Stop pour une femme seule en Albanie, Turquie, Iran...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour! Je dois être en Arménie en Janvier 2008, pour effectuer un SVE de 9 mois. Or, je compte avant cela me rendre en Serbie où je passerai un petit mois, puis de là rejoindre l'arménie en passant par la grèce, la turquie et l'iran (puisque les seules frontières ouvertes de l'arménie sont celles avec l'Iran et la Géorgie).

Je fais beaucoup de stop seule, je suis déjà allée en stop en Serbie par deux fois. Mais je me demandais comment ça se passe ensuite plus à l'est. Est-ce que traverser l'Albanie en stop pour une fille seule est vraiment une bonne idée? Pour la Grèce je ne me fais pas trop de soucis, mais ensuite la turquie? Quant à l'Iran? Voilà j'aimerais savoir si certain-e-s l'ont déjà fait, et seul-e-s. Inutile de répondre ici pour me dire que je suis folle de faire du stop seule, je suis grande et n'ai pas besoin de mises en garde, je souhaite juste avoir des retours d'expériences de personnes l'ayant déjà fait, ou connaissant bien ces pays et ayant déjà une expérience du stop, car je ne suis jamais allée si loin, je ne connais donc pas les dangers, ni les mentalités. Par exemple l'Italie, qui a beau être en Europe, est un très mauvais pays pour le stop. Donc voilà, j'attends vos réponses. Merci d'avance! Giulia
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En Turquie le stop est payant en général et cela te reviendra le prix du bus environ.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Merci pour ta réponse si rapide! Le réseau de bus en Turquie est bien développé? Et le train? Oui je sais je dérive là...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Le réseau de bus est développé à un point que tu n'imagines pas ; les trains sont rares, lents et vont dans peu d'endroits.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Ok, super dans ce cas. Et le camping sauvage, ça se pratique? Bon je pose la question, mais je crois que je verrai bien une fois sur place si je le sens ou pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, le camping sauvage ne se fait pas trop ; ou en tous cas pas seule comme ça. Mais il y a des hôtels basiques partout partout partout.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Merci pour tes réponses. Je verrai en fonction de mon budget, qui pour une fois sera un peu plus conséquent que d'habitude.
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous voyageons en famille en Land Rover. Nous avons bivouaqué sans problème en Iran mais les gens ne comprennent pas que les touristes fassent du camping sauvage. Comme c'est un pays très hospitalier (ainsi que la Turquie), tu n'auras aucun problème pour trouver une maison pour t'accueillir à condition d'être habillée "correctement". Par contre, en Turquie de l'Est, nous avons tjs été très vigilants et avons préféré aller au camping ( à 3 euros la nuit, tu ne te ruines pas!). La majorité des copains qui ont tenté le bivouac tout seul ont eu des problèmes avec l'armée... Bref, en gros, pour une fille seule, je ne te conseille pas trop les bivouacs ni le stop à partir de la Cappadoce. Les femmes iraniennes nous disaient qu'elles avaient le droit de conduire si elles étaient entre elles mais s'il y a un homme avec elles, c'est lui qui prend le volant car il passerait pour une mauviette sinon!!! Pour t'expliquer la mentalité. Mis à part ça, ce sont deux pays où nous retournerons avec grand plaisir. Au fait, le prix du GO en 2005 était de 1.45 euros le litre en Turquie, c'est hors de prix pour eux, donc on peut comprendre qu'ils demandent une participation pour le stop. Bonne préparation. Valérie. PS: on a mis sur notre site qq infos sur l'Iran si ça peut te servir... www.lesquatrevieux.com
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le stop toute seule en Turquie cela ne se fait pas, pas plus à Istanbul qu'à Hakkari ; personne ne comprendrait ça. Le camping sauvage seule ?..... 🤪 En France vous le feriez ?....

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Bien sûr que je le fais en France! 😄. Cela vous paraît-il si extraordinaire??? j'ai aussi dormi à la belle étoile en Italie et en Bosnie, fais du camping sauvage en Irlande, dormi dans des gares en serbie... et toujours seule.

Je me verrais mal faire à l'étranger ce que je n'ose faire en France, ça n'aurait aucun sens...Si je pose des questions ici, c'est sur des choses que je fais déjà en France ou dans d'autres pays, mais je sais que l'Albanie, la Turquie et l'Iran sont des pays plus "machos", et donc peut-être plus dangereux pour moi. Je prends donc la température avant, mais dans tous les cas, je verrai bien si j'ai le feeling ou non pour faire telle ou telle chose.
MO Montagne666 Veteran ·
Merci pour vos réponses, je suis d'ailleurs déjà allée faire un tour sur votre site, et j'y retournerai pour lire moins en diagonale le carnet sur l'Iran.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

Le camping sauvage, seule ou seul d'ailleurs, je ne le suggérerais pas en Bretagne. Dans les gares, c'est autre chose. On ne vous laissera pas faire ça Turquie. La première personne qui vous verra vous y fera renoncer à mon avis. Non parce que ce serait réellement dangereux ; c'est juste inconcevable.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Bon après, chacun-e sa vision des choses, je n'émettrai jamais mon avis concernant la Turquie avant d'avoir essayé (si j'essaie un jour), mais pour ce qui est de la Bretagne, je ne comprends pas en quoi c'est déconseillé? L'avez-vous fait vous-même et vous avez eu une mauvaise expérience?
TA Tatra Globetrotter ·
Non, jamais fait ; mais je vois assez mal la chose, franchement..... Mais peut-être ne pensons-nous pas exactement à la même chose ; vous voyez ça comment, concrètement ?

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Concrètement: J'ai besoin d'un endroit où dormir, je suis à la campagne, je m'écarte de la route pour aller dans un sentier plus petit qui me mènera sûrement à un champs, là je vérifie qu'il n'y ait pas d'animaux dans le pré, et pof je plante mon igloo... ou alors je dors dans mon duvet sans tente s'il fait assez chaud ou que je n'ai pas emmené de tente. Sans tente, je ne le ferais pas en Bretagne, surtout depuis que les étés ne sont plus ce qu'ils étaient (dixit les plus vieux, huhu), mais je l'ai fait à Cassis la veille de mon ferry pour Alger, à Perpignan près de la rivière (ou fleuve? ou canal? c'est la seule nuit que j'ai passé à Perpignan), parce que je faisais une mission et que ça me permettait d'économiser l'argent de l'hôtel (sans quoi la mission était plutôt mal payée)... en Bosnie aussi, mais là je ne cherchais pas de sentier éloigné, par peur des mines, je le faisais pas trop loin d'une habitation... habitée 😉

Donc quand je dis camping sauvage, c'est juste pour une nuit-étape, pas pour rester trois semaines. En une nuit, on a pas mal de chances de ne pas se faire repérer avant le matin, et une fois arrivé le matin on repart déjà.

Bon je m'étale un peu, désolée, j'ai mon côté bavard, même sur un forum 🏴‍☠️
TA Tatra Globetrotter ·
Attendez un peu pour voir si vous avez ici des témoignages, mais je suis très circonspect devant ce programme en Turquie...

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Pour l'instant je n'ai pas de programme, je me renseigne juste... Et de toutes façons je fais toujours confiance à mon intuition. Je ne ferai probablement pas de stop en Turquie, du fait que je ne parle pas le turc. mais j'avais été prise en stop par des routiers turcs lorsque je m'étais rendue la première fois en Serbie en stop, et ils avaient été plus qu'aimables, j'avais d'ailleurs été invitée à partager le petit-dèj' avec eux avant le départ (j'avais dormi à coté d'une aire d'autoroute en Croatie). Mais si faire du camping sauvage en Bretagne vous paraît êtrange, je comprends que cela vous choque pour la Turquie. Et puis je me doute bien qu'une femme seule là-bas ne doit pas passer inaperçue (hors des villes j'entends), je ne tombe pas du nid non plus, même si je suis une inconsciente notoire.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah... Mais ils seront aimables, sympa, respecteux dans l'immense majorité des cas et ça se passera bien.... Mais ce sera incompréhensible pour la plupart des gens ; et payant. Vous vous exposez pas tant au danger qu'à une totale incompréhension.....

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
La totale incompréhension, j'ai l'habitude, pas besoin d'aller jusqu'en Turquie pour ça 😉 Si ce n'est que ça, alors tout va bien 😎
JV Jvkanmem Regular ·
Bonsoir, Tu fais comme tu veux mais je te deconseille le stop dans l'est de la Turquie et plus loin;par contre dormir seule, à la belle étoile, je l'ai fait souvent;en Turquie, tu longes la mer, beaucoup de familles dorment là;tu te trouves un coin tranquille pas très loin d'eux, et tu peux être sûre qu'au réveil tu auras thé, fruits etc...Dans les campagnes tu prends discrétement un chemin de traverse, tu te trouves un coin et tu t'installes jusqu'au lendemain;en général on te dérange juste par curiosité;par contre en Turquie beaucoup d'hommes sont armés(chasse)et c'est un peu angoissant de voir un type se rappliquer avec un fusil;normal je m'étais installée dans son champ;mais il m'a laissé et toute sa famille à défiler pour voir ce qu'une femme pouvait faire là toute seule;le lendemain, un cousin m'a emmenée en voiture jusqu'à Gaziantep(environ 350 kms);je n'ai jamais eu aucun problème en Turquie si ce ne sont des problèmes météorologiques, violents et subits orages, glissements de terrains du côté de la mer noire. Du stop j'en ai fait énormément, mais avec l'âge on se calme un peu quoique j'en ai fait cet été à Sulawesi pour visiter des endroits où personne ne voulait m'emmener;je crois que le stop est la façon la plus grisante de voyager! Bon week-end Giulia Jocelyne
JVKANMEM
LE Les4vieux Veteran ·
Le camping sauvage c 'est ce qu'on préfère. Mais avec un véhicule difficile de se cacher! En Turquie de l'Est fais tout de même attention: as-tu lu le livre de Bernard Ollivier Longue marche? Il montre l'extrême hospitalité des turcs, tu ne peux pas t'arrêter sans qu'ils te donnent qq chose, cela ne l'a pas empêché d'être aussi victime de leur méfiance. Amuse toi bien. Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
FA Farniente101 Regular ·
Salut l'aventurière...

Avec tout le back ground, l'expérience que tu as, je comprend mal que tu ais besoin de "notre" avis.... Tu veux épater la galerie ou quoi?

Bon voyage, toi qui sais si bien en profiter.
MO Montagne666 Veteran ·
Merci beaucoup pour vos réponses, en particulier la tienne JVKANMEM, vu que tu voyages seule aussi, ton avis m'est particulièrement précieux. farniente, non je n'essaie pas d'épater la galerie. Je suis peut-être un peu trop bavarde, j'essaie de me soigner 🙁 Je pose ces questions parce que je pense beaucoup au départ ces derniers temps, et que sur certaines choses j'appréhende, ne connaissant absolument pas ces pays. Voilà tout 🙂
JV Jvkanmem Regular ·
Bonsoir Giulia, Suis ta route et n'écoute que ton instinct;si j'avais fait cela plus tôt je n'aurais pas fichu une grande partie de ma vie en l'air et ne me retrouverai pas comme une c.....à 58 ans!😕 Il y a une réunion le 14 à paris;il n'y a que des personnes qui aiment voyager, sans doute plus âgées que toi mais qui pourront te donner des informations sur les pays que tu veux traverser, ce pourrait être interessant! Bonne soiréA+ Jocelyne
JVKANMEM
MO Montagne666 Veteran ·
Mmm, le 14, c'est un dimanche. Mais c'est à Paris 🙁 . Enfin de toutes façons je prévois un week-end à Paris avant de partir, pour profiter un peu de l'ambiance du ramadan. On verra. En tous cas merci pour tes réponses.

Similar discussions

You might also like