Laponie en amoureux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je souhaite offrir à mon fiancé un voyage d'une semaine (plus ou moins) en Laponie. Ce dernier étant passionné des montagnes, je pense ne pas m'être trompée de destination...

En revanche n'étant pas du tout aguerrie à ce type de voyage et ne connaissant absolument pas la Laponie, je sollicite votre aide pour des idées de circuits ou activités... Y a-t-il une periode de l’année plutot qu’une autre conseillée ?

Je ne suis pas une skieuse hors-pair donc je ne pourrais pas me lancer dans un grand périple à skis… Nous sommes cavalier tous les deux, je ne sais pas si la rando à cheval se pratique en Laponie (il m'a semblé voir cette activité mais sans certitude)…

J’ai lu beaucoup également sur la possibilité de voir une aurore boréale mais malheureusement beaucoup d’informations sont contradictoires.

Bref, comme vous le voyez je suis pour le moment dans flou totalement artistique ! Mon seul point de départ serait d’arriver a Stockholm.

Merci de tous les précieux conseils, avis et recommandations que vous pourrez me donner.

Anaïs
BO Bouboucho Veteran ·
Effectivement c'est flou. Déjà : quelle est la période concernée ? Deuxièmement, Stockholm, c'est trés loin de la laponie (1000 km). Les aurores boréales, c'est au coeur de l'hiver en Laponie.

J'ai fait deux fois le tour de scandinavie, mais en été (voir mon blog). Si il y a d'autres questions....
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
NI Nirvana120 ·
Bonjour Bouboucho et merci beaucoup de votre réponse! Bon, voila qui confirme que je suis définitivement médiocre en géographie!!! 😛

Pour la période je pense partir en mars, qu'en pensez-vous? Plus je lis des avis également et plus je me dis qu'il faut partir en Laponie finlandaise, pour le reste je suis toujours totalement à court d'idée.

Anaïs
BO Bouboucho Veteran ·
Alors : la Laponie Finlandaise, c'est trés plat. Pas de montagnes. ça n'empêche pas qu'il y a des stations de ski (pas beaucoup). J'en connais une : Ruka. Le site est trés bien, au milieu de la forêt. http://www.ruka.fi/winter_eng/

En mars, il devrait déjà y avoir quelques heures de jour et je suppose (mais pas sur) qu'on peut voir des aurores la nuit. Prévoir des journées sans doute entre -20° et - 10°.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
MA Mathews Globetrotter ·
Ce dernier étant passionné des montagnes, je pense ne pas m'être trompée de destination...

des montagnes en Laponie ? 🤪 Une bonne partie de cette région est plate sauf vers le Nord de la Suède et de la Norvège vers Kiruna notamment
PO Pommereinett ·
Bonjour,

J'ai un couple d'amis français installés en Laponie suédoise à Kiruna, qui organisent des séjours , ils viennent régulièrement en France pour faire des conférences. Peut-être pouvez vous les contacter. voici leur mail : terre.boreale@yahoo.fr

Avec mes cordiales salutations
MI Mikalkwin Regular ·
Hello, Nous avons fait une semaine pour le nouvel an 2010 en laponie finlandaise à Savukoski. Nous étions passés par vacances transat, les activités et équipements étaient inclus. C'était magique et je vous le recommande... En février/mars c'est une bonne saison pour les aurores boréales. Nous n'en avons pas vu car le ciel est resté assez couvert...
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

Pour la Laponie en hiver, la bonne période (ration heure de jour/enneigement) est fin février/ mars (bon, la meteo n'est pas une science exacte). La Laponie n'est pas spécialement montagneuse. On y fait principalement du ski de fond (certaines pistes sont d'ailleurs éclairées de nuit). Je te conseille ou le nord de la Suède, vers Kiruna, ou de la Norvège, vers Tromso, pour avoir du relief si c'est ce que vous cherchez. C'est une bonne période pour les aurores boréales (on en voit bcp vers Tromso). Ce dont vous avez sans doute entendu parler en Laponie finlandaise, c'est du village du Père Noel : c'est très touristique, faut aimer, mais tu y trouveras toutes les infrastructures. Pour le ski, attention, dans les coins moins courus (ex Lulea en Suède), il n'est pas tjs facile de trouver des skis à louer. Au départ de Stockholm, tu pourras rejoindre facilement Lulea ou Kiruna par le train, de nuit ou non. Bon séjour, vous en garderez de merveilleux souvenirs. Christine
NI Nirvana120 ·
Bonjour à tous! Merci de vos précieux conseils!!! J'en prends bonne note. Je vais commencer a regarder serieusement cette histoire d'itineraire!.

Merci encore a tous!

Anaïs
WI Willemspie Globetrotter ·
Regarde pour aller en avion a Lulea, Kiruna, Gallivare, ou dans le coin. SAS vend des billets avec changement d'avion a Stockholm a des prix interessants (autour de 300 euros A/R).
MO Moame ·
je suis allé plusieurs fois en Laponie mais l'été. il y'a la laponie finlandaise faite de lacs , de forets , c'est assez plats niveau dénivelé, la Laponie norvégienne est plus accidenté , il y'a quelques petites montagnes ( moins haute que dans le reste de la Norvège ) et la Laponie suédoise que je connais moins qui est un mix des deux.

pour les aurores boreales il faut aller à Sodankylä ou elles sont visible plus de 150 jours dans l'année
Bonne route à tous !
LA Laponiemush ·
Bonjour Vivant en "Laponie Suédoise" (près d'Arvidsjaur) je me permets de vous répondre car pour moi il y a quelques "petites erreurs" au sujet des aurores. Elle commence ici dès septembre, énormément en Octobre (enfin on ne peut prédire !) et ce jusqu'en Février. En Mars et avril, il est plus dur d'en voir, d'autant que la luminosité augmente. Evitez les jours de pleine lune, car c'est sûr vous ne les verrez absolument pas ( il faut la nuit la plus totale) L'avantage de partir en décembre, janvier février c'est qu'il ne fait que maximum 3, 4H de soleil par jour !!

Aussi, il est vrai qu'ici ce n'est pas très montagneux, ce n'est pour moi pas la meilleure destination pour le ski. Votre ami risque d'être déçu par le dénivelé !! La moto neige, la raquette ou le traîneau à chiens sont des activités plus typique de la Laponie ! Voilà j'espère vous avoir renseigné. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ... Stéphanie
stéphanie le sage
PO Pommereinett ·
Bonjour à tous

Cette adresse mail terre.boreale@yahoo.fr n'est plus valide.

Cordiales salutations

Pommereinett.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu veux voir des aurores boréales, et de magnifiques montagnes, je te conseiller le Nord de la Norvège, Tromso et les Alpes de Lyngen Pour prouver mes dire, tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=3236274;#3236274

Par contre, ce n'est pas Stockholm... Et je n'ai pas vu de chevaux (ils s'enfonceraient trop dans la neige) mais plutôt des chiens de traîneaux.
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like