Chère Agnès,
Oui, mon projet de voyage est à peu près au point sur Sulawesi en juillet et encore en partie en chantier pour la partie sur Kalimantan en août. Etant donné mon âge (62 ans) et voyageant seule, je trouve plus confortable de réserver mes logements à l'avance plutôt que de traîner ma valise d'un hôtel à l'autre pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Donc je vais parcourir Sulawesi du nord vers le sud en entrant en Indonésie par Manado le 7 juillet (vol Silk Air depuis Singapour, c'est cher !). Après, 4 nuits à Bunaken, 4 nuit sur l'île de Bangka, 1 nuit pour Tangkoko (pas de réservation), 1 nuit à Manado, trajet Manado-Gorontalo de jour par bus ou de nuit par voiture partagée le jeudi 17 juillet, pour pouvoir prendre le ferry vendredi en fin d'après-midi.
J'arriverai donc aux Togians le samedi 19 juillet, si le ferry est bien réparé d'ici là (remise en route prévue fin mai) et si tout va bien. J'ai réservé 5 nuits sur Fadhila Cottages, je serais bien restée 2 nuits de plus, mais justement je veux partir assez tôt pour arriver à Rantepao avant Idul Fitry, la fête de fin de Ramadan. Donc j'ai prévu de reprendre le bateau vers Ampana le jeudi 24 juillet et j'arriverai à Rantepao vendredi ou samedi, suivant le transport que je trouverai. Mr Dadang, qui s'occupe des réservations du Fadhila Cottages et de Bolilanga aussi, ne m'a rien écrit à propos de ferries interrompus pour plusieurs jours, en tout cas pas pour ma date du 24 juillet. Veux-tu que je le contacte pour lui demander s'il y a des jours de relâche prévus pour Idul Fitry ?
L'idée c'est d'arriver quelque part avant Idul Fitry et d'en repartir après et de passer les jours fériés dans une jolie région comme Tana Toraja ou les Togians.
En ce qui me concerne je repartirai de Rantepao le soir de Idul Fitry jour 2, c'est à dire mardi 29 juillet, je craignais de ne pas trouver de transport vers Makassar, mais le patron de ma guesthouse à Rantepao (Pias Poppies) s'est renseigné et m'a dit que oui, il y aurait des bus et voitures allant vers Makassar, même ce soir là.
Et je quitterai Sulawesi pour Kalimantan le 31 juillet, j'ai pu acheter en ligne le vol sur Sriwijaya Air sur leur site web avec ma carte visa.
J'espère que ces lignes te seront utiles, n'hésite pas à me demander si tu veux que je contacte Mr Dadang, nous avons déjà échangé plusieurs mails, il a l'air très aimable et essaie d'aider le plus possible. Il m'a promis notamment de me tenir au courant quand le ferry Gorontalo-Wakai-Ampana reprendra du service.
Bonne préparation, Pasqualina.