précitées les prix sont souvent très chers, regardez sur différents sites avant de vous décidez, personnellement j'aime bien les Portes du Soleil, grand domaine a cheval sur la France et la Suisse, avec des offres a tous les prix d'Avoriaz, Morzine a Chatel 😉 Sinon voir ICI, par exemple 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)

Similar discussions

You might also like