Succession de Rama IX (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bjr, Qui saurait si RAma IX aurait un moyen constitutionnel (ou autre) de désigner lui-même son successeur, à la place de son fils Vajiralongkorn?

Ps: merci de ne pas polluer ce post.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
KH Khung Regular ·
ta femme thai ne sait pas ?

en complement : est ce que c'est Frederic Mitterand qui commentera la ceremonie sur TV5 monde ?
TH Thuan Globetrotter ·
c'est déjà fait ( en coulisse ..)
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FA Farang61 Globetrotter ·

Bjr, Pourrais-tu développer? (en Mp si tu préfères).
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
JU Jumbo1 Veteran ·

Bonjour, Peut-on en savoir plus?
BA Barbot Globetrotter ·

Vrai +1 . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
pas besoin il suffit de voir ce qui ce passe .. il y a des signes simplement .
pas besoin il suffit de voir ce qui ce passe .. il y a des signes simplement .

Quels sont ces signes? Et qui aurait les faveurs du Roi?...sur les nets anglophones il y a débat: est-il écrit précisément que c'est le 1er garçon qui hérite, ou est-ce un usage ? Dans le second cas, ce serait plus facile pour Bhumipol? Comment va réagir l'armée? Peut-il y avoir affrontements?
DU DUC Veteran ·
Thuan peux tu me donner justes quelques signes, que je n'ai pas vu ou pas lu ou pas entendu, mais je ne vis par sur place. Ceci afin que je me fasse une idée. Le successeur pouraît-il être une reine?
DUC
TH Thuan Globetrotter ·
si on commence a croire les ragots on n'a pas fini .. les des sont jeter a chacun de l'interpréter comme il l'étend .. mais une chose est certaine c'est attendre .. au lieu de faire des spéculations ..

Le successeur pouraît-il être une reine? pas a l'heure actuelle ..
KH Khung Regular ·
si on commence a croire les ragots on n'a pas fini .. les des sont jeter a chacun de l'interpréter comme il l'étend .. mais une chose est certaine c'est attendre .. au lieu de faire des spéculations ..

Le successeur pouraît-il être une reine? pas a l'heure actuelle ..

exactement !

juste des brêves de comptoir
PP Ppii Regular ·
C'est cela, le roi a pris les devants et à modifié la "constitution" il y a de nombreuse année pour permettre a une femme d'accéder au trone, pas besoin d'en dire plus tous les habitués de Thaïlande connaissent la princesse préférée du peuple (il suffit de regarder les nouvelles chaque soir.
KA Kaotom Veteran ·
ce sera peut-être pas plus mal que le prince que je toruve particulièrement peu symphatique .. avis perso !
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
TH Thuan Globetrotter ·
C'est cela, le roi a pris les devants et à modifié la "constitution"

ce ne se sont que des pures hypothèses .. actuellement rien ne permet de dire ce si ou cela .. la raison est simple . il y a 2 écoles qui s'affronte en matière de communication autour du roi .. ceux qui sont pour le black out total .. ( et on vois les résultats ici même avec les commérages .). et l'autre école qui prône l'ouverture .. mais hélas la première école a plus de pouvoir .actuellement ce qui donne toutes ses suppositions .. chacun peut y aller de son avis personnel .. mais la réalité est que il n'y a rien d'officielle ..
BO Boumbastic Globetrotter ·
juste des brêves de comptoir

En parlant de brèves de comptoir......il paraitrait que rama VIII soit toujours en vie 😮 mais chutttt... il ne faut pas en parler 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KH Khung Regular ·
il y a ceux qui savent et ceux qui croient savoir, et en fin de compte la réalité est toujours tout autre.

allez Thuan, fais péter la Chang beer 😏
PH Philgbo Globetrotter ·
C'est cela, le roi a pris les devants et à modifié la "constitution" il y a de nombreuse année pour permettre a une femme d'accéder au trone, pas besoin d'en dire plus tous les habitués de Thaïlande connaissent la princesse préférée du peuple (il suffit de regarder les nouvelles chaque soir.

Plus de Lois Saliques alors ?
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PP Ppii Regular ·
Rien n'empêche, si cela une règle change rien n'empêche toutes les autres de ce poursuivre. De toutes façon le temp seul nous dira ce qu'il adviendra. Et rien ne sert de débattre sur des si, sur lesquels nous n'avons même pas a débattre selon les règles de bonne conduite.
VE Vel74 Veteran ·
Je ne connais pas énormément le sujet mais il me semble que les dés sont en effet déjà jetés D'après moi le roi est déjà contrôlé par son fils depuis qques temps et la succession n'échappera donc pas à la règle😊
stages cycliste en Thailande
BO Bobcat Veteran ·
Ce genre de discussions, cela me rappelle une bonne femme...Voyant sa mère décliner, elle avait pris soin de commander d'Avance le cercueil...... Plusieurs mois plus tard, c'Est elle qui en as profité la première.....

Je crois que le Roi est vivant et que la moindre des choses, serait d'attendre le moment venu pour penser à sa succession.....
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
PP Ppii Regular ·
Bravo.
Ce genre de discussions, cela me rappelle une bonne femme...Voyant sa mère décliner, elle avait pris soin de commander d'Avance le cercueil...... Plusieurs mois plus tard, c'Est elle qui en as profité la première.....

Je crois que le Roi est vivant et que la moindre des choses, serait d'attendre le moment venu pour penser à sa succession.....

Tout le monde sait bien qu'aucun Thaï ne pense à la succession du Roi...même en se rasant...Voir les craintes de nombreux Thaïs quant au comportement du "dauphin"...😕Surtout quand un Thaï n'écoute pas sa mère, et que celle-ci est la Reine...🤪
BO Bobcat Veteran ·

Tout le monde sait bien qu'aucun Thaï ne pense à la succession du Roi...même en se rasant...Voir les craintes de nombreux Thaïs quant au comportement du "dauphin"...😕Surtout quand un Thaï n'écoute pas sa mère, et que celle-ci est la Reine...🤪

Malgré mon égo assez développé, je n'ai pas la prétention de parler ni pour tout le monde, ni pour les Thaïs et encore moins d'interpréter leurs sentiments.😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
PH Phasathai Veteran ·
C'est clair qu'elle est sûrement la princesse préférée du peuple. Il faut savoir aussi que c'est un pays à grande majorité bouddhiste et que le Roi actuel est vénéré quasiment au même niveau que le Bouddha. Je vois mal dans ce cas la relève être assurée par une femme lorsqu'on sait que le bouddhisme a pendant longtemps été réticent à leur autoriser l'acces à la vie moniacale. La femme doit passer d'abbord par une vie d'homme avant de pouvoir prétendre à devenir un Bouddha, karma impur oblige. Quoi qu'il en soit, lorsque ce triste jour viendra (le jour du départ du Roi), je ne donne pas cher quand à la stabilité du pays, quel que soit son successeur. Avis perso.
C'est clair qu'elle est sûrement la princesse préférée du peuple. Il faut savoir aussi que c'est un pays à grande majorité bouddhiste et que le Roi actuel est vénéré quasiment au même niveau que le Bouddha. Je vois mal dans ce cas la relève être assurée par une femme lorsqu'on sait que le bouddhisme a pendant longtemps été réticent à leur autoriser l'acces à la vie moniacale. La femme doit passer d'abbord par une vie d'homme avant de pouvoir prétendre à devenir un Bouddha, karma impur oblige. Quoi qu'il en soit, lorsque ce triste jour viendra (le jour du départ du Roi), je ne donne pas cher quand à la stabilité du pays, quel que soit son successeur. Avis perso.

Bsr, Je suis très inquiet aussi😕, et je souhaite "Long life to the King!".

Contrairement à de nombreux leaders du monde musulman, héritiers directs ou indirects du prophète Mahomet, et dont ils tirent leur légitimité, le Roi de Thaïlande n'est pas issu d'une "famille" du Bouddha Gautama qui pourrrait le légitimer, mais son statut semi-divin est inhérent à la fonction elle-même, tradition issue de l'Histoire du Siam.

Pour sa succession, il faut reconnaître quand même au Prince de savoir parfois faire un discours sensé. J'espère que la couronne lui donnera le sens des responsabilités. Une autre solution serait que la princess Sirindhorn ait un esprit qui se serait précédemment réincarné dans un corps masculin?... Je suppose que les moines dans l'entourage du Roi se sont penchés sur ce "cas d'espèce"... En ce cas, ils pourraient en déduire qu' elle pourrait accéder au trône; reste alors la question de mon post de départ: possible ou pas possible, constitutionnellement ou par l'usage?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pour sa succession, il faut reconnaître quand même au Prince de savoir parfois faire un discours sensé. J'espère que la couronne lui donnera le sens des responsabilités.

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Pour sa succession, il faut reconnaître quand même au Prince de savoir parfois faire un discours sensé. J'espère que la couronne lui donnera le sens des responsabilités.

???😮

...Inciter les Thaïs à remplir leurs devoirs et les étudiants à poursuivre leurs études, comme il le fit dans son allocution en fin d'année dernière, lorsque son père ne prononça pas son traditionnel discours d'anniversaire, me paraît assez responsable. (sources Libé).

On ne peut tout de même pas le juger à l'avance sur ses hypothétiques actions et paroles futurs!?...
CH ChristianC64 Veteran ·

ça doit être très difficile de remplacer un roi dont le nom veut dire...force de la terre et pouvoir inégalé...

pour ma part ; cet homme a assurément comprit que tout est une question d'engagement dans la vie...

et la fameuse princesse, elle aussi a suivit les traces de son éducation en suisse...elle semble être dans le bon moule...

un dauphin , un requin , ou une sirène...enfin... si la vie a une force extraordinairement simple en Thailande...le mieux serait

que cela se poursuive!!!...quel sont les chances??? tout est à la fois un secret de polichinelle
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...

Similar discussions

You might also like