Salaire d'ingénieur commercial à Lausanne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour.

Je viens de passer un entretien d’embauche pour un poste d’ingénieur commercial auprès d’une société mondialement connu dans le secteur de l’automatisme industriel, et dont le nom constitué de 3 lettres commence par A et fini par B.

Lors de l’entretien, qui s’est très bien déroulé du reste, la question du salaire n’a pas été évoqué. En effet, j’avais entendu qu’il fallait gardé ça pour la fin des négociations, et personne du coté de l’employeur n’a évoqué le sujet, aussi bien le RH que le Directeur commercial.

Alors voilà, encore un français qui se pose la question d’évaluer son salaire en Suisse. Mes excuses par avances à tous ceux qui ont déjà répondu à de multiple reprises sur ce sujet.

J’ai évidemment des tonnes de questions, mais je vais essayé de procéder dans l’ordre :

Concernant l’entretien : Cela s’est passé à BADEN. Je précise ça juste au cas où les usages pourraient différer d’une région à l’autre. La durée était prévue de 13h jusqu’à 16h. J’en suis ressorti vers 17h30. Faut-il y voir un signe positif, ou cela est-il absolument insignifiant ? Je précise que ça a été du « non-stop », et il ne s’agit pas d’avoir été coincé dans l’ascenseur pendant 3 heures …

Qu’y a-t-il a penser sur le fait que le salaire n’est pas été évoqué ? Je précise aussi que je n’ai pas eut de proposition de contrat pour l’instant. Le contexte économique mondial actuel à peut-être changé les mentalités dans ce domaine.

Bref n’ayant pas une grande expérience dans le domaine des entretiens d’embauche, je me pose peut-être trop de question.

Merci d’avance pour vos réponses.
VI Vic09 Veteran ·
bonjour,

Tout d'abord ABB est une entreprise mondialement connue. Le fait que l'entretien ait duré plus longtemps que prévu est une bonne chose.

Question salaire il y aura plusieurs facteurs entrant en ligne:

ton âge, ta formation, ingénieur en quoi, combien d'années d'expériences, parles tu d'autres langues que le français, (l'allemand est hyper important du fait que la maison mère se trouve en suisse allemande).

Avant de te proposer un salaire l'éventuel employeur va bien entendu auditionner les candidats retenus avant d'effectuer une nouvelle sélection, si tu fais partie du second tour tu auras à parler salaire. A ce sujet des barèmes existent en fonction des points mentionnés plus haut.

Avec d'autres informations peut etre pourrons nous t'aider

amicalement
Victoria
KN Knibe Regular ·
Je suis toujours étonné de voir des gens qui vont à un entretient d'embauche sans évaluer leur prétention salariale, c'est vraiment un point fondamental! Ces prétentions font partie de ton profil, si les recruteurs n’évoquent pas le sujet, c'est à toi de le faire…
Bon voyage
VI Vic09 Veteran ·
hello knibe,

de moins en moins souvent au premier entretien, souvent les candidats arrivent au travers d'une agence de placement et leurs prétentions salariales sont indiquées, donc si le premier entretien se passe bien c'est que le salaire entre dans leurs cordes. Néanmoins d'accord avec toi, il faut se renseigner à tout prix avant le premier entretien (sur des forums, auprès d'associations de la profession) afin d'aborder le cas échéant ce point au combien important sans paraitre débarquer 😏. Et une dernière chose importante, en Suisse on parle en salaire annuel, et brut!

Amicalement
Victoria
KN Knibe Regular ·
Salut Vic,

Oui tu as peut-être raison, néanmoins j'ai passé plusieurs entretiens d'embauches et à chaque fois le dernier point évoqué était les prétentions salariales. Je trouve que c’est absolument indispensable d’évoquer ce point, on travail pour gagner de l’argent il me semble…

Sinon pour Olivier, si tu as besoins de renseignements plus approfondies renseigne-toi auprès de cette association http://web.swissengineering.ch J’en fais partie, chaque année je reçois une étude sur les salaires des ingénieurs en fonction de tous les paramètres dont Vic à parlé.
Bon voyage
ZE ZEEtourist ·
Bonjour Victoria.

Merci pour tes infos. Je viens d’avoir un appel d’ABB pour me dire qu’ils m’envoyaient une proposition de contrat dès ce soir. Je suis bien sûre excité comme un gamin le matin de Noël, même à 37 ans🙂.

Je vais donc regarder cette proposition, mais j’aurai sans doute d’autres questions.

Merci encore pour ton aide.

Bonne journée.

Cordialement.

Olivier.
VI Vic09 Veteran ·
Hello,

Il y a pas d'âge pour être heureux de la tournure des évènements. J'espère, mais là je suis quasi certaine, que le salaire proposé sera à la hauteur de tes espérance. Mais attention au mirador toutefois, un salaire peut te sembler exceptionnel, mais une fois que tu as tout déduit (environ 15% de charges fixes), plus entre 18 et 25% d'impôt, fait bien tes comptes, surtout si tu comptes loger en Suisse, si nos appartements sont en règle générale beaux, (sur Vaud les cuisines sont toujours équipées avec cuisinière, frigo, lave-vaisselle selon la grandeur de l'appartement), ils n'en demeurent pas moins que les loyers sont élevés, principalement sur le bassin lémanique pour la Suisse Romande. Et n'oublie pas que la sécurité sociale n'existe pas en Suisse, par contre tu seras obligé d'adhérer à la LaMal de base (assurance maladie), afin de te faire une idée regarde sur www.comparis.ch.

Si tu choisis de vivre en France voisine, la distance risque vite de compter, par contre nos autoroutes pour un an CHF 40.-- seulement.

Je pense qu'il est important que tu consultes le site proposé par Knibe.

Je reste bien entendu à disposition pour tout autre renseignement. Amicalement
Victoria
ZE ZEEtourist ·
ASSURANCES MALADIE.

Un petit coup de main ne serait pas de refus pour déchiffrer la jungle des caisses maladie et l’écart de primes qui passe presque du simple au double🤪.

Quels sont les critères principaux pour faire une sélection entre plusieurs caisses dont les primes sont équivalentes ? Quels sont les pièges et/ou les caisses à éviter ?

Merci d’avance.

Cordialement. Olivier
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour,

Au niveau assurance maladie, nous avons la LaMal, l'assurance de base obligatoire, qui couvre les frais en division commune en cas d'hospitalisation. Voici le texte de loi qui s'y rapporte

Art. 25 Prestations générales en cas de maladie 1 L’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles. 2 Ces prestations comprennent: a.1les examens, traitements et soins dispensés sous forme ambulatoire au les examens, traitements et soins dispensés sous forme ambulatoire, au domicile du patient, en milieu hospitalier ou dans un établissement médico-social par:2 1.des médecins, 2.des chiropraticiens, 3.des personnes fournissant des prestations sur prescription ou sur mandat médical; b.les analyses, médicaments, moyens et appareils diagnostiques ou thérapeutiques prescrits par un médecin ou, dans les limites fixées par le Conseil fédéral, par un chiropraticien;c.une participation aux frais des cures balnéaires prescrites par un médecin;d.les mesures de réadaptation effectuées ou prescrites par un médecin;e.3le séjour à l’hôpital correspondant au standard de la division commune;f.…4fbis.5le séjour en cas d’accouchement dans une maison de naissance (art. 29);g.une contribution aux frais de transport médicalement nécessaires ainsi qu’aux frais de sauvetage;h.6les prestations des pharmaciens lors de la remise des médicaments prescrits conformément à la let. b. Les frais dentaires devront faire l'objet d'une complémentaire, tout comme certaines médecines, donc primes plus élevées.

Il y a des assurances ou tu ne paies rien lors de ton retrait de médicaments à la pharmacie, tu recevras une facture pour le 10% à ta charge, avec un montant maximal à payer dans l'année. La carte que te délivra l'assurance confirmera au pharmacien ton degré de couverture.

Il y a des assurances, telles Assura, l'une des moins chères du marché, qui ne fera que te rembourser les médicaments pris à la pharmacie, moins le 10% à ta charge. Si tu es rarement malade, c'est probablement l'une des meilleures.

Il y a ensuite une franchise à choisir:

Fr. 300.-, Fr. 500, Fr. 1000, Fr. 1500, Fr. 2000 ou Fr. 2500.- pour les adultes et Fr. 0.-, Fr. 100.-, Fr. 200.-, Fr. 300.-, Fr 400. Fr, 500 ou Fr. 600.- pour les enfants.

Plus ta franchise sera élevée ( ce qui revient à dire que les premiers CHF 200, 500, 1000 etc... de factures médicales, par année civile, sont à ta charge) moins tu paieras de prime.

De nouveau si tu es en bonne santé, n'hésite pas à choisir une franchise élevée, même si l'on ne sait pas si l'année en cours sera aussi bonne au niveau santé que la précédente.

Dès que des augmentations de primes pour l'année suivante sont annoncées (pour la LaMal, assurance de base obligatoire), tu as le loisirs d'en changer jusqu'en novembre de l'année courante, par exemple, en septembre 2009 ton assurance maladie (et les autres) annonce une augmentation de x% pour l'an suivant, tu as jusqu'à fin novembre pour te trouver une nouvelle caisse maladie. Attention si tu as des complémentaires il est quelquefois judicieux de la conserver auprès de ta 1ère caisse.

En Suisse, elles augmentent régulièrement les assurances, d'ou en général un automne assez chaud, car chacun cherche la meilleure marché des assurances.

L'assurance accident: tu seras couvert auprès de la SUVA ou toute autre société d'assurance via ton employeur. Par contre si tu as une famille, épouse n'exerçant pas d'activité professionnelle, enfants etc... tu devras également conclure un contrat avec ton assurance maladie.

Encore un petit point concernant les retenues salariales, il devient à la mode de ne plus assurer l'employé en perte de gain. Néanmoins tu peux t'assurer (à tes frais, et c'est cher) pour ce point.

"Vous tombez malade ou êtes victime d'un accident et êtes incapable de travailler pour une longue période. En temps normal, votre employeur est tenu à vous verser votre salaire pour une période limitée. Toutefois, il ne le fait pas à 100%. Avec une assurance perte de gain, vous comblez les lacunes qui sont importantes pour vous".

"La durée des prestations s'étend à 730 jours dans une période de 900 jours consécutifs. La CPT accorde, pour une incapacité partielle de travail, une indemnité journalière réduite en conséquence. Vous pouvez fixer le début des prestations, à 3, 8, 15, 22, 31, 61, 91, 121, 151, 181, 271 ou 361 jours dès le début de l'incapacité de travail, selon la période durant laquelle votre employeur couvre votre perte de salaire.

Concernant la cotisation "assurance chômage". Que tu choisisses de vivre en Suisse ou en zone frontalière, tu seras astreint à en payer une cotisation (ca fait partie des déductions légales sur un salaire). Si tu vis en Suisse, pour toucher le chômage il te faudra avoir cotisé 24 mois d'affillées). Si tu vis en France, aucune idée, sauf que tu ne pourras pas prétendre à toucher des indemnités dans mon pays. C'est bien entendu quelque chose que je ne te souhaite pas, mais il vaut mieux prévenir que guérir...

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé, mais c'est pas forcément simple notre système d'assurance pour quelqu'un venant d'ailleurs 😉.

Amicalement
Victoria
DA DameGigi Regular ·
Bonjour,

Le plus simple pour l’assurance maladie est d’aller sur le site www.comparis.ch

ASSURANCE DE BASE (OBLIGATOIRE)

L’assurance de base est obligatoire pour chaque résident suisse. Les prestations des assurances sont donc en tout point identiques quelque soit le montant de la prime. N’hésite donc pas à choisir la moins chère. De plus, comme les primes sont réévaluées chaque automne, n’hésite pas à changer chaque année.

AUCUNE ASSURANCE NE PEU TE REFUSER MEME SI TU AS DE GRAVE PROBLEME DE SANTE. Mais certaine essaient de te dissuader si tu es considéré comme mauvais risque. Surtout ne te laisse pas faire, cette pratique est TOTALEMENT INTERDITE !

Les primes sont calculées en fonctions de : Ton âge Ton sexe (hé oui chez nous les femmes paient plus chères car la maternité est considérée comme une maladie au sens de la Lamal) Ton adresse (grandes disparité entre les cantons et à l’intérieurs des cantons entre centre urbain et campagne) Le montant de la franchise choisie. Plus la franchise est grande CHF 2'500.00, plus la prime est basse. Lors de ton choix de franchise il faut donc être conscient que si tu es malade, tu devras durant une année payer de ta poche les frais médicaux jusqu’à concurrence de ta franchise + la quotte part de 10% (plafonnée à CHF 700.00) qui ne n’est pas remboursée. Exemple, si tu choisi la franchise de CHF 2'500.00 et que tes frais médicaux pour l’année s’élève à CHF 10'000.00, l’assurance prendra à sa charge CHF 6'800.00 et toi CHF 3'200.00. Et, cerise sur le gâteau, on remet les compteurs à zéro chaque année civile… ASSURANCE COMPLEMENTAIRE (FACULTATIVE)

Ensuite, il y a l’assurance complémentaire qui assure les soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base (dentaires, médecines parallèles, etc). Cette assurance n’est pas obligatoire cela devient donc plus dur de te conseiller et de comparer car les assurances proposent donc toutes des produits différents. Je te donne donc juste les précisions suivantes : Va sur les sites des assurances, regarde ce qu’il te faudrait comme prestation et demande des offres en fonction de tes besoins. Tu peux sans problème être chez un assureur pour la base et un autre pour la cplt Il est souvent possible que l’assurance demande un examen de santé avant d’accepter (elle a le droit contrairement à la base)
ZE ZEEtourist ·
Bonjour.

Merci à tous pour votre aide. La jungle des renseignements nécessaires à ma prise de décision pour ce poste s’éclaircie petit à petit, et vous y êtes pour beaucoup.

Aujourd’hui, mes interrogations se portent sur le logement.

En premier, je voudrais savoir à quoi m’attendre de la part des propriétaires ou des gérances immobilières et de leurs façons de faire en matière de sélection de locataire, et aussi au niveau de leurs exigences. Je m’explique : En France, dans beaucoup de cas maintenant, il faut montrer « patte blanche » pour pouvoir prétendre à une location. Dans mon cas actuel, j’ai dû bloquer un an de loyer sur un compte en guise de garantie.

Est-ce que ce genre de chose existe en Suisse ou pas ?

Sans avoir d’info précise pour l’instant, j’ai entendu que les transports en commun sont de bonne qualité en Suisse en général. Quelles sont les localités permettant de se rendre à Lausanne en comptant un temps de trajet pouvant aller jusqu’à 45 minutes ? Mon travail sera basé à Lausanne, mais nos préférences sont de trouver une maison individuelle à la campagne ou une petite bourgade.

Merci d’avance. Bonne journée.
DA DameGigi Regular ·
Bonjour,

Alors je répond pour ma région : le Gros de Vaud, relié à lausanne par le train (LEB) Tu peux donc chercher le sur les communes le long de la ligne (Romanel, cheseaux, étagniere, assens, echallens, sugnes, fey, bercher.

pour une villa indviduelle en location compte au minimum CHF 2700.00-3000.00

Il est evident que plus tu t'éloigne du train plus le loyer baisse...mais sache que dans notre charmante campagne, il n'est pas évident de trouver des bus...pour t'ammener au train... mais il y a souvent possibilité de se parquer gratuitement près de la gare.

Tu peux également essayé le long de la linge TL (bus lausannois) Bottens, Froideville, Cugy, Le Mont.

Depuis le nouveau M2, tu peux également orienter tes recherches le long de la route de Berne (TL également) jusqu'à Moudon.

Voilà là c'est pour les régions que je connais bien. Mais il y a encore la côte et le Lauvaux (mais là ça devient plus cher) autrement il y a le nord Vaudois accecible via les CFF.

Pour résumé, comme nous sommes un petit pays avec beaucoups de petites communes très proches les une des autres, avec un trajet moyen de 45 min tu as beaucoup de possibilités.

Au niveau des loyer, la pratique est la suivante : garantie 2 ou 3 mois de loyer sur un compte bloqué ou via Swsscaution.

Dans ton dossier de candidature tu devra inclure fiches de salaires pour toi (ou contrat) et ton épouse si elle travail, un extrait de l'office des poursuites vièrge si possible (je ne sais pas quel est l'équivalent français, il s'agit d'une attestation qui confirme que tu n'as pas de factures impayées), indique si tu est en possecion d'une assurance ménage.

Pour les recherche tu peux essayer www.homegate.ch

Bonne

Similar discussions

You might also like