Suite à l'ouragan, est-ce que MSC va changer les escales sur les îles touchées pour le mois de novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Un grand drame se passe en ce moment dans les Antilles, c'est vraiment terrible pour les personnes habitants là-bas et les vacanciers qui sont là actuellement. Nous allons en novembre à St Martin, Barbade, Grenade, Martinique, Guadeloupe, pensez-vous que MSC va faire quelque chose pour changer les escales étant donné que tout est dévasté !

Merci pour vos réponses
manie52
PO Poupou10 Globetrotter ·
tout n'est pas devasté , heureusement ! il me semble qu'il y a vraiment qu'à ST MARTIN que se pose le problème
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
FA Fantasia4 ·
Bonjour pour St Martin pour novembre c'est sur et certain nous déjà pour Février je pense que ça sera remplacé après par quoi on verra. Pour les autres îles ça dépendra des dégâts il y a un autre ouragan qui arrive donc pour l'instant trop tôt pour le dire je pense. Msc Costa ect nousa enverront des mails pour nous informer ça prendra du temps. Toutes les croisières Caraïbes sont en suspens tant que tous ces ouragans n'auront pas fini leursa passages et surtout leurs destructionservices. C'est une vrai catastrophe ce qui arrive sur ces îles paradisiaque pour l'instant on devrait penser plus à tous ces gens touché .
MA Manie52 Regular ·
Merci beaucoup Monsieur pour votre réponse.

J'y pense énormément à ces malheureux, si ce n'était que pour nous je serais moins tracassée mais nous offrons ce voyage à ma fille pour ses 40 ans nous nous réjouissions d'aller montrer ses magnifiques îles à ma fille et mon beau-fils.

Bonne journée à vous

Manie
manie52
MA Manie52 Regular ·
Bonjour Isa,

Merci pour votre réponse.

Bonne journée.

Manie
manie52
TO Tori7 Veteran ·
Des destinations que vous mentionnez seules ST Martin a été terriblement touché. C'est MSC qu'il faut questionner et je pense qu'eux mêmes ne sont pas en mesure aujourd'hui de répondre.
MA Manie52 Regular ·
Bonsoir Jean-Yves,

Merci pour votre réponse.

Bonne soirée

Manie
manie52
AN Anha Regular ·
Bonjour,

Ci-dessous l'itinéraire du Divina publié sur le site de MSC pour la croisière du 16/09; ça donne une idée des modifications pour les prochaines semaines.

MA Manie52 Regular ·
Bonjour Anne,

Un tout grand merci pour votre réponse, Saint-Martin est modifié, la Barbade je ne sais pas si elle est touchée aussi, sinon nous n'aurions que Saint-Martin de changé dans notre itinéraire. Encore merci, je vous souhaite dors et déjà une superbe croisière.

Bonne journée à vous

Manie
manie52
RO Rosette28130 ·
Saint-Martin est modifié,

, sinon nous n'aurions que Saint-Martin de changé dans notre itinéraire.

Bonjour,

C'est une déduction du message d'Anha ? Ou avez vous eu une confirmation de la part de MSC.

Bruno
Bruno
MA Manie52 Regular ·
Bonjour Bruno,

C'est une déduction, j'espère que les autres destinations resteront, nous connaissons, mais comme nous emmenons notre fille pour son anniversaire et mon beau-fils, nous aurions voulu leur montrer ces magnifiques Iles.

Vous partez aussi le 11 novembre de Marseille pour la Transaltlantique.

Bonne journée

Manie
manie52
RO Rosette28130 ·
Je part en février sur le MSC Fantasia pour Pointe à Pitre, Saint Martin, Tortola, St Vincent, Saint Kitts, Antigua et Fort de France.

Nous connaissons déjà bien la Guadeloupe et la Martinique. Les autres iles sont nouvelles pour nous.

J'espère vraiment que MSC va remplacer les escales de Saint Martin et de Tortola. Nous sommes plutôt du genre à sillonner les iles par nous même en louant une voiture. Au vu des dégâts que Irma à laissée, je ne me vois pas circuler dans ce désastre pour peu qu'il y ai encore des voitures à louer. De même, je ne vois pas ce que MSC pourrait proposer comme excursion.

Personnellement, je trouverai déplacé la venue de paquebots dans ce contexte, même si ces îles vivent essentiellement de croisiéristes.

Bruno
Bruno
MA Manie52 Regular ·
D'ici février ça ira mieux mais loin d'avoir tout reconstruit, de ce fait je ne pense pas que MSC fera d'escale là-bas, ils ne sauront pas faire d'excursions donc un manque à gagner pour eux.

Je pense qu'Antigua est touché aussi, sinon si vous y allez nous avons fait le tour en hélicoptère c'est super, je vous le conseille, uniquement pour cette excursion nous sommes passés par Costa, pour le risque de retard etc... le vol coûte quand même 250 euros.

Nous prenons un taxi les fois précédentes pour faire le tour de l'île.

Manie
manie52
FA Fantasia4 ·
Bonjour je pars aussi en février sur Msc Fantasia j'attends aussi de savoir ce qui vont mettre à la place de St Martin si Tortola aussi c'est changer je pense que si ils proposent pas mieux j'annuleraison j'espère aucun frais vu que ce n'est pas ce que j'ai réservé.
MA Manie52 Regular ·
Bonjour Sarah,

Je ne sais pas vous le dire, je l'espère pour vous, mais peut-être que vous aurez d'autres belles destinations qui vous plairont

Manie
manie52
RO Rosette28130 ·
, ils ne sauront pas faire d'excursions donc un manque à gagner pour eux. Manie

Je pense la même chose.

, Je pense qu'Antigua est touché aussi, sinon si vous y allez nous avons fait le tour en hélicoptère c'est super, je vous le conseille, uniquement pour cette excursion nous sommes passés par Costa, pour le risque de retard etc... le vol coûte quand même 250 euros. Manie

Antigua à l'air ok, mon loueur de voiture vient de me confirmer ma réservation hier soir. Barbuda par contre est détruite et a semble t-il été évacué.

Le tour en hélicoptère sera pour une prochaine fois, mais à destination de Montserrat.

Bruno
Bruno
YO Youzi Veteran ·
D'ici février ça ira mieux mais loin d'avoir tout reconstruit, de ce fait je ne pense pas que MSC fera d'escale là-bas, ils ne sauront pas faire d'excursions donc un manque à gagner pour eux. Manie

MSC a fait accoster un premier bateau lundi, avec l'aide de la Marine Royale Néerlandaise. Cela a permis d'évacuer 300 personnes environ. Les quais croisière sont en très bon état et semblent prêts à resservir. Par contre, les bâtiments portuaires ont beaucoup souffert.
Cordi@lement,

Youzi
RO Rosette28130 ·
MSC a fait accoster un premier bateau lundi, avec l'aide de la Marine Royale Néerlandaise. Cela a permis d'évacuer 300 personnes environ..

Bonjour,

C'est l’Adventure of the Seas de Royal Caribbean Cruise Line qui a accosté et non un navire de MSC.

Bruno
Bruno
YO Youzi Veteran ·
Merci pour la précision, mais ce n'est pas le plus important. Si les bateaux peuvent accoster, l'escale risque d'être maintenue.
Cordi@lement,

Youzi
RO Rosette28130 ·
Les dernières nouvelles de MSC...
Bruno
AL AlineP Regular ·
Bonjour, Voici peut-être un élément de réponse fourni par MSC dans le fil d'actualité de leur site internet.

"À partir du samedi 23 septembre, le MSC Divina reprendra son service régulier, en alternant les croisières des itinéraires hebdomadaires aux Antilles occidentales et orientales. Pour les croisières dans les Caraïbes orientales, une escale à Antigua remplacera l'escale programmée à Philipsburg (St Maarten), jusqu'à ce que l'île se reprenne du passage de l'ouragan Irma."

Pour notre escale au mois de novembre, ce sera éventuellement la même chose. mais nous avons encore du temps, ce n'est que dans deux mois. Cordialement Aline
http://alinepotier.travellerspoint.com https://www.polarsteps.com/AlinePotier
MA Manie52 Regular ·
Merci beaucoup Bruno, pour vos réponses c'est vraiment gentil.

Bon voyage.

Manie
manie52
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour je pars aussi en février sur Msc Fantasia j'attends aussi de savoir ce qui vont mettre à la place de St Martin si Tortola aussi c'est changer je pense que si ils proposent pas mieux j'annuleraison j'espère aucun frais vu que ce n'est pas ce que j'ai réservé.

Un conseil bien LIRE les conditions du croisiériste car souvent les changements d'escales ne sont pas une raison d'annulation... sans frais... mais avec des €€€ tout est possible ! A voir aussi avec l'assurance annulation si ces situations sont exclus ou pas , la aussi LIRE son contrat
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
IS Isa4910 ·
nous faisons la même croisiére et aux memes dates , impossible d'avoir de réponses du voyagiste qui nous a vendu la croisiére ni de MSC Nous aimerions savoir si les escales sont maintenues dans les iles sinistrées, car je pense que c'est déplacé de se rendre dans les iles pour voir la misère du monde.

isa49140
IS Isa4910 ·
oui mais dans deux mois ce sera pareil à st Martin , voir Antigua.....ces deux iles sont dévastées..... ET COMPARERE AVEC LE divina ce n'est pas pareil car la croisierer faisait qu'une seule escale aux Antilles orientales, les autres escales sont dans les iles occidentales non touchées par l'ouragan isa4910
RO Rosette28130 ·
oui mais dans deux mois ce sera pareil à st Martin , voir Antigua.....ces deux iles sont dévastées.....

Attention, Antigua n'est pas dévastée, c'est Barbuda qui l'est.

Tortola est aussi dévastée.

A suivre maintenant, Maria qui vient de passer en catégorie 3 et qui devrait toucher la Dominique, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Kitts and Nevis, Montserrat, les Iles Vierges Britanniques (Tortola en autres) et Porto Rico.

Bruno
Bruno
AL AlineP Regular ·
Bonjour, L'île d'Antigua a été moins touchée. C'est l'île de Barbuda qui a été dévastée. Une escale à Antigua est une option, mais cela peut être ailleurs. Laissons le temps à MSC d'organiser ses nouveaux circuits. Cordialement Aline
SA Sarnia Veteran ·
Nous aimerions savoir si les escales sont maintenues dans les iles sinistrées, car je pense que c'est déplacé de se rendre dans les iles pour voir la misère du monde.

D'un autre côté, ces îles ne vivent que du tourisme, et une saison hivernale sans un seul touriste serait une nouvelle catastrophe (économique celle-là) par dessus la première. Il faut laisser le temps aux professionnels (ici et là-bas) de faire le bilan de la situation, une fois les urgences vitales sur place prises en charge. Les escales seront maintenues si les touristes peuvent être accueillis dans de bonnes conditions, remplacées sinon. Je pense que si vous n'avez pas encore de nouvelles c'est parce que tout le monde travaille dans l'espoir de trouver aussi rapidement que possible une solution positive pour tout le monde. Et les solutions peuvent être différentes pour novembre et pour janvier.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
IS Isa4910 ·
oui c'est Barbuda ...... les habitants ont été transféres sur Antigua. mais j'espere vraiment que MSC va changer ces escales car je n'ai pas envie de faire du voyeurisme..... oui les iles vierges...nous nous arretons aussi......
IS Isa4910 ·
oui surement mais novembre c'est demain..... isa4910
RL Rlatreil Regular ·
Bonjour,

Moi aussi je serai sur le MSC Fantasia du 7 au 14 janvier, embarcation au port de Pointe-à -Pitre (Guadeloupe). Laisser moi savoir si quelqu'un à de l'info avec MSC Cruise, j'ai mis un dépôt de 200 $ sur cette croisière et s'il n'y a pas de changement d'ici novembre j'annule tout !
Nous aimerions savoir si les escales sont maintenues dans les iles sinistrées, car je pense que c'est déplacé de se rendre dans les iles pour voir la misère du monde.

Je pense ne pas beaucoup me tromper en disant que MSC aimerait aussi le savoir les décisions des croisiéristes sont prises au coup par coup selon un paquet de critères ! Carnival qui est encore plus présent dans cette région que MSC a "de tout" dans ses décisions, des escales "sautées" et remplacées si possible, des croisières ont été annulées et d'autres complètement reprogrammées en allant plus coté Golfe du Mexique !

Donc faut attendre c'est le risque des croisières dans les périodes dites "cycloniques", la saison des cyclone de début juin a fin novembre, le plus fort étant souvent sept /oct
RO Rosette28130 ·
Pour le moment (sous réserve de ce que Maria va occasionner), 2 escales sont HS : Saint Martin et Tortola.

MSC a les choix suivant: - maintenir les escales sur ces 2 îles en n'ayant pas grand chose à proposer en terme d'excursions, - se rabattre sur des îles plus au Sud: la Dominique, Sainte Lucie, ... ce qui n'est pas chouette pour les croisiéristes qui effectuent la croisière de 2 semaines, - proposer d'autres îles dans le nord: MSC fait déjà des escales à Porto Rico et aux îles vierges américaines (Charlotte Amalie). Je ne pense pas que MSC pourrait proposer des nouvelles escales (Montserrat, Anguilla, ...).

Les rotations du MSC Fantasia commencent le 25/11. On ne devrait pas avoir de nouvelles avant. MSC peut très bien décider de voir ses rotations à la petite semaine (comme il le gère depuis 2 semaines).

Pour ceux qui comme moi on réservé directement auprès de MSC, et pour qui les billets d'avion ont étés émis: un changement d'escale n'est pas motif d'annulation. Les frais d'annulation sont: - en gros de 50€ par personne pour la croisière, - les billets d'avion, - l’assurance si vous l'avez souscrite.

Bruno
Bruno
RL Rlatreil Regular ·
Merci,

Disons que c'est une histoire à suivre au jour le jour. Moi le pire qui arrive je vais perdre 200 $. L'an passé j'ai fait la même croisière mais le cot�� sud des Antilles, la je voulais faire le côté nord. Je dois payer la totalité pour le 23 novembre, je vais espérer en savoir plus d'ici là.

Merci à tous et laisser moi savoir si vous avez des infos !

Roger
... MSC peut très bien décider de voir ses rotations à la petite semaine (comme il le gère depuis 2 semaines)...

La Cie n'a pas beaucoup d'autres choix si ce n'est que d'annuler complètement certaines croisières donc oui décisions au "coup par coup" parfois au dernier moment et puis des navires ont ils été endommagés **, nécessitent ils des réparations ??? beaucoup de paramètres sont a prendre en compte, il n'y a pas que l'accès ou non d'un port ... donc difficultés à prendre des décisions ! et en plus renvoyer une croisière "rencontrer Maria"... je doute qu'une décision dans ce sens soit prise

** aucun retour de gros problèmes toutefois
HY Hyerois83 Globetrotter ·
un changement d'escale n'est pas motif d'annulation

Ce n'est pas tout à fait ça. Au §18 de ses conditions générales, MSC se donne en effet le droit de modifier des escales, mais, au § 15.2, on peut lire d'autres dispositions :

15.2 En cas de modification notable de l’une des conditions essentielles du Contrat, la Société en informera par écrit le Passager ou son revendeur dès que possible. Le Passager aura la possibilité :

a) D’accepter la modification, ou b) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel d’une qualité identique ou supérieure en fonction de la disponibilité, ou c) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel, de qualité inférieure, en fonction de la disponibilité, avec le remboursement de la différence du prix, ou d) De tout annuler et être entièrement remboursé des sommes versées.

Donc, s'il s'agit d'un ajustement d'une escale, MSC fait ce qu'il veut, mais, s'il s'agit d'un programme notablement différent, on tombe bien dans le cadre de l'article 15.2 et le passager peut modifier ou annuler sans frais
RO Rosette28130 ·
Bruno
RO Rosette28130 ·
15.2 En cas de modification notable de l’une des conditions essentielles du Contrat, la Société en informera par écrit

le Passager ou son revendeur dès que possible. Le Passager aura la possibilité :

a) D’accepter la modification, ou b) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel d’une qualité identique ou

supérieure en fonction de la disponibilité, ou c) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel, de qualité inférieure, en

fonction de la disponibilité, avec le remboursement de la différence du prix, ou d) De tout annuler et être entièrement remboursé des sommes versées.

J'ai lu aussi cet article, du coup au-début j'étais optimiste.

Donc, s'il s'agit d'un ajustement d'une escale, MSC fait ce qu'il veut, mais, s'il s'agit d'un programme notablement

différent, on tombe bien dans le cadre de l'article 15.2 et le passager peut modifier ou annuler sans frais

Ensuite, à la lecture du paragraphe 18, j'étais moins optimiste. Car a ma connaissance nul part n'est précisé ce que sont les "conditions essentielles du Contrat". Du coup, rien ne dit que si un programme est notablement différent, nous pourrons annuler sans frais. D'ailleurs à partir de quand peut on considérer qu'un programme est notablement différent ?

MSC ne va pas prendre le risque de voir toutes ces réservations annulées.

Les contrats sont toujours rédigés en faveur de la société et non pas du client. Il suffit aux sociétés d'invoquer le cas de force majeur. Jurisprudence ayant déjà été faites dans le domaine aérien, cela m’étonnerai que ce ne soit pas le cas / ou sera le cas pour les croisières.

Pour ma part, si MSC ne m'avait pas déjà confirmé les vols, j'aurais déjà annulé.
Bruno
RL Rlatreil Regular ·
Pour le bateau y a aucun problème car il est en Europe et arrivera en novembre via la première croisière qu'on nomme croisière transatlantique.

Moi je suis certain que MSC annuleront pas la croisière (sont pas la pour perdre de l'argent), ils vont la modifier et c'est là que j'ai peur. Je ne suis pas intéressée à passer des jours en mer ou 2 jour sur la même île ou refaire les îles que j'ai fait l'an passé. Et la Maria qui va faire mal à la Martinique et la Guadeloupe. Vraiment plâte pour les habitants des Antilles. L'île Dominique complètement dévaster maintenant. Ouf, méchant casse-tête pour MSC qui fait tout les îles sur une période de 2 semaines.

Moi je crois qu'ils vont modifier cela froidement et que ce sera très ordinaire et nous faire envaler la pillule en nous remettant un montant $$ à dépenser sur le bâteau, mes c'est que des suppositions.

à suivre
Pour le bateau y a aucun problème car il est en Europe et arrivera en novembre via la première croisière qu'on nomme croisière transatlantique. Moi je suis certain que MSC annuleront pas la croisière (sont pas la pour perdre de l'argent), ils vont la modifier...

Oui les croisières dites "transat" sont en fait des positionnements de navire hiver Caraïbes & été Méditerranée donc bien sur qu'il ne vont pas l'annuler ils ont besoin du navire dans cette partie du globe en hiver. Par contre une fois dans les Caraïbes rien ne dit que les programmes resteront ceux prévus, Visiblement les Cies US, lorsqu'elles en sont obligées, remplacent les circuits prévus dans l'arc antillais par des routes plus a l'ouest ( Golfe Mexique +++) mais c'est du coup par coup, en fait il est difficile de décider longtemps en avance ... alors d'ici a novembre ... patience ... la saison cyclonique "officielle" dans les Caraïbes se termine fin novembre
IS Isa4910 ·
je pense comme vous mais il y a le solde à payer pour le 26/09 en tous les cas pour ce qui nous concerne... je ne vois pas quelles iles pourront templacer celles qui st dévastées isa4910
MA Manie52 Regular ·
Bonsoir Isa,

C'est moi qui ai lancé le débat au départ, moi aussi je dois payer pour le 29 mais !! que faire faut t'il payer et ne rien aller voir et perdre l'acompte. Je ne sais que faire si ils offraient des propositions mais je sais qu'il est encore trop tôt qu'ils ne peuvent pas prévoir à l'avance surtout que les ouragans s'enchainent !! Vous partez aussi sur le fantasia.

Bonne soirée

Manie
manie52
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir Annie et Isa, Vous n'avez pas à payer votre solde sans savoir quel sera votre itinéraire !! Vous n'avez pas à donner un blanc seing à MSC, c'est à eux d'éclaircir la situation, même si on reconnait qu'avec les ouragans qui se succèdent, ce n'est pas facile d'y voir clair. Il faut tout remettre à plat :

vous avez acheté une croisière avec un programme qui vous convenait il y a eu des événements dramatiques et imprévisibles, dont vous n’êtes pas responsables quand la situation sera clarifiée, MSC établira un nouveau programme si ce programme vous convient, tout va bien si ce programme ne vous convient pas, faites jouer l'article 15.2 des conditions générales de MSC

15.2 En cas de modification notable de l’une des conditions essentielles du Contrat, la Société en informera par écrit le Passager ou son revendeur dès que possible. Le Passager aura la possibilité :

a) D’accepter la modification, ou b) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel d’une qualité identique ou supérieure en fonction de la disponibilité, ou c) De réserver un autre Forfait dans la brochure de la Société et/ou sur le site internet officiel, de qualité inférieure, en fonction de la disponibilité, avec le remboursement de la différence du prix, ou d) De tout annuler et être entièrement remboursé des sommes versées.

Il y a certes une difficulté d'interprétation sur ce qu'est un changement notable, mais si un changement de plusieurs escales n'est pas notable, alors, il n'y a plus qu'à envoyer de l'argent à MSC et leur demander de faire au mieux avec 🙁🙁 Ce n'est pas à vous de supporter les conséquences des ouragans !!!
IS Isa4910 ·
bonsoir, je sais que c'est vous qui avez lancé le débat et contente que d"autes s'inquiettent. nous faisons le même croisière que vous. Je pense que je vais envoyer une lettre recommandée demain leur demandant ce que compte faire MSC et tout au moins prendre date pour la suite à venir. bonne soirée isa4910
IS Isa4910 ·
merci isa
MA Manie52 Regular ·
Bonsoir Alain,

Merci pour votre réponse je pense comme vous si les destinations ne nous plaisent pas en sachant que l'on reste cinq jours en mer pour aller voir des endroits qui ne nous tentent pas, il est dommage d'aller payer des prix pareils. En plus nous y allions pour l'anniversaire de ma fille elle fête ses quarante ans et elle rêvait de ces iles évidemment MSC n'en peux rien mais nous non plus !

Bonne soirée

Manie
manie52
RL Rlatreil Regular ·
Très bonne explication Hyerois83,

On ne peut payer la totalité sans que MSC nous est confirmé l’itinéraire finale, mais là je me mets à leur place ils doivent avoir tout un casse tête avec tous les ouragans qu'il y a cette année. Et dire que j'ai louer 2 appartement en Guadeloupe et déjà payer une location de voiture car je voulais rester 1 semaine pas la suite sur cette île. J'espère que l'ouragan Irma ne la pas trop détruite.
AL AlineP Regular ·
Bonsoir, Vous avez acheté, comme moi-même et beaucoup d'autres passagers, une croisière MSC Grands voyages-voyages transatlantiques d'une durée de 14 jours. A mon avis, le remplacement de l'escale du 22 novembre à Saint-Martin par une autre île ne peut pas être considéré comme un changement notable. Il en serait autrement pour une croisière dans les Antilles ou s'il y avait de nombreuses modifications d'escales Cordialement Aline
MA Manie52 Regular ·
Bonsoir Aline,

Malheureusement nous n'allons pas qu'à Saint-Martin, les Barbade, Grenade et maintenant la Guadeloupe et nous verrons la Martinique.

Triste bien entendu pour eux, mais pas de chance pour nous tous.

Bonne soirée

Manie
manie52

Similar discussions

You might also like